Comprendre le coran - calendrier coranique

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Dieu n'a pas besoin non plus d'avoir un fils.
L'islam est avant tout une vision, une conception de la vie qui explique véritablement le sens de la vie et la raison d'être ici. Les actes d'adoration quels que soient leurs natures expriment un acte d'Islam. Ibrahim quand il s'apprêtait à "égorger" son fils, on dit qu'il a fait un acte d'islam ou de soumission.

Voyons, l'islam est plus large que le sunnisme, le chiisme ou le coranisme.
Non, Islam ne veut pas dire soumission, mais integrité, et perfection.
Créer un etre intelligeant, libre de penser et de faire ce qu'il veut, et puis lui dire soumet toi electron libre sinon c'est l'enfer, c'est du grand n'importe quoi.
La soumission c'est juste une religion pondu par les califes, rois, et sultans pour soumettre la foule...
L'Islam lui, c'est le retour a la Fitra... tel que Dieu nous a créé: Des etres libres oui, mais parfaits et integres (bons). Sans taches et sans defauts (mauvais).

Pour Ibrahim, je t invite a verifier le contenu des versets.

Ibrahim fait un songe, et il demande a son fils ce qu'il en pense. Ce dernier lui dit qu'il en soit ainsi. Et puis :
103. Fa-Lamma (Puis lorsque) Aslamaa ( ils .. ???? ) et qu’il l’eut jeté sur le front,
104. voilà que Nous l’appelâmes «Abraham!
105. Tu as confirmé la vision. C’est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants».

Si aslamaa voulait dire se soumettre:
Prends le cas de l'enfant seulement. Ce dernier a validé l'idée et il s'y est difinitivement soumis dans le verset 102.
Le verset 103 nous dit que "Non". ils n'etaient pas soumis. Il a fallu attendre qu'ils se soumette de nouveau.
tres drole le tafsir traditionnel.

Non, Aslama ne veut donc pas dire se soumettre. Aslama veut dire "rendre parfait/entier/integre" quelque chose. Et la chose ici c'est "la vision"... qu'ils ont rendu "réelle/vrai/pafaite/entiere/integrale" pas juste une vision.

Le verset 105 ne dit pas "Ibrahim, tu t'es bien soumis a mon ordre" mais "tu as confirmé la vision".

Et je te signale que ce songe est qualifié d'epreuve negative (ibtila') dans le coran. ce n'etait pas un ordre. Dieu n'ordonne pas le blamable (egorger son fils)
 
à mon avis il faut comprendre "et qu'il le poussa à la peur..."
C'est plutôt le test d'Ibrahim à son fils que je saisi et non le test de Dieu(???!!!) à Ibrahim...
Mais a la fin de l'histoire c'est a Ibrahim que s'adresse les versets. L'epreuve concerne bien Ibrahim.

Et je vois ca plutot comme une mise a l'epreuve mutuelle "entre futus partenaires" pour partir sur de bonne bases.
Ibrahim a mit a l'epreuve Dieu en Lui demandant "montres moi comment tu ressuscites les morts" malgré tous ce qu'il a eu comme preuves. Dieu realise sa volonté. Et Ibrahim a vu de ses propres yeux la preuve qu'il demandait afin d'avoir une entiere confiance en Dieu.
Et a son tour, Dieu a mit Ibrahim a l'epreuve par un songe qui lui fait comprendre que lui aussi, doit prouver qu'il est digne de confiance. Ibrahim execute alors la vision a la lettre. Et c'est ainsi qu'il a prouvé sa bonne foi.
Leur relation n'etait pas une relation de Maitre/esclave-je te donne des ordres/et tu obeit, mais une relation de partenariat et d'amitié comme le dit le Coran. Du donnant donnant, pour construire une base solide.
Ibrahim n'offre donc pas son fils comme acte d'adoration comme disait talib. Il l'offre comme gage de confiance, comme preuve de sa bonne foi... Dieu refuse l'offrande humaine, mais accepte le sens spirituel de la chose.
 
Dernière édition:
Mais a la fin de l'histoire c'est a Ibrahim que s'adresse les versets. L'epreuve concerne bien Ibrahim.

Et je vois ca plutot comme une mise a l'epreuve mutuelle "entre futus partenaires" pour partir sur de bonne bases.
Ibrahim a mit a l'epreuve Dieu en Lui demandant "montres moi comment tu ressuscites les morts" malgré tous ce qu'il a eu comme preuves. Dieu realise sa volonté. Et Ibrahim a vu de ses propres yeux la preuve qu'il demandait afin d'avoir une entiere confiance en Dieu.
Et a son tour, Dieu a mit Ibrahim a l'epreuve par un songe qui lui fait comprendre que lui aussi, doit prouver qu'il est digne de confiance. Ibrahim execute alors la vision a la lettre. Et c'est ainsi qu'il a prouvé sa bonne foi.
Leur relation n'etait pas une relation de Maitre/esclave-je te donne des ordres/et tu obeit, mais une relation de partenariat et d'amitié comme le dit le Coran. Du donnant donnant, pour construire une base solide.
Ibrahim n'offre donc pas son fils comme acte d'adoration comme disait talib. Il l'offre comme gage de confiance, comme preuve de sa bonne foi... Dieu refuse l'offrande humaine, mais accepte le sens spirituel de la chose.

Il faut remonter un peu au début de la sourate...
Ibrahim demande à avoir une descendance honorable ou quelquechose comme cela, Dieu lui en promet, il eu un fils, il teste son fils ( en inventant un songe ?) et Dieu lui "que son vœux s'est bien exaucé... etc...
Dans cette lecture, pas de Dieu qui met à l'épreuve, ni demande d’égorger un enfant, ni qu'on jette quelqu'un sur le front pour l’égorger....
 
Il faut remonter un peu au début de la sourate...
Ibrahim demande à avoir une descendance honorable ou quelquechose comme cela, Dieu lui en promet, il eu un fils, il teste son fils ( en inventant un songe ?) et Dieu lui "que son vœux s'est bien exaucé... etc...
Dans cette lecture, pas de Dieu qui met à l'épreuve, ni demande d’égorger un enfant, ni qu'on jette quelqu'un sur le front pour l’égorger....
Ce n'est pas dans cette sourate le don d'Isma'il. Et tu oubli qu'il y a un verset qui dit texto que Dieu a mit a l'épreuve Ibrahim.
On parle juste d'une vision comme épreuve. Une vision qu'Ibrahim n'a pas su interpreter, c'est tout. C'est comme toutes les visions evoquées dans le coran (Youcef, etc). Elles ne sont pas a prendre au pied de la lettre. Elle doivent etre interpretées pour en comprendre le sens.
Et aulieu de s'arreter là, les musulmans ont preferé pomper la version juive. Que Dieu "a demandé" a Ibrahim de sacrifier son fils, Et qu'il devait s'y soumettre. c'est trop de contradictions:
- Je ne te fais pas don d'un fils pour te demander de l'egorger apres. Ca n'a aucun sens
- et je ne te demande pas d'egorger ton fils pour que je le sauve apres. Ca n'a aucun sens non plus
Dans la version juive Dieu ne sait pas ce qu'il veut et il transgresse sans cesse ses propres regles et ses propre decisions.
Le Coran fait tres attention la dessus.
 
Ce que je dis est que ce texte peut prendre une autre signification, bien sur si on puise un peu à gauche et à droite et qu'on charge d'implicite, on arriverait à autre chose...
Regardes un peu la suite des idées qui sont présentes...(Je garde la "traduction" tel qu'elle est présentée..)

Sourate 37...
99 Seigneur, fais-moi don d'une [progéniture] d'entre les vertueux».
100 Nous lui fîmes donc la bonne annonce d'un garçon (Ismaël) longanime.
101 Puis quand celui-ci fut en âge de l'accompagner, [Abraham] dit: «O mon fils, je me vois en songe en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses». (Ismaël) dit: «O mon cher père, fais ce qui t'es commandé: tu me trouveras, s'il plaît à Allah, du nombre des endurants».
102 Puis quand tous deux se furent soumis (à l'ordre d'Allah) et qu'il l'eut jeté sur le front,

// quand ils acceptèrent le fait et qu'il le poussa à la peur (voir le mot "tel" (taaly) et "Jabin" (peur))

103 voilà que Nous l'appelâmes «Abraham!
104 Tu as confirmé la vision. C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants».
 
Désolé j'ai effacé malencontreusement mon message en voulant ajouter quelque chose.
 
Dernière édition:
Ce que je dis est que ce texte peut prendre une autre signification, bien sur si on puise un peu à gauche et à droite et qu'on charge d'implicite, on arriverait à autre chose...
Regardes un peu la suite des idées qui sont présentes...(Je garde la "traduction" tel qu'elle est présentée..)

Sourate 37...
99 Seigneur, fais-moi don d'une [progéniture] d'entre les vertueux».
100 Nous lui fîmes donc la bonne annonce d'un garçon (Ismaël) longanime.
101 Puis quand celui-ci fut en âge de l'accompagner, [Abraham] dit: «O mon fils, je me vois en songe en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses». (Ismaël) dit: «O mon cher père, fais ce qui t'es commandé: tu me trouveras, s'il plaît à Allah, du nombre des endurants».
102 Puis quand tous deux se furent soumis (à l'ordre d'Allah) et qu'il l'eut jeté sur le front,

// quand ils acceptèrent le fait et qu'il le poussa à la peur (voir le mot "tel" (taaly) et "Jabin" (peur))

103 voilà que Nous l'appelâmes «Abraham!
104 Tu as confirmé la vision. C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants».

Je reviens donc à ce que je te disais. Jabin c'est celui qui a peur et non "la peur",c'est un adjectif dérivé de jabouna. Or toi tu as mis un nom dans ta traduction.
Jabin en tant que nom c'est "le front".
Voilà, en gros ce que j'avais écrit. Si tu as autre chose.....
 
Je reviens donc à ce que je te disais. Jabin c'est celui qui a peur et non "la peur",c'est un adjectif dérivé de jabouna. Or toi tu as mis un nom dans ta traduction.
Jabin en tant que nom c'est "le front".
Voilà, en gros ce que j'avais écrit. Si tu as autre chose.....

J'ai mis un nom parceque il y a "El" dans "Lil"... et qu'il évoque par la racine la peur, on pourrait penser à un "état de peur..."
 
Dieu n'a pas besoin non plus d'avoir un fils.
L'islam est avant tout une vision, une conception de la vie qui explique véritablement le sens de la vie et la raison d'être ici. Les actes d'adoration quels que soient leurs natures expriment un acte d'Islam. Ibrahim quand il s'apprêtait à "égorger" son fils, on dit qu'il a fait un acte d'islam ou de soumission.

Voyons, l'islam est plus large que le sunnisme, le chiisme ou le coranisme.
Ceux qui sont sortis des mains de Dieu sont considérés comment tout comme le premier couple humain ?
Pour quelles raisons dans l'antiquité on sacrifiait des personnes sur le lieu ou devait s'érigeait un édifice ?
Dieu ne peut avoir ce genre de pensées .
 
Exemple :
Le lever et le coucher du Soleil, la durée du jour à Quito, Équateur.
Le lundi 10 octobre 2016.

Lever du Soleil : 5:57
Coucher du Soleil : 18:04
Zénith : 12:00
Durée du jour : 12h 7min 6s
Et Samedi, 31 décembre 2016 Lever 6:13 Coucher 18:21 Zénith 12:17 Durée du jour 12h 8min 12s

Pendant le crépuscule civil le centre géométrique du Soleil est situé entre 0° et 6° sous l’horizon. Les objets sont clairement distingués sans lumière artificielle.
Pendant le crépuscule nautique le centre du Soleil est situé entre 6° et 12° sous l’horizon. Les marins peuvent naviguer par les étoiles, en utilisant la ligne d’horizon visible comme un point de référence.
Pendant le crépuscule astronomique le centre du Soleil est situé entre 12° et 18° sous l’horizon. Entre la fin du crépuscule astronomique du soir et le début du crépuscule astronomique dans la matinée, le ciel est suffisamment sombre pour toutes les observations astronomiques.
 
Je reviens donc à ce que je te disais. Jabin c'est celui qui a peur et non "la peur",c'est un adjectif dérivé de jabouna. Or toi tu as mis un nom dans ta traduction.
Jabin en tant que nom c'est "le front".
Voilà, en gros ce que j'avais écrit. Si tu as autre chose.....

On peut penser a cela aussi: "Et quand ils furent au fait et qu'il le troubla jusqu'au front..."
 
J'ai mis un nom parceque il y a "El" dans "Lil"... et qu'il évoque par la racine la peur, on pourrait penser à un "état de peur..."
En fait c'est pas vraiment une racine signifiant "peur". la peur c'est "khaafa". La traduction plus exacte de jabouna c'est plutôt "être lâche". C'est pas très positif. Jabina correspond plus à celui qui est lâche qu'a celui qui a peur...
On peut penser a cela aussi: "Et quand ils furent au fait et qu'il le troubla jusqu'au front..."
J'ai du mal à comprendre ta traduction...
 
En fait c'est pas vraiment une racine signifiant "peur". la peur c'est "khaafa". La traduction plus exacte de jabouna c'est plutôt "être lâche". C'est pas très positif. Jabina correspond plus à celui qui est lâche qu'a celui qui a peur...

J'ai du mal à comprendre ta traduction...

Je ne prétend pas à une traduction, je prend cela comme un simple essai de lecture basé uniquement sur les idées tiré du texte...
et c'est vrai que ce verset au milieu est mystérieux: فَلَمَّا أَسْلَمَا وَتَلَّهُ لِلْجَبِينِ
Que veut§il dire exactement ? La traduction donné est la suivante : Puis quand tous deux se furent soumis (à l'ordre d'Allah) et qu'il l'eut jeté sur le front...
1 - Il n'y pas en arabe de mot pour "Sur", mais plutôt "jusqu’à", "à"...
2 - C'est quoi jeter sur le front pour immoler ...

donc, je reviens au idée qu’évoque le mot pour essayer de penser à un autre sens, je parle d'idée évoqué, car l'arabe classique est peut-être un peu restrictif niveau sens et grammaire par rapport à l'arabe d'antan...

En gros pour tester quelqu'un dans ce cas, c'est le pousser au point d'y croire au fait et à ce point là, les choses peuvent alors changer....
 
Non, Islam ne veut pas dire soumission, mais integrité, et perfection.
Créer un etre intelligeant, libre de penser et de faire ce qu'il veut, et puis lui dire soumet toi electron libre sinon c'est l'enfer, c'est du grand n'importe quoi.
La soumission c'est juste une religion pondu par les califes, rois, et sultans pour soumettre la foule...
L'Islam lui, c'est le retour a la Fitra... tel que Dieu nous a créé: Des etres libres oui, mais parfaits et integres (bons). Sans taches et sans defauts (mauvais).

Pour Ibrahim, je t invite a verifier le contenu des versets.

Ibrahim fait un songe, et il demande a son fils ce qu'il en pense. Ce dernier lui dit qu'il en soit ainsi. Et puis :
103. Fa-Lamma (Puis lorsque) Aslamaa ( ils .. ???? ) et qu’il l’eut jeté sur le front,
104. voilà que Nous l’appelâmes «Abraham!
105. Tu as confirmé la vision. C’est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants».

Si aslamaa voulait dire se soumettre:
Prends le cas de l'enfant seulement. Ce dernier a validé l'idée et il s'y est difinitivement soumis dans le verset 102.
Le verset 103 nous dit que "Non". ils n'etaient pas soumis. Il a fallu attendre qu'ils se soumette de nouveau.
tres drole le tafsir traditionnel.

Non, Aslama ne veut donc pas dire se soumettre. Aslama veut dire "rendre parfait/entier/integre" quelque chose. Et la chose ici c'est "la vision"... qu'ils ont rendu "réelle/vrai/pafaite/entiere/integrale" pas juste une vision.

Le verset 105 ne dit pas "Ibrahim, tu t'es bien soumis a mon ordre" mais "tu as confirmé la vision".

Et je te signale que ce songe est qualifié d'epreuve negative (ibtila') dans le coran. ce n'etait pas un ordre. Dieu n'ordonne pas le blamable (egorger son fils)
Islam ne veut pas dire Soumission comme tu as signalé fort justement...sauf pour les califes.
Moi je préfère dire qu'Islam c'est ce qui amène à Salam.
 
Je ne prétend pas à une traduction, je prend cela comme un simple essai de lecture basé uniquement sur les idées tiré du texte...
et c'est vrai que ce verset au milieu est mystérieux: فَلَمَّا أَسْلَمَا وَتَلَّهُ لِلْجَبِينِ
Que veut§il dire exactement ? La traduction donné est la suivante : Puis quand tous deux se furent soumis (à l'ordre d'Allah) et qu'il l'eut jeté sur le front...
1 - Il n'y pas en arabe de mot pour "Sur", mais plutôt "jusqu’à", "à"...
2 - C'est quoi jeter sur le front pour immoler ...

donc, je reviens au idée qu’évoque le mot pour essayer de penser à un autre sens, je parle d'idée évoqué, car l'arabe classique est peut-être un peu restrictif niveau sens et grammaire par rapport à l'arabe d'antan...

En gros pour tester quelqu'un dans ce cas, c'est le pousser au point d'y croire au fait et à ce point là, les choses peuvent alors changer....
Sauf qu'il n y a pas d'autres sens nacer. Comme l'a dit @cevino , les seuls autres sens qu'on peut tirer de la racine "jbn" c'est "etre lâche" et "fromage", et les deux n'ont bien entendu rien avoir avec la situation.

Et je crois que tu n'as pas bien compris le sens de la phrase, alors je t'explique:

La phrase est construite ainsi, en gros: Ibrahim Talla Isma'il Li Aljabine

Talla est a rapprocher au mot "Tell" reprit en francais et qui veut dire butte ou colline artificielle. http://www.almaany.com/ar/dict/ar-fr/تل/
Donc pour bien imaginer la scene, il faudrait voir l'action comme une mise a terre d'isma'il. Comme si il etait une masse (par son corps) qui vient donner du relief au sol.

La suite de la phrase aprés ne fait que nous indiquer le point d'impact je dirais de cette "mise a terre" ou sa direction vertical (jabine) c'est tout.

Et precision, le jabine c'est le coté lateral du front.... le front, lui se dit jabha en arabe.
 
Sauf qu'il n y a pas d'autres sens nacer. Comme l'a dit @cevino , les seuls autres sens qu'on peut tirer de la racine "jbn" c'est "etre lâche" et "fromage", et les deux n'ont bien entendu rien avoir avec la situation.

Et je crois que tu n'as pas bien compris le sens de la phrase, alors je t'explique:

La phrase est construite ainsi, en gros: Ibrahim Talla Isma'il Li Aljabine

Talla est a rapprocher au mot "Tell" reprit en francais et qui veut dire butte ou colline artificielle. http://www.almaany.com/ar/dict/ar-fr/تل/
Donc pour bien imaginer la scene, il faudrait voir l'action comme une mise a terre d'isma'il. Comme si il etait une masse (par son corps) qui vient donner du relief au sol.

La suite de la phrase aprés ne fait que nous indiquer le point d'impact je dirais de cette "mise a terre" ou sa direction vertical (jabine) c'est tout.

Et precision, le jabine c'est le coté lateral du front.... le front, lui se dit jabha en arabe.


Dans le même dictionnaire que tu as utilisé, regardes bien, on trouve l’évocation de la "peur"...
j'ajouterais pour le mot "jabin" que chez nous, on désigne le cimetière par "jabbana", alors peut-être que la phrase voudrais juste dire " et qu'il l'emmena au cimetière...)
Reste que moi, j'essaye de trouver un sens du texte a partir des idées qu'on y trouve, sans le charger d'histoire ou d'implicite et sans supposer que l'arabe d'aujourd'hui reflète bien l'arabe d'antan... (Cela évoque des possibilités plutôt qu'une prétention de bonne lecture...)
 
Dans le même dictionnaire que tu as utilisé, regardes bien, on trouve l’évocation de la "peur"...
j'ajouterais pour le mot "jabin" que chez nous, on désigne le cimetière par "jabbana", alors peut-être que la phrase voudrais juste dire " et qu'il l'emmena au cimetière...)
Reste que moi, j'essaye de trouver un sens du texte a partir des idées qu'on y trouve, sans le charger d'histoire ou d'implicite et sans supposer que l'arabe d'aujourd'hui reflète bien l'arabe d'antan... (Cela évoque des possibilités plutôt qu'une prétention de bonne lecture...)
Oui, la lâcheté est synonyme de peur. Normal que la peur soit evoquée dans la definition. Mais le mieux c'est se contenter du sens reel du mot.
Et jebbana (vieux mot local - cimetiere) vient plutot du mot jebb je pense (fosse..... d'enterement). http://www.almaany.com/ar/dict/ar-fr/جب/
J'ai bien compris ta demarche, c'est juste que pour ma part, je prefere ne pas trop m'etaler sur plusieurs directions afin de rester le plus proche possible du sens voulu par l'Auteur.
 
Oui, la lâcheté est synonyme de peur. Normal que la peur soit evoquée dans la definition. Mais le mieux c'est se contenter du sens reel du mot.
Et jebbana (vieux mot local - cimetiere) vient plutot du mot jebb je pense (fosse..... d'enterement). http://www.almaany.com/ar/dict/ar-fr/جب/
J'ai bien compris ta demarche, c'est juste que pour ma part, je prefere ne pas trop m'etaler sur plusieurs directions afin de rester le plus proche possible du sens voulu par l'Auteur.
Salut,
J'attends toujours de ta part une preuve que les arabes utilisaient un autre terme que chahr pour désigner un mois.
Tu parlais de "yrach", un mot que t'as inventé qui n'existe nul part.

Bref, chahr ramadan est le mois de ramadan. Un mois lunaire qui tourne dans le temps, ce qui est plus juste et plus équitable pour tous les musulmans du monde.
 
Islam ne veut pas dire Soumission comme tu as signalé fort justement...sauf pour les califes.
Moi je préfère dire qu'Islam c'est ce qui amène à Salam.
L'islam permet de vivre en paix et encourage la paix entre les hommes.
L'islam est lié intrinsèquement à la paix, ce qui veut dire pas de conflit ni de haine dans le coeur d'un musulman sincère.
Un musulman ne s'oppose pas aux lois divines, il s'y soumet. je dis bien lois divines et non pas lois humaines.
 
Ceux qui sont sortis des mains de Dieu sont considérés comment tout comme le premier couple humain ?
Pour quelles raisons dans l'antiquité on sacrifiait des personnes sur le lieu ou devait s'érigeait un édifice ?
Dieu ne peut avoir ce genre de pensées .
Quelles pensées?

Ce n'est pas scientifique de dire "ceux qui sont sortis des mains de Dieu".
Dieu créé de façon indirecte selon ses lois universelles qu'il a mis en place, justement pour que les hommes scientifiques puissent trouver Dieu à travers sa création.

Dieu ne demande pas aux hommes de sacrifier des humains ni des animaux.
ça ne s'est jamais passé réellement, ni avec Ibrahim ni avec un autre.
Entre l'ordre divin donné à Ibrahim à travers le songe et sa préparation de réaliser ce songe, on peut dire que Ibrahim a fait un acte d'islam. L'islam est donc une acceptation de toute chose venant de Dieu.
 
@talib22
Oui yrach c'est un mot que j'ai inventé et qui n'existe nul part, oui
Le savoir demande un minimum d'effort, et je vois que t'as pas voulu chercher... alors, bonne lecture au moins si tu sais lire en arabe:
1765 ( المفصل في تاريخ العرب قبل الإسلام) د. جواد علي الفصل الرابعُ والثلاثون بعد المئة التقاويم والتواريخ التقاويم
.......Extraits........
وقد عرف التاريخ عند الجاهليين، بدليل عثور الباحثن على نصوص كثيرة مؤرخة. وقد زعم علماء اللغة تد أن التأريخ الذي يؤرخه الناس ليس بعربي محض، وأن المسلمين أخذوه من اهل الكتاب"، وفي كلامهم صحة، إذا كان قصدهم التأريخ العام للعالم، الذي يبدأ وفقاً لما جاء عند أهل الكتاب من الخلق وظهور آدم فالأنبياء والرسل والملوك إلى أيامهم، وفيه خطأ، إذا قصدوا به، التأريخ مطلقاً، أي تثبيت الوقت، على نحو ما نفهم من قولنا أرخت الحادث، وأرخت الكتاب، فقد عرف التأريخ عند الجاهلين، بدليل وروده في نصوصهم. واستعمالهم لفظة "بورخ"، للتأريخ. وكلمة "ورخ"، من الكلمات الواردة بكثرة في النصوص، ومنها لفظة "توريخ" و "ورخ" بمعنى أرخ في عربيتنا. ولفظة "أرخ" نفسها هي من هذا الأصل.
..................
والغالب ذكر اسم الشهر مع حكم الكبير أو الرئيس أو أي انسان أخر، كما في هذا المثال: "بورخ ذ طنفت ذ كبر ايتم ذ عرقن"، ومعناها "بشهر ذو طنفت من كبارة أيتم ذو عرقن"، وبعبارة أوضح "بشهر ذو طنفت من حكم الكبير أيتم ذو عرقن"، و "ذو طنفت"، اسم شهر من الشهور.
..................
وآخر هذه النصوص المؤرخة، هو النص الموسوم بCIH 525، وتاريخه سنه - "669" من التأريخ الحميري، وهو يقابل سنة "554" للميلاد. ويمكن أن نقول إن هذا النص هو آخر نص مؤرخ عثر عليه لا في المسند وحده، يل في كل اللهجات العربية الأخرى، وهو أقرب تلك الكتابات عهداً بالإسلام. ويلاحظ إن بعض الكتابات المؤرخة تذكر لفظة "بورخ" أو "ورخسن" "ورخ"، ثم تذكر بعدها اسم الشهر الذي أرخ النص به، ثم عدد السنين بالنسبة للتقويم. ويراد بها معنى "شهر"، و ذلك كما في هذه العبارة: "ورخس ذو سحر.."، أي "في شهر ذو سحر.."، و "بورخْ ذو خرف.."، أي "بشهر ذو الخريف 00"، أو "بورخ ذ معن"، أي "بشهر في معان.." "بشهر ذي معين"، "بشهر ذي معون"، وهناك كتابات مؤرخة استعملت لفظة "ورخهو" بمعنى "وتأريخه". كما في هذه الجملة: "ورخهو ذ لثني وسثي وسث ماثم"، أي "وتاريخه لسنة اثنين وستين وست مئة"، وبعبارة أوضح: "وتأريخه لسنة اثنين وستين وست مئة".. فاستعملت لفظة "ورخهو" اذن،، بالمعنى العلمي الذي نستعمله اليوم حين نؤرخ عهودنا ووثائقنا، فتقول: "أرخت ب.." أو "تأريخها.." وترد لفظة "خرفن"، أي سنة قبل عدد السنن في بعض النصوص، مثل: "خرفن ذ لثلئت واربعي وخمس ماتم"، ومعناها: "السنة الثالثة والأربعين بعد الخمس مئة، وقد تلحق لفظة "خرفتمْ"، بعد عدد السنين. كما في هذا المثال: "ورخهو ذ حجتن ذل اربعي وسث ماتم خرفتم". ومعناه: "تأريخه أو شهره ذو الحجة لأربع وستمائة سنة". وتقابل هذه السنة سنه "489" أو "495" للميلاد.

La suite : http://ashraf1962.blogspot.fr/2016/02/1765.html

Fais ce que tu veux avec les mois lunaires. Dieu ne dis nul part que ramadan va faire une balade sur les saison par souci "d'équité". Et il y a que ramadan dans la vie. Les musulmans utilisent pratiquement tous les calendriers solaires des peuples "normaux" au detriment de leur calendrier inutile. Ce fait, a lui tout seul, prouve que ce calendrier est bidon.
 
Et autre scoop @talib22 ....
Le plus petit cycle en nombre jours dans le calendrier de Dieu. c'est six jours et pas sept (.... depuis le jour ou Il crea les cieux et la terre.... en six jours pas en sept comme pretendent les juifs).

Ces jours de "semaine" a l'interieur des mois (de dimanche/Ahad .. a ...vendredi/Jumu'a) sont donc aussi fixes. (6j x 5)
Le samedi c'est un nassi', en fait. Un nassi' juif qui decale toutes tes prieres de jumu'a.. Seulement une priere sur sept tombe le bon jour.

Pour resumer:
Le jour c'est le 1/6e de ce cycle coranique (6j).
Le decan c'est le 1/6e du bimestre coranique (60j)
Le bimestre c'est le 1/6e de l'année coranique (stellaire + solaire)
Et
Le jour c'est aussi le 1/10e du decan (10j)
Le cycle de creation est le 1/10e du bimestre coranique (60j)

Voila c'est l'une des caracteristiques du calendrier coranique.
 
@talib22
Oui yrach c'est un mot que j'ai inventé et qui n'existe nul part, oui
Le savoir demande un minimum d'effort, et je vois que t'as pas voulu chercher... alors, bonne lecture au moins si tu sais lire en arabe:
1765 ( المفصل في تاريخ العرب قبل الإسلام) د. جواد علي الفصل الرابعُ والثلاثون بعد المئة التقاويم والتواريخ التقاويم
.......Extraits........
وقد عرف التاريخ عند الجاهليين، بدليل عثور الباحثن على نصوص كثيرة مؤرخة. وقد زعم علماء اللغة تد أن التأريخ الذي يؤرخه الناس ليس بعربي محض، وأن المسلمين أخذوه من اهل الكتاب"، وفي كلامهم صحة، إذا كان قصدهم التأريخ العام للعالم، الذي يبدأ وفقاً لما جاء عند أهل الكتاب من الخلق وظهور آدم فالأنبياء والرسل والملوك إلى أيامهم، وفيه خطأ، إذا قصدوا به، التأريخ مطلقاً، أي تثبيت الوقت، على نحو ما نفهم من قولنا أرخت الحادث، وأرخت الكتاب، فقد عرف التأريخ عند الجاهلين، بدليل وروده في نصوصهم. واستعمالهم لفظة "بورخ"، للتأريخ. وكلمة "ورخ"، من الكلمات الواردة بكثرة في النصوص، ومنها لفظة "توريخ" و "ورخ" بمعنى أرخ في عربيتنا. ولفظة "أرخ" نفسها هي من هذا الأصل.
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والغالب ذكر اسم الشهر مع حكم الكبير أو الرئيس أو أي انسان أخر، كما في هذا المثال: "بورخ ذ طنفت ذ كبر ايتم ذ عرقن"، ومعناها "بشهر ذو طنفت من كبارة أيتم ذو عرقن"، وبعبارة أوضح "بشهر ذو طنفت من حكم الكبير أيتم ذو عرقن"، و "ذو طنفت"، اسم شهر من الشهور.
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La suite : http://ashraf1962.blogspot.fr/2016/02/1765.html

Fais ce que tu veux avec les mois lunaires. Dieu ne dis nul part que ramadan va faire une balade sur les saison par souci "d'équité". Et il y a que ramadan dans la vie. Les musulmans utilisent pratiquement tous les calendriers solaires des peuples "normaux" au detriment de leur calendrier inutile. Ce fait, a lui tout seul, prouve que ce calendrier est bidon.
Desolé mais c'est du n'importe quoi.
Tu prétendais que les arabes utilisaient un autre mot que chahr pour désigner le mois, et quand je te demande une preuve tu me sors un texte qui parle de l'histoire (tarikh). En plus, le terme yrach comme tu l'écris ne figure nul part. continue à faire des cours en arabe pour améliorer ton niveau.

Un calendrier purement solaire n'existe pas, c'est impossible de déterminer la durée d'un mois 30j en regardant seulement le le soleil. Oriente toi un peu vers la lune, elle n'a pas été créé pour rien.

Voilà en arabe, on n'a pas un terme autre que chahr pour désigner la durée de 30j, une lunaison.
 
Et autre scoop @talib22 ....
Le plus petit cycle en nombre jours dans le calendrier de Dieu. c'est six jours et pas sept (.... depuis le jour ou Il crea les cieux et la terre.... en six jours pas en sept comme pretendent les juifs).

Ces jours de "semaine" a l'interieur des mois (de dimanche/Ahad .. a ...vendredi/Jumu'a) sont donc aussi fixes. (6j x 5)
Le samedi c'est un nassi', en fait. Un nassi' juif qui decale toutes tes prieres de jumu'a.. Seulement une priere sur sept tombe le bon jour.

Pour resumer:
Le jour c'est le 1/6e de ce cycle coranique (6j).
Le decan c'est le 1/6e du bimestre coranique (60j)
Le bimestre c'est le 1/6e de l'année coranique (stellaire + solaire)
Et
Le jour c'est aussi le 1/10e du decan (10j)
Le cycle de creation est le 1/10e du bimestre coranique (60j)

Voila c'est l'une des caracteristiques du calendrier coranique.
Ton calcul est faux.
La durée de 6 jours pour une semaine existe dans le le coran? si oui, poste le verset en question. ça m'étonnerait.

La semaine, en arabe osbou3, est lié au nombre 7.
L'année selon ton calcul fait 360j, ce qui ne correspond à aucun cycle physique réel.
 
Desolé mais c'est du n'importe quoi.
Tu prétendais que les arabes utilisaient un autre mot que chahr pour désigner le mois, et quand je te demande une preuve tu me sors un texte qui parle de l'histoire (tarikh). En plus, le terme yrach comme tu l'écris ne figure nul part. continue à faire des cours en arabe pour améliorer ton niveau.

Un calendrier purement solaire n'existe pas, c'est impossible de déterminer la durée d'un mois 30j en regardant seulement le le soleil. Oriente toi un peu vers la lune, elle n'a pas été créé pour rien.

Voilà en arabe, on n'a pas un terme autre que chahr pour désigner la durée de 30j, une lunaison.
Ca c'est de la mauvaise foi... j'en rigole encore.
Oui les mots tarikh تاريخ(histoire) ou ta'rikh تأريخ(datation) ont pour origine la racine semite connue sous trois forme:
: ارخ -ورخ-يرخ
Et le texte que tu n'as pas su lire te donne une vingtaine d'exemples de datations تأريخ arabes préislamiques. Des datations qui utilise la notion d'année par le mot سنة , le jour par le mot يوم , et mois mon cher talib ? C'est avec le mot شهر qu'il est designé ? Non, aucune trace de ce mot dans ces datations préislamiques. Le mois dans toutes ces datations ou il en est question, est designé sous le nom de ورخ et rien d'autre.
Trouve moi des datations préislamique avec le mot شهر pour "mois" si tu veux etre credible.

Et t'as tjr rien compris.il n y a qu un seul et unique calendrier a la base. et il n'est ni solaire ni lunaire.
 
Ton calcul est faux.
La durée de 6 jours pour une semaine existe dans le le coran? si oui, poste le verset en question. ça m'étonnerait.

La semaine, en arabe osbou3, est lié au nombre 7.
L'année selon ton calcul fait 360j, ce qui ne correspond à aucun cycle physique réel.
Non les six jours de creation c'est moi qui les ai inventé. Le coran n'en parle nul part.
Tes sept jours de creation par contre ils sont bien attesté dans la bible juive.

Du tout, pour mon année, elle n est pas de 360j. Je vais pas me repeter
 
Ca c'est de la mauvaise foi... j'en rigole encore.
Oui les mots tarikh تاريخ(histoire) ou ta'rikh تأريخ(datation) ont pour origine la racine semite connue sous trois forme:
: ارخ -ورخ-يرخ
Et le texte que tu n'as pas su lire te donne une vingtaine d'exemples de datations تأريخ arabes préislamiques. Des datations qui utilise la notion d'année par le mot سنة , le jour par le mot يوم , et mois mon cher talib ? C'est avec le mot شهر qu'il est designé ? Non, aucune trace de ce mot dans ces datations préislamiques. Le mois dans toutes ces datations ou il en est question, est designé sous le nom de ورخ et rien d'autre.
Trouve moi des datations préislamique avec le mot شهر pour "mois" si tu veux etre credible.

Et t'as tjr rien compris.il n y a qu un seul et unique calendrier a la base. et il n'est ni solaire ni lunaire.
Je suis credible et j'apporte la preuve. Tiens, le mois de safar avant l'islam s'appellait najir.
Si on on trouve chahr najir dans un texte pré islamique, ça sera une une preuve non?

قال ذو الرمة: صَرًى آجِنٌ يَزْوي له المَرْءُ وجْهَه *** إذا ذاقَه ظَمْآنُ في شَهْرِ ناجِرِ

Donc merci de ne pas insister sur ton erreur. Chahr était utilisé avant l'islam.

De l'autre côté, le terme que tu proposes n'existe nul par dans les les livres préislamiques. Aucun mot d'un mois n'est associé au ورخ.

En plus, tu devais écrire W R Kh au lieu de Y R Ch.

Sûrement tu ne maîtrises pas l'arabe, d'où tes erreures de confusion.
 
Dernière édition:
Je suis credible et j'apporte la preuve. Tiens, le mois de safar avant l'islam s'appellait najir.
Si on on trouve chahr najir dans un texte pré islamique, ça sera une une preuve non?

قال ذو الرمة: صَرًى آجِنٌ يَزْوي له المَرْءُ وجْهَه *** إذا ذاقَه ظَمْآنُ في شَهْرِ ناجِرِ

Donc merci de ne pas insister sur ton erreur. Chahr était utilisait avant l'islam.

De l'autre côté, le terme que tu proposes n'existe nul par dans les les livres préislamiques. Aucun mot d'un mois n'est associé au ورخ.

En plus, tu devais écrire W R Kh au lieu de Y R Ch.

Sûrement tu ne maîtrises pas l'arabe, d'où tes erreures de confusion.

Je crois qu'il y a une petite indication dans ce que tu cite que les mois étaient solaires...
 
Non les six jours de creation c'est moi qui les ai inventé. Le coran n'en parle nul part.
Tes sept jours de creation par contre ils sont bien attesté dans la bible juive.

Du tout, pour mon année, elle n est pas de 360j. Je vais pas me repeter
Ton année est comme ton mois, il n'y aucun cycle physique réel qui correspond aux durées de 6 jours ou de 360 jours.

La semaine vient de la bible et la bible fait partie du livre divin. Je préfère donc me baser sur la bible à propos de ce sujet.

Le cycle lunaire est le seul moyen efficace, accessible, visible dont on peut être témoin pour déterminer un mois.
Chahr ramadan est clairement le mois lunaire qui commence et fini par l'apparition du nouveau croissant.

Après observer à l'oeil nu ou calculer le début du ramadan, c'est un autre sujet.
 
Je suis credible et j'apporte la preuve. Tiens, le mois de safar avant l'islam s'appellait najir.
Si on on trouve chahr najir dans un texte pré islamique, ça sera une une preuve non?

قال ذو الرمة: صَرًى آجِنٌ يَزْوي له المَرْءُ وجْهَه *** إذا ذاقَه ظَمْآنُ في شَهْرِ ناجِرِ

Donc merci de ne pas insister sur ton erreur. Chahr était utilisé avant l'islam.

De l'autre côté, le terme que tu proposes n'existe nul par dans les les livres préislamiques. Aucun mot d'un mois n'est associé au ورخ.

En plus, tu devais écrire W R Kh au lieu de Y R Ch.

Sûrement tu ne maîtrises pas l'arabe, d'où tes erreures de confusion.
Moi je me base sur des preuves réélles ecrits par les interessés eux memes (les arabes préislamiques) avant l'islam. Et toi tu m'apporte le poeme d'un musulman du 8e siecle comme preuve préislamique ?!!! t'es serieux ?

Tu parles aussi de livres préislamiques ?!! Serieux ?!! Ils sont ou ? Heureusement que la terre parle (archeologie), et que les musulmans n'ont pas reussi a tout detruire de leur passé préislamique.
 
Ton année est comme ton mois, il n'y aucun cycle physique réel qui correspond aux durées de 6 jours ou de 360 jours.

La semaine vient de la bible et la bible fait partie du livre divin. Je préfère donc me baser sur la bible à propos de ce sujet.

Le cycle lunaire est le seul moyen efficace, accessible, visible dont on peut être témoin pour déterminer un mois.
Chahr ramadan est clairement le mois lunaire qui commence et fini par l'apparition du nouveau croissant.

Après observer à l'oeil nu ou calculer le début du ramadan, c'est un autre sujet.
Bon, je vais repeter alors...
mon année est une et elle est stellaire. Je n y peux rien si ca ne suffit pas comme cycle physique reel.
mon mois est pareil, il est stellaire. Et son observation est identique a ta facon d'observer tes mois lunaires. Sauf que toi, tu utilise la lune comme realitè physique, alors que moi j'utilise les douze constellations distinctes l'une de l'autre du ciel. Si on se retrouve sur une ile deserte, toi et moi. Moi je saurais en quel mois nous sommes, alors que toi, ta pauvre lune ne pourra pas te donner cet information.

Ensuite mon mois correspond a 30 jours, alors que le tiens a 29 jours, et tous les deux on redresse nos calendriers suivant l'observation des phenomenes celestes (nouvelle lune pour toi, etoiles pour moi)

Ensuite mes trente jours fixes correspondent a un chiffre propre de 5x6j. Cycle ou pas cycle pour toi, ces nombres sont reels.
Alors que tes 29 jours et memes tes 30 quand t ajoute 1jour pour te rattraper n'ont aucun rapport avec ton cycle de 7j... t'en prend 4x7 tu ne boucle pas ton mois. T'en prends 5x7 tu pietine de 5j sur le mois suivant... ton cycle de 7j ne correspond donc a rien du tout.

Ensuite, ok tu prefere suivre la bible. Sauf que la bible deforme et contredit le coran. C'est qu'il y a un probleme, tu ne penses pas ? La creation c'est six jours (suivant le coran) ou sept jours (suivant la bible) ?

Et encore une fois, tu te voile la face. Le cycle lunaire ne determine pas un mois. Ce qui determine un mois c'est ce qui permet de distinguer un mois d'un autre. Un cycle qui se repete a l'identique n'a rien d'un mois.
Tu dis:
Chahr ramadan est clairement le mois lunaire qui commence et fini par l'apparition du nouveau croissant.

Ok, t'as donc douze chahr ramadan a l'année... bonne chance pour leurs jeûne
 
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