Interpréter différemment le Coran qu'un sunnite ce n'est pas la preuve que l'interprétation est fausse.Le problème c'est le courant coraniste a tendance à diminuer les actes d'adoration.
Ils disent qu'on doit appliquer seulement le Coran mais en réalité dans cette application, ils sont obligés d'interpréter à leurs façons pour ne pas faire comme les sunnites, et du coup ça donne une toute autre nouvelle religion.
Je peux témoigner que parfois la sunna demande un peu plus que le Coran, mais dans tous les cas, t'es sûr et certain de faire le minium demandé par le Coran.
Quand tu rejettes la sunna qui t'explique comment prier et que dire pendant la prière par exemple, tu seras obliger d'inventer des paroles pour combler le manque d'infos que t'as.
Moi au début j'étais assez séduit par le coranisme, mais en réfléchissant un peu, je me suis dit que ça serait de l'extrémisme d'écarter les autres courants de pensée et de penser qu'on est les seuls à avoir raison.
Au nom de quoi le sunnite interprète en toute vérité?
Je conçois très bien que tu peux faire beaucoup en espérant avoir fait le minimum.
C'est une façon de voir la vie.
Ma façon à moi c'est de ne pas perdre de temps à en faire trop.
Dans ma prière je dis ce que je veux.
Elle est ma prière, elle est individuelle, elle ne s'adresse pas à toi, je ne te demande pas de l'exaucer.
Occupe toi de tes prières au lieu de chercher à valider celles des autres.
Voilà le chemin de la rectitude.
Je conçois que le coranisme peut être vu comme du radicalisme.
Le radicalisme c'est toujours supérieur au puritanisme.