D'abord l'expression " durée exacte " n'existe pas dans le Coran en arabe. Tu l'as traduit mal.
C'est une durée fixe oui mais Dieu ne dit pas lequel des deux groupes qui a raison ou qui a tord. La durée réelle dans la caverne est la même, mais la façon de la calculer n'est pas la même. A la fin du verset, Le Coran dit que Dieu qui connaît mieux la durée exacte.
Les 9 années ajoutées n'ont pas une connotation négative ou qui montre explicitement l'erreur de calcul. L'ajout en lui même n'est pas interdit.
En plus, les 9 ans peut très bien être liée à la durée qui ont vécu après le sommeil de 300 ans (hypothèse).
Le chiffre qu'on donne au temps n'est jamais exacte, qu'on soit en 1438 hégire ou 2017 "chrétien" , ce chiffre ne veut pas dire grand chose scientifiquement, c'est du conventiel pour marquer le début d'une ère. Les juifs sont plus anciens que nous, donc on est en quelle année réellement s'il y a une seule année divine ?!
Ton raisonnement n'est pas bon et ce à cause du rejet des autres sources d'informations telle que les hadiths prophétiques et autres.
Traduit le verset comme tu veux. Je parlais de ça:
Dharab-NA 3la adanihim ... Sinina 3adada (v.10)
Le "3adad" de ces "Sinine" ne peut pas etre variable. C'est Allah (dharab-NA) qui dit que c'est un nombre X d'années. Ce nombre X ne peut pas avoir deux valeurs differentes.
Et la preuve que ce nombre est propre et UN, est dans le verset suivant aussi : AY Al-hizbayn AHSSA lima labithou Amada (v.11) ce qui veut dire: Lequel des deux groupes saurait LE MIEUX CALCULER cette durée.
Tu comprends maintenant ? 3adad Al-Sinine est UN. et t'as un groupe qui va mieux calculer (Ahssa) sa valeur. Tandis que l'autre, il va avancer un nombre inexact et qui ne correspond pas a la realité.
Et tu peux verifier pour la suite:
"Or, ils demeurerent .. trois cents ans.." (c'est ça le nombre X d'années exact) "... et ils en ajouterent neuf" (et là c'est ce que les autres ont ajouté) Et la reponse a cet ajout est la suivante:
26. Dis: «Allah sait mieux combien de temps ils demeurèrent là. A Lui appartient l’Inconnaissable des cieux et de la terre. Comme Il est Voyant et Audient! Ils n’ont aucun allié en dehors de Lui et Il n’associe personne à Son commandement.
(Ce verset les corrige. c'est trois cents ans, sans aucun ajout).
Ceux qui ont ajouté ces 9 ne l'ont pas fait pour faire joli biensure. Il l'ont fait pour rentrer dans le cycle reel des années (300). mais ils se retrouvent avec un nombre d'année inexact. Si tu leur demande combien d'années les gens sont resté dans la caverne ils vont te dire 300. alors pourquoi ajouter 9 ?! ils diront que c'est le cumul des mois supplementaires necessaires pour boucler cette durée et ça nous fait 300+9.
Bref talib, ce qu'il faut surtout que tu comprennes c'est que l'année est solaire dans les deux calculs.
Les 9 supplementaires c'est 108 mois intercalaires (12×9) qui faussent le nombre reel des années qui est de 300 (3600 mois reels) et non 300+9 ajoutés (3600 mois lunaires+108 mois lunaires suplementaires)
C'est celui qui dit 300 (3600 mois reels) qui a mieux calculé la durée de leur séjour dans la caverne (Ahssa lima labithou amada). Le calcul des seconds est faux.
Et le choix du début d'une ére est conventionnel biensure. Mais l'année est une, et nous sommes en 1395 de l'hegire, pas en 1438. Meme les saoudiens wahabites viennent d'adopter un calendrier hégirien basé sur le zodiaque solaire. Ils ont rangé le calendrier lunaire légué par Omar dans le tiroir du religieux.
Pour hilal, ni toi, ni moi, ne peuvent dire avec certitude quand le sens originel (elevation des voix) s'est transformé en nouvelle lune chez les arabes. Et ca n'a pas d'importance d'ailleurs. Moi, j'ai des versets qui m'incite a ne pas tenir compte des nouvelles lune dans le compte des années et le calcul.
Et l'espace et le temps sont intimement liés. la nouvelle lune, tu ne l'aurais jamais eu si la lune ne tournait pas dans l'espace autour de la terre et le soleil pour t'offrir de nouveau un joli ptit croissant de lune pour ton nouveau mois. bin c'est pareil, c'est juste que moi, c'est les etoiles que je regarde tourner au dessus de nous pour tous nous indiquer, debut/fin d'annee et de saisons, debut/fin des mois.