Et fondamentalement quelle différence ? AUCUNE. Des details... des peanuts comme l'on dit en anglais. Du chippotage comme l'on dit en français.
Et chercher des poux dans la tête d'un chauve comme je dis MOI.
Quelle différence?
--"Commencement de l'Evangile de Jésus Christ Fils de Dieu" (Marc 1:1)
Les mots "Fils de Dieu" ne sont pas dans les manuscrits anciens (Traduction Oecuménique de la Bible, page 2409, note c).
--"Et Jean porta son témoignage en disant : « J'ai vu l'Esprit, tel une colombe, descendre du ciel et demeurer sur lui. [...] Et moi j'ai vu et j'atteste qu'il est, lui, le Fils de Dieu. »" (Jean 1:32+34)
Des anciens manuscrits ont "Elu de Dieu" (T.O.B. page 2567, note n).
--"Mais, poussant un grand cri, Jésus expira. Et le voile du sanctuaire se déchira en deux du haut en bas. Le centurion qui se tenait devant lui, voyant qu'il avait ainsi expiré, dit : «Vraiment, cet homme était Fils de Dieu. »" (Marc 15:37-39).
-Selon l'Evangile de Matthieu:
"Mais Jésus, criant de nouveau d'une voix forte, rendit l'esprit. Et voici que le voile du sanctuaire se déchira en deux du haut en bas; la terre trembla, les rochers se fendirent; les tombeaux s'ouvrirent, les corps de nombreux saints défunts ressuscitèrent: sortis des tombeaux, après sa résurrection, ils entrèrent dans la ville sainte et apparurent à un grand nombre de gens. A la vue du tremblement de terre et de ce qui arrivait, le centurion et ceux qui avec lui gardaient Jésus furent saisis d'une grande crainte et dirent : «Vraiment, celui-ci était Fils de Dieu.»" (Matthieu 27:50-54).
-Selon l'Evangile de Luc:
"Jésus poussa un grand cri ; il dit : « Père, entre tes mains, je remets mon esprit. » Et, sur ces mots, il expira. 47Voyant ce qui s'était passé, le centurion rendait gloire à Dieu en disant : «Sûrement, cet homme était juste.»" (Luc 23:46-47).
-Et selon l'Evangile de Jean:
"Jésus prit le vinaigre, puis il dit : « Tout est achevé ! » Alors, il baissa la tête et mourut." (Jean 19:30).
Pourquoi s'adresser a une copie résumée, incomplète, pleine d'erreurs d'interprétations alors que l'on a les originaux ?
Quels originaux existe-t-il de la Bible?
Durant près de 20 siècles, l'Eglise Catholique a préférée la Vulgate Latine!
Et quelle Bible est originale:
- la Juive Masorétique (voyellisée au Ier sièle APRèS Jésus-Christ!)
- la Samaritaine
- la Septante Grec (qui a 10 Livres de plus, 1 et 2 Maccabées, Sagesse, Siracide, Tobit, Judith, Baruch, Lettre de Jérémie, Esther grec et Daniel grec).
- la Vulgate Latine?
Et pour ce qui est des "erreurs d'interprétations" du Coran, c'est très discutable! Mais ce qui est certains, c'est que les Juifs, les Ariens, les Catholiques, les Coptes, les Orthodoxes, les Réformés, les Témoins de Jéhovah,... n'ont pas la même interprétation:
"Et les Juifs disent : “Les Chrétiens ne tiennent sur rien”; et les Chrétiens disent : “Les Juifs ne tiennent sur rien”, alors qu'ils lisent le [même] Livre [= Bible]! De même ceux qui ne savent rien tiennent un langage semblable au leur. Eh bien, Allah jugera sur ce quoi ils s'opposent, au Jour de la Résurrection." (Coran 2:113).
"Et quand leur vint d'Allah un Messager [= Mohammed] confirmant ce qu'il y avait déjà avec eux, certains à qui le Livre [= Bible] avait été donné, jetèrent derrière leur dos le Livre d'Allah comme s'ils ne savaient pas !" (Coran 2:101).
"Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant d'Allah pour en tirer un vil profit ! - Malheur à eux, donc , à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu'ils en profitent !" (Coran 2:79).
Disons qu'il y a tellement de choses si belles dans la Bible qu'il est difficile d'en faire abstraction en effet... le CANTIQUE DES CANTIQUES en étant l'un des summums.
En effet:
"Mon chéri est clair et rose, il est insigne plus que dix mille.
Sa tête est un lingot d'or fin. Ses boucles sont des panicules, noires comme un corbeau.
Ses yeux sont comme des colombes sur des bassins à eau, se lavant dans du lait, se posant sur des vasques.
Ses joues sont comme un parterre embaumé produisant des aromates. Ses lèvres sont des lis distillant de la myrrhe fluide.
Ses mains sont des bracelets d'or remplis de topazes. Son ventre est une plaque d'ivoire couverte de saphirs.
Ses jambes sont des piliers d'albâtre fondés sur des socles d'or fin. Son visage est comme le Liban : c'est l'élite, comme les cèdres.
Son palais est la douceur même ; et tout son être est l'objet même du désir. Tel est mon chéri, tel est mon compagnon, filles de Jérusalem !" (Cantique des Cantiques 5:10-16).
-- En hébreu ce dernier verset se dit ainsi:
u-ze dudi, ze Mohhammadim, uklu mométhoqim hhiku, roï, bénuth Yérushalam
Et tel est mon chéri, tel est Mohammed, son palais est la douceur, mon berger, filles de Jérusalem!
(Le suffixe « im » de Mohhammadim marque habituellement le pluriel, or, ici, nous avons affaire à un pluriel de majesté, tel que celui d'élohim ou celui d'adonaï (pluriel d'adon). Cet particularité de certaines langues, tel que l'arabe, l'hébreu ou le français, permet à une personne d'affirmer sa noblesse, c'est le cas pour Dieu, ou un monarque. On se souvient tous du « Nous de majesté » utilisé jadis, par les rois de France.)
Il faudrait que tu t'interroges de quoi serait composé le Coran si l'on retrouvait les VRAIS originaux des textes dictés par ton prophète.
++ Le 3ème calife Othman qui publia la première édition du Coran était lui-même le 6ème Musulman au monde, et le gendre du Prophète (paix sur lui)!
++ Au moment de cet publication de grands Compagnons du Prophète (paix sur lui) étaient encore en vit, qui aurait pu contredire son édition du Coran, comme par exemple:
- Ali ibn Abi Talib, 2ème musuman, gendre du Prophète (paix sur lui) et 4ème calife,
- Aïcha, qui fut l'épouse du Prophète (paix sur lui) et lutta militairement contre le calife Ali ibn Abi Talib, une femme soumise à Allah seulement!,
- Mu'awiya, 5ème calife, qui fonda la dynastie Abbasside.
++ Il n'existe q'une seule version du Coran, il n'y a pas une version Sunnite, une Chi'ite, une Soufie, une Kharijite, non, il n'y UNE SEULE VERSION DU SAINT CORAN!