Contre argument chretienne sur l' annonce de muhamad

absent

لا إله إلا هو
de souvenir les arguments sont les suivant :

deja il reproche et refute longuement le fait que l'islam annonce que les ancienne ecriture mentionne Muhammad sans le faire de facon precise en mentionnant le passage en question et reprochant les accusations faite au gens du livre de caché la verité
et reproche donc au musulmans cette etat d'esprit en etant incapable de cité de facon clair ces annonces en question

j'avoue que c aussi ce qui me derange il n'y a qu'a voir le genre de texte à ce sujet que l'on nous donne :

https://islamqa.info/fr/185

et donc il reprend et refute les arguments donné par l'imam Adnan ibrahim sur les preuves de l'annonce de Mushammad dans la bible
il y a le verset sur la pierre rejeté par les batisseur
l'animateur dit en citant les evangiles qu'il s'agit de Jesus en s'appuyant sur le contexte du passage
et en citant d'autre passage confirmant cette avis
Toujours la même rangaine, non, ce ne peut pas être Jésus qui dit clairement être venu uniquement pour les brebis perdues d'Israël, donc ces paroles de Jésus : « N'avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire. C'est là l'œuvre du Seigneur, une merveille sous nos yeux ! Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à un peuple qui lui fera produire son fruit. » montrent que ce ne seront pas les brebis d'Israël, donc pas Jésus qui leur a été envoyé exclusivement en l'occurence.

puis il reprend le passage mentionnant les manifestations de Dieu au mont sinai sair et faran
en refutant l'idée qu'il s'agit d'annonce futur de prophete notament celui de Jesus et Muhammad
mais dit que ce sont les lieu où Dieu est apparu au fils d'israel lors de leur traversé de l'egypte à la palestine

il refute aussi un commentaire de adnan sur citation qu'il fait de jerome qui aurai identifié se lieu la mekke à faran
en citant le passage en question où de souvenir il est dit que faran se situe proche de sion ...

il cite de nombreux passage où ces endroit sont cité dans l'ancien testament en refutant la possibilité qu'il s'agit de la mecque car beaucoup plus eloigné de 1200 km donc il dit que c impossible ...
Faran est le désert où résidait Ismaël, et ce désert est le désert d'Arabie, qui s'étend sur presque toute la péninsule arabique. Cette histoire de profondeur du désert c'est du bricollage chrétien sans queue ni tête.

Salam.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Pourquoi il y a alors différentes versions de l'Evangile.
Pourquoi les évangélistes ont ressenti le besoin de dire que ce sont leur propre version.
S'il existe plusieurs versions pourquoi ne considérer que celles de Matthieu, de Jean, de Marc ou de Luc?
Ce n'est pas objectif du tout de s'arrêter à Matthieu, Jean, Marc ou Luc.
C'est du Salafisme chrétien, s'arrêter sur ceux que l'on juge comme pieux prédécesseurs.

La richesse de ces 4 textes réside dans le fait, mon cher Musulman, que nous avons 4 témoignages, 2 directs et 2 indirects qui racontent la même histoire et rapportent à peu près les mêmes paroles de Jésus. Ces 4 témoignages ne se contredisent pas : ils se complètent .
 
Malgré les rumeurs de toute sorte, les évangiles canoniques sont de loin notre meilleure source d'information sur le Jésus historique, même d'un point de vue agnostique! Ça ne veut pas dire que ce sont des reportages journalistiques!
Tu t'es déjà posé la question suivante : qui a choisi les versions de Matthieu, Luc, Jean et Marc comme les versions canoniques?
Pourquoi eux et pourquoi pas d'autres?
 
La richesse de ces 4 textes réside dans le fait, mon cher Musulman, que nous avons 4 témoignages, 2 directs et 2 indirects qui racontent la même histoire et rapportent à peu près les mêmes paroles de Jésus. Ces 4 témoignages ne se contredisent pas : ils se complètent .
L'histoire de Jésus pendant son ministère ce n'est pas ça l'Evangile.
Quand Jésus annonçait l'Evangile il n'annonçait pas sa propre histoire, son vécu, sa balade dans le royaume d'Israël et ses péripéties.
Tu fais fausse route tu es complètement désorienté de ce qu'est l'Evangile d'après Jésus.
L'Evangile ce n'est pas le journal intime de la vie de Jésus.
Atterri!

En outre pourquoi tu t'arrêtes à ces 4 témoignages?
Au nom de quelle vérité absolue, tu considères que seuls ces 4 témoignages sont véridiques?
Cela n'est pas de l'ordre de la raison, c'est de la pure subjectivité.
Et tu refuses d'admettre que ces 4 témoignages ont été canonisé par la Papauté.
Je t'ai dit que tu n'es qu'un simple salafiste, tu considères que les papes sont des pieux prédécesseurs et le choix que tu as fait c'est de suivre les hautes autorités papales contre l'avis même de Jésus.
Jésus, lui, pendant son ministère, n'a pas suivi les hautes autorités religieuses de son temps, le Sanhédrin.
Tu reproduis les mêmes erreurs que les pharisiens dans le domaine papal.

Jésus a accusé d'hypocrites les pharisiens qui suivaient la tradition des hommes (toi, tu suis la tradition papale) et délaisse les commandements de Dieu.

Je me répète : l'Evangile ce n'est pas le journal intime de la vie de Jésus.
Comme les sunnites qui ne s'arrêtent que sur les hadiths, sorte de journal intime de la vie de Mohammed.

Tous les mêmes égarés!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Tu t'es déjà posé la question suivante : qui a choisi les versions de Matthieu, Luc, Jean et Marc comme les versions canoniques?
Pourquoi eux et pourquoi pas d'autres?

Je ne sais pas exactement ce qui a motivé ce choix, sans doute la tradition ecclésiale, mais en tout cas c'est un choix judicieux, puisque les évangiles canoniques sont objectivement reconnus comme plus fiables que les apocryphes, malgré les pseudo-historiens du genre Messadié ou Dan Brown ou des comiques sur Internet. C'est pas une vérité très excitante pour les complotistes, je dois avouer. Ils aiment mieux croire que l'Église a occulté la vérité et que de petits groupes sectaires l'auraient conservée dans sa pureté...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
La richesse de ces 4 textes réside dans le fait, mon cher Musulman, que nous avons 4 témoignages, 2 directs et 2 indirects qui racontent la même histoire et rapportent à peu près les mêmes paroles de Jésus. Ces 4 témoignages ne se contredisent pas : ils se complètent .

Trouves-tu plausible qu'un modeste pêcheur galiléen soit capable d'écrire un des textes religieux les plus sophistiqués de l'époque? Quant au premier évangile du NT, il aurait été écrit par un docteur de la loi converti.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Et tu refuses d'admettre que ces 4 témoignages ont été canonisé par la Papauté.
Je t'ai dit que tu n'es qu'un simple salafiste, tu considères que les papes sont des pieux prédécesseurs et le choix que tu as fait c'est de suivre les hautes autorités papales contre l'avis même de Jésus.
Jésus, lui, pendant son ministère, n'a pas suivi les hautes autorités religieuses de son temps, le Sanhédrin.
Tu reproduis les mêmes erreurs que les pharisiens dans le domaine papal.

En effet, je l'admets d'autant moins que ce n'est justement pas le pape qui a choisi ces 4 évangiles !!! Mais un Concile !

En 364, le concile de Laodicée canonise les 4 Evangiles (Marc, Luc, Matthieu, Jean). Les autres (plus d'une centaine) sont déclarés apocryphes (non reconnus comme canoniques).

La 39ème lettre d'Athanase, évêque d’Alexandrie, envoyée en 367 aux églises placées sous sa juridiction, met fin à toutes les incertitudes sur les limites du canon néotestamentaire ; il déclare canoniques les 27 livres qui constituent aujourd’hui encore le Nouveau Testament.


Alors toi et ton pape, tu peux aller voir ailleurs !...
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Je ne sais pas exactement ce qui a motivé ce choix, sans doute la tradition ecclésiale, mais en tout cas c'est un choix judicieux, puisque les évangiles canoniques sont objectivement reconnus comme plus fiables que les apocryphes, malgré les pseudo-historiens du genre Messadié ou Dan Brown ou des comiques sur Internet. C'est pas une vérité très excitante pour les complotistes, je dois avouer. Ils aiment mieux croire que l'Église a occulté la vérité et que de petits groupes sectaires l'auraient conservée dans sa pureté...


C'est le Concile de Laodicée, mon cher Ebion et j'approuve tes réflexions ci-dessus !
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Trouves-tu plausible qu'un modeste pêcheur galiléen soit capable d'écrire un des textes religieux les plus sophistiqués de l'époque? Quant au premier évangile du NT, il aurait été écrit par un docteur de la loi converti.


Il est probable que l'évangéliste Jean n'est pas le fils de Zébédée, mais le "disciple que Jésus aimait" et qui pourrait être le fils du propriétaire du Cénacle dans lequel Jésus et les apôtres prirent leur dernier repas .
 
Je ne sais pas exactement ce qui a motivé ce choix, sans doute la tradition ecclésiale, mais en tout cas c'est un choix judicieux, puisque les évangiles canoniques sont objectivement reconnus comme plus fiables que les apocryphes, malgré les pseudo-historiens du genre Messadié ou Dan Brown ou des comiques sur Internet. C'est pas une vérité très excitante pour les complotistes, je dois avouer. Ils aiment mieux croire que l'Église a occulté la vérité et que de petits groupes sectaires l'auraient conservée dans sa pureté...
La tradition ce n'est pas objectif.
Pas besoin de dire que les Evangiles canoniques sont OBJECTIVEMENT reconnus comme plus fiables que les apocryphes, ça ne marche pas.
Il n'y a pas d'objectivité dans ce que tu dis, tu t'en rends compte j'espère.
Vu que tu ne peux rien dire contre cette raison pure tu bascules dans l'accusation complotiste.
 
En effet, je l'admets d'autant moins que ce n'est justement pas le pape qui a choisi ces 4 évangiles !!! Mais un Concile !

En 364, le concile de Laodicée canonise les 4 Evangiles (Marc, Luc, Matthieu, Jean). Les autres (plus d'une centaine) sont déclarés apocryphes (non reconnus comme canoniques).

La 39ème lettre d'Athanase, évêque d’Alexandrie, envoyée en 367 aux églises placées sous sa juridiction, met fin à toutes les incertitudes sur les limites du canon néotestamentaire ; il déclare canoniques les 27 livres qui constituent aujourd’hui encore le Nouveau Testament.


Alors toi et ton pape, tu peux aller voir ailleurs !...
Je sais que ce n'est pas un pape qui a choisi les 4 Evangiles mais c'est la Papauté.
Le Concile c'est ce qui représente la Papauté, ou la Haute Autorité Chrétienne si tu veux.

Tu confirmes de toute façon que tu préfères suivre la tradition des hommes (la Papauté, genre de maîtres de la loi) que de suivre la raison pure.
Le pire serait de dire que c'est objectif.
Jésus, lui, contrairement à toi, et conformément à moi, a promis le châtiment de la Géhenne aux maitres de la loi.

Ce n'est pas ton bas niveau philosophico-intellectuel qui va éclairer le monde.

Pas de concept.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Je ne sais pas exactement ce qui a motivé ce choix, sans doute la tradition ecclésiale, mais en tout cas c'est un choix judicieux, puisque les évangiles canoniques sont objectivement reconnus comme plus fiables que les apocryphes, malgré les pseudo-historiens du genre Messadié ou Dan Brown ou des comiques sur Internet. C'est pas une vérité très excitante pour les complotistes, je dois avouer. Ils aiment mieux croire que l'Église a occulté la vérité et que de petits groupes sectaires l'auraient conservée dans sa pureté...

C'est tout à fait exact, et cela répond aux arguments de Musulman.

Mais -- et cela le consolera -- loin d’être oubliés et de se perdre, les évangiles apocryphe ont pénétré si profondément dans la conscience chrétienne que plusieurs des scènes primitives, des archétypes du christianisme y ont leur origine : telle la fameuse image de l’adoration de l’Enfant Jésus par le bœuf et l’âne dans la crèche. Des fêtes en proviennent, que l’Eglise n’a jamais réussi à écarter de la liturgie telle la présentation de Marie au Temple (21 novembre), telle la fête d’Anne. De nombreuses prières également en ont été tirées -certaines sont lues le dimanche à la messe- et surtout l’iconographie sacrée du Moyen-Age et même celle de la Renaissance, ces sculptures magnifiques, ces bas-reliefs, ces vitraux, ces tableaux somptueux que l’on aperçoit dans toutes les églises et cathédrales, en un mot l’art chrétien, reste incompréhensible sans les Evangiles apocryphes qui en sont le fondement scripturaire, la source d’inspiration
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
La tradition ce n'est pas objectif.
Pas besoin de dire que les Evangiles canoniques sont OBJECTIVEMENT reconnus comme plus fiables que les apocryphes, ça ne marche pas.
Il n'y a pas d'objectivité dans ce que tu dis, tu t'en rends compte j'espère.
Vu que tu ne peux rien dire contre cette raison pure tu bascules dans l'accusation complotiste.

Je ne comprends pas ce délire de plusieurs internautes qui pensent que les courants minoritaires et marginaux auraient automatiquement une crédibilité qu'on refuse aux grandes Églises et médias, comme si la puissance était incompatible avec l'honnêteté... Mais les groupes sectaires qui ont produit les apocryphes ne correspondent en rien à la vision romantique d'un dernier reste persécuté par un monde perverti. Les apocryphes ont leurs propres biais, ce ne sont pas des révélations pures, ils n'avaient pas moins de fonction politique et idéologique que les évangiles canoniques, et ils ont été écrits longtemps après eux. Eh oui, les quatre évangiles canoniques ont la bonne fortune d'être les plus anciens. L'évangile selon Marc fut écrit environ 35 ans après la mort de Jésus! Les apocryphes, c'est du niveau du Livre de Mormon!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il est probable que l'évangéliste Jean n'est pas le fils de Zébédée, mais le "disciple que Jésus aimait" et qui pourrait être le fils du propriétaire du Cénacle dans lequel Jésus et les apôtres prirent leur dernier repas .

Le quatrième évangile est anonyme. Selon une thèse, l'auteur serait Lazare! De plus, il porte les marques de rééditions.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
J'ajoute autre chose. Le pouvoir peut effectivement pousser à mentir et à tricher, mais également le manque de pouvoir et la frustration d'être peu considéré. C'est sans doute le cas des auteurs d'apocryphes qui se cherchaient une légitimité. Les sectes néo-chrétiennes modernes sont dans le même délire.

Ce n'est pas le pouvoir en soi le problème, mais la soif de pouvoir et son mauvais usage... Les chrétiens disent que Dieu à le pouvoir absolu, mais qu'il se garde de nous écraser, même quand on lui désobéit, car il nous respecte.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
1/Toujours la même rangaine, non, ce ne peut pas être Jésus qui dit clairement être venu uniquement pour les brebis perdues d'Israël, donc ces paroles de Jésus : « N'avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire. C'est là l'œuvre du Seigneur, une merveille sous nos yeux ! Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à un peuple qui lui fera produire son fruit. » montrent que ce ne seront pas les brebis d'Israël, donc pas Jésus qui leur a été envoyé exclusivement en l'occurence.

2/Faran est le désert où résidait Ismaël, et ce désert est le désert d'Arabie, qui s'étend sur presque toute la péninsule arabique. Cette histoire de profondeur du désert c'est du bricollage chrétien sans queue ni tête.

Salam.

merci pour tes remarques c'est je genre d'argument et de contre argument que j'attend en general dans une discution

1/ d'accord mais en quoi cela designerai une annonce de Muhammad cela peut tout aussi faire allusion de facon general au gentil notament les romains qui on cru en jesus
car il me semble que les evaangiles melange le passé le present et le futur dans sa redaction ...

2/as tu un indice claire qui identifirai faran ou plutot le lieu de residence d'ismael à la mekke car la peninsule arabique est immense cela va d'edom au yemen
certain meme situe le sinai en arabie et d'autre on emi l'hypothese que toute la bible se situe en arabie
et quel preuve que ce verset annonce des prophetes avenir et pas simplement les manifestation de Dieu au fils d'israel lors de leur emigration comme le pense le presentateur de la video argument à l'appuie ?

salam
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Le quatrième évangile est anonyme. Selon une thèse, l'auteur serait Lazare! De plus, il porte les marques de rééditions.

Mais justement Lazare pourrait avoir été proche des prêtres du Temple et posséder une maison à Jérusalem. Mais ce n'est qu'une thése, qui, personnellement me plaît !....
 
Je ne comprends pas ce délire de plusieurs internautes qui pensent que les courants minoritaires et marginaux auraient automatiquement une crédibilité qu'on refuse aux grandes Églises et médias, comme si la puissance était incompatible avec l'honnêteté... Mais les groupes sectaires qui ont produit les apocryphes ne correspondent en rien à la vision romantique d'un dernier reste persécuté par un monde perverti. Les apocryphes ont leurs propres biais, ce ne sont pas des révélations pures, ils n'avaient pas moins de fonction politique et idéologique que les évangiles canoniques, et ils ont été écrits longtemps après eux. Eh oui, les quatre évangiles canoniques ont la bonne fortune d'être les plus anciens. L'évangile selon Marc fut écrit environ 35 ans après la mort de Jésus! Les apocryphes, c'est du niveau du Livre de Mormon!
Tu ne comprends pas une chose aussi simple?
Ni la majorité ni la minorité ne sont des objectivités.
Le fait que la minorité n'est pas objective ne fait pas de la majorité une objectivité.
Si tu ne comprends pas ces notions les plus simples, il faut arrêter de débattre.

Que tu l'acceptes ou non, ne retenir que les Evangiles (selon) Matthieu ou Marc ou Jean ou Luc ce n'est pas objectif!
Et la subjectivité ce n'est pas une guidance c'est trivial comme raisonnement axiomatique.

Si tu ne comprends pas ces notions, tu es irrécupérable.
 

absent

لا إله إلا هو
merci pour tes remarques c'est je genre d'argument et de contre argument que j'attend en general dans une discution

1/ d'accord mais en quoi cela designerai une annonce de Muhammad cela peut tout aussi faire allusion de facon general au gentil notament les romains qui on cru en jesus
car il me semble que les evaangiles melange le passé le present et le futur dans sa redaction ...
Non, ce serait contraire à la Torah. Jésus n'a rien ajouté ni supprimé à la Loi. Il ne peut donc pas être la Pierre d'Angle qui ôte la grâce aux enfants d'Israël pour la donner à un autre peuple. Pire, les romains ont aliéné le message pour tomber dans le polythéisme. Comment seraient-ils les concernés dans la bouche de Jésus ?

2/as tu un indice claire qui identifirai faran ou plutot le lieu de residence d'ismael à la mekke car la peninsule arabique est immense cela va d'edom au yemen
certain meme situe le sinai en arabie et d'autre on emi l'hypothese que toute la bible se situe en arabie
et quel preuve que ce verset annonce des prophetes avenir et pas simplement les manifestation de Dieu au fils d'israel lors de leur emigration comme le pense le presentateur de la video argument à l'appuie ?

salam
La Genèse écrit qu'Abraham a laissé Ismaël au désert de Faran. Ce désert est le désert d'Arabie. La toponymie biblique s'arrête là. Sais-tu que même pour un lieu aussi sacré que le mont Sınai il y a plusieurs lieux soutenus chez les anciens ?

Par ailleurs, Ismaël était semi nomade, comme tout arabe du désert. La Mecque était habitée de façon saisonnière sous des campements de tentes jusqu'à plusieurs siècles avant l'ère chrétienne. Même au VIeS, du temps de Messager, les qoraichites voyageaient saisonnièrement du Yémen à la Syrie.
 

absent

لا إله إلا هو
La richesse de ces 4 textes réside dans le fait, mon cher Musulman, que nous avons 4 témoignages, 2 directs et 2 indirects qui racontent la même histoire et rapportent à peu près les mêmes paroles de Jésus. Ces 4 témoignages ne se contredisent pas : ils se complètent .
N'importe quoi, il y a des récits composites, qui témoignent de sources communes, différentes, de rajouts et de transformations. Il n'y a pas 4 témoignages mais 4 versions retenues par le clergé après d'âpres débats s'étalant sur plusieurs siècles. Il y a des contradictions indiscutables non seulement d'un évangile à un autre, mais également des contradictions internes aux évangiles pris isolément. Il y a même des versions différentes des 4 évangiles parmi les manuscrits ayant survécu aux anathèmes.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Tu ne comprends pas une chose aussi simple?
Ni la majorité ni la minorité ne sont des objectivités.
Le fait que la minorité n'est pas objective ne fait pas de la majorité une objectivité.
Si tu ne comprends pas ces notions les plus simples, il faut arrêter de débattre.

Que tu l'acceptes ou non, ne retenir que les Evangiles (selon) Matthieu ou Marc ou Jean ou Luc ce n'est pas objectif!
Et la subjectivité ce n'est pas une guidance c'est trivial comme raisonnement axiomatique.

Si tu ne comprends pas ces notions, tu es irrécupérable.

Les évangiles apocryphes peuvent être intéressants, mais pas pour connaître le Jésus historique. Ils nous parlent plutôt des préoccupations des groupes sectaires anciens et de leur époque, postérieure à celle de Jésus. C'est vrai aussi des canoniques, mais ils déforment moins Jésus.
 

absent

لا إله إلا هو
Les évangiles apocryphes peuvent être intéressants, mais pas pour connaître le Jésus historique. Ils nous parlent plutôt des préoccupations des groupes sectaires anciens et de leur époque, postérieure à celle de Jésus. C'est vrai aussi des canoniques, mais ils déforment moins Jésus.
Faux cliché. Certains écrits apocryphes sont plus anciens que des passages des écrits canoniques et apostoliques.
 
Les évangiles apocryphes peuvent être intéressants, mais pas pour connaître le Jésus historique. Ils nous parlent plutôt des préoccupations des groupes sectaires anciens et de leur époque, postérieure à celle de Jésus. C'est vrai aussi des canoniques, mais ils déforment moins Jésus.
Déformer Jésus c'est une vision subjective.
Tu dis que les canoniques déforment moins Jésus ce n'est que ton point de vue très subjective.
Car tu t'es fait une idée de Jésus avant même de juger les Evangiles.
Je ne dis pas que tu te trompes, peut être est-ce toi qui a raison.
Mais reconnais que dire que les versions canoniques déforment moins Jésus c'est une vision purement subjective.

Je te pose une question existentielle de logique et simple :
Est-ce que les versions de Mathieu ou de Jean ou de Luc ou de Marc ne sont pas des visions subjectives de la vie de Jésus?
Réponds par oui ou par non.
Ensuite tu peux argumenter comme tu voudras.
Mais je veux une réponse simpliste par oui ou par non.
 

absent

لا إله إلا هو
Déformer Jésus c'est une vision subjective.
Tu dis que les canoniques déforment moins Jésus ce n'est que ton point de vue très subjective.
Car tu t'es fait une idée de Jésus avant même de juger les Evangiles.
Je ne dis pas que tu te trompes, peut être est-ce toi qui a raison.
Mais reconnais que dire que les versions canoniques déforment moins Jésus c'est une vision purement subjective.

Je te pose une question existentielle de logique et simple :
Est-ce que les versions de Mathieu ou de Jean ou de Luc ou de Marc ne sont pas des visions subjectives de la vie de Jésus?
Réponds par oui ou par non.
Ensuite tu peux argumenter comme tu voudras.
Mais je veux une réponse simpliste par oui ou par non.
Oui. Un exemple ?

"Jésus leva les yeux et vit une grande foule venir vers lui. Il dit à Philippe: «Où achèterons-nous des pains pour que ces gens aient à manger?» Il disait cela pour le mettre à l'épreuve, car lui-même savait ce qu'il allait faire.."

Comment saurait-il les intentions de Jésus ? Et il y a des centaines d'exemples aussi évidents. Il y a une très grande latitude sur les termes exacts censés être transmis qui se note sur les différentes versions des récits relatés.
 
Oui. Un exemple ?

"Jésus leva les yeux et vit une grande foule venir vers lui. Il dit à Philippe: «Où achèterons-nous des pains pour que ces gens aient à manger?» Il disait cela pour le mettre à l'épreuve, car lui-même savait ce qu'il allait faire.."

Comment saurait-il les intentions de Jésus ? Et il y a des centaines d'exemples aussi évidents. Il y a une très grande latitude sur les termes exacts censés être transmis qui se note sur les différentes versions des récits relatés.
Très juste.

Tu as répondu en toute vérité.
La vision des évangélistes sur la vie de Jésus ne découle que de leur subjectivité.
Libre à celui qui le souhaite de dire que leur subjectivité est un guide pour le monde.
Mais la raison se refuse à cela.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Très juste.

Tu as répondu en toute vérité.
La vision des évangélistes sur la vie de Jésus ne découle que de leur subjectivité.
Libre à celui qui le souhaite de dire que leur subjectivité est un guide pour le monde.
Mais la raison se refuse à cela.

Ta vision est sans nuance et serait démolie par des exégètes sérieux. Bien sûr que les évangiles canoniques ne sont pas des sources scientifiques et qu'ils sont biaisés. Ce sont des textes religieux qui veulent justifier des communautés religieuses. Mais ils n'inventent pas tout ce qu'ils disent sur Jésus, ils laissent transparaître des souvenirs de la vie de Jésus. Les spécialistes essaient de reconstruire la vie de Jésus en faisant la critique des sources. Or, les apocryphes et le Coran ne nous révèlent à peu près rien de solide sur Jésus.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
N'importe quoi, il y a des récits composites, qui témoignent de sources communes, différentes, de rajouts et de transformations. Il n'y a pas 4 témoignages mais 4 versions retenues par le clergé après d'âpres débats s'étalant sur plusieurs siècles. Il y a des contradictions indiscutables non seulement d'un évangile à un autre, mais également des contradictions internes aux évangiles pris isolément. Il y a même des versions différentes des 4 évangiles parmi les manuscrits ayant survécu aux anathèmes.


Je ne te crois pas , sauf si tu me cites noir sur blanc ces contradictions si nombreuses selon tes dires !!!
 
Il est probable que l'évangéliste Jean n'est pas le fils de Zébédée, mais le "disciple que Jésus aimait" et qui pourrait être le fils du propriétaire du Cénacle dans lequel Jésus et les apôtres prirent leur dernier repas .
Effectivement : le livre de l'historien Jean-Christian Petitfils sur le "Jésus" historique est très convainquant. Il est clair que le fils de Zebedée n'avait pas le "niveau" d'instruction théologique et linguistique pour écrire l'Evangile de Jean et l'Apocalypse, et d'autre part, l'analyse du texte montre que son rédacteur avait une connaissance très précise de ce qui se passait à Jérusalem au plus haut niveau, alors qu'il ne parle presque pas de la Galilée, où il n'était pas avec Jésus.
 
Ta vision est sans nuance et serait démolie par des exégètes sérieux. Bien sûr que les évangiles canoniques ne sont pas des sources scientifiques et qu'ils sont biaisés. Ce sont des textes religieux qui veulent justifier des communautés religieuses. Mais ils n'inventent pas tout ce qu'ils disent sur Jésus, ils laissent transparaître des souvenirs de la vie de Jésus. Les spécialistes essaient de reconstruire la vie de Jésus en faisant la critique des sources. Or, les apocryphes et le Coran ne nous révèlent à peu près rien de solide sur Jésus.

L'historien Jean-Christian Petitfils considère que l'Evangile de Jean est celui qui possède la plus grande précision historique (car écrit par un témoin direct), avec des faits qui ne peuvent pas s'inventer : par exemple, les paroles de Pilate en grec comportent des "latinismes" qu'un juif ou un grec n'auraient jamais pu construire.
Les autres évangiles sont une catéchèse, ce qui signifie que même si les paroles et les actes du Christ sont réels, ils n'ont pas été toujours positionnés correctement dans le temps et l'espace.
 
Et qu'il a aussi dit : ne croyez pas que je sois venu abolir la loi et les prophètes, je suis venu non pour abolir mais pour accomplir.
Débat éternel et sans solution, le même qu'entre Jésus et ceux qui l'ont crucifié : "accomplir la Loi" n'a pas la même portée théologique pour les Chrétiens et leurs détracteurs.

Pour comprendre ce que cela signifie, il est nécessaire d'envisager tout le contenu des Évangiles, afin d'en mesurer la portée.
 
En outre pourquoi tu t'arrêtes à ces 4 témoignages?
Au nom de quelle vérité absolue, tu considères que seuls ces 4 témoignages sont véridiques?
Cela n'est pas de l'ordre de la raison, c'est de la pure subjectivité.
Non, la cohérence théologique des 4 Evangiles se démontre par l'analyse et l'exégèse, pas de manière subjective.
Nous sommes là dans le domaine de la raison pour juger de cette cohérence.
Après, c'est la Foi qui nous fait y croire ou non....
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
1/Non, ce serait contraire à la Torah. Jésus n'a rien ajouté ni supprimé à la Loi. Il ne peut donc pas être la Pierre d'Angle qui ôte la grâce aux enfants d'Israël pour la donner à un autre peuple. Pire, les romains ont aliéné le message pour tomber dans le polythéisme. Comment seraient-ils les concernés dans la bouche de Jésus ?

2/La Genèse écrit qu'Abraham a laissé Ismaël au désert de Faran. Ce désert est le désert d'Arabie. La toponymie biblique s'arrête là. Sais-tu que même pour un lieu aussi sacré que le mont Sınai il y a plusieurs lieux soutenus chez les anciens ?

Par ailleurs, Ismaël était semi nomade, comme tout arabe du désert. La Mecque était habitée de façon saisonnière sous des campements de tentes jusqu'à plusieurs siècles avant l'ère chrétienne. Même au VIeS, du temps de Messager, les qoraichites voyageaient saisonnièrement du Yémen à la Syrie.

1/ au sujet de cette pierre d'angles avons nous des mention dans les livres chretiens entre 50 -600 ans ont il etait dans l'attente d'un nouveau messager devant venir et devant aparaitre dans faran ?

2/oui mais y a t'il dans le pentateuque la thora un allusion clair que faran se situe dans le desert arabie ?
donc comment savoir qu' ismael vivait dans le desert d'arabie et encore moin la mekke car en dehor des musulmans je n'ai aucune reference clair de cela .
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
L'historien Jean-Christian Petitfils considère que l'Evangile de Jean est celui qui possède la plus grande précision historique (car écrit par un témoin direct), avec des faits qui ne peuvent pas s'inventer : par exemple, les paroles de Pilate en grec comportent des "latinismes" qu'un juif ou un grec n'auraient jamais pu construire.


Et la description de la piscine de Bethesda qui est décrite en Jean, 5, 1-47 par quelqu'un qui l'a connue AVANT sa destruction en 70 par le Romains .
 

absent

لا إله إلا هو
@Franc_Lazur. Il s'agit de récits composites, dont certains passages peuvent remonter vers 70.

On estime posséder ainsi 79% de l'Évangile de Jean au IIIeS, soit 657 versets. Certains passages sont beaucoup plus tardifs encore, comme le pericope adulterae.
 
Dernière édition:
Haut