IbnouCid
VIB
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Toujours la même rangaine, non, ce ne peut pas être Jésus qui dit clairement être venu uniquement pour les brebis perdues d'Israël, donc ces paroles de Jésus : « N'avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire. C'est là l'œuvre du Seigneur, une merveille sous nos yeux ! Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à un peuple qui lui fera produire son fruit. » montrent que ce ne seront pas les brebis d'Israël, donc pas Jésus qui leur a été envoyé exclusivement en l'occurence.de souvenir les arguments sont les suivant :
deja il reproche et refute longuement le fait que l'islam annonce que les ancienne ecriture mentionne Muhammad sans le faire de facon precise en mentionnant le passage en question et reprochant les accusations faite au gens du livre de caché la verité
et reproche donc au musulmans cette etat d'esprit en etant incapable de cité de facon clair ces annonces en question
j'avoue que c aussi ce qui me derange il n'y a qu'a voir le genre de texte à ce sujet que l'on nous donne :
https://islamqa.info/fr/185
et donc il reprend et refute les arguments donné par l'imam Adnan ibrahim sur les preuves de l'annonce de Mushammad dans la bible
il y a le verset sur la pierre rejeté par les batisseur
l'animateur dit en citant les evangiles qu'il s'agit de Jesus en s'appuyant sur le contexte du passage
et en citant d'autre passage confirmant cette avis
Faran est le désert où résidait Ismaël, et ce désert est le désert d'Arabie, qui s'étend sur presque toute la péninsule arabique. Cette histoire de profondeur du désert c'est du bricollage chrétien sans queue ni tête.puis il reprend le passage mentionnant les manifestations de Dieu au mont sinai sair et faran
en refutant l'idée qu'il s'agit d'annonce futur de prophete notament celui de Jesus et Muhammad
mais dit que ce sont les lieu où Dieu est apparu au fils d'israel lors de leur traversé de l'egypte à la palestine
il refute aussi un commentaire de adnan sur citation qu'il fait de jerome qui aurai identifié se lieu la mekke à faran
en citant le passage en question où de souvenir il est dit que faran se situe proche de sion ...
il cite de nombreux passage où ces endroit sont cité dans l'ancien testament en refutant la possibilité qu'il s'agit de la mecque car beaucoup plus eloigné de 1200 km donc il dit que c impossible ...
Pourquoi il y a alors différentes versions de l'Evangile.
Pourquoi les évangélistes ont ressenti le besoin de dire que ce sont leur propre version.
S'il existe plusieurs versions pourquoi ne considérer que celles de Matthieu, de Jean, de Marc ou de Luc?
Ce n'est pas objectif du tout de s'arrêter à Matthieu, Jean, Marc ou Luc.
C'est du Salafisme chrétien, s'arrêter sur ceux que l'on juge comme pieux prédécesseurs.
Tu t'es déjà posé la question suivante : qui a choisi les versions de Matthieu, Luc, Jean et Marc comme les versions canoniques?Malgré les rumeurs de toute sorte, les évangiles canoniques sont de loin notre meilleure source d'information sur le Jésus historique, même d'un point de vue agnostique! Ça ne veut pas dire que ce sont des reportages journalistiques!
L'histoire de Jésus pendant son ministère ce n'est pas ça l'Evangile.La richesse de ces 4 textes réside dans le fait, mon cher Musulman, que nous avons 4 témoignages, 2 directs et 2 indirects qui racontent la même histoire et rapportent à peu près les mêmes paroles de Jésus. Ces 4 témoignages ne se contredisent pas : ils se complètent .
Tu t'es déjà posé la question suivante : qui a choisi les versions de Matthieu, Luc, Jean et Marc comme les versions canoniques?
Pourquoi eux et pourquoi pas d'autres?
La richesse de ces 4 textes réside dans le fait, mon cher Musulman, que nous avons 4 témoignages, 2 directs et 2 indirects qui racontent la même histoire et rapportent à peu près les mêmes paroles de Jésus. Ces 4 témoignages ne se contredisent pas : ils se complètent .
Et tu refuses d'admettre que ces 4 témoignages ont été canonisé par la Papauté.
Je t'ai dit que tu n'es qu'un simple salafiste, tu considères que les papes sont des pieux prédécesseurs et le choix que tu as fait c'est de suivre les hautes autorités papales contre l'avis même de Jésus.
Jésus, lui, pendant son ministère, n'a pas suivi les hautes autorités religieuses de son temps, le Sanhédrin.
Tu reproduis les mêmes erreurs que les pharisiens dans le domaine papal.
Je ne sais pas exactement ce qui a motivé ce choix, sans doute la tradition ecclésiale, mais en tout cas c'est un choix judicieux, puisque les évangiles canoniques sont objectivement reconnus comme plus fiables que les apocryphes, malgré les pseudo-historiens du genre Messadié ou Dan Brown ou des comiques sur Internet. C'est pas une vérité très excitante pour les complotistes, je dois avouer. Ils aiment mieux croire que l'Église a occulté la vérité et que de petits groupes sectaires l'auraient conservée dans sa pureté...
Trouves-tu plausible qu'un modeste pêcheur galiléen soit capable d'écrire un des textes religieux les plus sophistiqués de l'époque? Quant au premier évangile du NT, il aurait été écrit par un docteur de la loi converti.
La tradition ce n'est pas objectif.Je ne sais pas exactement ce qui a motivé ce choix, sans doute la tradition ecclésiale, mais en tout cas c'est un choix judicieux, puisque les évangiles canoniques sont objectivement reconnus comme plus fiables que les apocryphes, malgré les pseudo-historiens du genre Messadié ou Dan Brown ou des comiques sur Internet. C'est pas une vérité très excitante pour les complotistes, je dois avouer. Ils aiment mieux croire que l'Église a occulté la vérité et que de petits groupes sectaires l'auraient conservée dans sa pureté...
Je sais que ce n'est pas un pape qui a choisi les 4 Evangiles mais c'est la Papauté.En effet, je l'admets d'autant moins que ce n'est justement pas le pape qui a choisi ces 4 évangiles !!! Mais un Concile !
En 364, le concile de Laodicée canonise les 4 Evangiles (Marc, Luc, Matthieu, Jean). Les autres (plus d'une centaine) sont déclarés apocryphes (non reconnus comme canoniques).
La 39ème lettre d'Athanase, évêque d’Alexandrie, envoyée en 367 aux églises placées sous sa juridiction, met fin à toutes les incertitudes sur les limites du canon néotestamentaire ; il déclare canoniques les 27 livres qui constituent aujourd’hui encore le Nouveau Testament.
Alors toi et ton pape, tu peux aller voir ailleurs !...
Je ne sais pas exactement ce qui a motivé ce choix, sans doute la tradition ecclésiale, mais en tout cas c'est un choix judicieux, puisque les évangiles canoniques sont objectivement reconnus comme plus fiables que les apocryphes, malgré les pseudo-historiens du genre Messadié ou Dan Brown ou des comiques sur Internet. C'est pas une vérité très excitante pour les complotistes, je dois avouer. Ils aiment mieux croire que l'Église a occulté la vérité et que de petits groupes sectaires l'auraient conservée dans sa pureté...
La tradition ce n'est pas objectif.
Pas besoin de dire que les Evangiles canoniques sont OBJECTIVEMENT reconnus comme plus fiables que les apocryphes, ça ne marche pas.
Il n'y a pas d'objectivité dans ce que tu dis, tu t'en rends compte j'espère.
Vu que tu ne peux rien dire contre cette raison pure tu bascules dans l'accusation complotiste.
Il est probable que l'évangéliste Jean n'est pas le fils de Zébédée, mais le "disciple que Jésus aimait" et qui pourrait être le fils du propriétaire du Cénacle dans lequel Jésus et les apôtres prirent leur dernier repas .
1/Toujours la même rangaine, non, ce ne peut pas être Jésus qui dit clairement être venu uniquement pour les brebis perdues d'Israël, donc ces paroles de Jésus : « N'avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire. C'est là l'œuvre du Seigneur, une merveille sous nos yeux ! Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à un peuple qui lui fera produire son fruit. » montrent que ce ne seront pas les brebis d'Israël, donc pas Jésus qui leur a été envoyé exclusivement en l'occurence.
2/Faran est le désert où résidait Ismaël, et ce désert est le désert d'Arabie, qui s'étend sur presque toute la péninsule arabique. Cette histoire de profondeur du désert c'est du bricollage chrétien sans queue ni tête.
Salam.
Le quatrième évangile est anonyme. Selon une thèse, l'auteur serait Lazare! De plus, il porte les marques de rééditions.
Tu ne comprends pas une chose aussi simple?Je ne comprends pas ce délire de plusieurs internautes qui pensent que les courants minoritaires et marginaux auraient automatiquement une crédibilité qu'on refuse aux grandes Églises et médias, comme si la puissance était incompatible avec l'honnêteté... Mais les groupes sectaires qui ont produit les apocryphes ne correspondent en rien à la vision romantique d'un dernier reste persécuté par un monde perverti. Les apocryphes ont leurs propres biais, ce ne sont pas des révélations pures, ils n'avaient pas moins de fonction politique et idéologique que les évangiles canoniques, et ils ont été écrits longtemps après eux. Eh oui, les quatre évangiles canoniques ont la bonne fortune d'être les plus anciens. L'évangile selon Marc fut écrit environ 35 ans après la mort de Jésus! Les apocryphes, c'est du niveau du Livre de Mormon!
Non, ce serait contraire à la Torah. Jésus n'a rien ajouté ni supprimé à la Loi. Il ne peut donc pas être la Pierre d'Angle qui ôte la grâce aux enfants d'Israël pour la donner à un autre peuple. Pire, les romains ont aliéné le message pour tomber dans le polythéisme. Comment seraient-ils les concernés dans la bouche de Jésus ?merci pour tes remarques c'est je genre d'argument et de contre argument que j'attend en general dans une discution
1/ d'accord mais en quoi cela designerai une annonce de Muhammad cela peut tout aussi faire allusion de facon general au gentil notament les romains qui on cru en jesus
car il me semble que les evaangiles melange le passé le present et le futur dans sa redaction ...
La Genèse écrit qu'Abraham a laissé Ismaël au désert de Faran. Ce désert est le désert d'Arabie. La toponymie biblique s'arrête là. Sais-tu que même pour un lieu aussi sacré que le mont Sınai il y a plusieurs lieux soutenus chez les anciens ?2/as tu un indice claire qui identifirai faran ou plutot le lieu de residence d'ismael à la mekke car la peninsule arabique est immense cela va d'edom au yemen
certain meme situe le sinai en arabie et d'autre on emi l'hypothese que toute la bible se situe en arabie
et quel preuve que ce verset annonce des prophetes avenir et pas simplement les manifestation de Dieu au fils d'israel lors de leur emigration comme le pense le presentateur de la video argument à l'appuie ?
salam
N'importe quoi, il y a des récits composites, qui témoignent de sources communes, différentes, de rajouts et de transformations. Il n'y a pas 4 témoignages mais 4 versions retenues par le clergé après d'âpres débats s'étalant sur plusieurs siècles. Il y a des contradictions indiscutables non seulement d'un évangile à un autre, mais également des contradictions internes aux évangiles pris isolément. Il y a même des versions différentes des 4 évangiles parmi les manuscrits ayant survécu aux anathèmes.La richesse de ces 4 textes réside dans le fait, mon cher Musulman, que nous avons 4 témoignages, 2 directs et 2 indirects qui racontent la même histoire et rapportent à peu près les mêmes paroles de Jésus. Ces 4 témoignages ne se contredisent pas : ils se complètent .
Tu ne comprends pas une chose aussi simple?
Ni la majorité ni la minorité ne sont des objectivités.
Le fait que la minorité n'est pas objective ne fait pas de la majorité une objectivité.
Si tu ne comprends pas ces notions les plus simples, il faut arrêter de débattre.
Que tu l'acceptes ou non, ne retenir que les Evangiles (selon) Matthieu ou Marc ou Jean ou Luc ce n'est pas objectif!
Et la subjectivité ce n'est pas une guidance c'est trivial comme raisonnement axiomatique.
Si tu ne comprends pas ces notions, tu es irrécupérable.
Faux cliché. Certains écrits apocryphes sont plus anciens que des passages des écrits canoniques et apostoliques.Les évangiles apocryphes peuvent être intéressants, mais pas pour connaître le Jésus historique. Ils nous parlent plutôt des préoccupations des groupes sectaires anciens et de leur époque, postérieure à celle de Jésus. C'est vrai aussi des canoniques, mais ils déforment moins Jésus.
Déformer Jésus c'est une vision subjective.Les évangiles apocryphes peuvent être intéressants, mais pas pour connaître le Jésus historique. Ils nous parlent plutôt des préoccupations des groupes sectaires anciens et de leur époque, postérieure à celle de Jésus. C'est vrai aussi des canoniques, mais ils déforment moins Jésus.
Oui. Un exemple ?Déformer Jésus c'est une vision subjective.
Tu dis que les canoniques déforment moins Jésus ce n'est que ton point de vue très subjective.
Car tu t'es fait une idée de Jésus avant même de juger les Evangiles.
Je ne dis pas que tu te trompes, peut être est-ce toi qui a raison.
Mais reconnais que dire que les versions canoniques déforment moins Jésus c'est une vision purement subjective.
Je te pose une question existentielle de logique et simple :
Est-ce que les versions de Mathieu ou de Jean ou de Luc ou de Marc ne sont pas des visions subjectives de la vie de Jésus?
Réponds par oui ou par non.
Ensuite tu peux argumenter comme tu voudras.
Mais je veux une réponse simpliste par oui ou par non.
Très juste.Oui. Un exemple ?
"Jésus leva les yeux et vit une grande foule venir vers lui. Il dit à Philippe: «Où achèterons-nous des pains pour que ces gens aient à manger?» Il disait cela pour le mettre à l'épreuve, car lui-même savait ce qu'il allait faire.."
Comment saurait-il les intentions de Jésus ? Et il y a des centaines d'exemples aussi évidents. Il y a une très grande latitude sur les termes exacts censés être transmis qui se note sur les différentes versions des récits relatés.
Très juste.
Tu as répondu en toute vérité.
La vision des évangélistes sur la vie de Jésus ne découle que de leur subjectivité.
Libre à celui qui le souhaite de dire que leur subjectivité est un guide pour le monde.
Mais la raison se refuse à cela.
N'importe quoi, il y a des récits composites, qui témoignent de sources communes, différentes, de rajouts et de transformations. Il n'y a pas 4 témoignages mais 4 versions retenues par le clergé après d'âpres débats s'étalant sur plusieurs siècles. Il y a des contradictions indiscutables non seulement d'un évangile à un autre, mais également des contradictions internes aux évangiles pris isolément. Il y a même des versions différentes des 4 évangiles parmi les manuscrits ayant survécu aux anathèmes.
Effectivement : le livre de l'historien Jean-Christian Petitfils sur le "Jésus" historique est très convainquant. Il est clair que le fils de Zebedée n'avait pas le "niveau" d'instruction théologique et linguistique pour écrire l'Evangile de Jean et l'Apocalypse, et d'autre part, l'analyse du texte montre que son rédacteur avait une connaissance très précise de ce qui se passait à Jérusalem au plus haut niveau, alors qu'il ne parle presque pas de la Galilée, où il n'était pas avec Jésus.Il est probable que l'évangéliste Jean n'est pas le fils de Zébédée, mais le "disciple que Jésus aimait" et qui pourrait être le fils du propriétaire du Cénacle dans lequel Jésus et les apôtres prirent leur dernier repas .
Ta vision est sans nuance et serait démolie par des exégètes sérieux. Bien sûr que les évangiles canoniques ne sont pas des sources scientifiques et qu'ils sont biaisés. Ce sont des textes religieux qui veulent justifier des communautés religieuses. Mais ils n'inventent pas tout ce qu'ils disent sur Jésus, ils laissent transparaître des souvenirs de la vie de Jésus. Les spécialistes essaient de reconstruire la vie de Jésus en faisant la critique des sources. Or, les apocryphes et le Coran ne nous révèlent à peu près rien de solide sur Jésus.
Débat éternel et sans solution, le même qu'entre Jésus et ceux qui l'ont crucifié : "accomplir la Loi" n'a pas la même portée théologique pour les Chrétiens et leurs détracteurs.Et qu'il a aussi dit : ne croyez pas que je sois venu abolir la loi et les prophètes, je suis venu non pour abolir mais pour accomplir.
Non, la cohérence théologique des 4 Evangiles se démontre par l'analyse et l'exégèse, pas de manière subjective.En outre pourquoi tu t'arrêtes à ces 4 témoignages?
Au nom de quelle vérité absolue, tu considères que seuls ces 4 témoignages sont véridiques?
Cela n'est pas de l'ordre de la raison, c'est de la pure subjectivité.
1/Non, ce serait contraire à la Torah. Jésus n'a rien ajouté ni supprimé à la Loi. Il ne peut donc pas être la Pierre d'Angle qui ôte la grâce aux enfants d'Israël pour la donner à un autre peuple. Pire, les romains ont aliéné le message pour tomber dans le polythéisme. Comment seraient-ils les concernés dans la bouche de Jésus ?
2/La Genèse écrit qu'Abraham a laissé Ismaël au désert de Faran. Ce désert est le désert d'Arabie. La toponymie biblique s'arrête là. Sais-tu que même pour un lieu aussi sacré que le mont Sınai il y a plusieurs lieux soutenus chez les anciens ?
Par ailleurs, Ismaël était semi nomade, comme tout arabe du désert. La Mecque était habitée de façon saisonnière sous des campements de tentes jusqu'à plusieurs siècles avant l'ère chrétienne. Même au VIeS, du temps de Messager, les qoraichites voyageaient saisonnièrement du Yémen à la Syrie.
L'historien Jean-Christian Petitfils considère que l'Evangile de Jean est celui qui possède la plus grande précision historique (car écrit par un témoin direct), avec des faits qui ne peuvent pas s'inventer : par exemple, les paroles de Pilate en grec comportent des "latinismes" qu'un juif ou un grec n'auraient jamais pu construire.