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@Franc_Lazur. Il s'agit de récits composites, dont certains passages peuvent remonter vers 70.
On estime posséder ainsi 79% de l'Évangile de Jean au IIIeS, soit 657 versets. Certains passages sont beaucoup plus tardifs encore, comme le pericope adulterae.
Ma vision est indémontable par la raison.Ta vision est sans nuance et serait démolie par des exégètes sérieux. Bien sûr que les évangiles canoniques ne sont pas des sources scientifiques et qu'ils sont biaisés. Ce sont des textes religieux qui veulent justifier des communautés religieuses. Mais ils n'inventent pas tout ce qu'ils disent sur Jésus, ils laissent transparaître des souvenirs de la vie de Jésus. Les spécialistes essaient de reconstruire la vie de Jésus en faisant la critique des sources. Or, les apocryphes et le Coran ne nous révèlent à peu près rien de solide sur Jésus.
Je suis prêt à le faire si tu veux bien mais dans les règles de l'art de la raison et en dehors de toute passion.Débat éternel et sans solution, le même qu'entre Jésus et ceux qui l'ont crucifié : "accomplir la Loi" n'a pas la même portée théologique pour les Chrétiens et leurs détracteurs.
Pour comprendre ce que cela signifie, il est nécessaire d'envisager tout le contenu des Évangiles, afin d'en mesurer la portée.
L'analyse de l'exégèse est caduque dans le domaine de la raison.Non, la cohérence théologique des 4 Evangiles se démontre par l'analyse et l'exégèse, pas de manière subjective.
Nous sommes là dans le domaine de la raison pour juger de cette cohérence.
Après, c'est la Foi qui nous fait y croire ou non....
Dans un ensemble de textes, rien n'interdit d'identifier que 4 sont cohérents entre eux, et que les autres sont soit incohérents avec ces 4 là, soient n'apportent rien au niveau théologique, soient sont fantaisistes.ne reconnaître que 4 évangiles parmi tant d'évangiles, ce n'est que par subjectivité des hautes instances chrétiennes.
Dans un ensemble de textes, rien n'interdit d'identifier que 4 sont cohérents entre eux, et que les autres sont soit incohérents avec ces 4 là, soient n'apportent rien au niveau théologique, soient sont fantaisistes.
On pourraient même imaginer qu'il y a des cohérences entre certains évangiles non-canoniques. Mais compte tenu de leur contenu, cette autre cohérence n'a suscité aucun intérêt de la part de l'Eglise.
Il ne faut pas non plus sous-estimer l'importance de la Tradition, c'est à dire la transmission orale des témoins de la vie Jésus, qui a aussi permis de faire le tri dès le 2ème siècle.
Cette démarche de choix n'est donc pas subjective.
Les personnes neutres, qui se basent sur les données scientifiques de datation. Sur base des parchemins, papyri et onciaux."on" .... Qui ça "on" ?
de récits composites
C'est incroyable ton aveuglement.Dans un ensemble de textes, rien n'interdit d'identifier que 4 sont cohérents entre eux, et que les autres sont soit incohérents avec ces 4 là, soient n'apportent rien au niveau théologique, soient sont fantaisistes.
On pourraient même imaginer qu'il y a des cohérences entre certains évangiles non-canoniques. Mais compte tenu de leur contenu, cette autre cohérence n'a suscité aucun intérêt de la part de l'Eglise.
Il ne faut pas non plus sous-estimer l'importance de la Tradition, c'est à dire la transmission orale des témoins de la vie Jésus, qui a aussi permis de faire le tri dès le 2ème siècle.
Cette démarche de choix n'est donc pas subjective.
Composite signifie assemblage épars de récits divers de provenance multiple. Certains passages remontent à plus tôt, d'autres à plus tard. Il y a par ailleurs des traces paleographiques d'adaptations pour tenter de rectifier des incohérences.des récits composites ..une sorte d alliages entre une parole perdu a jamais et une intuition divine quu nous portent tous ! ..un récit en fibre de carbone daté de l an 14 .. en pleine puberté .. l 'âge bête l age ou on perd foi ..l'âge ou on perd pied .en soi en ses parents ... et pourtant .. il est née le divin agneau coincé entre le ténébreux Abraham et le puissant Allah ..
J'ai fait un Master de mathématiques.Tu devrais aller étudier l'algèbre avant de te ridiculiser devant les lecteurs.
Moi aussi.J'ai un Master de Mathématiques....
Débat éternel et sans solution, le même qu'entre Jésus et ceux qui l'ont crucifié : "accomplir la Loi" n'a pas la même portée théologique pour les Chrétiens et leurs détracteurs.
Pour comprendre ce que cela signifie, il est nécessaire d'envisager tout le contenu des Évangiles, afin d'en mesurer la portée.
C'est ton avis.Tout à fait.
On ne peut comprendre de quoi parle Jésus quand il dit qu'il est venu accomplir la loi si on ne se réfère pas à Jean 19:30 : "Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit.".
C'est donc apparemment au moment où Jésus a poussé son dernier soupir que la loi a été accomplie. Ce que les chrétiens interprète comme la réalisation des prophéties et non pas le légalisme de l'ancien testament.
Non il est écrit, je cites : "Jésus ayant jeté un grand cri, rendit l'esprit." juste avant de soupirer.Tout à fait.
On ne peut comprendre de quoi parle Jésus quand il dit qu'il est venu accomplir la loi si on ne se réfère pas à Jean 19:30 : "Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit.".
C'est donc apparemment au moment où Jésus a poussé son dernier soupir que la loi a été accomplie. Ce que les chrétiens interprète comme la réalisation des prophéties et non pas le légalisme de l'ancien testament.
Non il est écrit, je cites : "Jésus ayant jeté un grand cri, rendit l'esprit." juste avant de soupirer.
"Et à neuf heures Jésus cria à haute voix, disant : Eloï, Eloï, lamma sabachthani? c'est-à-dire : Mon Dieu! Mon Dieu! pourquoi m'as-tu abandonné? Et l'un d'eux courut remplir une éponge de vinaigre, et, l'ayant fixée à un roseau, il lui donna à boire, en disant: Laissez, voyons si Elie viendra le descendre. Et Jésus ayant jeté un grand cri, rendit l'esprit."
>> Chercher l'erreur.
Tu appuies pourtant ton interprétation sur la lettre et des termes précis.Il ne faut pas lire les évangiles avec des yeux de musulmans.
Ce sont des textes inspirés et non pas une dictée de Dieu mot à mot.
Les contradictions, la diversité des styles et présentations de la vie de Jésus sont acceptés pourvues qu'elles nous renseignent sur la doctrine du salut. Comme dit dans 2 Corinthiens : "La lettre tue mais l'esprit vivifie.". Une phrase encore d'actualité, je trouve.
Tu appuies pourtant ton interprétation sur la lettre et des termes précis.
Il ne faut pas lire les évangiles avec des yeux de chrétiens.Il ne faut pas lire les évangiles avec des yeux de musulmans.
Ce sont des textes inspirés et non pas une dictée de Dieu mot à mot.
Les contradictions, la diversité des styles et présentations de la vie de Jésus sont acceptés pourvues qu'elles nous renseignent sur la doctrine du salut. Comme dit dans 2 Corinthiens : "La lettre tue mais l'esprit vivifie.". Une phrase encore d'actualité, je trouve.
Donc, tu prend ce qui te convient de la lettre et tu suis tes passions.Bah...
Faut bien partir d'une base.
Quoi qu'il en soit, on voit bien dans la vie de Jésus qu'il n'était pas un légaliste forcené surtout en matière de châtiment.
C'est peut-être pour cela que je l'aime bien d'ailleurs.
Les chrétiens sont issus du judaïsme antique. A l'époque on attendait deux messies (un messie royal de la maisonnée de David et un messie universel) et un Prophète.question au sujet du Messie qu'attendaient les Juif :
ce messie est il un prophete qui recevra une nouvel revelation ?
car il me semble que David et salomon etait des messie mais pas des prophete je me trompe ?
Existe t'il chez les chretiens dans leur litterature une mention d'une attente d'un prophete devant venir aprés la venue de Jesus ?
Ce que je peux dire c'est que des pharisiens ont questionné Jean le Baptiste sur son identité.question au sujet du Messie qu'attendaient les Juif :
ce messie est il un prophete qui recevra une nouvel revelation ?
car il me semble que David et salomon etait des messie mais pas des prophete je me trompe ?
Existe t'il chez les chretiens dans leur litterature une mention d'une attente d'un prophete devant venir aprés la venue de Jesus ?
Les chrétiens sont issus du judaïsme antique. A l'époque on attendait deux messies (un messie royal de la maisonnée de David et un messie universel) et un Prophète.
....
(Jean,1:19-22) : "Voici le témoignage de Jean, lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des sacrificateurs et des Lévites, pour lui demander: Toi, qui es-tu? Il déclara, et ne le nia point, il déclara qu'il n'était pas le Christ. Et ils lui demandèrent: Quoi donc? es-tu Élie? Et il dit: Je ne le suis point. Es-tu le prophète? Et il répondit: Non. Ils lui dirent alors: Qui es-tu? afin que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu de toi-même?"
Ce que je peux dire c'est que des pharisiens ont questionné Jean le Baptiste sur son identité.
Il a été questionné sur le Christ, le prophète et Elie.
Justement, il est question DU Prophète annoncé non d'un quelconque prophète comme Jean.quel est le sens de prophete ici ? car les musulmans reconnaissent Jean (yahya et son pere zakarya comme des prophete )
meme si l'on admet que le sens de prophete ici est porteur d'un message Issa en eté un
donc au final il devrait y avoir l'annonce et l'attente de 2 prophetes
Justement, il est question DU Prophète annoncé non d'un quelconque prophète comme Jean.
On demande à Jean : 1. Es-tu le messie ? 2. Es-tu Elie ? 3. Es-tu LE Prophète. Comme montré plus haut (manuscrits de la mer morte) on attendait un Prophète indépendamment du messie. Jean répond négativement aux trois questions.mais Jesus lui n'est pas un quelconque prophete ... il peut etre consideré comme Le prophete attendu
Tu peines à comprendre, il y avait deux messies et un Prophète d'attendus. On parle d'un personnage autre que le Messie. Les Levites demandent pour cette raison séparément à Jean si il est l'un ou si il est l'autre. Il ne s'agit pas du messie, ni d'un quelconque prophète.oui cela amene la meme question que j'ai posé à musulman34
vu que jesus est à la fois un messie et un prophete
donc au final il ne reste qu'un messie à venir aprés jesus ?
mais pourquoi dans ce cas le juif actuelement n'attende qu'un messie et pas un prophete vu qu'il n'ont reconnu ni Jesus ni Muhammad
car messie de ce que j'ai compris n'est pas un prophete c un roi ? je me trompe ?
Tu peines à comprendre, il y avait deux messies et un Prophète d'attendus. On parle d'un personnage autre que le Messie. Les Levites demandent pour cette raison séparément à Jean si il est l'un ou si il est l'autre. Il ne s'agit pas du messie, ni d'un quelconque prophète.
Pourquoi on demande séparément ? Jean aussi était prophète, pourquoi il a répondu non ?oui mais jesus est le 2 à la fois donc il faut bien se posé la question
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Pourquoi on demande séparément ? Jean aussi était prophète, pourquoi il a répondu non ?
Jésus aurait dit : "Car je vous dis qu'entre ceux qui sont nés de femme, il n'y a aucun Prophète plus grand que Jean Baptiste; et toutefois le moindre dans le Royaume de Dieu est plus grand que lui."