Couple mixte, circoncision

A

AncienBladinaute

Non connecté
Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire

Je connais 2 cas de circoncision faite par un chirurgien (pour les personnes concernées, l'un agé de 5 ans l'autre adulte) et dans les deux cas cela a été fait par anesthésie générale.
Tu leurs passera le bonjour...
 
Les médecins ne sont pas des dieux. Ils sont humains et sont donc faillibles, et on ne peut pas leur faire confiance aveuglement. Mais de là à remettre tout leur savoir en question à cause des imperfections soulevées plus haut, ça relève d'un orgueil ou d'un complexe.



J'entends par organe, un organe vital et nécessaire au fonctionnement du corps humain. En l'occurrence, je parle du sexe masculin.



Oui. Preuve du Coran "[2] En vérité, votre compatriote n’est ni un égaré ni un illuminé [3] et il ne dit rien sous l’effet de la passion ! [4] Ce n’est en fait qu’une révélation inspirée " S53-V2-4
Quel est le rapport sérieux ton esprit n’est pas le nôtre garde tes raccourcis pour toi!!!
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
Quel est le rapport sérieux ton esprit n’est pas le nôtre garde tes raccourcis pour toi!!!

  1. Je ne t'ai pas sonné
  2. Le principe d'un forum est de partager ses idées. Tu n'es pas obligé de les partager
  3. Heureusement que mon esprit n'est pas le "vôtre". Sinon je m'inquiéterais pour mon équilibre mental
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Les traumatismes aux enfants ça à l’air sérieux qu ne même !!!
Ben ne te pose pas la question alors,ne le fais pas car finalement t’auras pleins de réponses,mais laquelle concorde exactement à ce qu’un enfant ressent,personne le sait,les gens te répondrons souvent par rapport à la religion sans tenir compte de l’affect de l’enfant,ceux qui sont persuadés qu’un musulman doit le faire pour être en accord avec les textes te dirons que ça fait rien,mais qui le sait ce qui se passe vraiment dans la tête du môme,personne.
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
123? Je me fiche de tes réflexions préconçues je ne réfléchis pas pour te répondre.

Je ne t'ai jamais calculé. Maintenant que tu l'ouvres, tu me confirmes que j'avais bien fait de ne pas te calculer.
 
Ben ne te pose pas la question alors,ne le fais pas car finalement t’auras pleins de réponses,mais laquelle concorde exactement à ce qu’un enfant ressent,personne le sait,les gens te répondrons souvent par rapport à la religion sans tenir compte de l’affect de l’enfant,ceux qui sont persuadés qu’un musulman doit le faire pour être en accord avec les textes te dirons que ça fait rien,mais qui le sait ce qui se passe vraiment dans la tête du môme,personne.
Relis le fil regardes ce que @minouwolf à dit, on dirait qu’il en ressentirait même presque une honte alors qu’il ne pouvait rien faire, c’est ce que j’ai compris de son msg.
 
Je ne t'ai jamais calculé. Maintenant que tu l'ouvres, tu me confirmes que j'avais bien fait de ne pas te calculer.
Je me fiche que tu me calcules ou pas je parles quand je veux et si ce que tu dis m’en parait faux je le dis, je me fiche que tu me donnes aucun assentiment sur ce que je dis, je ne cherches pas à te plaire, je fais ce que je pense juste.
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
Je me fiche que tu me calcules ou pas je parles quand je veux et si ce que tu dis m’en parait faux je le dis, je me fiche que tu me donnes aucun assentiment sur ce que tu me dit je ne cherches pas à te plaire, je fais ce que je pense juste.

Je te dis simplement que je n'espère avoir aucun échange fructueux avec toi. Maintenant, si tu veux me citer, fais-le. Tu seras ignoré.
 
Je m’en fiche les autres n’ignorons pas, je ne comprends même pas que tu ose faire ce que tu fais j’espère pour toi que tu ne te prétends pas croyant!!!
T’as quand même essayé de légitimé la circoncision par une traduction de verset du coran, en sous entendant que ce que tu avait entendu autre part que de cette traduction était légitime, à cause de la traduction de ce verset petite frappe que t’es... je viens démontrer ton espèce de magie !!!
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Relis le fil regardes ce que @minouwolf à dit, on dirait qu’il en ressentirait même presque une honte alors qu’il ne pouvait rien faire, c’est ce que j’ai compris de son msg.
Ben moi tu me parle de traumatisme sur les enfants,je te réponds,pour comprendre ce fil c’est pas évident,ça part dans tous les sens pour être francs.
 
Ben moi tu me parle de traumatisme sur les enfants,je te réponds,pour comprendre ce fil c’est pas évident,ça part dans tous les sens pour être francs.
Si c’est ce que tu perçois, je te blâme pas perso, essaies peut-être de relire, après on a peut-être pas la même sensibilité ou les même principe.
 
Ben ne te pose pas la question alors,ne le fais pas car finalement t’auras pleins de réponses,mais laquelle concorde exactement à ce qu’un enfant ressent,personne le sait,les gens te répondrons souvent par rapport à la religion sans tenir compte de l’affect de l’enfant,ceux qui sont persuadés qu’un musulman doit le faire pour être en accord avec les textes te dirons que ça fait rien,mais qui le sait ce qui se passe vraiment dans la tête du môme,personne.
Des momes qui deviennent adultes normaux sans traumatisme ni frustration même en Ayant souvenir net ou moins net peuvent en dire quelque chose et plein De choses.

Mes enfants ont été circoncis à l’âge de 1 an, ils sen souviennent même pas. Alors pour parler traumatisme on est loin.
Mon mari s’était fait circoncir à 4 ans, il s’en souvient mais avec le sourire, et se souvient surtout de ces jours où il a été gâté de tout bord, mais ne se rappelle pas de la douleur.
Peut être que j’ai épousé un surhomme :rolleyes:

J’étais plus traumatisée avec ma fracture au bras a mes 4 ans que lui en se faisant circoncir au même âge ^^
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Si c’est ce que tu perçois, je te blâme pas perso, essaies peut-être de relire, après on a peut-être pas la même sensibilité ou les même principe.
Ben j’ai relu depuis le début,c’est assez « lourd » à lire quand même arrivé à la deuxième page on comprends déjà plus rien,le mieux serait de tout remettre à plat et de poser tes questions franco et déjà donner ton avis,pour avoir une base de débat,car une fois ça parle de la circoncision sur un enfant après on passe à l’adulte,une fois ça fait un traumatisme l’autre fois non,après de maladie,puis de religion,de mythe,de la naissance des seins lol,donc si j’ai bien compris,c’est toi qui pose la question pour éventuellement te le faire faire,c’est ça ?? parce que dans ton sujet initial,tu parle d’abord d’un enfant,puis du désir de ta femme pour finir sur la circoncision sur un adulte.
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Des momes qui deviennent adultes normaux sans traumatisme ni frustration même en Ayant souvenir net ou moins net peuvent en dire quelque chose et plein De choses.

Mes enfants ont été circoncis à l’âge de 1 an, ils sen souviennent même pas. Alors pour parler traumatisme on est loin.
Mon mari s’était fait circoncir à 4 ans, il s’en souvient mais avec le sourire, et se souvient surtout de ces jours où il a été gâté de tout bord, mais ne se rappelle pas de la douleur.
Peut être que j’ai épousé un surhomme :rolleyes:

J’étais plus traumatisée avec ma fracture au bras a mes 4 ans que lui en se faisant circoncir au même âge ^^
Ah mais moi j’ai pas trop d’avis,il me dit que le traumatisme sur les enfants c’est du sérieux,alors je pensais que d’odfice il pensait que c’etait traumatisant,d’ou ma réponse,par rapport à ce qu’il formulait,que je prenais pour une affirmation.
 
Ben j’ai relu depuis le début,c’est assez « lourd » à lire quand même arrivé à la deuxième page on comprends déjà plus rien,le mieux serait de tout remettre à plat et de poser tes questions franco et déjà donner ton avis,pour avoir une base de débat,car une fois ça parle de la circoncision sur un enfant après on passe à l’adulte,une fois ça fait un traumatisme l’autre fois non,après de maladie,puis de religion,de mythe,de la naissance des seins lol,donc si j’ai bien compris,c’est toi qui pose la question pour éventuellement te le faire faire,c’est ça ?? parce que dans ton sujet initial,tu parle d’abord d’un enfant,puis du désir de ta femme pour finir sur la circoncision sur un adulte.
C'est pas moi qui est posté le sujet. Là en plus l'enjeu est important, justement il y'a quelqu'un qui se pose la question de le faire, pour lui et les autres, je pense qu'il est important de chacun donner les sources que l'on a et surtout empècher les gens de faire triompher leur folies dans le débat, mais plutôt essayé de trouver la raison la meilleure pour que l'auteur décide correctement, mais c'était déjà fait avant que je n'intervienne, ce qui m'a choqué c'est pour les enfants, car je pense qu'on a une certaine responsabilité là dedans, car je pense qu'à la découverte d'une sensibilité de notre esprit, on se rends compte que ce peut être marquant handicapant pour un enfant, ce n'est pas le premier récit que j'entends. En tout cas pour l'auteur perso tu es grands fais comme tu le sens, mais perso je ne penses pas qu'il faille le faire, en tout cas je ne le ferais pas. Je ne sais pas quel assentiment tu ressens le besoin d'avoir, en venant poser cette question.
 
Je sais que ça va paraître bizarre ce que je dis mais pourquoi tout de suite se donner à l'état, et se mettre sous sa protection, qu'est ce que @minouwolf attendrait comme compensation par exemple? Si tu veux bien nous répondre à titre d'information, juste pour essayer de voir comment on pourrait être juste nous même. ( Je parle de minou).
Bein juste par ce que la circoncision crée des traumatismes psychologiques en plus de problèmes physiques. Donc normal qu'un enfant puisse porter plainte contre le médecin qui a pratiqué cette mutilation sans son accord et/ou contre ses parents pour que ça puisse faire avancer le schmilblick par ce que l'a on tolère quand même quelque chose interdit par la loi juste par complaisance religieuse et tu as même des gens qui se font rembourser par la sécu en faisant passer ça pour un phimosis c'est super grave.
 
Ben moi tu me parle de traumatisme sur les enfants,je te réponds,pour comprendre ce fil c’est pas évident,ça part dans tous les sens pour être francs.
Il y a quand même des témoignages qui parlent de traumatismes même enfoui dans la psyché et inconscient des comportements problématiques qui viennent de ce traumatisme. "
Le trouble de stress post‐traumatique (TSPT) désigne un type de trouble anxieux sévère qui se manifeste à la suite d’une expérience vécue comme traumatisante.La circoncision est un événement durant lequel l’enfant peut ressentir un niveau extrême de douleur, de terreur et d’impuissance, et remplit donc les critères d’un TSPT."
La beaucoup de témoigages de psy : https://www.droitaucorps.com/consequences-effets-psychologiques-circoncision
 

minouwolf

Bladinaute averti
Comme tu as une plutôt bonne réthorique, est-ce que tu peux m’expliquer pourquoi on devrait se remettre à l’état dans ces cas, je vois à peut prés seulement, j’ai de gros troubles dans ma réflexion et je sens que j’ai raison qu’il ne faille pas le faire donc j’attends ton exposé avec impatience j’en ai besoin. Je serais reconnaissant que tu le fasse pour moi et pour les autres stp.

meme si le mal a été fait il y a des années , je ne pense pas etre traumatisé meme si a l'epoque c'etait quand meme un carnage .

Actuellement si je suis contre , c'est par le fait que c'est une alteration .
J'ai compris la fonction du prepuce , et la difference qu'il y a entre le fait den avoir un et le fait de ne pas en possédé .

Si @muslim3449 te parle te l'etat , c'est plus pour faire condamné des gens qui pratiquent la circoncision dans un bbut de faire evoluer les mentalités je crois .
Faut pas oublier les mutilés , et les enfants qui sont mort avec de telle pratiques.Et ceux qui seront circoncis qui auront une psychologie et sexualité alteré par la circoncision .
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
souvenir d'enfance tout ça ..le reste on te l'a juste raconté lol
il y a qu'un truc de douloureux, il est psychique. C'est la peur de tomber sur un gugus qui ne s'y connait pas et ne se donne pas une petite marge entre le gland et la partie du prépuce pincé, car c au dessus qu'il coupent, ou qu'il pince lui meme la partie supérieur du gland. mais faut vrmt tomber sur un gars qui tremble ou un chirurgien alcoolique je pense.
je parle pour les petits.
bon on va arrêter là, sinon notre ami risque de prendre la poudre d'escampette ^^
Dis moi c est ton cas plus de souvenir apres ablation ou t es juste une nana qui ouvre ça bouche et crois tout savoir ?
 

minouwolf

Bladinaute averti
Les médecins ne sont pas des dieux. Ils sont humains et sont donc faillibles, et on ne peut pas leur faire confiance aveuglement. Mais de là à remettre tout leur savoir en question à cause des imperfections soulevées plus haut, ça relève d'un orgueil ou d'un complexe.

là tu t'es permis d'exagerer mes propos pour me faire passer pour un imbecile .
je te remercie pour le procédés

J'entends par organe, un organe vital et nécessaire au fonctionnement du corps humain. En l'occurrence, je parle du sexe masculin.

tu vois tu viens encore de modifier la definition de ce que s'est qu'une mutilation. puisque tu cherches à t'amuser à nous expliquer ce qui doit ou non rester dans le corps humain . Tu es comme les chirurgiens qui pour faire les operations .
jte repete :
le prepuce est un organe , et quand tu fais la circoncion tu le mutiles , car tu as altéré(detruit) les fonction propre du prepuce par rapport au reste du corps.


Oui. Preuve du Coran "[2] En vérité, votre compatriote n’est ni un égaré ni un illuminé [3] et il ne dit rien sous l’effet de la passion ! [4] Ce n’est en fait qu’une révélation inspirée " S53-V2-4

est ce que quand le prophéte se trompé , est ce qu'on son erreur etait une revelation inspirée ?
 
Dernière édition:

h_meo

lien France Palestine
VIB
Des fois vaut mieux se taire que de sortir des anneries qui vous dépassent.
Le Mr est adulte et futur papa. Il y va en toute connaissance de cause.
Zéro douleur bien réalisée mediczlement par un praticien.

Aucun traumatisme et pourtant ceux qui l'ont réalisée tard (5, 6 ou 7 ans) ont un souvenir précis du geste, des festivités et de la fierté des mamans autour du héros du jour. Un moment festif dans nos familles.. Le geste d'ablation du prépuce est rapide, indolore et laisse vite place aux joies cadeaux et musiques... Je l'imagine moins douloureux que certains piercing.
 

minouwolf

Bladinaute averti
Dis moi c est ton cas plus de souvenir apres ablation ou t es juste une nana qui ouvre ça bouche et crois tout savoir ?

il y en a qui sont passé maitre en hypocrisie .

ils te font croire qu'ils sont emerveillé par la creation de dieu , et ils cogitent dure sur elle lol

Pour le prepuce bizarement il ny a plus de reflexion . aucune fonction pour lui .

c'est tres bien
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
là tu t'es permis d'exagerer mes propos pour me faire passer pour un imbecile .
je te remercie pour le procédés

Relis-toi. Tu prétends avoir soigner des gens qui risquaient de se faire charcuter par les médecins. Tu te vantes de leur fais perdre de l'argent. Tu rejettes même la définition donnée au corps mutilé par les médecins. Si tu ne partages même pas le sens des mots donnés par les médecins, et qui sont au coeur de leur discipline, et bien a fortiori tu rejettes leurs diagnostics et leurs traitements (=tout leur savoir). Si tu as fait un peu de science, tu aurais su que la première chose sur laquelle il faut se mettre d'accord, c'est les définitions !

Je n'invente rien, tout est écrit et les lecteurs peuvent remonter dans la discussion et se faire leurs propres avis. Si qqn arrive à la conclusion que tu es (ou que je suis) un imbécile, et bien ainsi soit-il.

je dois t'avouer que je soigne des gens , j'ai des patients .

j'ai sauvé des patients qui avaient deja programmer des operations pour des ablations de vesicule biliaire , de trompe de fallope , d'hernie discale etc.
Je te dis bien sauvé sans pretention aucune , car les rdv etaient deja programmé pour eux , et dis toi que jusquà aujourdhui les gens que jai soigné , continuent de vivre avec ce que le medecin avait demandé d'enlever .

à ton avis , tu crois que j'ai fais perdre combien d'argent à cette medecine lol

tu te contredis , d'un coté tu sais que les abus vont bon train dans cette medecine conventionnelle , les lobbys , l'argent et l'ideologie qui va de paire avec le clientélisme qu'on guerira pas pour faire le maximum de vente de service et de medicament .

et en meme temps , tu demandes à ces meme personnes de te definir ce que veux dire mutilé...

tu vois tu viens encore de modifier la definition de ce que s'est qu'une mutilation.
le prepuce est un organe , et quand tu fais la circoncion tu le mutiles , car tu as altéré(detruit) les fonction propre du prepuce par rapport au reste du corps.

  1. J'ai parlé dès le départ d'une définition intuitive. Un médecin est mieux placé pour nous fournir une définition rigoureuse
  2. Je n'ai pas modifié ma définition. J'ai précisé ce que j'entends par un corps mutilé.
  3. Si je pousse sur le sophisme comme tu le fais en jouant avec les mots, je dirais aussi que le cheveu est un organe, et le couper revient à le mutiler. Prendre des antibiotiques ou des aliments à caractère antibiotiques, ça détruirait la flore intestinale ou altérerait sa fonction. C'est une sorte de mutilation intérieure. Tu vois, ça devient tout de suite moins drôle de laisser une personne lambda définir la mutilation.
est ce que quand le prophéte se trompé , est ce qu'on son erreur etait une revelation inspirée ?

Ta question est absurde. En effet, si tu crois que le prophète se trompait, ça remet en doute son rôle de messager, ça veut dire qu'il n'est pas fiable pour transmettre le message de Dieu, ce ne serait pas très sérieux de la part de Dieu. Et si l'on admet que Mohammed n'était qu'un simple facteur, alors pourquoi se prendre la tête à mettre 23 ans pour révéler le Coran, et pourquoi choisir Mohammed, pourquoi ne pas choisir l'alcolo ou l'idiot du village? Ou encore mieux, on fait tomber le livre sur la tête du chef de Qoreich en présence de témoins et ne parlons plus de messager.
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Je voulais savoir en France est ce qu' on peut porter plainte pour mutilation suite à une circoncision à ses parents, médecin qui l'a pratiqué...Si ce genre de plainte est recevable et aboutit ça ferait jurisprudence? Marre que les lobbys religieux passent avant le droit des enfants. Par contre dans un couple mixte si l'un fait sans autorisation de l'autre parent il peut être puni pénalement ainsi que le médecin. Donc un enfant devenu adulte devrait avoir le même droit on a touché à l'intégrité de son corps. http://maprocedure.fr/divorce/enfants/139-circoncision-sans-autorisation

demande a ton mari de porter plainte contre ses parents , il est marocain surement il a ete circoncis, tu sauras si ca marche :p
 

minouwolf

Bladinaute averti
Relis-toi. Tu prétends avoir soigner des gens qui risquaient de se faire charcuter par les médecins. Tu te vantes de leur fais perdre de l'argent. Tu rejettes même la définition donnée au corps mutilé par les médecins. Si tu ne partages même pas le sens des mots donnés par les médecins, et qui sont au coeur de leur discipline, et bien a fortiori tu rejettes leurs diagnostics et leurs traitements (=tout leur savoir). Si tu as fait un peu de science, tu aurais su que la première chose sur laquelle il faut se mettre d'accord, c'est les définitions !

Je n'invente rien, tout est écrit et les lecteurs peuvent remonter dans la discussion et se faire leurs propres avis. Si qqn arrive à la conclusion que tu es (ou que je suis) un imbécile, et bien ainsi soit-il.
Si je peux me permettre de me vanter d'avoir sauver des personnes d'une ablation etc certes , c'est surtout parceque j'ai remis en cause le paradigme actuel, et que je respecte la physiologie de l'homme , je ne fais pas de gachi comme d'autre le font avec les organes de leur "client"
et que je fais partie de la clique des therapeutes donc du domaine aussi . Et dans le domaine on est tous different .

Il ne t'a pas echappé que les definitions changent , tu peux partir d'un postulat de depart pour un meme mot , mais le sens à changé et ce n'est pas tant le coté physiologique qui prime mais l'aspect financier..

  1. J'ai parlé dès le départ d'une définition intuitive. Un médecin est mieux placé pour nous fournir une définition rigoureuse
  2. Je n'ai pas modifié ma définition. J'ai précisé ce que j'entends par un corps mutilé.
oui j'ai compris qu'un moment tu jonglais entre les definitions intuitive et rigoureuse .
Quand j'etais à la fac , j'ai appris 7 definitions differente pour le mot "intelligence" , 8 definitions pour le "stress" etc
Si tu veux qu'on s'amuse à ca , on peut s'enfoncer dans d'interminable masturbation intellectuelle.
Donc un conseil , continues de jongler

  1. Si je pousse sur le sophisme comme tu le fais en jouant avec les mots, je dirais aussi que le cheveu est un organe, et le couper revient à le mutiler.
Tu vas rien pousser dans le sophisme . le cheveux va etre amené à tomber de lui meme donc il est deja programmé pour partir et etre remplacé.
Par contre , je vois bien ton niveau à comparer un prepuce à un cheveux .
Moi je te conseil avec ta definition débile ,
de comparer un prepuce avec 2 metres d'intestin , ou de comparer un prepuce avec un testicule ou un oeil .
Parceque d'apres ta definition du mutilé, vivre avec un testicule ne te met pas en danger et n'est pas necessaire au fonctionnement humain, et tu peux vivre avec un testicule ta vu , en plus de ca le testicule ne repousse pas comme le prepuce alors que le cheveux lui il repousse :D

tu vois ta definition ou elle va t'amener ?

Prendre des antibiotiques ou des aliments à caractère antibiotiques, ça détruirait la flore intestinale ou altérerait sa fonction. C'est une sorte de mutilation intérieure. Tu vois, ça devient tout de suite moins drôle de laisser une personne lambda définir la mutilation.

L'humain est 1.3 bacterien que cellulaire , donc quand tu prends un antibiotique medicale (spectre large ou non), tu te bousilles toi meme , car le genocide est indifferencier .
Donc cette antibiotique provoque un genocide de toi meme .(puisque bacterie = toi)
c'est quoi le probleme dis moi , tu veux que je mentes pour te faire plaisir ?


Ta question est absurde. En effet, si tu crois que le prophète se trompait, ça remet en doute son rôle de messager, ça veut dire qu'il n'est pas fiable pour transmettre le message de Dieu, ce ne serait pas très sérieux de la part de Dieu. Et si l'on admet que Mohammed n'était qu'un simple facteur, alors pourquoi se prendre la tête à mettre 23 ans pour révéler le Coran, et pourquoi choisir Mohammed, pourquoi ne pas choisir l'alcolo ou l'idiot du village? Ou encore mieux, on fait tomber le livre sur la tête du chef de Qoreich en présence de témoins et ne parlons plus de messager.

c'est toi qui est absurde à croire que le prophete est parfait .
tiens , apparemment les revelations se contredisent , n'est ce pas !


« Ô Prophète ! Pourquoi t’interdis-tu ce qu’Allah t’a rendu licite … ? »(Sourate 66 / Verset 1)
 
Dernière édition:

minouwolf

Bladinaute averti
demande a ton mari de porter plainte contre ses parents , il est marocain surement il a ete circoncis, tu sauras si ca marche :p

au lieu de fanfaronner , tu devrais t'interroger le jour ou la circoncision va mal se derouler de savoir qui prendra la responsabilité .
Et dans ton cas , cela risque de te provoquer au minimum une diarrhée..
 
Haut