Culture japonaise

Sora

Life is full of beauty
VIB
Je commence avec le Kabuki

Le kabuki (歌舞伎?) est la forme épique du théâtre japonais traditionnel. Centré sur un jeu d'acteur à la fois spectaculaire et codifié, il se distingue par le maquillage élaboré des acteurs et l'abondance de dispositifs scéniques destinés à souligner les paroxysmes et les retournements de la pièce.

 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Le bunraku

Le bunraku (文楽?) est un type de théâtre japonais datant du xviie siècle. Les personnages y sont représentés par des marionnettes de grande taille, manipulées à vue.
Tradition théâtrale plus particulièrement originaire de la région d'Ōsaka, le bunrakuest interprété par un seul récitant qui chante tous les rôles, et trois manipulateurs pour chaque marionnette. Les marionnettistes sont visibles par le public et utilisent soit la gestuelle furi, plutôt réaliste, soit la gestuelle kata, empreinte de stylisation, selon l'émotion recherchée.

Les manipulateurs respectent une hiérarchie réglée en fonction de leur degré de connaissance dans l'art du bunraku. Ainsi le plus expérimenté (au moins vingt ans de métier) manipule la tête et le bras droit, le second le bras gauche et le dernier (le novice), les pieds. Pour pouvoir être manipulée, la marionnette possède ce qu'on appelle des contrôles ou baguettes sur ces différentes parties.

Afin de manipuler plus aisément la marionnette, les manipulateurs se déplacent en position de kathakali, jambes à demi fléchies. Ils doivent ainsi faire beaucoup d'exercice physique et d'assouplissement afin d'être les plus agiles possible.

 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Le Theatre Nô.
" Constitué fin XIIIe siècle au Japon, le Nô est une forme théâtrale unissant deux traditions :
les pantomimes dansées et
les chroniques versifiées récitées par des bonzes errants.
Le drame, dont le protagoniste est couvert d'un masque, était joué les jours de fête dans les sanctuaires.
Ses acteurs, protégés par les daimyos et les shoguns, se transmettent depuis lors de père en fils les secrets de leur art. "

 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Le Theatre Nô.
" Constitué fin XIIIe siècle au Japon, le Nô est une forme théâtrale unissant deux traditions :
les pantomimes dansées et
les chroniques versifiées récitées par des bonzes errants.
Le drame, dont le protagoniste est couvert d'un masque, était joué les jours de fête dans les sanctuaires.
Ses acteurs, protégés par les daimyos et les shoguns, se transmettent depuis lors de père en fils les secrets de leur art. "

Merci @etre2en1 pour cette explication ^^ c'est intéressant
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Vu que tu aimes beaucoup la Culture du Japon:)

Je t'ai bien souhaité quelqu'un de là-bas ou d'ailleurs:)
Mais cher Limage san, tu te trompes complètement. J'aime bien les marocains malgré tous leurs défauts et j'espère que mon âme trouvera la paix avec quelqu'un de bien (un musulman)... 7na wlad o bnat cha3b, bghina ghir ntsatrou o nfar7ou f baladna...j'aime découvrir mais j'aimerai pas vivre loin de mes proches ...

j'aime aussi la culture coréenne et allemande, c'est juste par curiosité pour le moment et manque d'intérêt pour autre chose... nos goûts changent avec l'âge aussi. La femme marocaine si elle ne trouve pas un vrai homme ne sera pas satisfaite lol enfin, je dois parler pour moi , je ne trouve pas les japonais ou les coréens à mon goût...

Sinon je t espère aussi de trouver une japonaise , vu que tu aimes toi aussi cette culture :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
B
Mais cher Limage san, tu te trompes complètement. J'aime bien les marocains malgré tous leurs défauts et j'espère que mon âme trouvera la paix avec quelqu'un de bien (un musulman)... 7na wlad o bnat cha3b, bghina ghir ntsatrou o nfar7ou f baladna...j'aime découvrir mais j'aimerai pas vivre loin de mes proches ...

j'aime aussi la culture coréenne et allemande, c'est juste par curiosité pour le moment et manque d'intérêt pour autre chose... nos goûts changent avec l'âge aussi. Sinon pour les japonais ils sont trop timides, les coréens je les trouves trop féminins... ! La femme marocaine si elle ne trouve pas un vrai homme ne sera pas satisfaite lol

Sinon je t espère aussi de trouver une japonaise , vu que tu aimes toi aussi cette culture :)
onsoir,
Par simple curiosité qu'est ce qui t'attirr dans la culture allemande ? Moi à part les grands noms de la musique classique...
 
Mais cher Limage san, tu te trompes complètement. J'aime bien les marocains malgré tous leurs défauts et j'espère que mon âme trouvera la paix avec quelqu'un de bien (un musulman)... 7na wlad o bnat cha3b, bghina ghir ntsatrou o nfar7ou f baladna...j'aime découvrir mais j'aimerai pas vivre loin de mes proches ...

j'aime aussi la culture coréenne et allemande, c'est juste par curiosité pour le moment et manque d'intérêt pour autre chose... nos goûts changent avec l'âge aussi. La femme marocaine si elle ne trouve pas un vrai homme ne sera pas satisfaite lol enfin, je dois parler pour moi , je ne trouve pas les japonais ou les coréens à mon goût...

Sinon je t espère aussi de trouver une japonaise , vu que tu aimes toi aussi cette culture :)
:)

Oui, c'est vrai que le Japon est en Pacifique:wazaa:

Elle devrait bien aimé les bains de soleil.
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
B

onsoir,
Par simple curiosité qu'est ce qui t'attirr dans la culture allemande ? Moi à part les grands noms de la musique classique...
c'est un pays très développé , une puissance économique avec une ancienne histoire, la philosophie, la musique, les monuments historiques, la nature, le parfum, ... y a tant de chose qu'on peut admirer en Allemagne.
J'ai essayé d'apprendre la langue au début à cause des dessins animés que je regardais sur les chaînes allemandes. Une cause msaTya, mais j'aime bien découvrir les autres civilisations sur un coup de tête et les langues quoique ça reste très difficile ...
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
:)

Oui, c'est vrai que le Japon est en Pacifique:wazaa:

Elle devrait bien aimé les bains de soleil.
Qui? Les japonaises ?

PS : je me suis intéressée au japonais à cause des animes, je suis une fan et après par curiosité, c'est un peuple très poli mais qui montre rarement ces vrais sentiments à un étranger, ils sont marrants. L'apprentissage du japonais est vraiment difficile :pleurs:
 
Qui? Les japonaises ?

PS : je me suis intéressée au japonais à cause des animes, je suis une fan et après par curiosité, c'est un peuple très poli mais qui montre rarement ces vrais sentiments à un étranger, ils sont marrants. L'apprentissage du japonais est vraiment difficile :pleurs:
Une Femme du soleil levant:wazaa:

Oui, une Japonaise mâte de peau:)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tout se qui s'y rapporte.

Douzo yoroshiko oneigaishi masu

(anata wa ) nihongo ga dekimas ka (ou bien hanashimas ka)

de la culture japonaise ce que j'en connais c surtout des cliché
jardin japonais bonzai art floral (ikebana) art du thé art martiaux manga (notion de nekkestu ) drama toyotisme (kaizen) Kon marie origami furoshiki bento ....

La phrase « ne faire qu'un avec ses pensées » est une métaphore du concept de flow.
Les pratiquants du bouddhisme zen appliquent des principes similaires au flow pour maîtriser leur art, en particulier l'aikido, le kendo, et l'ikebana.

Les 3 M sont un principe du système de production de Toyota. Il faut ici considérer qu'éviter toute perte substantielle constitue un gain pour l'entreprise, l'objectif de Toyota étant de maximiser le profit. Ainsi le toyotisme fait de la lutte contre toutes les formes de gaspillages dont on distingue trois formes :
muda, le gâchis,
mura, l'irrégularité,
muri, l'excès.
Ce principe cible tous les types de gaspillages.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Kintsugi

Le kintsugi serait apparu lorsque, à la fin du xve siècle, le shogun Ashikaga Yoshimasa a renvoyé en Chine un bol de thé chinois endommagé pour le faire réparer. Le bol étant revenu réparé avec de vilaines agrafes métalliques, les artisans japonais auraient cherché un moyen de réparation plus esthétique. Cela relève d'une philosophie qui prend en compte le passé de l'objet, son histoire et donc les accidents éventuels qu'il a pu connaitre. La casse d'une céramique ne signifie plus sa fin ou sa mise au rebut, mais un renouveau, le début d'un autre cycle et une continuité dans son utilisation. Il ne s'agit donc pas de cacher les réparations, mais de mettre celles-ci en avant.

un des proverbe japonais que j'aime bien :
on ne fait pas pousser les plantes en tirant dessus ...
Le bambou qui plie est plus fort que le chêne qui résiste.

on retrouve ce dernier proverbe dans un hadith :

« Le croyant est pareil à la plante que le vent, de quelque côté qu’il vienne, ne cesse de la faire pencher, tel le croyant qui ne cesse d’être éprouvé.
Le mécréant, lui, est pareil au cèdre rigide qui ne bouge point jusqu’au moment où, d’un seul coup, il se déracine » (Mouslim).
 
Dernière édition:

Sora

Life is full of beauty
VIB
Une Femme du soleil levant:wazaa:

Oui, une Japonaise mâte de peau:)
Tu trouveras sûrement une japonaise là où tu vis... elles sont partout dans le monde, même au Maroc y en a. Elles sont maintenant plus open minded pour épouser un étranger , le reste c'est à toi de le faire loool
Par contre, Les japonaises n'aiment pas la peau mate , la peau claire est un signe de raffinement et de beauté chez eux. Sauf que la beauté est bien relative selon la personne et sa culture.

Bonne chance limage san :)
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
(anata wa ) nihongo ga dekimas ka (ou bien hanashimas ka)

de la culture japonaise ce que j'en connais c surtout des cliché
jardin japonais bonzai art floral (ikebana) art du thé art martiaux manga (notion de nekkestu ) drama toyotisme (kaizen) Kon marie origami furoshiki bento ....

La phrase « ne faire qu'un avec ses pensées » est une métaphore du concept de flow.
Les pratiquants du bouddhisme zen appliquent des principes similaires au flow pour maîtriser leur art, en particulier l'aikido, le kendo, et l'ikebana.

Les 3 M sont un principe du système de production de Toyota. Il faut ici considérer qu'éviter toute perte substantielle constitue un gain pour l'entreprise, l'objectif de Toyota étant de maximiser le profit. Ainsi le toyotisme fait de la lutte contre toutes les formes de gaspillages dont on distingue trois formes :
muda, le gâchis,
mura, l'irrégularité,
muri, l'excès.
Ce principe cible tous les types de gaspillages.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Kintsugi

Le kintsugi serait apparu lorsque, à la fin du xve siècle, le shogun Ashikaga Yoshimasa a renvoyé en Chine un bol de thé chinois endommagé pour le faire réparer. Le bol étant revenu réparé avec de vilaines agrafes métalliques, les artisans japonais auraient cherché un moyen de réparation plus esthétique. Cela relève d'une philosophie qui prend en compte le passé de l'objet, son histoire et donc les accidents éventuels qu'il a pu connaitre. La casse d'une céramique ne signifie plus sa fin ou sa mise au rebut, mais un renouveau, le début d'un autre cycle et une continuité dans son utilisation. Il ne s'agit donc pas de cacher les réparations, mais de mettre celles-ci en avant.

un des proverbe japonais que j'aime bien :
on ne fait pas pousser les plantes en tirant dessus ...
Le bambou qui plie est plus fort que le chêne qui résiste.

on retrouve ce dernier proverbe dans un hadith :

« Le croyant est pareil à la plante que le vent, de quelque côté qu’il vienne, ne cesse de la faire pencher, tel le croyant qui ne cesse d’être éprouvé.
Le mécréant, lui, est pareil au cèdre rigide qui ne bouge point jusqu’au moment où, d’un seul coup, il se déracine » (Mouslim).
On dirait un peu ^^ je suis en apprentissage.

Merci typologie san pour l'intérêt que tu portes à ce sujet. C'est intéressant :cool:
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
On dirait un peu ^^ je suis en apprentissage.

Merci typologie san pour l'intérêt que tu portes à ce sujet. C'est intéressant :cool:

reponse digne d'une vrai japonaise "des ne " :D
si tu me dis un peu dans la logique japonaise c que tu dois etre une tueuse
pardonne mon ignorance j'ai encore du mal à decrypter toute ces nuances linguistique

j'en suis qu'a mes debut laisse moi un mois insha Allah
je pourrai entamé une vrai conversation avec toi en japonais avec hiragana et kanji
comme tu peux le constaté je ne fait pas dans la modestie japonaise :p

pour le merci : todemo nai
 
Dernière édition:
Tu trouveras sûrement une japonaise là où tu vis... elles sont partout dans le monde, même au Maroc y en a. Elles sont maintenant plus open minded pour épouser un étranger , le reste c'est à toi de le faire loool
Par contre, Les japonaises n'aiment pas la peau mate , la peau claire est un signe de raffinement et de beauté chez eux. Sauf que la beauté est bien relative selon la personne et sa culture.

Bonne chance limage san :)
Et oui et c'est que je n'ai pas la culture de la peau au claire de la lune:wazaa:

L'autre jour en marchant, j'ai pu apercevoir une célébration d'un mariage à la mairie d'un couple nord-africain et asiatique
:)

De mon chemin, j'ai des milliers de pas à faire encore:)
 
La cérémonie du thé japonaise

Il semble que la cérémonie du thé au Japon ait d’abord été un dada des moines bouddhistes zen. Cette cérémonie appelée Chanoyu consistait à préparer le thé vert, produit alors à partir d’une poudre verte (matcha), laquelle était fort précieuse puisqu’elle servait également à des fins curatives. Les moines faisaient de ce moment particulier une sorte de rituel qui incitait au calme et à la méditation. Ce rite aboutit finalement à la cour de l’empereur oů il fut raffiné à l’excčs par un Maître du thé. La cérémonie atteignit dès lors des sommets de perfection et devint une tradition incontournable au cour des coutumes japonaises.


http://www.le-japon.com/the.html
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
autre expression trés interessant : "lire l'atmosphere"

d'ailleur j'avais lu que les japonais commencé ou faisait souvent une allusion au temps dans leur echange par ecris ....

http://www.liberation.fr/cahier-ete-2015/2015/08/02/le-japon-ne-dit-pas-son-non_1357816

«Les Japonais ne disent pas non, mais ils expriment la négation autrement. Quand un haut fonctionnaire vous dit : "Je vais considérer votre question", ça veut dire non, on peut oublier. Quand on est japonais, on comprend tout de suite, c’est plus compliqué pour un étranger.»
Tout est question de kûki. «Kûki wo yomu» :
il faut savoir «lire l’air, sentir l’atmosphère» d’une situation, à moins d’apparaître comme un KY, ké-wai. Comme l’explique l’amie Aya, lire le kûki «fait partie de cette finesse qu’un Japonais est censé avoir : il s’agit de comprendre à la fois le non et le non-dit de la personne, sa peine ou sa gêne, l’intention du groupe pour ne pas dire des choses ou agir d’une manière contraire au kûki».

Lire, saisir, ne pas dire : drôle de triptyque pour un non. Voilà pourquoi Noriko Awazu, chef de projet à l’Ecole des hautes études commerciales (HEC), apprend aux hommes d’affaires à décoder le Japon. Elle les aide à comprendre combien la «pensée binaire est généralement considérée comme une abomination, en particulier quand elle a le pouvoir potentiel de polariser l’opinion», ainsi que l’écrivait l’anthropologue britannique Alan MacFarlane dans son très subtil Enigmatique Japon. En passant de «l’autre côté du miroir», ce professeur de Cambridge a découvert une «langue et une logique pleines de plus et de moins».

http://www.japoninfos.com/lharmonie-sociale-et-ses-limites-12102014.html


L’idée de Wa est souvent traduite par paix ou harmonie.
Pour les Japonais, l’état de Wa correspond au fait de bien s’entendre, de vivre en harmonie, comme des notes de musique qui vibrent ensemble pour former un son agréable.
Un tel état est qualifié de plaisant, de beau.
Pour cette raison, on cherche en permanence à éviter la discordance, ce qui est facilité par des rôles prédéterminés et des formules convenues.
En toutes circonstances, il s’agit « lire l’atmosphère » et de répondre à l’attente générale.
 
Dernière édition:

Sora

Life is full of beauty
VIB
reponse digne d'une vrai japonaise "des ne " :D
si tu me dis un peu dans la logique japonaise c que tu dois etre une tueuse
pardonne mon ignorance j'ai encore du mal à decrypter toute ces nuances linguistique

j'en suis qu'a mes debut laisse moi un mois insha Allah
je pourrai entamé une vrai conversation avec toi en japonais avec hiragana et kanji
comme tu peux le constaté je ne fait pas dans la modestie japonaise :p

pour le merci : todemo nai
Détrompes-toi cher typologie san, j'ai encore un long long chemin devant moi, je suis la plus lazy de la classe et je te dis pas la galère que j'ai avec mon prof japonais. Nihongo o binkyoushinai (je ne fais pas suffisamment d'effort ).

Je te donne tout le temps nécessaire (un mois c'est peu pour maîtriser les kanjis mais assez pour s'améliorer un peu niveau grammaire et vocabulaire )

Ça serait intéressant おもしろいですね.
がんばってください!
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Et oui et c'est que je n'ai pas la culture de la peau au claire de la lune:wazaa:

L'autre jour en marchant, j'ai pu apercevoir une célébration d'un mariage à la mairie d'un couple nord-africain et asiatique


De mon chemin, j'ai des milliers de pas à faire encore:)
Tu préfères les brunes ? :D
Quand j'étais l'an dernier en vacances à Paris, j'ai vu des nouveaux mariés (avec robe blanche ) asiatiques (je ne peux pas dire s'ils étaient japonais ou coréens) en train de prendre des photos près de la tour eiffel et notre dame mais le mixage c'est rare lol

Tu n'es pas d'origine nord africaine ?
 
Haut