Culture japonaise

@Endorphin, :wazaa:

Arrête avec ce Clan des Uchiha :wazaa:
Ils sont pris par un désastre touchant toute la lignée :)

Et le plus fort du Clan donna sa grandeur de force et puissance au plus faible de la lignée :)

C'est comme une résurrection en quelque sorte
C'est mon clan favori, même s'ils sont considérés comme l'antipode du bien (les Senju). On aurait pu s'étaler dans les arguments. Mais, il serait difficile de le faire sans spoiler les événements et les personnages.
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Yo Lily,
Je suis rendu à l'arc de Kimera, le plus long de tout l'anime. J'ai adoré l'arc de Greed Island. Un sans faute combinant action et suspens.
Après HxH je passerai à un anime court (Cowboy Bepop est ma 1ére préférence) avant d'entamer Gintama.
Konichiwa endo san ,
Je vais me retenir de faire comme Sai à chercher des surnoms pour chacun et me contenter des abréviations.
Ben dis donc t'as bien avancé ! Oui, l'aventure au sein de la greed island est passionnante. J'ai regardé tous les épisodes du premier à celui de 2011 , j'ai même lu le manga, j'ai vraiment apprécié cet anime. Par contre, gintama j'ai pas encore eu le courage de le commencer. Si tu le trouves intéressant fais moi signe :D
Je suis presque à la moitié de naruto shippuden -la 4eme guerre ninja- certains épisodes, je les ai zappé tellement ça me tape sur les nerfs qu'ils laissent la suite à côté et qu'ils te mettent des petites aventures débiles. Je suis une impatiente lol
T'as déjà regardé bleach?
 
Konichiwa endo san ,
Je vais me retenir de faire comme Sai à chercher des surnoms pour chacun et me contenter des abréviations.
Ben dis donc t'as bien avancé ! Oui, l'aventure au sein de la greed island est passionnante. J'ai regardé tous les épisodes du premier à celui de 2011 , j'ai même lu le manga, j'ai vraiment apprécié cet anime. Par contre, gintama j'ai pas encore eu le courage de le commencer. Si tu le trouves intéressant fais moi signe :D
Je suis presque à la moitié de naruto shippuden -la 4eme guerre ninja- certains épisodes, je les ai zappé tellement ça me tape sur les nerfs qu'ils laissent la suite à côté et qu'ils te mettent des petites aventures débiles. Je suis une impatiente lol
T'as déjà regardé bleach?
Tu fais bien de zapper les fillers de Shippuden sinon tu t'en sors plus. La guerre shinobi est vraiment quelque chose. C'est un autre niveau de pouvoirs et de techniques.
J'avais commencé Naruto, Bleach et One Piece en 2003 simultanément. J'ai catché sur le premier. Mais, les deux autres sont bons aussi. Bleach a été discontinué. One Piece est vraiment long, t'as besoin de souffle avec ça.
Je te dirais pour Gintama sinon.
Kai!
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Tu fais bien de zapper les fillers de Shippuden sinon tu t'en sors plus. La guerre shinobi est vraiment quelque chose. C'est un autre niveau de pouvoirs et de techniques.
J'avais commencé Naruto, Bleach et One Piece en 2003 simultanément. J'ai catché sur le premier. Mais, les deux autres sont bons aussi. Bleach a été discontinué. One Piece est vraiment long, t'as besoin de souffle avec ça.
Je te dirais pour Gintama sinon.
Kai!
Oui, tout à fait. Je suis au 270 épisode : D
Bon moi, j'ai commencé beaucoup d'animes sur super rtl 2 , entre autre y avait one piece mais pour la suite j'ai jamais réussi à suivre (800 épisodes, il faut un vrai souffle). Pour bleach, je l'ai regardé d'un seul coup, j'aime pas attendre la sortie des épisodes comme je l'ai déjà dit c'est rare que je sois assez patiente et de garder l'intérêt.
Ké . j'attendrai.
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Déjà? Tu l'as dévoré...
On a perdu pas mal de beaux personnages en route. Mais ça a bien fini comme tu le dis...
Oui, oui j'ai pas perdu mon temps lol cloîtré tout le temps près de ma tablette, je me suis régalée :p

Tu parles de jiraya ou de Neji ?

Et en plus j'ai regardé boruto, j'attends l'épisode 21. Ça va sortir ce soir ou demain vostfr.
 
Oui, oui j'ai pas perdu mon temps lol cloîtré tout le temps près de ma tablette, je me suis régalée :p

Tu parles de jiraya ou de Neji ?

Et en plus j'ai regardé boruto, j'attends l'épisode 21. Ça va sortir ce soir ou demain vostfr.
Jiraiya et Itachi en premier lieu. Les 2 vrais héros de l'anime.
La mort de Neji n'était pas trop marquante pour moi. Même si je l'aimais bien lui aussi.
Moi j'avance dans HxH, je suis à la naissance du roi Kimera. J'ai arrêté Boruto pour le moment pour cumuler les épisodes.
Qu'est ce tu commences après Naruto?
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Jiraiya et Itachi en premier lieu. Les 2 vrais héros de l'anime.
La mort de Neji n'était pas trop marquante pour moi. Même si je l'aimais bien lui aussi.
Moi j'avance dans HxH, je suis à la naissance du roi Kimera. J'ai arrêté Boruto pour le moment pour cumuler les épisodes.
Qu'est ce tu commences après Naruto?
Ah zut ! J'ai oublié itachi mais que je suis bête lol T'as même sa photo sur ton profil :p
Itachi était mystérieux jusqu'à la fin et il est mort vainement alors qu'il pouvait tout expliquer à son frère. Je m'en tape du transfert de son pouvoir . Il aurait pu rester un peu plus longtemps. Enfin bref, il a accompli le rôle que l'auteur lui avait donné brillamment et il avait de sage paroles quand il parlait :p

Mais tu avances rapidement :D comment tu le trouves (HxH) et ton personnage préféré ?

Je ne sais pas vraiment :p j'ai soit retour à mes dramas romantiques ou chercher un autre anime sinon une série américaine fantastique pour changer :love:
 
Il pouvait pas dicter sa réalité à Sasuke. Il lui a expliqué sa façon d'agir. C'était à Sasuke de se faire sa propre vision des choses. Mais, il a fini par comprendre les choix de Itachi...
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
J'ai pas encore commencé Boruto, j'en suis resté à la destruction du village et aux flashback comme la rencontre de Naruto et de son père.
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Il pouvait pas dicter sa réalité à Sasuke. Il lui a expliqué sa façon d'agir. C'était à Sasuke de se faire sa propre vision des choses. Mais, il a fini par comprendre les choix de Itachi...
Ça reste un choix difficile. Je ne sais pas vraiment mais j'étais du point de vue du 3eme hokage du nom . Négocier ... un massacre complet de tout le clan c'est très radical . C'est difficile que son petit frère comprenne le point de vue ou l'intérêt de ce qu'a fait itachi pour le sauver lui seul. Bon, l'auteur a préféré un truc dramatique pour transformer le scénario :p
 
Ça reste un choix difficile. Je ne sais pas vraiment mais j'étais du point de vue du 3eme hokage du nom . Négocier ... un massacre complet de tout le clan c'est très radical . C'est difficile que son petit frère comprenne le point de vue ou l'intérêt de ce qu'a fait itachi. Bon, l'auteur a préféré un truc dramatique pour transformer le scénario :p
Oui. Mais, il se peut qu'il était déjà trop tard. Car, les Uchiha étaient déjà fermes dans leur intention de révolte. Les dégâts auraient étaient beaucoup plus importants sachant le potentiel énorme de ce clan. C'était un choix entre l’intérêt général et l’intérêt du clan. En plus, Obito les auraient massacré pareil car son plan était de détruire Konoha lui aussi, y compris les Uchiha. Leur disparition était juste une question de temps et de manière...
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Oui. Mais, il se peut qu'il était déjà trop tard. Car, les Uchiha étaient déjà fermes dans leur intention de révolte. Les dégâts auraient étaient beaucoup plus importants sachant le potentiel énorme de ce clan. C'était un choix entre l’intérêt général et l’intérêt du clan. En plus, Obito les auraient massacré pareil car son plan était de détruire Konoha lui aussi, y compris les Uchiha. Leur disparition était juste une question de temps et de manière...
Enfin sans inclure obito, Itachi l'a dit lui même que ça aurait été possible si sasuke a pu les convaincre ou que quelqu'un ait joué ce rôle de stabilisateur. Le problème c'est surtout qu eles uchiwa manquait de pouvoir mais si y avait un hokage uchiha peut _être que les choses seraient inversées et pour ça il fallait un grand détour dans l'histoire. Enfin c'est juste des spéculations :p
Par contre, les ficelles de la haine était bien inculquer dans les coeurs des uchiwa tirés dans l'ombre par l'enfant de kaguya.
 
Enfin sans inclure obito, Itachi l'a dit lui même que ça aurait été possible si sasuke a pu les convaincre ou que quelqu'un ait joué ce rôle de stabilisateur. Le problème c'est surtout qu eles uchiwa manquait de pouvoir mais si y avait un hokage uchiha peut _être que les choses seraient inversées et pour ça il fallait un grand détour dans l'histoire. Enfin c'est juste des spéculations :p
Par contre, les ficelles de la haine était bien inculquer dans les coeurs des uchiwa tirés dans l'ombre par l'enfant de kaguya.
Kaguya a été derrière tout ça à la fin... Je savais qu'il en fallait une femme pour semer tout ce bordel...
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Kaguya a été derrière tout ça à la fin... Je savais qu'il en fallait une femme pour semer tout ce bordel...
Ahahahahahaha il faut qu'une femme porte le chapeau du mal :p elle avait un bon coeur jadis mais elle a été trahi par l'être le plus cher. La haine est un grain maléfique que seuls les gens avec un coeur pur pouvent s'en débarrasser. Pour pardonner le mal, il faut du courage :p
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
portail japonais wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Japon/Arborescence

Le Prix Sanjūgo Naoki (直木三十五賞, Naoki Sanjūgo shō?), créé en 1935 à la mémoire de l'écrivain japonais Sanjūgo Naoki, est un prix littéraire japonais remis deux fois l'an qui récompense de jeunes auteurs prometteurs. Le prix consiste en une montre et une bourse d'un million de yens.

voir la liste des livres primés:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Naoki

autre prix : https://fr.wikipedia.org/wiki/Catégorie:prix_littéraire_au_Japon
 
Ahahahahahaha il faut qu'une femme porte le chapeau du mal :p elle avait un bon coeur jadis mais elle a été trahi par l'être le plus cher. La haine est un grain maléfique que seuls les gens avec un coeur pur pouvent s'en débarrasser. Pour pardonner le mal, il faut du courage :p
Fini HunterxHunter. Très bien fait, bien tissé comme scenario du début jusqu'à la fin sans hors-série (à part 2 épisodes récapitulatifs). Ça donne vraiment envie de voir la suite...

Je commence Coboy Bepop aujourd'hui. Gintama suivera.
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Fini HunterxHunter. Très bien fait, bien tissé comme scenario du début jusqu'à la fin sans hors-série (à part 2 épisodes récapitulatifs). Ça donne vraiment envie de voir la suite...

Je commence Coboy Bepop aujourd'hui. Gintama suivera.
Bsaha :D
Je rode comme un slayer (i'm missing my cute slayer :rappelz game: , j'ai téléechargé la version Deutsch du jeu pour jouer avec mon frère mais comme j'ai complètement oublié mon allemand, j'arrive pas à upper sans buff et je commence à m'ennuyer toute seule. Enfin, ça m'aide à m'auto laver le cerveau pour des heures lol).

Niveau anime, J'ai pas fait grand chose depuis le temps. J'ai pas pu finir le premier épisode de Coboy bepop et j'ai rien compris au nouveau gintama. J'ai regardé pour la deuxième fois un anime nul mais bon.

Sinon, j'ai trouvé un nouveau site de mangas/manhwas , je l'essaye pour l'instant avec des petites histoires http://m.webtoons.com/en/
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti

Sora

Life is full of beauty
VIB

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
concept japonais interessant :

voir : https://www.bladi.info/threads/culture-japonaise.449110/page-2#post-14992011
Mottainai (Hiragana もったいない, Kanji 勿体無い) est un terme japonais correspondant au malaise dû à un gaspillage matériel1. Cette expression peut être utilisée par elle-même, pour souligner un tel gaspillage, ou pour désigner un propos ou un acte malvenu.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Honne_et_tatemae
Honne et tatemae sont des mots japonais qui décrivent le contraste entre les véritables sentiments et désirs hon'ne (本音?, "vrai son") d'une personne et la conduite
et les opinions qu'elle expose en public tatemae (建前?, lit. " fabriqué devant ", « façade »).
En somme, ce qui différencie l'être du paraître.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ishin-denshin
Ishin-denshin (以心伝心?) est un idiotisme japonais qui désigne une forme de relation interpersonnelle à travers une compréhension mutuelle tacite.
Ce mot composé de quatre caractères, aussi connu sous le nom de yojijukugo,
se traduit littéralement par « ce que l’esprit pense, le cœur le transmet ».
Parfois, on le traduit également par « télépathie » ou par « sympathie ».
« Ishin-denshin » se réfère aussi régulièrement à la « communication de cœur à cœur » ou à la « compréhension sous-entendue »1

le non non dit ...: https://www.bladi.info/threads/culture-japonaise.449110/page-2#post-14992225

concept shinto de verité : shinri et makoto

http://bushido.over-blog.com/article-les-vertus-du-samurai-makoto-81689181.html

https://books.google.fr/books?id=oLEBAwAAQBAJ&pg=PT115&lpg=PT115&dq=shin+jitsu+verité+en+japonais&source=bl&ots=3bb-Ze5UJE&sig=EQ6wTZWgqYxeWj4fT9wDBdH88wI&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjc9bumxbjWAhUKLcAKHXUuD-MQ6AEIKzAB#v=onepage&q=shin jitsu verité en japonais&f=false
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Poka-yoke et baka-yoke : https://fr.wikipedia.org/wiki/Détrompeur

Pendant de nombreuses années, on a négligé l’importance de l’approche culturelle dans l’approche des problèmes de la qualité. Cette limite a notamment conduit à la faillite des cercles de qualité (Kaoru Ishikawa) en France, où la langue japonaise est encore réputée « très étrangère ».

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_de_qualité


Le Kaikaku (en japonais : 改革, qui signifie réforme) est une notion japonaise du toyotisme signifiant « changement brutal ». Il s'oppose en ce sens au Kaizen qui est un changement continu, par petites étapes, réalisé en vue de s'améliorer.
Le Kaikaku est souvent associé à la méthode Hoshin (management par percée).
Il s'agit de réaliser un changement radical dans un système de production en vue d'augmenter l'efficacité dans un objectif précis.


kaizen (改善?) est la fusion des deux mots japonais kai et zen qui signifient respectivement « changement » et « meilleur ». La traduction française courante est « amélioration continue ». En fait, par extension, on veut signifier « analyser pour rendre meilleur »1.
...
Toute la philosophie du Kaizen réside dans ces phrases :
« Fais-le mieux, rends-le meilleur, améliore-le même s’il n’est pas cassé,
parce que si nous ne le faisons pas, nous ne pouvons pas concurrencer ceux qui le font. »
« Mieux qu'hier, moins bien que demain. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kaizen


publicité nhk "Mottainai de ashita wa kawaru" (Saisir le jour, et demain peut changer)



NEKKETSU
Littéralement « sang bouillant », il s’agit d’une sous-catégorie de shonen, qui vient encore plus codifier un genre qui l’est déjà beaucoup. On suit dans ces titres un parcours initiatique avec un dépassement de soi du héros qui va braver tous les obstacles pour atteindre son but ou devenir le meilleur dans son domaine.
Voilà quelques figures imposées du genre:
orphelin recherchant son père ou souhaitant le dépasser;
héros naïf mais courageux au grand cœur;
ses premiers ennemis deviendront ses alliés; sens aigu de la justice ;
le héros se relève toujours plus fort car il refuse de baisser les bras (là on touche du doigt le sens profond de « nekketsu »).
On trouve souvent des tournois, compétitions ou autres choses du genre… Si on retrouve plusieurs de ces éléments, pas de doute, vous êtes devant un shonen nekketsu!
 
Dernière édition:
Haut