De l'art d'oser dire non

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Voilà; lui c'est un bon exemple.

@Serenade , il y a un autre moyen sans devoir dire le fameux non, tu glisses au cours d'une conversation: " t'es vraiment un chouette pote, toi", friendzone effect garanti!

Mdr je l'avais fait avec mon meilleur pote de lycée pendant toute sa période "drague/tentative d'approche" je l'ai arrosé de "t'es un pote genial", "t'es le grand frère que je n'ai jamais eu"... Il a quand même fini par me proposer un truc cash :D j'ai dû l'envoyer bouler, un petit "je couche pas avant le mariage" et il est passé à autre chose (ça marche super bien ce truc) :D
 
Pas encore, il attend encore que je lui envoie un sms... Avec un peu de chance il a compris tout seul que je ne le ferai jamais :intello: sinon je le ferai en face à face s'il me reparle, ça va être intéressant

Haha maintenant que tu le dis, ça me rappelle qu'un collègue qui fait le double de mon âge (je ne sais pas s'il me draguait en tout cas j'étais pas sûre de ses intentions et je n'étais pas très pote avec lui lol)
me demandait mon numéro et à chaque fois j'esquivais. Le jour où je devais partir, il a fini par me refiler son numéro sur un papier...

Inutile de te dire que je n'ai pas du tout l'intention de le rappeler :D
 
Bonjour, Bonsoir, Salam aleykoum,


Je poste aujourd'hui, parce que pour la xième fois - je ne fais aucun progrès - je n'ai toujours pas été capable d'éconduire délicatement mais de façon claire et franche un homme poli et respecteux (parce que les gros lourds malpolis, ça se vire mine de rien assez vite et sans scrupules) qui m'a fait des avances et qui ne m'intéresse absolument pas.

Bon, ça n'arrive pas non plus si souvent que ça, je précise.

Mais à chaque fois que c'est arrivé, j'ai ressenti un profond malaise.
Mon problème ? Je n'y arrive pas. Face à un jeune homme timide, sympathique, qui s'excuse 100 fois de m'importuner, qui est bien conscient que ce n'est ni le lieu ni le moment mais qui n'a pas pu faire autrement parce qu'il a "vraiment très envie" de faire ma connaissance, qui se plie à mes exigences "logistiques", qui propose de m'inviter où je veux...
Comment on fait pour dire un "non" franc et direct mais sans avoir l'air d'une c0nnasse ? Au final, ce que je fais est pire car je laisse traîner les choses en espérant que le type comprenne tout seul, ce qu'il ne fait évidemment pas (et c'est entièrement de ma faute), et je me retrouve à le laisser espérer jusqu'au moment fatidique de fixer le RDV. C'est encore pire que de dire non et d'arrêter le truc dès le début, ça craint, et je le sais.

Est-ce qu'il y a des bladinettes dans le même cas, et comment avez-vous fait pour vous en sortir sans causer de dégât ?

J'essaie de prendre mon courage à 2 mains mais quand j'ai le type devant moi tout timide et balbutiant sur le moment, j'en suis incapable, je ne trouve aucune formulation appropriée.

Des conseils svp


Salam

Moi aussi quand c'est un personne gentille, aimable je bloque j'ose pas dire non ... une fois j'ai accepté un rdv car je n'osais pas dire non et au final pendant le rdv j'étais froide ... pas sympa ... je voulais juste partir .... après je lui ai dit par téléphone que je ne voulais pas plus :desole: .

Après dis toi que les mecs eux sont sans pitié ils font les morts ... :D mais bon j'aime pas cette technique je trouve ca lâche ...

Dis lui clairement les choses ... si tu veux j'ai des phrases types :

" Je ne suis pas prête je pense encore à mon ex "

" Je ne sais plus ce que je veux ... j'ai pas envie de te faire perdre ton temps "

" Entre nous il n'y aura pas plus que de l'amitié "



Pourtant les mecs se prennent pas la tête la plupart font les morts ....
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Salam

Moi aussi quand c'est un personne gentille, aimable je bloque j'ose pas dire non ... une fois j'ai accepté un rdv car je n'osais pas dire non et au final pendant le rdv j'étais froide ... pas sympa ... je voulais juste partir .... après je lui ai dit par téléphone que je ne voulais pas plus .

Après dis toi que les mecs eux sont sans pitié ils font les morts ... mais bon j'aime pas cette technique je trouve ca lâche ...

Dis lui clairement les choses ... si tu veux j'ai des phrases types :

" Je ne suis pas prête je pense encore à mon ex "

" Je ne sais plus ce que je veux ... j'ai pas envie de te faire perdre ton temps "

" Entre nous il n'y aura pas plus que de l'amitié "



Pourtant les mecs se prennent pas la tête la plupart font les morts ....

Coucou Shali,

Mdr on fait toutes la même chose et se conseille mutuellement, des aveugles qui montrent à d'autres aveugles le chemin a prendre :D

Ouais les phrases toutes faites c'est pas mal...
C'est vrai que les mecs sont sans scrupules, j'ai deja subi et ils peuvent etre cruels... J'entrerai pas dans les détails mais c'etait horrible.

Aid Moubarak sinon ;)
 
C'est pas être cruel que de dire une vérité, plutôt une preuve de courage. Il y a tout à y gagner, garder une certaine fierté. Il est gentil, certes, alors il doit être en mesure d'accepter ton choix. Faut éviter les phases toutes faites, éviter le mensonge, quelle bassesse... Ben quoi, tu ne te vois pas avec et puis c'est tout. Il se prend un râteau et retourne jardiner, mais un bon râteau qui l'aidera insha Allah à cultiver dans un terrain fertile pour sa vie futur...La vérité est parfois blessante, mais ce qui ne tue pas rend plus fort. Fait lui cet honneur qu'il ta fait, te respecter!
 
Salam

Après dis toi que les mecs eux sont sans pitié ils font les morts ... :D mais bon j'aime pas cette technique je trouve ca lâche ...



Pourtant les mecs se prennent pas la tête la plupart font les morts ....

Salam, il faut éviter de faire des généralités. J'en connais des mecs qui se prennent la tête lol! Et des femmes qui sont sans scrupules aussi...Il y a de tout dans ce monde!

Est si compliqué de dire non??? Tu lui dis puis quand tu serras chez toi, tu n'en serras qu'un peu plus heureuse...c'est pour ton bien et le sien. Alors pourquoi doit on être courageux que pour vouloir le bonheur de l'autre et le sien? Avant j'aurai pensé que de faire ça par téléphone c'était incorrecte, mais si sa te permet d'être plus franche et plus honnête, alors je n'y vois pas de mal. Tant que c'est pas par sms mais de vive voie...
 

missdu30

Et la vie continue…
VIB
SALAM ,
pourquoi ne pas lui répondre gentillement que tu es très flatté mais que simplement tu n'es pas interessée ? c'est une réponse tout aussi gentille tout en étant très claire .
 
Dernière édition:
En fait c'est la seule possibilité que tu ailles à choisir! La vérité! Tu connaitras ainsi sa véritable identité. Cela te permettra de grandir, et qui sait, tu te rendras p-ê compte que finalement ce mec en valait vraiment la peine...lol.

Ton intention? La paix, alors nourrit la correctement...Salam! Non parce que je ne le sens pas désolé...basta...Salam
 

hanae8

Oops! I did it again ..
VIB
C'est pas être cruel que de dire une vérité, plutôt une preuve de courage. Il y a tout à y gagner, garder une certaine fierté. Il est gentil, certes, alors il doit être en mesure d'accepter ton choix. Faut éviter les phases toutes faites, éviter le mensonge, quelle bassesse... Ben quoi, tu ne te vois pas avec et puis c'est tout. Il se prend un râteau et retourne jardiner, mais un bon râteau qui l'aidera insha Allah à cultiver dans un terrain fertile pour sa vie futur...La vérité est parfois blessante, mais ce qui ne tue pas rend plus fort. Fait lui cet honneur qu'il ta fait, te respecter!

Exact llah yerdi 3lik.

Moi perso, un homme qui me respecte, qui fait tout dans l'art, qui veut bien faire etc ... je ne lui dirai pas non, bel3eks mrehbaaaaaaa :D sauf si VRAIMENT il ne me plait pas. Dans ce cas là, je lui dis clairement et simplement que ça ne va pas le faire et je le souhaiterai de trouver chaussure à son pied.
 

missdu30

Et la vie continue…
VIB
Salam

Pourtant les mecs se prennent pas la tête la plupart font les morts ....

Selon moi c'est clairement un manque d'intelligence . c'est blessant sur le coup mais c'est un grand service qu'ils rendent en mettant en avant qu'ils n'ont pas les épaules assez larges pour être simplement honnête .
Tout le monde sait qu'une réponse assez claire mm si ça pique l’ego est 1000 fois plus respectable qu'un silence radio.
le silence radio d'un mec qui du jour au lendemain nous portais de l’intérêt et disparaissent ( oui je l'ai vécu , on l'a tous vécu je pense ) c'est un gros manque de respect .
Et pour l'avoir vécu je vis moins mal le fait de mettre un stop a une personne à qui ont plait car au fond je sais que je lui rends service mm si sur le coups c'est blessant .
 
La vérité!!! Si on regarde un peu plus loin que cette histoire, si tu n'es pas capable de dire non aujourd'hui à une personne qui fut correcte avec toi, comment ferras tu le jour ou tu serras mariée? Tu esquiveras? Dans nos prières on demande le chemin droit, alors prends le!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Exact llah yerdi 3lik.

Moi perso, un homme qui me respecte, qui fait tout dans l'art, qui veut bien faire etc ... je ne lui dirai pas non, bel3eks mrehbaaaaaaa :D sauf si VRAIMENT il ne me plait pas. Dans ce cas là, je lui dis clairement et simplement que ça ne va pas le faire et je le souhaiterai de trouver chaussure à son pied.


Voilà! Il faut savoir être direct. L'honnêteté blesse bcp moins que le reste.


J'ai jamais compris qu on est du mal à dire non!
 
Ce que tu fais, on te fera ^^ ne fait pas la morte....prend ton courage à deux mains jeune fille


:pleurs: MDR...

Juste pour la blague, sincèrement, ceci est dit sans aucune méchanceté...mais au vu de la difficulté que cela représente pour toi, je ne comprends pas pourquoi devoir le prendre à 2 mains, car il parait fort léger ton courage looool. T'as peur de quoi? Moi perso on me ment, me prend pour un ***, je laisse courir la rage. Cours Rage Cours!!

Je reviens sur ce que j'ai dit au par avant. Comme quoi un message écrit c'était pas trop appréciable. Le sms j'aimerai pas, mais un mail, bien expliqué, joliment tourné, t'écris la page, et lui la tourne...Happy end! ;)
 
Bonjour, Bonsoir, Salam aleykoum,


Je poste aujourd'hui, parce que pour la xième fois - je ne fais aucun progrès :pleurs: - je n'ai toujours pas été capable d'éconduire délicatement mais de façon claire et franche un homme poli et respecteux (parce que les gros lourds malpolis, ça se vire mine de rien assez vite et sans scrupules) qui m'a fait des avances et qui ne m'intéresse absolument pas.

Bon, ça n'arrive pas non plus si souvent que ça, je précise.

Mais à chaque fois que c'est arrivé, j'ai ressenti un profond malaise.
Mon problème ? Je n'y arrive pas. Face à un jeune homme timide, sympathique, qui s'excuse 100 fois de m'importuner, qui est bien conscient que ce n'est ni le lieu ni le moment mais qui n'a pas pu faire autrement parce qu'il a "vraiment très envie" de faire ma connaissance, qui se plie à mes exigences "logistiques", qui propose de m'inviter où je veux...
Comment on fait pour dire un "non" franc et direct mais sans avoir l'air d'une c0nnasse ? Au final, ce que je fais est pire car je laisse traîner les choses en espérant que le type comprenne tout seul, ce qu'il ne fait évidemment pas (et c'est entièrement de ma faute), et je me retrouve à le laisser espérer jusqu'au moment fatidique de fixer le RDV. C'est encore pire que de dire non et d'arrêter le truc dès le début, ça craint, et je le sais.

Est-ce qu'il y a des bladinettes dans le même cas, et comment avez-vous fait pour vous en sortir sans causer de dégât ?

J'essaie de prendre mon courage à 2 mains mais quand j'ai le type devant moi tout timide et balbutiant sur le moment, j'en suis incapable, je ne trouve aucune formulation appropriée.

Des conseils svp :desole:
Coucou ma chérie j'espère que tu vas bien,

Ton post m'aurait été utile il y a deux semaines, j'ai fait ma lâche. Mais en même temps c'est un collègue... Franchement j'aimerais avoir la solution miracle mais comme toi il est assez timide et super gentil, le genre à qui on veut pas faire du mal, et on se sent vraiment *****.

Prends bien soin de toi :)

Hésite pas à passer en MP si tu veux qu'on se parle :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
En fait c'est plus facile à dire qu'à faire...on dit tous qu'il faut dire les choses clairement mais plus la personne est timide et proche et plus c'est difficile à faire

C'est vrai mais j'ai une très grande aversion pour toute personne qui me laisse dans l'obscurité, c'est cela qui règle mon petit malaise au départ .On a quasiment toutes cette tendance à culpabiliser un peu car l'autre est "gentil", moi personnellement, je me dis que si ça m'arrivait, j'en voudrais à cette personne de me faire perdre mon temps, alors je préfère être claire.

Si la personne est juste débile, surréaliste ou très sournoise, alors je ne me gêne même pas pour dire un non définitif, je donne des signaux très clairs et si la personne insiste, ben tant pis pour elle, je l'ignore totalement.
 
C'est vrai mais j'ai une très grande aversion pour toute personne qui me laisse dans l'obscurité, c'est cela qui règle mon petit malaise au départ .On a quasiment toutes cette tendance à culpabiliser un peu car l'autre est "gentil", moi personnellement, je me dis que si ça m'arrivait, j'en voudrai à cette personne de me faire perdre mon temps, alors je préfère être claire.

Si la personne est juste débile, surréaliste ou très sournoise, alors je ne me gêne même pas pour dire un non définitif, je donne des signaux très clairs et si la personne insiste, ben tant pis pour elle, je l'ignore totalement.

Moi aussi je préfère qu'on soit claire avec moi! Mais pas de là à avoir une grande aversion pour la personne lol

Après je dis facilement non à une personne qui est confiante ^^
 
Je culpabilisais déjà, vous me faites encore plus culpabiliser :p Mais en vrai le contexte collègue ça rajoute une difficulté supplémentaire, je pense vraiment la prochaine fois me mettre une alliance et éviter ce genre de problème ^^
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je culpabilisais déjà, vous me faites encore plus culpabiliser :p Mais en vrai le contexte collègue ça rajoute une difficulté supplémentaire, je pense vraiment la prochaine fois me mettre une alliance et éviter ce genre de problème ^^

Ne mets pas d'alliance a wili, et si tu rencontres le bon type? :D

Non non non, si tu n'es pas emballée par un type, dis-lui que tu préfères garder un lien pro avec lui et peut-être amical avec le temps, sans plus. Iwa safi... imagine il y a THE gars dans les parages et il rebrousse chemin car il a vu la fameuse alliance de loin? :p
 
Ne mets pas d'alliance a wili, et si tu rencontres le bon type? :D

Non non non, si tu n'es pas emballée par un type, dis-lui que tu préfères garder un lien pro avec lui et peut-être amical avec le temps, sans plus. Iwa safi... imagine il y a THE gars dans les parages et il rebrousse chemin car il a vu la fameuse alliance de loin? :p
Moi je porte une alliance
Et quand je suis en présence d’un bg, je l’enleve Discrètement :D
 
Haut