Débat entre Tariq Ramadan et Caroline Fourest

Il paraît que Caroline Fourest à démontré le double discours de Tariq Ramadan par A+B sources à l'appui dans son livre à son sujet, malheureusement je ne l'ai pas lu, quelqu'un l'aurait lu par hasard pour nous dire de quoi il en retourne?
 
Si le bon Tariq prenait des positions un peu plus claires sur la question au lieu de contourner celle-ci comme il manie si bien l'art de le faire, les allusions seraient sans doute bien moins nombreuses et chacun saurait à quoi s'en tenir sur son opinion.

Or pour avoir assisté à nombre de ses conférences, on a rarement droit a du clair avec lui...

On peut entendre certains de ses discours à la mosquée:

YouTube - Tariq Ramadan contre les piscines mixtes

Je ne juge pas le propos, le but n'est pas de lancer un débat enflammé sur les piscines mixtes. Mais le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est BEAUCOUP plus modéré à la télévision, on peut parler d'un double discours.

(ce qui n'empêche pas qu'on puisse être d'accord avec ce qu'il dit sur ce lien, je respecte les opinions de chacun)
 
C'est vrai qu'on s'ennuie pas avec lui!

Le moins qu'on puisse dire aussi c'est qu'il manie bien le français et l'art de la rhétorique, il est capable d'avoir tort en mettant la raison de son coté, et rien que pour ça, bien que j'ai du mal avec son discours jamais très clair, j'éprouve une sorte d'admiration pour le personnage.
 
On peut entendre certains de ses discours à la mosquée:

YouTube - Tariq Ramadan contre les piscines mixtes

Je ne juge pas le propos, le but n'est pas de lancer un débat enflammé sur les piscines mixtes. Mais le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est BEAUCOUP plus modéré à la télévision, on peut parler d'un double discours.

(ce qui n'empêche pas qu'on puisse être d'accord avec ce qu'il dit sur ce lien, je respecte les opinions de chacun)

c'est vrai que si on va au bout de la logique de ce discours sur les piscines ( et il faut toujours aller au bout de la logique ), c'est toute la mixité qu'il faut remettre en cause et cela induit que les musulmans si ils veulent vivre leurs foi dans un pays musulmans doivent récréer des societés parallèle a l'intérieur de ces pays
une sorte de développement séparés des races comme en afrique du sud pendant l'apartheid
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Si le bon Tariq prenait des positions un peu plus claires sur la question au lieu de contourner celle-ci comme il manie si bien l'art de le faire, les allusions seraient sans doute bien moins nombreuses et chacun saurait à quoi s'en tenir sur son opinion.

Or pour avoir assisté à nombre de ses conférences, on a rarement droit a du clair avec lui...

Salam

Ta position sur l'islam n'existe nul part dans le courant de la majorité des musulmans depuis le prophète saws jusqu'à nos jours ... Tariq Ramadan a toujours cité ses sources de la majorité ... quand il parle de la lapidation il a jamais menti sur le sujet ... et il le répète depuis 20 ans ... oui il existe des textes en islam qui parle de la lapidation ... oui tous les savants de l'islam reconnu en prennent références ... nier ces textes c'est déjà être dans l'erreur ... ils existent ... ils sont là ... on fait quoi ? on les met de coter ? on les appliquent sans réfléchir ? Tariq a développer des idées sur le sujet :

Que disent les savants ? quels sont les conditions pour les appliquer ? etc ... tant que ces questions essentielles à l'islam ne sont pas explicite il propose un moratoire ... cessation immédiate des châtiments corporels.

C'est toujours la même chose avec Tariq Ramadan ... les gens parlent ... sans l'avoir lus, sans avoir écouter ses conférences.

Oui j'ai écouté Tariq mais il a dit que voila ... et que si .. et que ça ... ben pourquoi ne pas aller le voir directement à la fin de la conférence pour lui donner ton point de vue ?

Enfin bref ...

tawmat
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Assistez à une de ces conférences ... vous ferez le constat suivant :
un auditoire totalement acquis.
aucun débat
un monologue et un discour à sens unique .. non pas compris mais litteralement bu par l'auditoire

Là où on n'a aucun mal à demander le micro et poser une question dans d'autres lieu, devant d'autres public ... on est bloqué par une autocensure de peur des réactions ...

essayer de débattre avec lui sur la femme ou sur les questions épineuses de cette religion doit être possible ... mais devant cet auditoire là .. IMPOSSIBLE.
Ce ne sont pas des conférences mais des prêches
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Assistez à une de ces conférences ... vous ferez le constat suivant :
un auditoire totalement acquis.
aucun débat
un monologue et un discour à sens unique .. non pas compris mais litteralement bu par l'auditoire

Là où on n'a aucun mal à demander le micro et poser une question dans d'autres lieu, devant d'autres public ... on est bloqué par une autocensure de peur des réactions ...

essayer de débattre avec lui sur la femme ou sur les questions épineuses de cette religion doit être possible ... mais devant cet auditoire là .. IMPOSSIBLE.
Ce ne sont pas des conférences mais des prêches

Salam

Tu exagères pas un peu ? ... Come on !!!

J'ai assisté à quelques conférences de Tariq je te rassure pas à toute ... et souvent les questions sont pas tendres ... et parfois c'est chaud !!!

tawmat
 

Mariama91

Belted Buckled and Booted
Salam

Tu exagères pas un peu ? ... Come on !!!

J'ai assisté à quelques conférences de Tariq je te rassure pas à toute ... et souvent les questions sont pas tendres ... et parfois c'est chaud !!!

tawmat

oooooh lala :D ça me rappel une bétise que j'ai fait quand j'étais plus jeune environ 16 ans hahaha

pour l'anecdote : c'était à une conférence de tariq ramadan et au moment de poser des questions, j'avais le lendemain un contrôle en histoire sur le libéralisme (sujet dont je ne comprenais vraiment quedal à l'époque en cours) du coup je me suis dit que si je lui pose la question : qu'est ce que le libéralisme et comment celui -ci influence sur l'islam? ça pourrai être une pierre et en faire deux coup :-D

et je vous assure qu'il a réussi à répondre logiquement et à trouver des liens entre les deux :eek: ça réponse était construite et intéressante !


en y repensant qu'elle crapule je suis !!! :-D
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
On peut entendre certains de ses discours à la mosquée:

YouTube - Tariq Ramadan contre les piscines mixtes

Je ne juge pas le propos, le but n'est pas de lancer un débat enflammé sur les piscines mixtes. Mais le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est BEAUCOUP plus modéré à la télévision, on peut parler d'un double discours.

(ce qui n'empêche pas qu'on puisse être d'accord avec ce qu'il dit sur ce lien, je respecte les opinions de chacun)

En effet... jamais il n'oserait tenir de tels propos face à une caméra de télévision, et c'est bien en cela que se situe la dualité de son discours.

Il a beau dire que le fond est le même et qu'il l'emballe sous une forme différente selon son auditoire, cette position sur la non-mixité est en contradiction avec le discours qu'il tient devant les médias sur la nécessite de respecter les lois françaises et de ne pas se singulariser en tant que musulman. En filigrane de ces propos on trouve une adhésion à des principes qui ne sont pas éloignés de ceux des frères musulmans, dont il prétend cependant se détacher sur les plateaux de télé, pour revendiquer un Islam moderne. Sa duplicité est parfois criante.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Salam

Ta position sur l'islam n'existe nul part dans le courant de la majorité des musulmans depuis le prophète saws jusqu'à nos jours ... Tariq Ramadan a toujours cité ses sources de la majorité ... quand il parle de la lapidation il a jamais menti sur le sujet ... et il le répète depuis 20 ans ... oui il existe des textes en islam qui parle de la lapidation ... oui tous les savants de l'islam reconnu en prennent références ... nier ces textes c'est déjà être dans l'erreur ... ils existent ... ils sont là ... on fait quoi ? on les met de coter ? on les appliquent sans réfléchir ? Tariq a développer des idées sur le sujet :

Ces sources sont d'une part un hadith peu fiable et de l'autre un verset du Coran qui n'a pas été retenu dans sa compilation finale. Je t'encourage à lire Mohamed Charfi et 'Islam et liberté' pour t'en convaincre.

Que disent les savants ? quels sont les conditions pour les appliquer ? etc ... tant que ces questions essentielles à l'islam ne sont pas explicite il propose un moratoire ... cessation immédiate des châtiments corporels.

Le problème de TR est qu'il se situe dans le courant de pensée des plus classiques de l'Islam qui considère - et il ne s'en cache pas - que la lettre du Coran ne peut être mise de côté même s'il y a lieu de tenir compte de son esprit. Plutôt que de condamner les châtiments corporels comme des pratiques archaïques appartenant à une époque et à des mœurs aujourd'hui révolues, il se contente d'en déclarer un "moratoire"...

Il ne se situe pas dans le courant des nouveaux penseurs de l'Islam qui considèrent l'historicité du Coran et étudient sa réception dans un contexte cognitif donné, qu'il y a lieu d'analyser et de mettre en perspective pour éviter les interprétations figées.
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Ces sources sont d'une part un hadith peu fiable et de l'autre un verset du Coran qui n'a pas été retenu dans sa compilation finale. Je t'encourage à lire Mohamed Charfi et 'Islam et liberté' pour t'en convaincre.



Le problème de TR est qu'il se situe dans le courant de pensée des plus classiques de l'Islam qui considère - et il ne s'en cache pas - que la lettre du Coran ne peut être mise de côté même s'il y a lieu de tenir compte de son esprit. Plutôt que de condamner les châtiments corporels comme des pratiques archaïques appartenant à une époque et à des mœurs aujourd'hui révolues, il se contente d'en déclarer un "moratoire"...

Il ne se situe pas dans le courant des nouveaux penseurs de l'Islam qui considèrent l'historicité du Coran et étudient sa réception dans un contexte cognitif donné, qu'il y a lieu d'analyser et de mettre en perspective pour éviter les interprétations figées.

Salam

Comme je le disais plus haut tu ne connais en rien la position de Tariq Ramadan dire qu'il se contente d'un moratoire ... c'est comme si tu regardais un film en commençant par la fin !!!

http://www.oulala.net/Portail/article.php3?id_article=1128

tawmat
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Il fait de la politique et non pas de la religion c'est normale qu'il a un double discours comme TOUS les hommes politiques...

Salam

Pourtant il dit lui même qu'il fait pas de la politique ... moi même je ne vois pas où il parle de politique ?

C'est quand la dernière fois que tu l'as lu ? que tu l'as écouté ?

Si il a réellement un double discours il faut le prouver avec un écrit à l'appui !!!

Sinon il vaut mieux se taire ;) cela s'appelle de la calomnie et de la médisance :D

tawmat
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Salam

Pourtant il dit lui même qu'il fait pas de la politique ... moi même je ne vois pas où il parle de politique ?

C'est quand la dernière fois que tu l'as lu ? que tu l'as écouté ?

Si il a réellement un double discours il faut le prouver avec un écrit à l'appui !!!

Sinon il vaut mieux se taire ;) cela s'appelle de la calomnie et de la médisance :D

tawmat

soyons sérieux, tu sais aussi bien que moi que Tariq Ramadan s'exprime sur des questions politiques telles que l'entrée de la Turquie en Europe ou l'attaque de Gaza. Se positionner sur des questions comme les lois sur le voile, c'est aussi de la politique.

Le fait qu'il s'exprime sur des sujets politiques et qu'ensuite il prétende ne pas faire de politique, c'est du double-discours par excellence. Il lui suffirait d'admettre que oui effectivement il se positionne dans le débat politique.

Il fait d'ailleurs tellement de politique qu'il délaisse les sujets philosophiques académiques, comme je l'avais dit il y a qq mois dans ce post:

http://www.bladi.info/172749-polemique-autour-livre-lhistorien-medievaliste-goughenheim/

En tant qu'islamologue c'est des questions de premier plan qu'il délaisse, ca me désole. Pourtant il a la carrure pour s'en occuper.
 
Salam

Pourtant il dit lui même qu'il fait pas de la politique ... moi même je ne vois pas où il parle de politique ?

C'est quand la dernière fois que tu l'as lu ? que tu l'as écouté ?

Si il a réellement un double discours il faut le prouver avec un écrit à l'appui !!!

Sinon il vaut mieux se taire ; ) cela s'appelle de la calomnie et de la médisance : D

tawmat


Si tu l'a entendu dire cela c'est encore une preuve de son double discours !

La calomnie et la médisance sont deux concepts que tu ne maitrises absolument pas, ne t'aventure a les discuter tu risques des faire des ravages... ;) La dernière fois que j'ai écouté ton maitre été la semaine dernière grâce au lien que tu as posté [ http://www.bladi.info/6287407-post20.html ] , il avoue lui même faire de la politique au 5 min premières min de l'émission, Il faut écouté TR si tu veux comprendre son message j'ai l'impression que tu restes hypnotisé sous son charme sans donner la moindre attention a ses paroles :rolleyes:

EDIT : Tu peux l'écouté dire que son discours a été toujours politique a partir de 7min 20
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
soyons sérieux, tu sais aussi bien que moi que Tariq Ramadan s'exprime sur des questions politiques telles que l'entrée de la Turquie en Europe ou l'attaque de Gaza. Se positionner sur des questions comme les lois sur le voile, c'est aussi de la politique.

Le fait qu'il s'exprime sur des sujets politiques et qu'ensuite il prétende ne pas faire de politique, c'est du double-discours par excellence. Il lui suffirait d'admettre que oui effectivement il se positionne dans le débat politique.

Il fait d'ailleurs tellement de politique qu'il délaisse les sujets philosophiques académiques, comme je l'avais dit il y a qq mois dans ce post:

http://www.bladi.info/172749-polemique-autour-livre-lhistorien-medievaliste-goughenheim/

En tant qu'islamologue c'est des questions de premier plan qu'il délaisse, ca me désole. Pourtant il a la carrure pour s'en occuper.


Salam

Je suis d'accord avec ce que tu as dit au début ... oui ils se positionnent sur des questions politiques ... mais la réponse va t-il entré en politique la réponse est non ... il n'a pas de parti ... ne créera pas de parti politique. Cela le tuerais.

Donc non il n'y pas de double discours ... en tout cas moi je le vois pas comme telle ... on se prononce tous sur la politique ... on a tous nos opinions politique ... comme Tariq mais on ne fait pas de politique ... suis je bien claire ?

Les sujets philosophiques sont peut être intéressant ... mais quand on l'invite c'est pas pour parler de philosophie ... on l'invite on lui pose des questions et il y répond ... c'est un islamologue certes mais également un intellectuel et il se désigne comme tel.

On ne peut pas lui reprocher de ne pas répondre à des questions qu'on ne lui pose pas.

tawmat
 

yan101

Kitty RULES
Si tu l'a entendu dire cela c'est encore une preuve de son double discours !

La calomnie et la médisance sont deux concepts que tu ne maitrises absolument pas, ne t'aventure a les discuter tu risques des faire des ravages... ;) La dernière fois que j'ai écouté ton maitre été la semaine dernière grâce au lien que tu as posté [ http://www.bladi.info/6287407-post20.html ] , il avoue lui même faire de la politique au 5 min premières min de l'émission, Il faut écouté TR si tu veux comprendre son message j'ai l'impression que tu restes hypnotisé sous son charme sans donner la moindre attention a ses paroles :rolleyes:

EDIT : Tu peux l'écouté dire que son discours a été toujours politique a partir de 7min 20


Evidemment que Mr ramadan a un double discours il ne tiendra jamais les même propos devant les caméras qu'à certains endroits devant la communauté musulmane...

Mais nous ne sommes pas dans le monde merveilleux de disney, ce monsieur fait de la politique qui est une arme indispensable.
Il n'est pas pire qu'un autre et il utilise les mêmes techniques que les autres politiciens pour se faire entendre et avoir des partisans c'est du business.
La politique est une arme de communication mon cher monsieur c'est du business et pour se faire entendre et avoir du poids il faut faire de la politique...



Bienvenue dans le monde réel.
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Si tu l'a entendu dire cela c'est encore une preuve de son double discours !

La calomnie et la médisance sont deux concepts que tu ne maitrises absolument pas, ne t'aventure a les discuter tu risques des faire des ravages... ;) La dernière fois que j'ai écouté ton maitre été la semaine dernière grâce au lien que tu as posté [ http://www.bladi.info/6287407-post20.html ] , il avoue lui même faire de la politique au 5 min premières min de l'émission, Il faut écouté TR si tu veux comprendre son message j'ai l'impression que tu restes hypnotisé sous son charme sans donner la moindre attention a ses paroles :rolleyes:

EDIT : Tu peux l'écouté dire que son discours a été toujours politique a partir de 7min 20

salam

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ? Comment peux tu savoir si je maitrise ou pas la calomnie et la médisance ? apparemment toi tu l'as maitrise tellement que tu te dribbles tout seul ...

Pour ce qui est de la politique ... il faut que tu fasses la différence si c'est pas trop difficile pour toi ... entre donner un avis circonstancier sur un sujet politique ... et être engager dans la politique ... Tariq parle de sujet de sociétés la réponse est oui ! ... Tariq est un homme politique la réponse est non !

tawmat
 
Evidemment que Mr ramadan a un double discours il ne tiendra jamais les même propos devant les caméras qu'à certains endroits devant la communauté musulmane...

Mais nous ne sommes pas dans le monde merveilleux de disney, ce monsieur fait de la politique qui est une arme indispensable.
Il n'est pas pire qu'un autre et il utilise les mêmes techniques que les autres politiciens pour se faire entendre et avoir des partisans c'est du business.
La politique est une arme de communication mon cher monsieur c'est du business et pour se faire entendre et avoir du poids il faut faire de la politique...



Bienvenue dans le monde réel.

sauf que monsieur ramdan n'est pas français et ne le sera jamais , on a donc du mal a comprendre son insistance a s'immiscer continuellement dans la politique française comme si il était français
 

yan101

Kitty RULES
Salam

Je suis d'accord avec ce que tu as dit au début ... oui ils se positionnent sur des questions politiques ... mais la réponse va t-il entré en politique la réponse est non ... il n'a pas de parti ... ne créera pas de parti politique. Cela le tuerais.

Donc non il n'y pas de double discours ... en tout cas moi je le vois pas comme telle ... on se prononce tous sur la politique ... on a tous nos opinions politique ... comme Tariq mais on ne fait pas de politique ... suis je bien claire ?

Les sujets philosophiques sont peut être intéressant ... mais quand on l'invite c'est pas pour parler de philosophie ... on l'invite on lui pose des questions et il y répond ... c'est un islamologue certes mais également un intellectuel et il se désigne comme tel.

On ne peut pas lui reprocher de ne pas répondre à des questions qu'on ne lui pose pas.

tawmat

Salam,

Faire de la politique ne veut pas forcemment dire faire partie d'un groupe politique...
Mr ramadan fait par definition de la politique dans certains de ces discours et a des position politiques par rapport au lois c'est d'ailleurs pour cela qu'il débat avec des hommes politiques dans un contexte politique et avec un discours politique.

Cela dit en passant ce n'est pas moi qui lui repprocherais...
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Evidemment que Mr ramadan a un double discours il ne tiendra jamais les même propos devant les caméras qu'à certains endroits devant la communauté musulmane...

Mais nous ne sommes pas dans le monde merveilleux de disney, ce monsieur fait de la politique qui est une arme indispensable.
Il n'est pas pire qu'un autre et il utilise les mêmes techniques que les autres politiciens pour se faire entendre et avoir des partisans c'est du business.
La politique est une arme de communication mon cher monsieur c'est du business et pour se faire entendre et avoir du poids il faut faire de la politique...



Bienvenue dans le monde réel.

Salam

Ca c'est de la diffamation :D ... faut le prouver mon gars ... :D Est ce que tu l'as déjà entendu dire deux choses différentes devant et en dehors des caméras ?

tawmat
 

yan101

Kitty RULES
sauf que monsieur ramdan n'est pas français et ne le sera jamais , on a donc du mal a comprendre son insistance a s'immiscer continuellement dans la politique française comme si il était français

Comme je l'ai dit c'est politique.

politique de concquerir l'opinion publique en france.
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Salam,

Faire de la politique ne veut pas forcemment dire faire partie d'un groupe politique...
Mr ramadan fait par definition de la politique dans certains de ces discours et a des position politiques par rapport au lois c'est d'ailleurs pour cela qu'il débat avec des hommes politiques dans un contexte politique et avec un discours politique.

Cela dit en passant ce n'est pas moi qui lui repprocherais...

Salam

Moi je fais cette différence ... on parle tous de politique ce qui est normal ... mais on en fait pas tous ... faire de la politique c'est insinuer être actif dans le monde politique ... hors il n'a pas de pouvoir politique ...

suis je bien clair ?

tawmat
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
sauf que monsieur ramdan n'est pas français et ne le sera jamais , on a donc du mal a comprendre son insistance a s'immiscer continuellement dans la politique française comme si il était français

Salam

Il écrit des livres ... c'est un intellectuel ... on l'invite ... en tant que citoyen européen il a le droit de s'exprimer comme n'importe qui ...

tawmat
 
salam

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ? Comment peux tu savoir si je maitrise ou pas la calomnie et la médisance ? apparemment toi tu l'as maitrise tellement que tu te dribbles tout seul ...

Demande a TR moi je ne suis pas la pour donner des cours ;)

Pour ce qui est de la politique ... il faut que tu fasses la différence si c'est pas trop difficile pour toi ... entre donner un avis circonstancier sur un sujet politique ... et être engager dans la politique ... Tariq parle de sujet de sociétés la réponse est oui ! ... Tariq est un homme politique la réponse est non !
tawmat

Si celui qui lance des idée politque n'est pas un homme politique tu dois avoir un sérieux problèmes de compréhension!

Je préfère croire TR dans cette interview il invite les gens a le lire et l'ecouté directement sans passer par des intermédiaires pour mieux le comprendre, quand je suis son conseil, je trouve qu'il avoue clairement deux fois dans l'émission qu'il fait de la politique a la 7min 20 et 14min 20 tu peux dire ce que tu veux, ton opinion ne vaut rien devant ses "aveux" :langue:
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Salam

Je suis d'accord avec ce que tu as dit au début ... oui ils se positionnent sur des questions politiques ... mais la réponse va t-il entré en politique la réponse est non ... il n'a pas de parti ... ne créera pas de parti politique. Cela le tuerais.

Donc non il n'y pas de double discours ... en tout cas moi je le vois pas comme telle ... on se prononce tous sur la politique ... on a tous nos opinions politique ... comme Tariq mais on ne fait pas de politique ... suis je bien claire ?

Les sujets philosophiques sont peut être intéressant ... mais quand on l'invite c'est pas pour parler de philosophie ... on l'invite on lui pose des questions et il y répond ... c'est un islamologue certes mais également un intellectuel et il se désigne comme tel.

On ne peut pas lui reprocher de ne pas répondre à des questions qu'on ne lui pose pas.

tawmat

Considérons les points suivants:

1) faire de la politique n'est pas forcément fonder un parti politique. Inversément il y a aussi des personnes qui fondent des partis politiques mais qui ne font pas de politique (cf. Bayrou). Paradoxalement Ramadan qui ne fonde pas de parti est perpétuellement en "campagne électorale" pour sa bonne cause.

2) Un islamologue/intellectuel n'a pas pour seule vocation à répondre aux questions qu'on lui pose à la télé, il n'a pas à attendre des questions pour réfléchir à certaines questions. D'ailleurs j'espère bien que l'essentiel de son travail est effectué ailleurs que sur les plateaux, conférences, débats. La communication est la point émergée de l'iceberg pour un philosophe/intellectuel, or dans son cas c'est devenu l'ensemble de l'iceberg.

3) contrairement à toi je juge Ramadan non pas au baromètre de l'exposition médiatique mais de la qualité du savoir philosophique et intellectuel qu'il laissera à la génération des chercheurs et intellectuels qui le suivront. Ce que je vois c'est qu'à part débattre avec des pauvres **** et des pauvres connes comme Fourest, je ne connais aucun grand philosophe (je parle d'un vrai, pas des stars des plateaux télé) qui entre dans un grand débat d'idées avec lui (tous les scientifiques: astronomes, physiciens, biologistes, historiens, etc..... ont des débats acharnés entre eux plutôt que des apparitions télé). Il ne fonde pas d'école de pensée comme tout grand scientifique de renom le fait (car islamologie=science de l'Islam, donc il doit avoir à son actif des résultats scientifiques). Jele juge donc tout comme je jugerais un scientifique de n'importe quel autre spécialité qui n'apporte pas assez de savoir spécifique et spécialisé dans son domaine.
 
Salam

Il écrit des livres ... c'est un intellectuel ... on l'invite ... en tant que citoyen européen il a le droit de s'exprimer comme n'importe qui ...

tawmat

des gens qui écrivent des livres , y en a un paquets
achete une cartouche d'encre a ton imprimante et toi aussi tu deviendras écrivain
et si on l'invite c'est car lui c'est auto-invité dans le champs politiques français en allant faire des prêches en banlieue mais a aucun moment il n'est citoyens français et la suisse n'est pas membre de l'europe
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Demande a TR moi je ne suis pas la pour donner des cours

C'est sur tu as pas le niveau de Tariq :D

Si celui qui lance des idée politque n'est pas un homme politique tu dois avoir un sérieux problèmes de compréhension!

Je préfère croire TR dans cette interview il invite les gens a le lire et l'ecouté directement sans passer par des intermédiaires pour mieux le comprendre, quand je suis son conseil, je trouve qu'il avoue clairement deux fois dans l'émission qu'il fait de la politique a la 7min 20 et 14min 20 tu peux dire ce que tu veux, ton opinion ne vaut rien devant ses "aveux" ::

C'est triste d'être aussi têtu :D ... Est ce que Tariq est engagé politiquement ? a t-il un parti politique ? la réponse est non !!!

Donc il parle de politique et de société comme nous tous ... donc sommes nous des Hommes politique qui s'ignorent ?

Bref
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
des gens qui écrivent des livres , y en a un paquets
achete une cartouche d'encre a ton imprimante et toi aussi tu deviendras écrivain
et si on l'invite c'est car lui c'est auto-invité dans le champs politiques français en allant faire des prêches en banlieue mais a aucun moment il n'est citoyens français et la suisse n'est pas membre de l'europe

salam

Tu serais pas jaloux ? je comprend pas tes propos ... qu'il soit invité en quoi cela te dérange ? tu es raciste envers les Suisses :D

tawmat
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
des gens qui écrivent des livres , y en a un paquets
achete une cartouche d'encre a ton imprimante et toi aussi tu deviendras écrivain
et si on l'invite c'est car lui c'est auto-invité dans le champs politiques français en allant faire des prêches en banlieue mais a aucun moment il n'est citoyens français et la suisse n'est pas membre de l'europe

La Suisse est d'autant moins "européenne" qu'elle est à la fois spécifique dans son fonctionnement institutionnel et qu'il y a une réelle résistance des Suisses à l'idée de s'amalgamer à l'Union Européenne. Elle ne fait pas parti de ce bloc. Les débats autour des musulmans en Suisse sont nombreux, il s'y associe pourtant peu comparé à tout l'investissement de l'espace médiatique francais qu'il fait, simplement car la Suisse, ca doit etre trop petit pour ses ambitions, l'auditoire est trop petit.

Maintenant pour en revenir à Ramadan l'intellectuel, je trouve plus de "pensée musulmane" quand je lis Kant que quand je lis Ramadan.
 
des gens qui écrivent des livres , y en a un paquets
achete une cartouche d'encre a ton imprimante et toi aussi tu deviendras écrivain
et si on l'invite c'est car lui c'est auto-invité dans le champs politiques français en allant faire des prêches en banlieue mais a aucun moment il n'est citoyens français et la suisse n'est pas membre de l'europe

c'est un peu chauvin comme argument....:D C'est un peu comme le Makhzen chez nous au maroc, agacé par les critiques de la presse française et occidentale, et qui brandit l'argument de l'ingérence dans les affaires internes...
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Considérons les points suivants:

1) faire de la politique n'est pas forcément fonder un parti politique. Inversément il y a aussi des personnes qui fondent des partis politiques mais qui ne font pas de politique (cf. Bayrou). Paradoxalement Ramadan qui ne fonde pas de parti est perpétuellement en "campagne électorale" pour sa bonne cause.

C'est de l'ironie j'espère :D ... je te trouve malhonnête dans tes propos ... il a des opinions ... il les écrit dans des livres ... on l'invite ... il répond aux questions qu'on lui pose ... après on peut critiquer ses idées et ses positions ... mais l'attaquer dans sa manière d'être je comprend pas le but rechercher ...


2) Un islamologue/intellectuel n'a pas pour seule vocation à répondre aux questions qu'on lui pose à la télé, il n'a pas à attendre des questions pour réfléchir à certaines questions. D'ailleurs j'espère bien que l'essentiel de son travail est effectué ailleurs que sur les plateaux, conférences, débats. La communication est la point émergée de l'iceberg pour un philosophe/intellectuel, or dans son cas c'est devenu l'ensemble de l'iceberg.

Tu devrais lui poser les questions directement ...


contrairement à toi je juge Ramadan non pas au baromètre de l'exposition médiatique mais de la qualité du savoir philosophique et intellectuel qu'il laissera à la génération des chercheurs et intellectuels qui le suivront. Ce que je vois c'est qu'à part débattre avec des pauvres **** et des pauvres connes comme Fourest, je ne connais aucun grand philosophe (je parle d'un vrai, pas des stars des plateaux télé) qui entre dans un grand débat d'idées avec lui (tous les scientifiques: astronomes, physiciens, biologistes, historiens, etc..... ont des débats acharnés entre eux plutôt que des apparitions télé). Il ne fonde pas d'école de pensée comme tout grand scientifique de renom le fait (car islamologie=science de l'Islam, donc il doit avoir à son actif des résultats scientifiques). Jele juge donc tout comme je jugerais un scientifique de n'importe quel autre spécialité qui n'apporte pas assez de savoir spécifique et spécialisé dans son domaine.

C'est fatiguant à la fin :D ... comment tu peux savoir ce que j'ai dans le cerveau ?

Bref
 
Haut