Decision de ne plus me marier

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
... Parce que je ne suis pas assez motivé pour ça. Je n'ai pas été élevé dans ce milieu qui encourage d'aller à la recherche d'argent à tout prix. J'avais un grand père qui banalisait la valeur de l'argent. Il vit avec le minimum de ressources possibles, et moi j'ai absorbé ça de lui, et j'ai grandi comme ça. Mes parents ne sont pas riches du tout, au contraire, parfois on souffre lorsque la fin du mois arrive pour payer le loyer. Mon frère se charge de faire un effort de payer le loyer en bricolant par çi par là. Je ne dépense pas beaucoup d'argent dans ma vie de tous les jours, si tu fais un bilan court sur ma manière de dépenser, mon petit déjeuner ne coute qu'un morceau de pain et un verre de lait chaque jour. Je dors chez mes parents comme je vous ai dit. Je n'ai besoin de rien d'autres dans la vie quotidienne. Mes loisirs quant je m'ennuie se limite à faire internet. Je suis sur internet presque tous les jours, ça me coute 30 Dh par semaine. C'est pourquoi je ne trouve aucune utilité de travailler. C'est pourquoi je suis démotivé. Mais, dans le cas présent c'est différent, je ne peux pas aller à ce rythme de vie pour toujours. Aujourd'hui, j'ai 33 ans, et je n'ai pas le choix, l'idée du mariage me tourmente, et je n'ai pas envie pour les raisons que j'ai cité plus haut. Rien que pour penser à construire une famille, il faut être prêt à beaucoup de dépenses et d'argent, or moi, je ne suis pas familier avec cet esprit de compétitivité pour gagner sa vie. Je préfère juste vivre à mon rythme, mais la hausse des prix des loyers qui est étrange à notre culture ou à la portée de nos main, m'oblige de désespérer et d'abandonner l'idée de me marier. Je ne supporte pas de vivre en rivalité avec la vie.

Salam

Tu as fais quoi comme études, pour qu'on se fasse une idée
 
A

AncienMembre

Non connecté
Sinon tu dis que t as pas la motivation pour aller chercher de l argent...

Sans parler de chercher à t enrichir ....en Islam l homme ne doit pas rester oisif ....il doit travailler, s occuper , le travail est AUSSI un acte d adoration .
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam

Tu as fais quoi comme études, pour qu'on se fasse une idée
J'ai fais deux ans d'études à la faculté des sciences, j'ai décroché un DEUG en mathématiques appliquées, j'ai passé une moitié de L3 à étudier, puis j'ai arrêté en plein milieu de l'année, parce que la faculté à laquelle je suis inscrit se trouve dans une autre ville avoisinant la ville ou j'habite, et ça me fatigue de parcourir tout ce trajet chaque jour en autocar, je suis devenu très fatigué et j'arrive tard à la maison, je ne trouve pas une marge de temps pour réviser, vue que toute ma journée et tout mon temps se perd durant mon trajet entre les deux villes. Peu importe tout ça. C'est simplement pour vous faire comprendre que j'ai moins de chance de pouvoir trouver un emploi avec un diplôme en mathématiques. Cette année je suis inscrit dans une école privé de comptabilité et informatique de gestion, c'est ma première année à l'école. Je passerai deux ans d'études à cette école afin de décrocher mon diplôme.
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
J'ai fais deux ans d'études à la faculté des sciences, j'ai décroché un DEUG en mathématiques appliquées, j'ai passé une moitié de L3 à étudier, puis j'ai arrêté en plein milieu de l'année, parce que la faculté à laquelle je suis inscrit se trouve dans une autre ville avoisinant la ville ou j'habite, et ça me fatigue de parcourir tout ce trajet chaque jour en autocar, je suis devenu très fatigué et j'arrive tard à la maison, je ne trouve pas une marge de temps pour réviser, vue que toute ma journée et tout mon temps se perd durant mon trajet entre les deux villes. Peu importe tout ça. C'est simplement pour vous faire comprendre que j'ai moins de chance de pouvoir trouver un emploi avec un diplôme en mathématiques. Cette année je suis inscrit dans une école privé de comptabilité et informatique de gestion, c'est ma première année à l'école. Je passerai deux ans d'études à cette école afin de décrocher mon diplôme.
... Parce que je ne suis pas assez motivé pour ça. Je n'ai pas été élevé dans ce milieu qui encourage d'aller à la recherche d'argent à tout prix. J'avais un grand père qui banalisait la valeur de l'argent. Il vit avec le minimum de ressources possibles, et moi j'ai absorbé ça de lui, et j'ai grandi comme ça. Mes parents ne sont pas riches du tout, au contraire, parfois on souffre lorsque la fin du mois arrive pour payer le loyer. Mon frère se charge de faire un effort de payer le loyer en bricolant par çi par là. Je ne dépense pas beaucoup d'argent dans ma vie de tous les jours, si tu fais un bilan court sur ma manière de dépenser, mon petit déjeuner ne coute qu'un morceau de pain et un verre de lait chaque jour. Je dors chez mes parents comme je vous ai dit. Je n'ai besoin de rien d'autres dans la vie quotidienne. Mes loisirs quant je m'ennuie se limite à faire internet. Je suis sur internet presque tous les jours, ça me coute 30 Dh par semaine. C'est pourquoi je ne trouve aucune utilité de travailler. C'est pourquoi je suis démotivé. Mais, dans le cas présent c'est différent, je ne peux pas aller à ce rythme de vie pour toujours. Aujourd'hui, j'ai 33 ans, et je n'ai pas le choix, l'idée du mariage me tourmente, et je n'ai pas envie pour les raisons que j'ai cité plus haut. Rien que pour penser à construire une famille, il faut être prêt à beaucoup de dépenses et d'argent, or moi, je ne suis pas familier avec cet esprit de compétitivité pour gagner sa vie. Je préfère juste vivre à mon rythme, mais la hausse des prix des loyers qui est étrange à notre culture ou à la portée de nos main, m'oblige de désespérer et d'abandonner l'idée de me marier. Je ne supporte pas de vivre en rivalité avec la vie.
Tu es sérieux là, sans argent tu es personne dans le sens où tu peux rien faire pas de vacances pas de loisir rien de rien !
Un conseil oublie tes diplômes et cherche n'importe quel travail pour vivre !
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu es sérieux là, sans argent tu es personne dans le sens où tu peux rien faire pas de vacances pas de loisir rien de rien !
Un conseil oublie tes diplômes et cherche n'importe quel travail pour vivre !
Aujourd'hui, pour trouver un travail, sans diplômes + expériences professionnelles cumulés durant une longue durée, tu ne peux rien trouver, le marché d'emploi de nos jours est très exigeant et devient très normatif ( Ce sont des lois et des procédures qui régissent le marché d'emploi de nos jours et qu'il ne faut bruler aucune de ses étapes ), à moins que tu disposes d'un capital chez toi pour débuter, mais la férocité de concurrence dans presque tous les domaines pousse à faire demi-tour. Je ne divague pas. ça, je le ressens chaque jour partout où je me dirige.
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Aujourd'hui, pour trouver un travail, sans diplômes + expériences professionnelles cumulés durant une longue durée, tu ne peux rien trouver, le marché d'emploi de nos jours est très exigeant et devient très normatif ( Ce sont des lois et des procédures qui régissent le marché d'emploi de nos jours et qu'il ne faut bruler aucune de ses étapes ), à moins que tu disposes d'un capital chez toi pour débuter, mais la férocité de concurrence dans presque tous les domaines pousse à faire demi-tour. Je ne divague pas. ça, je le ressens chaque jour partout où je me dirige.
Je pense que si tu veux travailler ben t'en trouvera !
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam
Ton récit me donne la chair de poule ! il ne faut pas que tu sois aussi dur envers toi même !
Le fait de vivre encore chez tes parents ce n'est pas un fardeau ni pour toi ni pour eux !!
Ce n'est pas parce que tu as rien que tu vaux rien ! allah yehdik ! tu as rien et alors cela doit pas t'empêcher de faire ta vie d'être heureux et de rendre une femme heureuse !!!!!
Je prends mon cas personnel pour te le prouver ! j'ai rencontré mon mari allah yarhamou il avait rien mais rien de rien ! pas de papier, pas de maison, pas d'argent, pas de travail ! il vivait en France à droite et à gauche ! le jour ou je l'ai croisé il m'a tout de suite parlé de sa situation (le jour même) ! je l'ai quand même fréquenté pendant quelques mois et après on a décidé de se marier !!! tu vas me dire quel suicide et ben non ! quel bonheur ! comme je travaille j'ai trouvé le logement, j'ai payé la caution et les premiers loyers toute seule le temps que sa situation se régularise ! on a fait un mariage sobre que j'ai financé toute seule et j'ai été heureuse avec lui ! ne regarde pas ta situation ni ton âge ni ta condition ! une fille intelligente et qui t'aime fera tout pour t'aider et te rendre heureux ! après c'est le mektoub allah seul sait ce qui a de meilleur pour toi inch allah kheir et je te souhaite de tout mon coeur de trouver une fille qui saura te rendre heureux et qui saura prendre soin de toi .
Fi amanilla wa salam alikoum
Merci pour ce que tu dis madame. Tes paroles sont d'une grande maturité et de sagesse. J'aime beaucoup la manière de laquelle tu vois les choses.
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est les USA que le monde voit.

Qu'est-ce que tu veux?

On doit être compétent pour la firm ou on prend le boulot qui nous convient.

Tu choisis quoi, toi ?
Aucun des deux.
Je ne suis pas compétent, et j'aimerais avoir un boulot qui préserve un minimum de dignité humaine. Je ne demande pas avoir un super boulot, mais aux moins un boulot respectueux. Au Maroc, 90% d'emplois en disposition n'atteingnent pour chacun pas un salaire équivalent au prix d'un loyer moyen. Je cherche pas le luxe moi, mais, je refuse de vivre sous un toit délabré. :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
@Bryan261 La suite

==> Comment vous réagissez face à mon cas quant vous apprenez ça ?
Personnellement, je trouve ça vraiment triste d'avoir ce genre d'idée.
Hamdoulilah, tu as tout les ingrédients pour faire un bon gâteau. Seule une certaine forme de fainéantise te pousse à te laisser aller dans la chute. Garde en tête que c'est toi le conducteur de ta vie donc ne confie pas ton avenir au hasard. Donne toi les moyens de réussir et in sha Allah, Allah t'aidera : "jri à 3èbdi et èna n'3èwnèk".
En effet, lorsque c'est nous qui conduisons une voiture : on maitrise parfaitement le véhicule car on sait à la virgule près, quand pouvoir se permettre d'accélérer en évitant un accident, quand freiner au bon moment, etc...
En revanche, lorsque tu te fais conduire par quelqu'un d'autre, ne connaissant pas forcément sa manière de rouler : il se peut que tu puisses parfois avoir des frayeurs car cette personne n'a pas la même conduite que toi, etc...
En gros, ce que je cherche à te faire comprendre, c'est que tu es le mieux placé pour savoir ce qu'il te faut ou pas.
Et si tu veux quelque chose de précis, fais en sorte de l'acquérir dans de bonnes conditions mais pour cela ; il te faudra travailler durement car rien ne vient en claquant des doigts.
D'ailleurs, ne dit-on pas que rien de mieux que de gagner son argent par la sueur de son front ? ;)

==> Est ce qu'un homme qui a dépassé ses 40 ans est mal vu et risque d'avoir des représailles dans la rue ?
J'espère que tu n'es pas sérieux en posant ce genre de question :claque:. Faut juste m'expliquer quel est le rapprochement entre le célibat d'une personne et ce, même à un âge très avancé et l'attitude d'autrui à son égard lol. En quoi, cette situation regarderait bnèdèm et encore moins leur permettrait d'avoir une conduite agressive vis à vis d'eux ? Tu vois, on en revient à ce que je t'ai écrit en tout début : le fait d'oublier le regard des autres en te contentant de vivre ta propre vie en espérant qu'elle soit vécue dans le halal le + total :cool:.

==> Est ce que la loi marocaine punit ceux qui ne se marient pas ?
Dèba à sa7bi ki té d7ak 3lina :D
Ça me rassure car tu m'avais réellement fait de la peine :p

==> Est ce qu'il y'a beaucoup d'exemples de personnes qui sont rester sans se marier durant toutes leurs vie au Maroc ? Comment ont-ils vecu cette expérience ?
Pour ma part, je n'ai fait aucun recensement sur ce sujet :p
Ou zèydoune, je ne vois pas quel est l'intérêt de connaître ces chiffres lol
Si tu veux être rassuré : en France, le célibat est devenu monnaie courante et à force que tout le monde puisse vivre à la "one again" : té wè7èd mé p'9a baghi y t'zouwèj :p.


L'mouhim, j'espère de tout mon cœur que ce sujet ne retrace pas réellement ta life car avec tes dernières questions : ça m'a vraiment l'air space :claque: mdrrr. Quoi qu'il en soit, bon courage et garde la pêche :p.
Merci de m'avoir répondu. Vos paroles m'apaisent énormément. :)
 
Bonjour,

J'aimerais vous parler d'un complexe qui me poursuit dans mes pensés. Ce complexe est que je ne me sens plus capable de me marier, alors que je commence à avancer trop vite dans l'age. Je ne me sens pas capable de me marier pour plusieurs raisons :
D'abord, je ne travaille pas dans la vie vu que mes diplômes ne m'offrent pas assez d'opportunités pour être facilement embauché dans une entreprise, je vis toujours chez mes parents. Je représente un lourd fardeau pour mes parents bien qu'ils ne veulent pas l'avouer. Ils ne m'ont jamais chassé de la maison.
Je suis un homme solitaire. Mon cercle d'amis est très restreints que ce soit au niveau des hommes ou des demoiselles. Je suis un homme pas trop sociable.
Je ne peux pas fonder une famille je ne suis pas indépendants au niveau financier, je n'ai pas de maison à offrir à ma conjointe, et le loyer est bien plus cher que le salaire offert par les employeurs.
La vie est chère, et j'ai peur de ne plus rendre heureux ma future femme ou mes enfants surtout que les exigences du mode de vie actuel l'oblige.
Pour moi, je suis très pessimiste à ce niveau de pensée, le mariage pour moi est une phase suicidaire de vie pour moi, car je ne peux pas assumer mes responsabilités. J'ai un caractère introverti, je préfère toujours vivre seul, et je n'aime fréquenter personne. C'est plus une question de phobie sociale que solitude ou introversion ou autre chose.
Cela dit, je préfère ne pas me marier dans la vie, et rester célibataire.
Comment vous réagissez face à mon cas quant vous apprenez ça. est ce que dans le milieu social au Maroc, un homme qui a dépassé ses 40 ans est mal vu et risque d'avoir des représailles dans la rue comme ceux qui ont quitté leur religion ou les homo ( Pardon, je déteste ce mot ) ou je ne sais quoi ?
est ce que la loi marocaine punit ceux qui ne se marient pas ?
est ce qu'il y'a beaucoup d'exemples de personnes qui se sont rester sans se marier durant toutes leurs vie au Maroc ? Comment ont-ils vecu cette expérience ?

Merci d'avance.

Tu as raison de ne pas te marier, le mariage est une grande responsabilité et la vie au Maroc est cher. Tu n'es pas une exception, aujourd'hui ya beaucoup de jeunes non marié au Maroc surtout pour des raisons financières.
En ce qui conerne ta question, le Makhzen ne punit pas le non mariage mais les actes sexuels hors mariage. Ceci dit on t'oblige de te marier avec une fille si tu veux faire l'amour avec elle pour une demi heure.
 
Aucun des deux.
Je ne suis pas compétent, et j'aimerais avoir un boulot qui préserve un minimum de dignité humaine. Je ne demande pas avoir un super boulot, mais aux moins un boulot respectueux. Au Maroc, 90% d'emplois en disposition n'atteingnent pour chacun pas un salaire équivalent au prix d'un loyer moyen. Je cherche pas le luxe moi, mais, je refuse de vivre sous un toit délabré. :)

Nous nous connaissons bien dans l'ensemble là où je vis.

Pour la plupart, beaucoup ont fait le choix de travailler 7 jours sur 7.
D'autres travail le week-end et puis pour la plupart c'est la semaine.


Là où je vis, on appel le "quartier".
C'est vrai qu'il y a des "toits insalubres".

Que veux-tu ?

Un jour, quand tu vivras le monde de l'emploi.
Je pense fortement que tu te souviendra de ton post ici.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pour la plupart, beaucoup ont fait le choix de travailler 7 jours sur 7.
D'autres travail le week-end et puis pour la plupart c'est la semaine.
Non, ils n'ont pas fait le choix, mais se sentaient obligé, sinon, ils crèveront de faim.
Mais là, vous m'emmenez vers un autre débat complètement à l'ouest.
Ce qui me gène est que je ne peux pas assumer en tant que future père d'une famille si cela serait probablement le cas pour les raisons que j'ai cité au début de ce fil. et si je suis tes conseils de me contenter de boulots indésirables, ma famille regrettera certainement son sort d’être avec moi. :) Je ne souhaite pas faire souffrir ma famille avec moi. Ils ne supporteront pas de vivre une vie de misère.
 
Non, ils n'ont pas fait le choix, mais se sentaient obligé, sinon, ils crèveront de faim.
Mais là, vous m'emmenez vers un autre débat complètement à l'ouest.
Ce qui me gène est que je ne peux pas assumer en tant que future père d'une famille si cela serait probablement le cas pour les raisons que j'ai cité au début de ce fil. et si je suis tes conseils de me contenter de boulots indésirables, ma famille regrettera certainement son sort d’être avec moi. :) Je ne souhaite pas faire souffrir ma famille avec moi. Ils ne supporteront pas de vivre une vie de misère.
Tu ne vas pas te marier.

J'espère que tu auras le courage de travailler au moins.
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'attends d'obtenir mon diplôme de comptabilité dans deux ans, puis je réfléchirai à la suite. J'aurai 35 ans, c'est effarant. o_O
 
A

AncienMembre

Non connecté
Non 35 ans c est pas trop tard ...pas du tout ...j ai 2 beaux frères qui ont attendu cet âge pour se marier ...
Ils tiennent des petites boutiques et voilà ...ils sont pas riches mais sont mariés ...et personne ne meurt de faim hamdoullah....


Bon après c est au sud la vie doit y être moins chères que ds les grandes villes du Nord du Maroc
 
Non, ils n'ont pas fait le choix, mais se sentaient obligé, sinon, ils crèveront de faim.
Mais là, vous m'emmenez vers un autre débat complètement à l'ouest.
Ce qui me gène est que je ne peux pas assumer en tant que future père d'une famille si cela serait probablement le cas pour les raisons que j'ai cité au début de ce fil. et si je suis tes conseils de me contenter de boulots indésirables, ma famille regrettera certainement son sort d’être avec moi. :) Je ne souhaite pas faire souffrir ma famille avec moi. Ils ne supporteront pas de vivre une vie de misère.

J'ai des cousins au Maroc qui ne travaillaient pas et vivant chez leurs parents:
- il y en a un qui est parti en Italie et maintenant en France, il a vécu la misère en Italie et pourtant père de famille avec sa femme qui ne travaillait pas
- il y en a qui est parti en Italie, il faisait connerie sur connerie, il est rentré au Maroc, son père l'a menacé, il a maintenant un taxi et s'est marié et a un enfant
- il y a en a au chômage et c'est sa femme qui travaille, ils ont un enfant
- il y en a un qui a eu 20 au bac mathématiques, et faute de moyens il n'a pas poursuivre, il est doué en informatique et s'est orienté la dedans, toujours chez la madre mais il aide financièrement
etc etc

Je pense que tu es très exigeant envers toi même, il y a des hommes pas forcément stables qui se marient et les femmes au Maroc me semblent plus autant exigeantes. Il y a la réalité aussi et surtout un homme bon coure pas forcément les rues.

T'as besoin qu'on te booste....peut être une femme
 
Haut