Dénouement heureux grâce à l'intervention royale article 42 de notre constitution

Le business de la France en Algérie est florissant, ne te laisse pas abuser par les quelques déclarations à l'emporte pièce des dirigeants algériens. Tu peux faire une recherche concernant le sauvetage d'Alsthom par le gouvernement algérien si tu le souhaites.

Pour ce qui est de la politique économique, intéresse toi à ce qu'on fait des pays comme la Malaisie à l'époque ou toute la région s'enfonçait dans la crise.



La question du sahara est secondaire, l'Algérie dépend autant que le Maroc du bon vouloir de la France.
Tu prends le seul exemple d'alsthom et tu veux en faire une règle générale ,non désolé mais je suis de très près les relations économiques de l’Algérie avec le reste du monde et je sais entre autres que les Chinois remportent l'essentiel des marchés de grande envergure même celui de la grande mosquée d’Alger sera construit par des Chinois.La France effectivement a des affaires là bas mais elles peinent à conserver leur place parce que l’Algérie n'arrête pas de modifier sa législation économique et d'amender sa loi de finance même en cours d'année ce qui contrarie les firmes Françaises.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Tu te goures Younes ,le peuple a élu ses députés ,le gouvernement a été formé après ,c'est ce que je voulais te dire.En plus de ça ,c'est un gouvernement de coalition parce qu'aucun parti n'a eu de majorité ,il fallait des représentants de tous les Marocains malgré leurs sensibilités différentes.
Le peuple n'a rien à battre de ce cahier de charges ,c'est l'affaire d'une frange de la population aux aguets de ce que font les politiques.
Le peuple a d'autres soucis ,l'emploi ,la lutte contre la corruption ,l’enseignement l’habitat ,la santé etc...:)
formé suite au vote du 25 Novembre sinon on aurait pas les barbus au pouvoir..donc indirectement le peuple a choisi, n'a pas décidé mais choisi sa majorité :D
 

Sanzo

VIB
Tu prends le seul exemple d'alsthom et tu veux en faire une règle générale ,non désolé mais je suis de très près les relations économiques de l’Algérie avec le reste du monde et je sais entre autres que les Chinois remportent l'essentiel des marchés de grande envergure même celui de la grande mosquée d’Alger sera construit par des Chinois.La France effectivement a des affaires là bas mais elles peinent à conserver leur place parce que l’Algérie n'arrête pas de modifier sa législation économique et d'amender sa loi de finance même en cours d'année ce qui contrarie les firmes Françaises.

Oui les algériens font plus que le Maroc dans ce domaine mais cela n'occulte pas pour autant le poids de la France dans sa politique interne. Il y a peu un ministre turc rappelait que la France a commis un génocide en Algérie et l'attaque qu'il a subi n'est pas provenue d'un ministre français mais d'un ministre algérien. Ce qui a mis en rage pas mal d'algériens dans les différents forums de discussion que j'ai pu lire.


Mais si les chinois, pour en revenir à eux, sont moins présent au Maroc, c'est en grande partie dû à l'influence du lobby français qui met tout en œuvre pour empêcher les chinois d'être présent au Maroc.

Trouves-tu cela normal ?
 
Un gouvernement élu par le peuple, veuillez respecter ces choix et ses décisions qui exprime la volonté de ses électeurs , O protecteur du choix démocratique.
Celle-ci je la ressortirais dans la section voisine (Actualités Française) quand, Dans les divers sujets sur Sarkozy ou les prochains sujet sur le future président.

La démocratie n'a jamais été vote et tais-toi.
 
Un gouvernement élu par le peuple, veuillez respecter ces choix et ses décisions qui exprime la volonté de ses électeurs , O protecteur du choix démocratique.

Ses électeurs veulent un boulot, de la croissance, une lutte contre la corruption, une série de lois sur les délits financiers, les abus de position dominantes ...etc.

Des réformes sur les rentes d’État, un meilleurs partage des richesses, une remise à niveau de l’hôpital public, une remise à niveau de l'éducation du primaire jusqu'aux études supérieurs, des bibliothèques avec des livres, à Casablanca il y a deux véritables bibliothèques et les deux ne sont pas affiliés directement à l’État.

Au lieu de nous faire ***** à longueur d'heures de la journée avec 2M, une chaine d’État avec tout le poids du terme qu'on ne regarde que pour danser ou regarder des séries télévisés débilisantes (excuser le néologisme).


Visiblement ils sont inapte à faire du régalien.
 
Celle-ci je la ressortirais dans la section voisine (Actualités Française) quand, Dans les divers sujets sur Sarkozy ou les prochains sujet sur le future président.

La démocratie n'a jamais été vote et tais-toi.

J'avoue que j'ai pas saisi grand chose , mais juste si tu vis pas au Maroc, ça ne te concerne en aucun cas.
 
Oui les algériens font plus que le Maroc dans ce domaine mais cela n'occulte pas pour autant le poids de la France dans sa politique interne. Il y a peu un ministre turc rappelait que la France a commis un génocide en Algérie et l'attaque qu'il a subi n'est pas provenue d'un ministre français mais d'un ministre algérien. Ce qui a mis en rage pas mal d'algériens dans les différents forums de discussion que j'ai pu lire.


Mais si les chinois, pour en revenir à eux, sont moins présent au Maroc, c'est en grande partie dû à l'influence du lobby français qui met tout en œuvre pour empêcher les chinois d'être présent au Maroc.

Trouves-tu cela normal ?
Oui je trouve normal et ce n'est pas un lobby comme tu crois,les produits Chinois ont envahi nos marchés ,il est où ce lobby?La plupart des produits Chinois sont jetables ,on les achète surtout parce qu'on n'a pas les moyens d'acheter meilleure qualité.
:D
 
J'avoue que j'ai pas saisi grand chose , mais juste si tu vis pas au Maroc, ça ne te concerne en aucun cas.

Tu dis un gouvernnement élu par le peuple respectez ses choix ...etc.

Sauf que Sarkozy et son gouvernement sont eux aussi issus du peuple, et donc cet argumentaire et valable dans ce cas de figure aussi.

Si ce n'est pas assez clair, être élu par le peuple ne garantit pas que les reformes que l'on veut appliquer soient voulus par le peuple, on l'a vu dans l'histoire et on le voit encore et le verra dans le future. (sans s'épancher sur les exemples)
 

brolyy

VIB
Donc, j'en déduis que:
- Le roi refuse de donner aux langues arabe et amazighe plus de temps d'antenne, contre la volonté du peuple
- Il refuse de diminuer l'importance de la langue française dans les médias (plus de 50% du temps d'antenne de 2M), bizarre de vouloir se cacher derrière l'article 42 pour protéger la langue du colonisateur qui n'est par ailleurs nullement mentionnée dans la constitution
- Il refuse d'instaurer la bonne gouvernance et la concertation dans la définition des programmes télé, et souhaite que la bande de voleurs comme Salim Cheikh qu'il a lui même désigné à la tête de 2M continue à mettre à piller les budgets que le contribuable marocain paie de sa poche

Pour la première fois qu'il y a une réelle volonté de réformer la télé publique et de mettre un terme à la mauvaise gestion et à la médiocrité des programmes, c'est le roi lui même qui fait bloc contre !

Si c'est bien le cas, je demande au PJD de déposer les clés et de mobiliser la rue pour un seul objectif: Une vraie constitution démocratique où le pouvoir sera au main des instances élues par le peuple, et non pas d'un roi qui protège les lobbies de bandits.

Ecoute
le chef du gouvernement l a dit avant d etre elu et l a repeter plusieurs fois
: je viens gouverner avec le roi et pas contre la volonte du roi
secondo
tant que Benkirane a accepter l intervention du roi et ses orientations alors tout va bien et la democratie est respecter
 

brolyy

VIB
Disons qu'on a une preuve de la puissance du lobby français dans ce pays :)
Je n'ai jamais vu un pays où deux dirigeants d'une chaine de TV impose leur vision à un gouvernement lol

Il y a eu également la déclaration de Laenser concernant les agréments de taxi et le refus de celui-ci de les dévoiler pour soi-disant éviter de donner des gens en pature (lol)

Il fallait se douter que des groupes d'intérêts feraient tout pour contre-carrer l'action gouvernementale, rien de nouveau sous le soleil. Le roi se tire une balle dans le pied en agissant de la sorte.

Ceci étant dit, je ne m'inquiète pas, les changements sont inéluctables et le PJD garde un moyen de pression important et c'est la démission. S'il décrète qu'il démissionne parcequ'on ne le laisse pas travailler, il est certain que le roi en personne appellera Benkirane pour le convaincre de rester car en face il n'y a personne d'autre :)

je suis tout a fait d accord avec toi dans ton analyse
c est question de lobbying et le roi ne peut les ignorer
 
Il semblerait que l'Article 42 va être souvent mis en avant !

Un peu comme l'article 14 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques :)


Au moins au Maroc il y a des régles mais dans certains pays il n'y a ni régles ni double décimètres ni compas ni rapporteur. Tout se fait par le cartomancien.

Je te rappelle ma belle issue de la haute démocratie qu'en France existe l'article 49 de la constitution.


.
 
Donc, j'en déduis que:
- Le roi refuse de donner aux langues arabe et amazighe plus de temps d'antenne, contre la volonté du peuple
- Il refuse de diminuer l'importance de la langue française dans les médias (plus de 50% du temps d'antenne de 2M), bizarre de vouloir se cacher derrière l'article 42 pour protéger la langue du colonisateur qui n'est par ailleurs nullement mentionnée dans la constitution
- Il refuse d'instaurer la bonne gouvernance et la concertation dans la définition des programmes télé, et souhaite que la bande de voleurs comme Salim Cheikh qu'il a lui même désigné à la tête de 2M continue à mettre à piller les budgets que le contribuable marocain paie de sa poche

Pour la première fois qu'il y a une réelle volonté de réformer la télé publique et de mettre un terme à la mauvaise gestion et à la médiocrité des programmes, c'est le roi lui même qui fait bloc contre !

Si c'est bien le cas, je demande au PJD de déposer les clés et de mobiliser la rue pour un seul objectif: Une vraie constitution démocratique où le pouvoir sera au main des instances élues par le peuple, et non pas d'un roi qui protège les lobbies de bandits.

HA HA...


Ils sont dans l’escarcelle du roi. Au Maroc c'est la norme pour les partis politique
 

Sanzo

VIB
Oui je trouve normal et ce n'est pas un lobby comme tu crois,les produits Chinois ont envahi nos marchés ,il est où ce lobby?La plupart des produits Chinois sont jetables ,on les achète surtout parce qu'on n'a pas les moyens d'acheter meilleure qualité.
:D

Tu me parles des merdes qu'on trouve sur le marché et qui sont importés par des marocains, moi je te parle d'investisseurs chinois dans des domaines tels que l'industrie ou autre.

Si tu vas en Chine, tu trouveras toujours deux types de produit, celui de qualité et la ***** jetable. Le marocain a tendance à se diriger vers la ***** jetable qu'il vend à ses compatriotes.

Mais évitons de prendre les chinois de haut, ils assurent dans tous les domaines contrairement à nous :)
 
Oui je trouve normal et ce n'est pas un lobby comme tu crois,les produits Chinois ont envahi nos marchés ,il est où ce lobby?La plupart des produits Chinois sont jetables ,on les achète surtout parce qu'on n'a pas les moyens d'acheter meilleure qualité.

Et surtout pas les moyens intellectuels de produire ses propres produits. :confused:
 
Tu me parles des merdes qu'on trouve sur le marché et qui sont importés par des marocains, moi je te parle d'investisseurs chinois dans des domaines tels que l'industrie ou autre.

Si tu vas en Chine, tu trouveras toujours deux types de produit, celui de qualité et la ***** jetable. Le marocain a tendance à se diriger vers la ***** jetable qu'il vend à ses compatriotes.

Mais évitons de prendre les chinois de haut, ils assurent dans tous les domaines contrairement à nous :)
Les Chinois sont maitres de la contrefaçon ,tu peux leur faire confiance quant à leurs investissements je voudrais bien que tu me dises où ils les réalisent.Tout ce que je sais d'eux ,c'est que quand ils décrochent un marché gros œuvres ils ramènent de chez eux leur main d’œuvre.:D
 
Un gouvernement élu par le peuple :D ,tu ne sais pas ce que tu sors et tu m'as l'air ne pas apprécier que le souverain use son devoir constitutionnel.Tu aurais préféré que les Marocains se dressent les uns contre les autres sans que l'arbitre de la nation intervienne.:rouge:
Oui il est commandeur des croyants tous ,musulmans ,juifs et chrétiens ,tu as une objection?

C'est encore plus puissant que prophète , "commandeur".
 
Au moins au Maroc il y a des régles mais dans certains pays il n'y a ni régles ni double décimètres ni compas ni rapporteur. Tout se fait par le cartomancien.

Je te rappelle ma belle issue de la haute démocratie qu'en France existe l'article 49 de la constitution.


.

Merci pour ce rappel mon bon Monsieur....

Mais à part Israel....tous les pays ont une constitution :langue:
 
el otmani t'as vu son nouveau look?

qu'est ce que t'es mauvaise langue avec le PJD
Oui j'ai adoré son look:cool: même Ramid est devenu acceptable à la vue ,qu'est ce que le ministerat(nouveau terme que je mets pour l'occasion) peut rendre élégant et beau:love:.
Non je ne suis pas mauvaise langue ,je discute comme tout le monde.:)))
 
On peut qu'applaudir cette décision historique de Sa Majesté Le Roi , Amir Al mouminine oula dyal Nsara , veille au respect de l'islam ou de la langue française , représentant suprême de la nation ou de la république française , désoler c'est assez ambiguë pour moi. :confused:


Un gouvernement élu par le peuple, veuillez respecter ces choix et ses décisions qui exprime la volonté de ses électeurs , O protecteur du choix démocratique.
c'est le parlement qui est élu par le peuple. le gouvernement lui a été constitué par premier ministre qui a été nommé par le roi.
et je rappelle que le parti de benkirane n'a remporté qu'un quart des sièges. à vous lire le peuple a élu un président islamiste à 90%.
 
Haut