Dénouement heureux grâce à l'intervention royale article 42 de notre constitution

c'est le parlement qui est élu par le peuple. le gouvernement lui a été constitué par premier ministre qui a été nommé par le roi.
et je rappelle que le parti de benkirane n'a remporté qu'un quart des sièges. à vous lire le peuple a élu un président islamiste à 90%.

Les électeurs ont pris la peine de se déplacer le jour du vote que parce que la nouvelle constitution stipule que le chef du gouvernement seras nommé du parti gagnant , c'est l'objectif qui était dans la tête des marocains .
 
C'est un sujet très sensible ,je crois que le mieux c'est de le recadrer dans son environnement géopolitique.Cette question doit interpeller surtout les pays voisins de la Palestine ,nous ne sommes pas responsables de ce qui lui arrive.


hé bien heureusement que les américains et les anglais sont intervenus pour combattre les nazis d'Europe....et qu'ils n'ont pas dit" nous ne sommes pas responsable de ce qui leur arrive " :prudent:
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
le roi garant de la constitution on l'a déjà vu pour les ambassadeur et personellement je ne l'ai pas vu faire injonction de faire coïncider
-L’article 475 du code pénal marocain
_l’article 19 de la nouvelle Constitution "la liberté des citoyens"

a moins effectivement que le citoyen moyen et mineur n'ait aucun droit !
 
hé bien heureusement que les américains et les anglais sont intervenus pour combattre les nazis d'Europe....et qu'ils n'ont pas dit" nous ne sommes pas responsable de ce qui leur arrive " :prudent:
Oui mais c'est différent ,les alliés sont intervenus pour combattre le nazisme mais les arabes eux sont intervenus pour contester un partage qui donnait les 2/3 aux Palestiniens.Ils ont par leurs guerres contre Israël surtout fait fuir les Palestiniens ,ils n'ont jamais gagné une seule guerre.Si au moins ils n'étaient pas prétentieux ,ça aurait évité tant de mal mais bon passons ce n'est pas notre sujet.Tu n'as guère apprécié cet article 42 pourtant il sert à rappeler à chacune des institutions ses obligations et ce à quoi elle doit s'en tenir.
 
Oui mais c'est différent ,les alliés sont intervenus pour combattre le nazisme mais les arabes eux sont intervenus pour contester un partage qui donnait les 2/3 aux Palestiniens.Ils ont par leurs guerres contre Israël surtout fait fuir les Palestiniens ,ils n'ont jamais gagné une seule guerre.Si au moins ils n'étaient pas prétentieux ,ça aurait évité tant de mal mais bon passons ce n'est pas notre sujet.Tu n'as guère apprécié cet article 42 pourtant il sert à rappeler à chacune des institutions ses obligations et ce à quoi elle doit s'en tenir.

Si tu pouvais arrêter d'écrire n'importe quoi .... avant que les arabes n'interviennent....les juifs s'en sont pris à la Grande Bretagne.....et quand ces derniers ont quitté le navire laissant les palestiniens se démerder....l'expropriation, les massacres et les exactions ont commencé !

Cet article est juste une acrobatie sous couvert de démocratie .

Que mon opinion ne te plaise pas c'est un fait...mais tu es sur un forum ouvert à tous....donc je donne un avis ( que ce soit sur le Maroc, Tunisie, Egypte ou autre .... et je ne changerais pas ma méthode d'intervention )
 
Si tu pouvais arrêter d'écrire n'importe quoi .... avant que les arabes n'interviennent....les juifs s'en sont pris à la Grande Bretagne.....et quand ces derniers ont quitté le navire laissant les palestiniens se démerder....l'expropriation, les massacres et les exactions ont commencé !

Cet article est juste une acrobatie sous couvert de démocratie .

Que mon opinion ne te plaise pas c'est un fait...mais tu es sur un forum ouvert à tous....donc je donne un avis ( que ce soit sur le Maroc, Tunisie, Egypte ou autre .... et je ne changerais pas ma méthode d'intervention )
Pourquoi tu te mets en colère? Moi aussi je donne mon avis.Cet article nous en avons besoin et pour longtemps encore ,la démocratie est un long parcours qui se construit au fil des générations.Pourquoi il te dérange cet article supposons que les islamistes gagnent en Algérie et décrètent la chariaa et qu'il n-y-ait aucun moyen constitutionnel de les en empêcher.Est-ce que tu serais d'accord?
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Les électeurs ont pris la peine de se déplacer le jour du vote que parce que la nouvelle constitution stipule que le chef du gouvernement seras nommé du parti gagnant , c'est l'objectif qui était dans la tête des marocains .

non seulement ! chacun est allé voter pour ce qu'il veut et non parceque l

e 1er ministre issue de la majorité s'appellera chef du gouvernement .


nos aieuls etaient plus sage ,quand ils disaient :

mafreq rbbi riouss ,ghir bach koulla yedir libgha .;)
 
non seulement ! chacun est allé voter pour ce qu'il veut et non parceque l

e 1er ministre issue de la majorité s'appellera chef du gouvernement .


nos aieuls etaient plus sage ,quand ils disaient :

mafreq rbbi riouss ,ghir bach koulla yedir libgha .
Enfin te voilà toi:cool:si tu savais ce qu'on m'a interpellé depuis que j'ai posté mon premier message:D
 
Pourquoi tu te mets en colère? Moi aussi je donne mon avis.Cet article nous en avons besoin et pour longtemps encore ,la démocratie est un long parcours qui se construit au fil des générations.Pourquoi il te dérange cet article supposons que les islamistes gagnent en Algérie et décrètent la chariaa et qu'il n-y-ait aucun moyen constitutionnel de les en empêcher.Est-ce que tu serais d'accord?

Sincérement....si demain les islamistes devaient prendre le pouvoir par les urnes alors il faudra faire avec : le peuple a décidé...il en assume les conséquences ( bonnes ou mauvaises )

Je ne m'énerve pas....mais c'est ton discours sur les pays arabes étant intervenus ( mal préparés et en sous estimant Isarel et surtout ses amis ) et qui selon toi est la suite logique des exactions contre les palestiniens .
 
Sincérement....si demain les islamistes devaient prendre le pouvoir par les urnes alors il faudra faire avec : le peuple a décidé...il en assume les conséquences ( bonnes ou mauvaises )

Je ne m'énerve pas....mais c'est ton discours sur les pays arabes étant intervenus ( mal préparés et en sous estimant Isarel et surtout ses amis ) et qui selon toi est la suite logique des exactions contre les palestiniens .
Je n'ai rien dit de ce que tu as conclu mais bon ce n'est pas la première fois que tu comprends mes propos de travers.:(
 
Je n'ai rien dit de ce que tu as conclu mais bon ce n'est pas la première fois que tu comprends mes propos de travers.:(


Voilà ce que j'ai lu :

les arabes eux sont intervenus pour contester un partage qui donnait les 2/3 aux Palestiniens.Ils ont par leurs guerres contre Israël surtout fait fuir les Palestiniens

Les palestiniens n'ont jamais fui....il ont été expuplés

Lire les nouveaux historiens :

http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2008-01-17-Comment-Israel
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
On peut qu'applaudir cette décision historique de Sa Majesté Le Roi , Amir Al mouminine oula dyal Nsara , veille au respect de l'islam ou de la langue française , représentant suprême de la nation ou de la république française , désoler c'est assez ambiguë pour moi. :confused:


Un gouvernement élu par le peuple, veuillez respecter ces choix et ses décisions qui exprime la volonté de ses électeurs , O protecteur du choix démocratique.


un article de la constitution lui donne ce droit ,OOOmauvaise langue !!!
 
au fait ,l'article parlait de l'intervention du Roi .:cool:
question : que vient faire la palestine làdedans ?
C'est dans le sillage des échanges aster moudrou ,rien donc d'étonnant.Aster conteste cet article 42 quand moudrou lui il cite des exemples d'articles pareils sous d'autres cieux alors la bonne dame lance qu’Israël n'a pas de constitution.
Voilà comment a atterri cette question:D
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Je te connaissais pas sous l'étiquette du 20 février, si tu ne reconnait pas la légitimité des élections législatives de 2011 , bah il fallait sortir dans la rue avec le mvt, maintenant c'est un peu trop tard. ;)


.
Oui j'ai une objection , le roi ne devait pas intervenir , le cahier de charge a été très bien accueilli par la population , et surtout quand les poches de résistances athées francophiles et islamophobe ont mis leur nez , ça a dépasser le stade de simple cahier de charges en devenant une affaire d'honneur national , y a qu'a voir 2M qui été dans l'obligation de fermer sa page Facebook, tellement les insultes et les menaces pleuvaient !

Mohammed VI devait choisir son peuple, et non les autres.


ces autres font aussi partie integrante du peuple .l'as tu oublié?
je soutiens le PJD, mais il y a l'opposition aussi .
donc islamiser complètement 2M ne plait pas non p^lus aux autres (frange du peuple ).
donc ,il faut un consensus .;) je suis pour un referundum !!!loool
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
C'est dans le sillage des échanges aster moudrou ,rien donc d'étonnant.Aster conteste cet article 42 quand moudrou lui il cite des exemples d'articles pareils sous d'autres cieux alors la bonne dame lance qu’Israël n'a pas de constitution.
Voilà comment a atterri cette question:D

Asté est donc une "fdoulia" puisqu'elle n'a pas voté la constitution .;)
 
Sincérement....si demain les islamistes devaient prendre le pouvoir par les urnes alors il faudra faire avec : le peuple a décidé...il en assume les conséquences ( bonnes ou mauvaises )

Je ne m'énerve pas....mais c'est ton discours sur les pays arabes étant intervenus ( mal préparés et en sous estimant Isarel et surtout ses amis ) et qui selon toi est la suite logique des exactions contre les palestiniens .
c'est sur qu'il faut éviter de la même erreur que l'algérie.
 
Les électeurs ont pris la peine de se déplacer le jour du vote que parce que la nouvelle constitution stipule que le chef du gouvernement seras nommé du parti gagnant , c'est l'objectif qui était dans la tête des marocains .
les électeurs auraient voté quand même. et c'est surtout le contexte politisé et les aménagements spéciaux pour aller voter (pour ne pas dire la propagande) qui a fait voter plus de gens que d'habitude. le makhzen nous a même envoyé des sms pour nous inviter à voter et nous annoncer que la date limite a été repoussée et qu'il n'était pas trop tard.
en plus le parti gagnant n'a eu que 25% du parlement alors arrêtez de dire "le peuple" svp.
 

tizniti

Soyons sérieux .
S'il vous plait, revenez au cœur du sujet qui est le conflit Israelo-palestinien et n'en deviez pas.
Moi, je crois que la seule solution est une confédération Israelo-palestinienne qui peut résoudre définitivement le problème. les israéliens mettront un peu d'eau dans leur vin et les palestinien un peu moins de dattes avec leur lait.

C'est bien ça le sujet ou je suis hors sujet.?
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
S'il vous plait, revenez au cœur du sujet qui est le conflit Israelo-palestinien et n'en deviez pas.
Moi, je crois que la seule solution est une confédération Israelo-palestinienne qui peut résoudre définitivement le problème. les israéliens mettront un peu d'eau dans leur vin et les palestinien un peu moins de dattes avec leur lait.

C'est bien ça le sujet ou je suis hors sujet.?


oui , tu as parfaitement raison !! tu as touché le coeur du sujet .......1,2,3,4,5,6,7,8,9,,.......KO!

:D:D
 
S'il vous plait, revenez au cœur du sujet qui est le conflit Israelo-palestinien et n'en deviez pas.
Moi, je crois que la seule solution est une confédération Israelo-palestinienne qui peut résoudre définitivement le problème. les israéliens mettront un peu d'eau dans leur vin et les palestinien un peu moins de dattes avec leur lait.

C'est bien ça le sujet ou je suis hors sujet.?
ils le font déjà un peu vu que l'arabe est langue national à israel et qu'il y a 9 arabes dans la knesset et un juge permanent à la cours suprême.
les berberes marocains ont du attendre longtemps pour que leur langue soit enfin langue nationale.
 
Quelqu'un peut m'expliquer objectivement la teneur de l'intervention royale? J'ai pas encore saisi si c'était une bonne chose (soutient à benkirane) ou une mauvaise chose
 

tizniti

Soyons sérieux .
oui , tu as parfaitement raison !! tu as touché le coeur du sujet .......1,2,3,4,5,6,7,8,9,,.......KO!

:D:D

ça me fait vraiment de la peine pour notre ami legdali. A chaque fois qu'il poste un sujet on le dévie de sa trajectoire. Il faut aussi avouer que c'est de sa faute, qu'il adore la discute hors sujet avec les miss...Et je te taquine par là et je fais les galanteries par-ci...et je t'explique la constitution marocaine par là....il aime dévier vers l'actualité marocaine....le roi....la patrie....alors que ce n'est pas le sujet.
re saisissons-nous.
Oui, en 1948..............................
 

Sanzo

VIB
Les Chinois sont maitres de la contrefaçon ,tu peux leur faire confiance quant à leurs investissements je voudrais bien que tu me dises où ils les réalisent.Tout ce que je sais d'eux ,c'est que quand ils décrochent un marché gros œuvres ils ramènent de chez eux leur main d’œuvre.:D

Et bien tu devrais te renseigner un peu plus alors parce que l'Europe et l'occident en général est en train de s'incliner bien bas devant eux. Et pendant ce temps là, on continue de s'incliner devant ce même occident en déliquescence :)
 
Et bien tu devrais te renseigner un peu plus alors parce que l'Europe et l'occident en général est en train de s'incliner bien bas devant eux. Et pendant ce temps là, on continue de s'incliner devant ce même occident en déliquescence :)
L'occident ne s'incline pas ,il fait des affaires ,la Chine est un grand marché ,même le Maroc est allé faire la promotion de son tourisme là bas.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
ça me fait vraiment de la peine pour notre ami legdali. A chaque fois qu'il poste un sujet on le dévie de sa trajectoire. Il faut aussi avouer que c'est de sa faute, qu'il adore la discute hors sujet avec les miss...Et je te taquine par là et je fais les galanteries par-ci...et je t'explique la constitution marocaine par là....il aime dévier vers l'actualité marocaine....le roi....la patrie....alors que ce n'est pas le sujet.
re saisissons-nous.
Oui, en 1948..............................


ah ! il s'est passé des choses en 1948
--les marcains étaient de vrai nationalistes y avait aussi des traitres ,mais bon ... faut dire aussi qu'ils etaient beaucoup moins nombreux .

---David Ben Gourion, chef du mouvement sioniste, déclare la création et l'indépendance de l'État d'Israël.

le lendmain ,

------Les forces armées des pays arabes envahissent la Palestine.


non non , tu ne vas pas me pousser à bouziller le tropic de mon ami legdali ....:D

fouteur de troubles vas !:D
 

Sanzo

VIB
L'occident ne s'incline pas ,il fait des affaires ,la Chine est un grand marché ,même le Maroc est allé faire la promotion de son tourisme là bas.

Non non il s'incline :)
Les conditions imposées (concernant le transfert technologique) par la Chine lors de la vente de l'airbus n'auraient jamais été accepté par le passé.

Il y a un glissement du pouvoir vers l'Asie depuis de nombreuses années et c'est malheureusement ce que les marocains n'arrivent pas à comprendre. Plutôt que de placer ses billes en Asie, on continue de se préoccuper de la France et des européens en général. Short term thinking as usual :)
 
Haut