Dépendance affective

Zaynaa

Bladinaute averti
Bonjour,

la dépendance affective est, comme son nom l'indique, une dépendance à l'affection.

Quand une personne t'apporte de l'affection, ça te fait du bien. Puis quand la personne part, tu réclames la personne pour obtenir encore de l'affection.

La dépendance affective est un danger car on parle de dépendance, càd que la personne est prête à faire "n'importe quoi" pour avoir sa dose d'affection.

Comment vaincre cela ?

C'est une question d'intelligence, soit la personne est bête et se laisse entrainée par l'autre qui peut profiter de cette faiblesse pour la manipuler, soit elle est intelligente en n'étant dépendante affectivement de personne.


Je pense pas que ce soit une question d'intelligence....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam

Ya t'il des gens qui ont réussi à vaincre la dépendance affective ?

Au bout de combien de temps ?
Comment ?

C'est une calamité car ça me fait faire des choses que je ne ferais jamais en temps normal.

J'attends vos conseils, merci.
Wa alaykoum salam j'ai réussi sa a mis 20 ans pour men débarrasser quand t'es prosterner ton front contre le tapis de prière demande à Allah qui tant debarasse:)
 

Horla

VIB
Je suis en train de lire un livre : " les 5 blessures de l’Âme "
C'est intéressant

Blessure de la trahison : masque du contrôlant
Blessure du rejet : masque du fuyant
Blessure de l'injustice : masque du rigide
Blessure de l'humiliation : masque du masochiste
Blessure de l'abandon : masque du dépendant
 
salam

je pense qu'il y a des choses qui ne partira jamais tout à fait...

Slm

Il y a des choses avec lesquels il faut vivre même si elles ne disparaissent pas, tu peux essayer de les surmonter au mieux, les gérer ou au moins minimiser leur impact sur ton quotidien.

Mais j'avoue ne pas être à l'aise quand je regarde des vidéos youtube sur le développement personnel 😅

Dans quel sens ?
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Je suis en train de lire un livre : " les 5 blessures de l’Âme "
C'est intéressant

Blessure de la trahison : masque du contrôlant
Blessure du rejet : masque du fuyant
Blessure de l'injustice : masque du rigide
Blessure de l'humiliation : masque du masochiste
Blessure de l'abandon : masque du dépendant


J'ai lu des tonnes de livres sur ça
Ça rentre dans une oreille et ça sort par l'autre....
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Je suis en train de lire un livre : " les 5 blessures de l’Âme "
C'est intéressant

Blessure de la trahison : masque du contrôlant
Blessure du rejet : masque du fuyant
Blessure de l'injustice : masque du rigide
Blessure de l'humiliation : masque du masochiste
Blessure de l'abandon : masque du dépendant


Oui je suis abandonnique

Je me connais par coeur

Mais pour y remédier c une autre paire de manches.
 

Horla

VIB
Oui

Ça fait 6 ans que je ne lis que des livres de Psychologie.

J'ai appris énormément de choses
Mais impossible de les mettre en pratique.

Du coup c'est quoi la différence ? 😬

Qu'est ce qui t’empêche de les mettre en pratique ?
Tu ne sais pas comment t'y prendre ou c'est autre chose ?

T'es courageuse de t'aventurer dans la psychologie en tout cas , moi je n'aurai pas tenue le coup je pense 😅
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Je ne sais pas
J'en parle par rapport à ce thread " la dépendance affective" Et cette dépendance vient de l'abandon vécu durant notre enfance
Enfin ... de ce qui est écrit dans le livre ^^

Je cherche encore :eek:

salam

oui c'est ça...ne pas recevoir d'amour, mais on peut sortir différemment...

moi j'ai été abandonnée...délaissée...encore maintenant...

Slm

Il y a des choses avec lesquels il faut vivre même si elles ne disparaissent pas, tu peux essayer de les surmonter au mieux, les gérer ou au moins minimiser leur impact sur ton quotidien.



Dans quel sens ?


salam

oui pas le choix mais c'est pas facile...je suis devenue impulsive!^^
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Du coup c'est quoi la différence ? 😬

Qu'est ce qui t’empêche de les mettre en pratique ?
Tu ne sais pas comment t'y prendre ou c'est autre chose ?

T'es courageuse de t'aventurer dans la psychologie en tout cas , moi je n'aurai pas tenue le coup je pense 😅


Des blocages inconscients
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Du coup c'est quoi la différence ? 😬

Qu'est ce qui t’empêche de les mettre en pratique ?
Tu ne sais pas comment t'y prendre ou c'est autre chose ?

T'es courageuse de t'aventurer dans la psychologie en tout cas , moi je n'aurai pas tenue le coup je pense 😅


J'adore la psychologie
C'est agréable à lire
Je suis passionnée.
 
C'est un monde qui me fait peur, je me sens pas en sécurité
Bizarre je sais

Non ce n'est pas bizarre, le fait de devoir se confronter à son "fort" intérieure, écouter ce que l'on ressent et ce que l'on doit mettre en oeuvre pour pouvoir avancer c'est pas facile et puis parfois on à tendance soit à se protéger et à mettre des blessures dans un tiroir au fond de son subconscient soit on à peur des conséquences en provoquant peut être un stress, ou en réveillant des douleurs qu'on ignore.
 
Tu n'as peut être pas tort
Je ne sais pas =(
moi g du mal avec les gens trop demandeur. Du fait que je ne donne pas bcp je vais vite les décevoir et je ne peux pas assumer alors je préfère faire barrage de suite alors même que la personne est intéressante.

En tt cas ca doit être une souffrance , ce vide qui n'est jamais suffisamment comblé ou comme ils le voudraient.

Une réaction anodine de l'autre va être mal interprétée et entraîner des questionnements qui tournent en boucles et baisser l'estime de soi encore et encore.
 

Horla

VIB
Non ce n'est pas bizarre, le fait de devoir se confronter à son "fort" intérieure, écouter ce que l'on ressent et ce que l'on doit mettre en oeuvre pour pouvoir avancer c'est pas facile et puis parfois on à tendance soit à se protéger et à mettre des blessures dans un tiroir au fond de son subconscient soit on à peur des conséquences en provoquant peut être un stress, ou en réveillant des douleurs qu'on ignore.
Exact,
M'aventurer dedans veut dire déconstruite ce qu'il y a au fond de moi et je ne me sens pas prête du tout
Trop violent pour moi mais je sais qu'il n'y a pas d'autre moyen
 

madalena

Contributeur
Contributeur
moi g du mal avec les gens trop demandeur. Du fait que je ne donne pas bcp je vais vite les décevoir et je ne peux pas assumer alors je préfère faire barrage de suite alors même que la personne est intéressante.

En tt cas ca doit être une souffrance , ce vide qui n'est jamais suffisamment comblé ou comme ils le voudraient.

Une réaction anodine de l'autre va être mal interprétée et entraîner des questionnements qui tournent en boucles et baisser l'estime de soi encore et encore.

salam

ça c'est vrai! et je me pose toujours la question de certains comportements de gens...

mais c'est bon, je tourne la page et d'oublier tout ça...
 
Haut