Dépendance affective

Khoulood

Chauvophobe
@Petitlotus j'étais dependante affective avant et j'en ai guéris en apprenant à m'estimer, en ayant compris mon enfance et la toxicité de ma mere qui me faisait beaucoup de chantage affectif quand j'étais petite.

On devient dependant affectif à cause de nos parents et sans le savoir.

Lorsqu'on est enfant, nos parents nous montrent qu'ils sont contents de nous quand on leur obeit, et mécontents quand on ne leur obeit pas. Inconcsiemment, on integre le message que pour être aimé, il faut obéir à autrui et s'oublier.

De plus, les parents toxiques passent leur temps à nous critiquer et quoi qu'on fasse on n'est jamaus assez bien pour eux. À cause d'eux on integre inconsciemment le message qu'on n'est pas digne d'être aimé parce que pas assez bien et qu'on n'est pas legitime. Les parents toxiques nous comparent sans cesse aux autres pour nous diminuer et nous rabaisser. A cause d'eux ln n'apprend pas a s'aimer donc a du mal a réaliser que qqun puisse nous aimer. C'est comme ça que nait la dependance affective avec autrui puisqu'on ne croit pas en l'amour d'une autre personne pour nous. On ny croit tellement pas qu'on se dit que du jour au lendemain on peut perdre cette personne parce qu'elle va se rendre compte qu'elle ne nous aome pas en nous connaissant mieux. Et ça explique pk tu es collant avec certaines femmes, c'est parce que tu es persuadé qu'il faut que tu fasses le maximum pour qu'une femme reste avec toi, comme si elle ne pouvait pas t'aimer simplement pour ce que tu es. Tu penses alors que tu dois te plier en 4. Mais ça c'est inconscient, dans ton enfance ça a du être pareil (je suppose).
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Oui, mais dans ce que là c'est que dans le domaine de l'affective que tu es "soumis et faible de caractère".

Dans les autres domaines, tu peux très bien être dominante et forte de caractère.


Non justement, je te dis que dans mes relations humaines j'ai un fort caractère.

C pour ça que je suis perdue
Je sais pas si c vraiment de la dépendance affective que j'ai.
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Oui, mais dans ce que là c'est que dans le domaine de l'affective que tu es "soumis et faible de caractère".

Dans les autres domaines, tu peux très bien être dominante et forte de caractère.

Je t explique comment se traduit ce que j'appelle de la dépendance affective :

  • Je veux tjrs que les gens m'aiment.
  • Je vis très mal le fait d'être mal regardée dans la rue
  • Je demande trop d'attention aux gens
  • Quand les gens ne sont pas attentionnés avec moi ça me fait souffrir
  • J'ai souvent un sentiment d'abandon
● Quand qqun me dénigre je vais croire sur parole ce qu'il dit à mon sujet


Et paradoxalement à tout ça, j'ai un fort caractère.
Exemple pour les mauvais regards dans la rue, ça m'affecte émotionnellement parlant.
Mais si qqun me cherche des noises je suis la 1ere à vouloir en découdre.

C bizarre comme personnalité
J'ai bcp de contradictions en moi...🤔
 
Je t explique comment se traduit ce que j'appelle de la dépendance affective :

  • Je veux tjrs que les gens m'aiment.
  • Je vis très mal le fait d'être mal regardée dans la rue
  • Je demande trop d'attention aux gens
  • Quand les gens ne sont pas attentionnés avec moi ça me fait souffrir
  • J'ai souvent un sentiment d'abandon
● Quand qqun me dénigre je vais croire sur parole ce qu'il dit à mon sujet


Et paradoxalement à tout ça, j'ai un fort caractère.
Exemple pour les mauvais regards dans la rue, ça m'affecte émotionnellement parlant.
Mais si qqun me cherche des noises je suis la 1ere à vouloir en découdre.

C bizarre comme personnalité
J'ai bcp de contradictions en moi...🤔
J'aurais plus définis ça comme de l'hypersensibilité que de la dépendance affective. Ou peut être même les 2.

On est dépendant affectif qu'avec des personnes que l'on estime, pas avec des inconnus.

Mais mis à part ça encore une fois celà me semble être de l'hypersensibilité, et concernant tes contradictions c'est parce que tu as une personnalité profonde.

Être hypersensible/dépendant affectif est un état d'esprit et non un trait de caractère.
 

Zaynaa

Bladinaute averti
J'aurais plus définis ça comme de l'hypersensibilité que de la dépendance affective. Ou peut être même les 2.

On est dépendant affectif qu'avec des personnes que l'on estime, pas avec des inconnus.

Mais mis à part ça encore une fois celà me semble être de l'hypersensibilité, et concernant tes contradictions c'est parce que tu as une personnalité profonde.

Être hypersensible/dépendant affectif est un état d'esprit et non un trait de caractère.


Oui je suis hypersensible ça c sûr

Mais ce besoin d'être appréciée des gens , je sais pas d'où ça sort , et je sais pas si on peut appeler ça de la dépendance affective ....

J'en ai marre d'être comme ça
C source de souffrance
 
Oui je suis hypersensible ça c sûr

Mais ce besoin d'être appréciée des gens , je sais pas d'où ça sort , et je sais pas si on peut appeler ça de la dépendance affective ....

J'en ai marre d'être comme ça
C source de souffrance
À qui le dis-tu lol

C'est plus un besoin de reconnaissance dans ce cas-là que de la dépendance affective non ?
 
À qui le dis-tu lol

C'est plus un besoin de reconnaissance dans ce cas-là que de la dépendance affective non ?
Mais en tout cas personnellement je trouve que l'hypersensibilité est un plus dans ce monde qui manque de sensibilité justement.

Quant à la dépendance affective, je sais pas trop mais personnellement je perçois pas ça comme étant forcément une mauvaise chose ; on a juste besoin de plus d'affection et d'amour que les autres peut être, mais là où elle devient dangereuse c'est quand on demande de l'affection et de l'amour au 1er venu.

Sinon, je trouve qu'il est normal de la part de celui ou celle qui nous accompagne de nous accordé plus ou moins tout l'amour et l'affection que l'on demande.
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Mais en tout cas personnellement je trouve que l'hypersensibilité est un plus dans ce monde qui manque de sensibilité justement.

Quant à la dépendance affective, je sais pas trop mais personnellement je perçois pas ça comme étant forcément une mauvaise chose ; on a juste besoin de plus d'affection et d'amour que les autres peut être, mais là où elle devient dangereuse c'est quand on demande de l'affection et de l'amour au 1er venu.

Sinon, je trouve qu'il est normal de la part de celui ou celle qui nous accompagne de nous accordé plus ou moins tout l'amour et l'affection que l'on demande.


Oui c ça le problème
Je demande de l'attention et de l'amour aux premiers venus
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Mais en tout cas personnellement je trouve que l'hypersensibilité est un plus dans ce monde qui manque de sensibilité justement.

Quant à la dépendance affective, je sais pas trop mais personnellement je perçois pas ça comme étant forcément une mauvaise chose ; on a juste besoin de plus d'affection et d'amour que les autres peut être, mais là où elle devient dangereuse c'est quand on demande de l'affection et de l'amour au 1er venu.

Sinon, je trouve qu'il est normal de la part de celui ou celle qui nous accompagne de nous accordé plus ou moins tout l'amour et l'affection que l'on demande.


Non ça fait souffrir d'être hypersensible
Ya + de gens mauvais que de gens bienveillants dans ce monde.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam

Ya t'il des gens qui ont réussi à vaincre la dépendance affective ?

Au bout de combien de temps ?
Comment ?

C'est une calamité car ça me fait faire des choses que je ne ferais jamais en temps normal.

J'attends vos conseils, merci
En se faisant violence malheureusement, il faut se forcer, pas le choix...
Bon courage ma chère je vois au fil de tes posts que ce n'est pas joyeux la vie
Kheyr inchallah
 
Haut