Siu tu penses qu'un monstre comme Alexandre Soljenitsyne n'est pas une source fiable -il a du être manipulé lui aussi.... on connait le complot judéo-maçonique... MDR
- plonge toi dans d'autres ouvrages.
Malgré ces vexations administratives, les juifs prospèrent globalement dans le commerce de l'eau-de-vie, du bois et autres et « à l'époque d'Alexandre II, toute la riche bourgeoisie juive était [
] loyale [
] à la monarchie » (p. 176). Le tournant est, de fait, l'assassinat d'Alexandre II, en 1881, suivi par des pogroms dirigés contre la communauté juive. Une fois de plus, Soljenitsyne s'insurge contre une présentation simpliste et « antirusse ». La propagande antitsariste a, certes, grossi les faits. La cause des pogroms est surtout socio-économique, une colère contre le « joug que les juifs faisaient porter à la population russe locale » (p. 217), une inquiétude du peuple face aux agitations révolutionnaires qui commençaient. Mais ces premiers pogroms (ukrainiens et non russes, comme le souligne Soljenitsyne) - pogroms qui ne sont pas les plus sanglants - vont marquer une fracture nette de l'histoire entre les juifs et la Russie. À partir de ce moment-là, l'élan de l'assimilation et de la russification se ralentit, l'émigration, notamment vers les États-Unis, s'accélère, la participation de la jeunesse juive aux mouvements révolutionnaires augmente. Soljenitsyne tente de montrer que les pogroms sont fomentés par les révolutionnaires (p. 228) et non par des partisans du tsar ; cela reste fort incertain [2]. Il donne large place aux témoignages et aux documents de la police pour tenter d'établir un bilan correct des pillages et des voies de fait.
Quelques mesures gouvernementales augmentent le mécontentement (l'expulsion des artisans juifs hors de Moscou, en 1891, le monopole d'État sur les spiritueux, en 1896). Les théories raciales occidentales parviennent en Russie (Drumont par exemple). D'autres pogroms vont suivre, Nikolaev (1899), Kichinev (1903) qui suscite une émotion internationale (certes, bien orchestrée contre le régime tsariste). Le 17 octobre 1905, Nicolas II signe le Manifeste qui donne aux juifs certains droits. Mais il est trop tard, dans le contexte de tension, cela apparaît comme une esquive et une reculade.
http://www.esprit-et-vie.com/article.php3?id_article=598
Voilà l'opinion publique non manipulée.
L'autre, elle habite malheureusement dans des bidonvilles du Caire a Casa.... et c'est celle là qui l'est car c'est plus facile de promouvoir la haine du juif que de solutionner leur vie.