Des religieux refusent des femmes comme surveillantes d'examen

Bah non sinon elles ne seraient plus laïques ;)

C'est à vous de faire des écoles musulmanes dans lesquelles vos filles seront voilées...

Les fac le permet déjà et tous se passe très bien c'est juste vous qui psychoté, interdire au religieux toute manifestation religieuse en imposant une neutralité c'est comme de l'athéisme, ils n'ont pas de croyance, pas d'appartenance religieuse et encore moins de culte, ils sont déjà laïc à la base.
 
Je ne me prononcerai pas sur les écoles privées judaiques et musulmanes, mais dans les écoles catho c'est l'histoire des religions qui n'est pas en option. Le catéchisme est en option, une de mes nièces ni a jamais fichu les pieds.. ce n'est obligatoire pour personne. C'est bien pour ça d'ailleurs que nombre de parents musulmans qui ont les moyens n'hésitent pas à y mettre leurs enfants :)

Et des familles athées aussi !

Je veux dire par là que le catholicisme est la matière principale des écoles privée catholique, me dire que l'état finance juste le côté non catholique c'est me prendre pour un idiot.
 
Qui n'accepte pas tes différences au juste ? C'est plutôt une intolérance des croyants qui veulent faire d'un espace laïc, un espace religieux. Alors que la laïcité vient pacifier les tensions entre les religions on veut les rallumer. Avec une totale irresponsabilité.

La religion se doit de calmer un peu ses ardeurs et son expansionnisme.

Non, avoir le droit d'avoir un culte vestimentaire ou alimentaire ne fait pas partie du totalitarisme religieux, tu aurais pu dire ça si on imposé au école publique d'être musulmane et d'imposé à tous le monde une pratique de l'islam.






J'ai dis un fait qui semble terriblement te gêner, et tes droits ne sont pas violer, personne ne t'oblige à quoi que ce soit tu peux manger ce que tu veux comme dit précédemment.

Ou isa me gène et m'inquiète terriblement de voire la laïcité devenir une arme anti-religieuse alors que sont but est tous le contraire.







Tu te victimise, deux lignes plus hauts tu parles de tes droits en oubliant ceux des autres, et surtout tu te pose en victime alors que la législation ne t'ôte pas de droits. spécifiquement, il y a des lieux de cultes, des lieux où acheter de la nourritures halal, la seule chose qu'on t'interdit c'est le prosélytisme. Dans les administrations publics, parce que même le prosélytisme est parfaitement légal.

Non, ce n'est pas parce que je revendique un droit qui te dérange toi personnellement que j'oublis ceux des autres, tu dis ça pour jouer sur la fibre totalitariste, surtout quand c'est toi qui cherche à imposé une neutralité à autrui au détriment de ces droits en te servant du Pakistan ou du Maroc pour justifier ça.

Chaque fois que j'entends parler de laïcité c'est pour s'attaquer à ma religion, bientôt on trouvera inadmissible la présence de mosquée en France.
 
Logiquement oui, Dieu prévaut sur les hommes en matière de loi, mais se faire surveiller par des femmes n'est pas contraire au principe religieux, ça c'est une extrapolation.

logiquement dans un état de droit laïc ces petit **** auraient du fermer leur gueule, et leur examens purement et simplement annulé.

l'administration n'a pas à faire de concession devant des croyances privées.
leur etablissement religieux n'avait qu'a faire faire l'exament chez eux et gerer le probleme en amont, ils les forme pour etre des fondamentalistes, à eux d'en assumer les conséquence, pas à l'Etat.
 
Heuuu, faut arrêter de tourjours douter hein, sachant que chez les juifs orthodoxes, la séparation entre hommes et femmes est vraiment très, très marquée... pour eux il est tout à fait normal de refuser d'être en contact avec une femme qu'ils ne connaissent pas, car elle pourrait avoir ses règles, ce qui souillerait ces jeunes individus. Une femme juive (orthodoxe et hassidique), lorsqu'elle a ses règles, ne peut même pas servir une tasse de thé à son mari, pour ne pas le souiller.

Bah, si au moins ça oblige ces barbus à faire quelque chose de ses dix doigts une fois par mois, pourquoi pas ? :D
 
Les fac le permet déjà et tous se passe très bien
Le législateur estime qu'il ne s'agit plus d'enfants mais d'adultes en fac...Selon moi c'est un mauvais raisonnement et j'aurais interdit le voile en fac aussi pour une histoire de cohérence...

interdire au religieux toute manifestation religieuse en imposant une neutralité c'est comme de l'athéisme
C'est toi qui estime que neutralité = athéisme...Ce n'est pas le raisonnement de la majorité des gens.
 
Non, avoir le droit d'avoir un culte vestimentaire ou alimentaire ne fait pas partie du totalitarisme religieux, tu aurais pu dire ça si on imposé au école publique d'être musulmane et d'imposé à tous le monde une pratique de l'islam.

IL n'y a pas de culte alimentaire ou vestimentaire, sauf tu adores le Dieu Fromage et le Dieu Jellaba.

C'est bien ce que je dis, on veut mettre la loi divine au dessus de la la loi humaine, un espace public, une institution publique n'a pas a accepter tes excentricités religieuses, tu as une idée fixe, imposer ta religion aux autres et surtout à l'Etat.



Ou isa me gène et m'inquiète terriblement de voire la laïcité devenir une arme anti-religieuse alors que sont but est tous le contraire.

Jutement, elle ne devient pas anti-religieuse, elle toujours proscrit les signe religieux, quand je te parle des chrétiens précédemment, je désigne une religion qui existait massivement il y a 100 ans et qui s'est acclimater avec la laïcité, c'est une paranoïa propre à certains d'éviter de voir qu'elle date d'un siècle, et qu'elle a en premier touché les chrétiens. La même loi.

Non, ce n'est pas parce que je revendique un droit qui te dérange toi personnellement que j'oublis ceux des autres, tu dis ça pour jouer sur la fibre totalitariste, surtout quand c'est toi qui cherche à imposé une neutralité à autrui au détriment de ces droits en te servant du Pakistan ou du Maroc pour justifier ça.

Chaque fois que j'entends parler de laïcité c'est pour s'attaquer à ma religion, bientôt on trouvera inadmissible la présence de mosquée en France.

Je te dis que tu es un privilégié, c'est un fait ! Que ton combat est de nature à discuter de questions de confort, c'en est un autre. Qu'au Maroc ou en Arabie Saoudite, les choses sont pire.

La religion a causé des torts, s'est immiscer dans les affaire de l'Etat, a été un outil de justification de l'oppression. Des lois ont été fait pour que cela ne se reproduise pas, en séparant les affaires religieuses, des affaires de l'Etat, ces lois n'ont pas posé de problèmes majeurs, aux chrétiens, aux juifs,, aux musulmans des années 60-70 et même 80. Aujourd'hui on trouve à redire, on veut que l'Etat soit une théocratie, ou un arbitre entre communautés, alors que ce n'est pas sa fonction.

Sans cette laïcité ces mosquées n'auraient pas vu le jour.
 
De fait les immigrés en Europe ne venant que pour travailler et gagner leur vie et éventuellement s'intégrer posent moins de problèmes que les descendants d'immigrés (enfants de l'école française) se revendiquant tout à la fois français ET autres... lesquels descendants ne sont pas toujours sensés ni raisonnables.
On reconnait ici la patte de l'homme de terrain fin observateur.
Chapeau bas l'ami.
 
On reconnait ici la patte de l'homme de terrain fin observateur.
Chapeau bas l'ami.

Fin observateur ?

On l'est qd on remarque le comportement de gens discrets. Là il nous parle d'un groupe de jeunes ou moins jeunes minoritaire qui fait un bruit monstre au point qu'on ne voit que ce groupe et qu'on en oublie les autres.



SUper le fait de dire que les nos parents font moins de problèmes. C qu'ils en créent qd même !!!!


Mais bjr qd même Dif ;)
 
Volontiers.

Depuis maintenant des décennies (es-qualité de Conseiller d'Education Populaire - DECEP 1966, niveau II/III université) je m'efforce de faire comprendre aux immigré(e)s et descendant(e)s d'immigrés qu'ils/qu'elles doivent se faire apprécier es qualité d'êtres humains... et seulement es qualité d'êtres humains.

Déjà que pour des couillons leurs qualités sont affichées sur le faciès... ce n'est peut-être pas la peine d'en rajouter... et risquer de provoquer leur rejet a priori... l'essentiel étant de s'adapter (...la suite dans Full Métal JacKet).

Faut pas croire... mais il semblerait qu'il y a des masochistes qui aiment se donner des verges pour se faire battre.

Le but n'est-il pas d'abord d'entrer et participer ? Pourquoi se mettre des barrières soi-même ?


C de la fourberie.

Faut être correcte pour être correcte avec tt le monde point et non pas pour bien se faire voir.

Avec ce genre de discours tu n'auras fait, ds certains cas, qu'aggraver la situation.

Appuyer là où ça fait mal.

T'es noir ou arabe tu dois sourire 2 x plus ???? NON
 
Logiquement sa devrait être ça, mais à force de m'imposé une neutralité un peu partout je commences à en douter.



Hein ?



Je ne dis pas de mensonges, c'est juste que t'es pas d'accords avec ce que je dis c'est différent.

Les EMI c'est pas féerique.

j'en sais rien je n'ai jamais essayé

pour les écoles confessionnelles c'est l'état qui payent les profs et même dans certaines régions c'est la région qui paye les bouquins et l'ordi
Seul les locaux et l'administration sont payés par l'ordre confessionnel
Et oui tu raques pour les curés, les juifs et les musulmans
par tes impôts
 
Ce sont des juifs, ils ont des droits supérieurs à nous pauvres goys.

bien sur
je vois pas ou est le probleme

si les musulmans ne remplissait pas les prisons , les CAF et les agences pole emploi
leurs revendications auraient ete ecoutes , les avocats banquiers medecins hommes d affaires , chercheur , journaliste .font changer l image d une communaute

au lieu de ca on est specialiste dans les boucheries et le teleboutique
tu veux revendiquer quoi apres ca
 
bien sur
je vois pas ou est le probleme

si les musulmans ne remplissait pas les prisons , les CAF et les agences pole emploi
leurs revendications auraient ete ecoutes , les avocats banquiers medecins hommes d affaires , chercheur , journaliste .font changer l image d une communaute

au lieu de ca on est specialiste dans les boucheries et le teleboutique
tu veux revendiquer quoi apres ca

Tu compares un fils de paysans analphabète qui ouvre une boucherie à un fils d'entrepreneur ou d'un libéral instruit depuis plusieurs génération qui va devenir banquier.
Inutile d'être devin pour savoir le résultat que ça va donner.
Les juifs ont toujours été instruits, même ceux du Maghreb, pas les maghrébins, surtout ceux qui sont venus en France, la majorité étaient des fella7ine.
 
Tu compares un fils de paysans analphabète qui ouvre une boucherie à un fils d'entrepreneur ou d'un libéral instruit depuis plusieurs génération qui va devenir banquier.
Inutile d'être devin pour savoir le résultat que ça va donner.
Les juifs ont toujours été instruits, même ceux du Maghreb, pas les maghrébins, surtout ceux qui sont venus en France, la majorité étaient des fella7ine.

donc hta nkounou f nivo dyalhom 3ad on pourra arreter de se faire pisser sur les pompes
 
donc hta nkounou f nivo dyalhom 3ad on pourra arreter de se faire pisser sur les pompes

C'est pas demain qu'on arrivera à leur niveau, d'une parce qu'ils veillent à ce que ça n'arrive pas en soutenant nos dictatures, en renversant grace à la traitrise celles qui leurs tiennent tête, de deux parce qu'on a pas atteint un degrès suffisant d'évolution.
La seule chose qui peut arriver c'est qu'une nouvelle civilisation vienne les écraser, ce qui arrivera, c'est cyclique, mais on sera pas là pour vor ça.
 
Et des familles athées aussi !

Je veux dire par là que le catholicisme est la matière principale des écoles privée catholique, me dire que l'état finance juste le côté non catholique c'est me prendre pour un idiot.

Non c'est faux. C'est exactement les mêmes contenus que dans le public mais avec des heures de catéchisme qui ne sont pas obligatoires . Seuls les écoles catholiques confessionnelles hors contrat-donc l'état ne leur verse aucun subside- (ce qui est rarissime) en font leur matière principale.



Il n'y a que les écoles privées juives ou musulmanes qui donnent des cours spécifiquement religieux obligatoires. Pour le coup là on y trouve que des enfants issus de familles croyantes.

Alors que dans les écoles privées catholiques il a y a des athées, des catholiques, des juifs, des musulmans.
 
logiquement dans un état de droit laïc ces petit **** auraient du fermer leur gueule, et leur examens purement et simplement annulé.


l'administration n'a pas à faire de concession devant des croyances privées.
leur etablissement religieux n'avait qu'a faire faire l'exament chez eux et gerer le probleme en amont, ils les forme pour etre des fondamentalistes, à eux d'en assumer les conséquence, pas à l'Etat.

Heureusement que j'ai dis que ne pas vouloir de femmes comme surveillante d'examen c'est pas religieux.

Je dis juste que la loi de Dieu (en général) prévaut sur celle des hommes, même si on établis un état laïc pour les contourner.
 
Le législateur estime qu'il ne s'agit plus d'enfants mais d'adultes en fac...Selon moi c'est un mauvais raisonnement et j'aurais interdit le voile en fac aussi pour une histoire de cohérence...

Quelle cohérence ?


C'est toi qui estime que neutralité = athéisme...Ce n'est pas le raisonnement de la majorité des gens.

Un raisonnement n'est pas juste car il est majoritaire ou minoritaire mais parce qu'ils s'appuie sur des argument vérifiable :

La laïcité c'est la neutralité, la neutralité qu'est ce que c'est ? pas de croyance, pas d'appartenance religieuse, pas de culte...de l'athéisme quoi.
 
Quelle cohérence ?
La cohérence qui voudrait que dans des établissements d'enseignement publics le principe de neutralité doit s’appliquer...L'université est un de ces bâtiments.

La laïcité c'est la neutralité, la neutralité qu'est ce que c'est ? pas de croyance, pas d'appartenance religieuse, pas de culte...de l'athéisme quoi.
Ton raisonnement est faux. La neutralité n'est pas l’absence de croyances, mais l’absence de signes d'appartenance religieuse. La nuance est importante: les croyants sont nombreux à travailler dans des bâtiments publics où les signes d'appartenance religieuse sont interdits.
 
IL n'y a pas de culte alimentaire ou vestimentaire, sauf tu adores le Dieu Fromage et le Dieu Jellaba.

C'est bien ce que je dis, on veut mettre la loi divine au dessus de la la loi humaine, un espace public, une institution publique n'a pas a accepter tes excentricités religieuses, tu as une idée fixe, imposer ta religion aux autres et surtout à l'Etat.

Tu raconte n'importe quoi.

Autorisé une personne à porté un signe religieux n'as rien de totalitaire tant que aucune loi de l'autre côté t'impose d'en porter un. Différencie le droit de l'obligation.





Jutement, elle ne devient pas anti-religieuse, elle toujours proscrit les signe religieux, quand je te parle des chrétiens précédemment, je désigne une religion qui existait massivement il y a 100 ans et qui s'est acclimater avec la laïcité, c'est une paranoïa propre à certains d'éviter de voir qu'elle date d'un siècle, et qu'elle a en premier touché les chrétiens. La même loi.

Faux, l'article 2 de la loi de 1905 n'as jamais interdit au usager du service publique d'avoir leur liberté de culte y comprit à l'école, au collège et au lycée, tu crois défendre la laïcité alors que tu n'en defend qu'une déviance connu sous le nom de laïcisme.



Je te dis que tu es un privilégié, c'est un fait ! Que ton combat est de nature à discuter de questions de confort, c'en est un autre. Qu'au Maroc ou en Arabie Saoudite, les choses sont pire.

Je suis pas privilégié, c'est un fait ! utilisé le totalitarisme d'un autre pays pour me dire que j'ai pas à me plaindre d'un laïcisme rampant c'est de la bêtise pur.

La religion a causé des torts, s'est immiscer dans les affaire de l'Etat, a été un outil de justification de l'oppression. Des lois ont été fait pour que cela ne se reproduise pas, en séparant les affaires religieuses, des affaires de l'Etat, ces lois n'ont pas posé de problèmes majeurs, aux chrétiens, aux juifs,, aux musulmans des années 60-70 et même 80. Aujourd'hui on trouve à redire, on veut que l'Etat soit une théocratie, ou un arbitre entre communautés, alors que ce n'est pas sa fonction.

Sans cette laïcité ces mosquées n'auraient pas vu le jour.

Sans laïcité, les Emirat Arabe Unis ont permis le culte polythéiste Hindoux dans un temple prévus à cette effet, les Royaumes Unis, l'Allemagne, La Belgique qui ne sont pas laïc pareille...bref c'est du réchauffé ton truc.
 
j'en sais rien je n'ai jamais essayé

pour les écoles confessionnelles c'est l'état qui payent les profs et même dans certaines régions c'est la région qui paye les bouquins et l'ordi
Seul les locaux et l'administration sont payés par l'ordre confessionnel
Et oui tu raques pour les curés, les juifs et les musulmans
par tes impôts

Ben sa me va, raqué pour mes frères et soeurs qui éduque nos tête blondes dans la religion me fait plaisir. :D
 
Non c'est faux. C'est exactement les mêmes contenus que dans le public mais avec des heures de catéchisme qui ne sont pas obligatoires . Seuls les écoles catholiques confessionnelles hors contrat-donc l'état ne leur verse aucun subside- (ce qui est rarissime) en font leur matière principale.



Il n'y a que les écoles privées juives ou musulmanes qui donnent des cours spécifiquement religieux obligatoires. Pour le coup là on y trouve que des enfants issus de familles croyantes.

Alors que dans les écoles privées catholiques il a y a des athées, des catholiques, des juifs, des musulmans.

Ben vous voyez, les écoles catholique impose pas la religion et en font une chose optionnel ! preuve que même sans laïcité ils y arrive.
 
La cohérence qui voudrait que dans des établissements d'enseignement publics le principe de neutralité doit s’appliquer...L'université est un de ces bâtiments.

C'est à l'état d'être neutre, pas aux individus.


Ton raisonnement est faux. La neutralité n'est pas l’absence de croyances, mais l’absence de signes d'appartenance religieuse. La nuance est importante: les croyants sont nombreux à travailler dans des bâtiments publics où les signes d'appartenance religieuse sont interdits.

Donc tant qu'il y pas de signe religieux sur le président de la république, il peut passer des lois religieuse sa te choquerai pas alors ? arrête deux secondes centreat quand on sépare la religion de l'état c'est en tous domaine, pas seulement sur le plan esthétique.
 
Allusion à une collusion entre religion et état tant qu'il y a pas de signe distinctif.

Je comprends toujours pas ce que le président de la république vient faire dans cette histoire...

La laïcité n'a jamais prétendu être l'absence de dialogues et d'accords entre les représentants des confessions et le pouvoir. C'est toi qui veut exagérer les positions laïques voulant que les ponts soient totalement rompus.
 
Je comprends toujours pas ce que le président de la république vient faire dans cette histoire...

Il fait pas partie de l'état le président ?

La laïcité n'a jamais prétendu être l'absence de dialogues et d'accords entre les représentants des confessions et le pouvoir. C'est toi qui veut exagérer les positions laïques voulant que les ponts soient totalement rompus.

Non c'est le contraire, suffit de lire l'article 2 et 25 de loi de 1905 pour conclure que l'interdiction de signe religieux porter par les individus sont totalement hors sujet.
 
Retour
Haut