Que designe le mot kitab dans le coran ?

salam Suderman

il on cacher une parti du livre, c'est comme aujourd'hui certains sont plus focaliser sur les hadiths qui connaissent peu de chose du coran
Le kitab est complet sauf que certains prennent une partie et rejettent le reste, ces gens sont souvent associés à des choses négatives dans le Coran (égarement , taghout...)
tu est sur de toi ?
Je suis sûr de mon raisonnement jusqu'à preuve du contraire.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Le kitab est complet sauf que certains prennent une partie et rejettent le reste, ces gens sont souvent associés à des choses négatives dans le Coran (égarement , taghout...)
Je suis sûr de mon raisonnement jusqu'à preuve du contraire.
2.260 Et quand Abraham dit: "Seigneur! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts", Allah dit: "Ne crois-tu pas encore?" "Si! dit Abraham; mais que mon coeur soit rassuré". "Prends donc, dit Allah, quatre oiseaux, apprivoise-les (et coupe-les) puis, sur des monts séparés, mets-en un fragment ensuite appelle-les: ils viendront à toi en toute hâte. Et sache qu´Allah est Puissant et Sage."
 
2.260 Et quand Abraham dit: "Seigneur! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts", Allah dit: "Ne crois-tu pas encore?" "Si! dit Abraham; mais que mon coeur soit rassuré". "Prends donc, dit Allah, quatre oiseaux, apprivoise-les (et coupe-les) puis, sur des monts séparés, mets-en un fragment ensuite appelle-les: ils viendront à toi en toute hâte. Et sache qu´Allah est Puissant et Sage."
Je n'arrive même pas à choper un vieux pigeon sur Paris, ne me parle même pas de 4 oiseaux apprivoisés...
 
je n'ai pas souvenir que le coran decrit ou compare la creation à un kitab

l'une des choses qui s'en rapproche c le verset suivant

104. Le jour où Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres.
Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons;
c'est une promesse qui Nous incombe et Nous l'accomplirons!
105. Et Nous avons certes écrit dans le Zabour, après l'avoir mentionné
que la terre sera héritée par Mes bons serviteurs"
Oui, c'est une conclusion personnel tiré sur ma compréhension globale du coran.

Pour moi on ne peu pas parler de guide universel et le confiner dans une langue étrangère ( un livre en arabe ) pour moulte personne comme je te l avais déjà dis dans un précédent message, c'est un paradoxe énorme.

Et puis y avait un verset stipulant que les signes étaient autour de nous et en nous...

Et puis la salat qui est une connexion destiné à etre éclairé et sortir de la turpitudes... hors on apprend et on comprend bien plus a la lumière de la vie que la lumière des rites ou du coran dont rien qu'un mot attise 1000 pages de discussion pour en conclure que tout le monde s'accorde sur une chose: celle d'être d'accord sur rien...

Enfin voilà, c'est un tout qui me convainc que le livre de Dieu n'est rien de plus que la matière qui est porteuse d'un langage universel rempli de sagesse et de lumière... c'est elle qui est la base de tout véritable savant.
 
Oui, c'est une conclusion personnel tiré sur ma compréhension globale du coran.

Pour moi on ne peu pas parler de guide universel et le confiner dans une langue étrangère ( un livre en arabe ) pour moulte personne comme je te l avais déjà dis dans un précédent message, c'est un paradoxe énorme.

Et puis y avait un verset stipulant que les signes étaient autour de nous et en nous...

Et puis la salat qui est une connexion destiné à etre éclairé et sortir de la turpitudes... hors on apprend et on comprend bien plus a la lumière de la vie que la lumière des rites ou du coran dont rien qu'un mot attise 1000 pages de discussion pour en conclure que tout le monde s'accorde sur une chose: celle d'être d'accord sur rien...

Enfin voilà, c'est un tout qui me convainc que le livre de Dieu n'est rien de plus que la matière qui est porteuse d'un langage universel rempli de sagesse et de lumière... c'est elle qui est la base de tout véritable savant.
Témoignage plein de bons sens.
C'est dur de revenir à l'essence du Message...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Al Dhikr, Al Coran, Al Furkân, Al Kitâb....

C'est Nous Qui avons progressivement fait descendre Le Rappel (al-Dhikr) et c'est Nous Qui en sommes Les Préservateurs.

Certes, ce Coran (al-Quran) guide vers ce qu'il y a de plus droit, et il annonce aux croyants qui font de bonnes œuvres qu'ils auront une grande récompense

Béni soit Celui Qui fit descendre le Discernement (al-Furqân) sur Son serviteur.

Alîf, Lâm, Mîm. C'est le Livre (al-Kitâb) au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Oui, c'est une conclusion personnel tiré sur ma compréhension globale du coran.

Pour moi on ne peu pas parler de guide universel et le confiner dans une langue étrangère ( un livre en arabe ) pour moulte personne comme je te l avais déjà dis dans un précédent message, c'est un paradoxe énorme.

Et puis y avait un verset stipulant que les signes étaient autour de nous et en nous...

Et puis la salat qui est une connexion destiné à etre éclairé et sortir de la turpitudes... hors on apprend et on comprend bien plus a la lumière de la vie que la lumière des rites ou du coran dont rien qu'un mot attise 1000 pages de discussion pour en conclure que tout le monde s'accorde sur une chose: celle d'être d'accord sur rien...

Enfin voilà, c'est un tout qui me convainc que le livre de Dieu n'est rien de plus que la matière qui est porteuse d'un langage universel rempli de sagesse et de lumière... c'est elle qui est la base de tout véritable savant.

mais dans ce cas l'on pourrai se poser la question alors a quoi bon avoir reveler le coran ?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Al Dhikr, Al Coran, Al Furkân, Al Kitâb....

C'est Nous Qui avons progressivement fait descendre Le Rappel (al-Dhikr) et c'est Nous Qui en sommes Les Préservateurs.

Certes, ce Coran (al-Quran) guide vers ce qu'il y a de plus droit, et il annonce aux croyants qui font de bonnes œuvres qu'ils auront une grande récompense

Béni soit Celui Qui fit descendre le Discernement (al-Furqân) sur Son serviteur.

Alîf, Lâm, Mîm. C'est le Livre (al-Kitâb) au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux
Très bien
 
personne ici ne fait de la science
on fait juste de notre mieu
il faut redescendre sur terre
et arreter de se prendre pour ce que l'on est pas
Ne te prends pas pour ce que tu n'es pas.
Mais avec moi tu ne feras pas cette erreur car je suis là pour te dire ce que tu vaux.
Le verset que tu as cité n'indique pas que le Forqan est le Coran.
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
2.260 Et quand Abraham dit: "Seigneur! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts", Allah dit: "Ne crois-tu pas encore?" "Si! dit Abraham; mais que mon coeur soit rassuré". "Prends donc, dit Allah, quatre oiseaux, apprivoise-les (et coupe-les) puis, sur des monts séparés, mets-en un fragment ensuite appelle-les: ils viendront à toi en toute hâte. Et sache qu´Allah est Puissant et Sage."
c'est écris où ''coupe les'' en arabe dans le coran ?
je vois juste des oiseaux dressés ...
 
mais dans ce cas l'on pourrai se poser la question alors a quoi bon avoir reveler le coran ?
Si tu pars de l'idée que le coran est la révélation de Dieu lui même, alors il doit prédominer sur tout.

Mais si tu pars de l'idée que le coran est finalement un livre humain, alors son rôle n'est rien de plus que d'exposer la vision de Dieu qu'en a son ou ses auteurs qui ont voulu délivrer leurs messages aux gens et dont tu es libre de croire ou pas, si le message ne te dis rien ben tu vas chercher ailleurs une orientation qui te conviens mieux.

Mais dans les deux cas on se retrouvera avec un travail d'interprétation a devoir réaliser car chacun ne comprendra le livre et ses tournures poétiques, son langage arabe qui a perdu énormément aux changes du temps etc... de la même façon.

Je pense qu'au final ca a peu d'importance le livre en lui même qu'on targue de venir de Dieu, ce qui compte c'est ce que tu parviendras a devenir grâce à tes références guides.
 
suis le file de la discutions stp

on parler de savoir si Allah a parler qu'a musa ou non
42.51.وَمَا كَانَ لِبَشَرٍ أَن يُكَلِّمَهُ اللَّهُ إِلَّا وَحْياً أَوْ مِن وَرَاء حِجَابٍ أَوْ يُرْسِلَ رَسُولاً فَيُوحِيَ بِإِذْنِهِ مَا يَشَاءُ إِنَّهُ عَلِيٌّ حَكِيمٌ
42.52.وَكَذَلِكَ أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ رُوحاً مِّنْ أَمْرِنَا مَا كُنتَ تَدْرِي مَا الْكِتَابُ وَلَا الْإِيمَانُ وَلَكِن جَعَلْنَاهُ نُوراً نَّهْدِي بِهِ مَنْ نَّشَاء مِنْ عِبَادِنَا وَإِنَّكَ لَتَهْدِي إِلَى صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍ
42.53.صِرَاطِ اللَّهِ الَّذِي لَهُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الْأَرْضِ أَلَا إِلَى اللَّهِ تَصِيرُ الأمُورُ
 
donc celon toi le mot kitab renvoie à l'origine à la source on va l'appelé kitab celeste
et la descente du kitab indique un kitab relatif une copie d'une partie du kitab celeste

est ce que ce kitab est en arabe ? est ce que le coran vient de ce kitab ou de Dieu ?

c aussi ce que je pensai mais comment explique le verset ci dessou voir en arabe :

3v7. C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre:
il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre,
et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses.

que veut dire tafsil ? et de quel livre il s'agit ? si on dit que c le kitab celeste comment expliqué que le coran detail ce livre ?
37. Ce Coran n'est nullement à être forgé en dehors d'Allah
mais c'est la confirmation de ce qui existait déjà avant lui,
et l'exposé détaillé du Livre en quoi il n'y a pas de doute, venu du Seigneur de l'Univers.

on retrouve cette expression tafsil au sujet du kitab de Mousa :
http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=fSl

6v154. Puis Nous avons donné à Moïse le Livre complet en récompense pour le bien qu'il avait fait,
et comme un exposé détaillé de toute chose,

7v145. Et Nous écrivîmes pour lui, sur les tablettes, une exhortation concernant toute chose,
et un exposé détaillé de toute chose. ?


comment un livre peut il detaillé toute chose ? beaucoup de chose ne sont pas detaillé ...
Salam
Personnelement, je rapproche le verbe kataba au verbe codifier. Et le kitab du mot code.

Le verset 2. 213 va dans ce sens.
 
Dernière édition:
salam,

kataba = écrire
kitab = écriture
mektoub = ce qui est écrit

Un kitab ne signifie pas livre au sens stricto sensu car une tablette peut contenir un kitab et pourtant ce n'est pas un livre.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam,

kataba = écrire
kitab = écriture
mektoub = ce qui est écrit

Un kitab ne signifie pas livre au sens stricto sensu car une tablette peut contenir un kitab et pourtant ce n'est pas un livre.

justement si l'on prend ce sens concretement nous n'avons pas reçu d'ecriture
mais une lecture (de memoire) ou recitation .
 
Ma preuve que le Forqan n'est pas le Coran.
En mettant en parallèle 2 parties du Coran.
1) Première partie
S2V53 :
wa idh atayna moussa lkitaba wa lforqana la3allakoum tahtadouna
2) Deuxième partie
S6V151-152-153 :
le messager rappelle les 10 commandements qu'Allah donna à Moussa.
Ensuite
S6V154 :
thoumma atayna moussa lkitaba....

De ces deux versets j'en déduis que le Forqan ce sont les commandements donnés à Moussa et rappelés par le messager.
 
Dernière édition:

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Ma preuve que le Forqan n'est pas le Coran.
En mettant en parallèle 2 parties du Coran.
1) Première partie
S2V53 :
wa idh atayna moussa lkitaba wa lforqana la3allakoum tahtadouna
2) Deuxième partie
S6V151-152-153 :
le messager rappelle les 10 commandements qu'Allah donna à Moussa.
Ensuite
S6V154 :
thoumma atayna moussa lkitaba....

De ces deux versets j'en déduis que le Forqan ce sont les commandements donnés à Moussa et rappelés par le messager.
3issa aussi a eu le kitab et le forqane

Mais le verset que j’aime bien sûr la question du forqane est celui ci
[8:29] Yaa ayyuhal ladziina aamanuu in tattaqullaaha yaj-'al lakum furqaanaw wa yukaffir 'ankum sayyi-aatikum wa yaghfir lakum wallaahu dzul fadhlil 'azhiim

Le bon sens le discernement et pas que pour les messagers ou les prophètes,

Et dire que les savants ce sont donnés la part du lion en occultant ce verset :claque:

Bon du coup je peux pas te poser de question cette fois ci :pleurs:

Tu m’en veux pas j’espère muslim
 
3issa aussi a eu le kitab et le forqane

Mais le verset que j’aime bien sûr la question du forqane est celui ci
[8:29] Yaa ayyuhal ladziina aamanuu in tattaqullaaha yaj-'al lakum furqaanaw wa yukaffir 'ankum sayyi-aatikum wa yaghfir lakum wallaahu dzul fadhlil 'azhiim

Le bon sens le discernement et pas que pour les messagers ou les prophètes,

Et dire que les savants ce sont donnés la part du lion en occultant ce verset :claque:

Bon du coup je peux pas te poser de question cette fois ci :pleurs:

Tu m’en veux pas j’espère muslim
Non je ne t'en veux pas vu que je ne sais pas de quelle question tu parles.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
dhalika alkitab

precision memoire archive
support plume encre SaTaRa (sdr) signe (cache et montre) trace emprunte ....



 
Haut