Le dessin et l'islam

Dans le documentaire "le monde des miracles", traitant de l'essort de la civilisation islamique un des chercheurs a dit : "il y a près de mille ans le monde islamique était développé dans une large mesure, tandis que l’Europe vivait dans un état d’arriération et d’ignorance. Les musulmans ont élaboré les livres, les découvertes et les inventions…dans le domaine de la médecine, les musulmans suivaient les méthodes scientifiques et les médicaments et menaient des opérations chirurgicales alors que l’occident suivait la méthode de la magie et de la sorcellerie pour guérir..."
Ca ne te rappelle rien ? Triste ironie du sort...
Oui j'ai vu aussi un reportage qui traitait de l’essor et l'âge d'or de la civilisation islamique
 
oui mais c pas un probleme que tu peux ecarté
car l'islam actuel et passé est sunnite et pas juste coranique

et pour le sunnite le quran n'est pas la base les choses sont plus complexe ...

je donne pas mon avis je dit juste que ce que l'on appel l'islam c le sunnisme
si l'on veut savoir ce que dit le coran il faudrai faire ce qui n'a jamais eté fait à savoir comprendre le coran juste par le coran
en se detachant de tout l'heritage sunnite ...

et je ne pense pas que c le travail du premier venu de faire un tel effort ...
la majorité est sunnite... (tu sais ce que dis Allah des majorités?)

c'est pour ça que je parle d'islamisme ou de musulmanisme et pas d'islam (ou je précise d'Allah pour pas qu'il y ait confusion)

si tout le monde se dit la même chose que toi, c'est sur que ça ne profitera qu'à ceux qui en profitent depuis tout ce temps... et c'est dommage
 
pour le savoir il faut que les musulmans etudient serieusement leur texte ... pour voir d'où vient cette interdit de l'image d'etre vivant ...
tu ne réponds pas à la question.

Je ne te demande pas ce qu'il faut faire. Je te demande sur quoi tu te bases pour faire cette conclusion :)
quel question ?

cette question :

ça vient de quoi ?
 
Salam, merci à vous tous pour touuutes vos réponses, je pensais pas que se serais aussi rapide 🤣

Donc, désolé si je me montre maladroite dans ma compréhension, j'apprends encore mdr, mais du coup ces hadîth :

Hadîth n° 1 ("hadîth un-numruqa") :
"عن القاسم بن محمد، عن عائشة أم المؤمنين رضي الله عنها: أنها أخبرته أنها اشترت نمرقة فيها تصاوير، فلما رآها رسول الله صلى الله عليه وسلم قام على الباب، فلم يدخله، فعرفت في وجهه الكراهية، فقلت: يا رسول الله أتوب إلى الله، وإلى رسوله صلى الله عليه وسلم ماذا أذنبت؟ فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم: "ما بال هذه النمرقة؟" قلت: اشتريتها لك لتقعد عليها وتوسدها، فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم: "إن أصحاب هذه الصور يوم القيامة يعذبون، فيقال لهم أحيوا ما خلقتم." وقال: "إن البيت الذي فيه الصور لا تدخله الملائكة"
: Aïcha avait acheté un coussin sur lequel il y avait des images d'êtres animés. Ayant vu cela, le Prophète ne l'apprécia pas et demanda : "Comment se fait-il que ce coussin soit ici ? – Je l'ai acheté pour que tu t'assoies et que tu t'appuies dessus" répondit Aïcha. Le Prophète dit : "Ceux qui ont réalisé ces représentations seront punis le jour du jugement, et il leur sera dit : "Donnez vie à ce que vous avez créé". Et les anges n'entrent pas dans une demeure où il y a des sûra" (al-Bukhârî, n° 1999, Muslim, n° 2107).

Hadîth n° 2 ("hadîth ul-qirâm") :
"عن القاسم، عن عائشة رضي الله عنها: أنها كانت اتخذت على سهوة لها سترا فيه تماثيل، فهتكه النبي صلى الله عليه وسلم، فاتخذت منه نمرقتين، فكانتا في البيت يجلس عليهما"
(al-Bukhârî, n° 2347). "عن القاسم بن محمد، أنه سمع عائشة، تقول: دخل علي رسول الله صلى الله عليه وسلم، وقد سترت سهوة لي بقرام فيه تماثيل، فلما رآه هتكه وتلون وجهه وقال: "يا عائشة أشد الناس عذابا عند الله يوم القيامة، الذين يضاهون بخلق الله." قالت عائشة: فقطعناه فجعلنا منه وسادة أو وسادتين" : Aïcha avait tendu un rideau sur lequel il y avait des représentations d'êtres animés. Ayant vu cela, le Prophète enleva le rideau et dit : "Ceux qui auront l'(une des) plus grandes punitions le jour du jugement seront ceux qui imitent la création de Dieu". Aïcha raconte : "Nous taillâmes alors le rideau et en fîmes un oreiller ou deux. Le Prophète s'appuyait dessus" (al-Bukhârî, n° 5610, Muslim, n° 2107).

Ils sont interprétés de différentes façon selon les musulmans, c'est ça ? Ou ce sont des règles que tout musulman se doit de respecter ?
Vue que c'est très débattu, j'ai du mal à comprendre la fiabilité qu'ils ont. C'est quoi la différence entre musulmans tout simple et musulmans sunnite ?
Merci beaucoup :)
 
Salam alaykoum !

Je viens vous demander de l'aide car j'ai un soucis, le voici : j'aime dessiner.
J'aime dessiner, mais aussi dessiner des choses animé, comme par exemple faire des dessins animés 2D ou même 3D avec blender. Je dessine depuis que je suis toute petite, on m'a toujours dit que c'étais ma vocation.
Et pour couronner le tout, j'aime particulièrement dessiner des humains.
Tout ça pour dire que les être vivants sont toujours au centre de tout dans mes dessins.

Puis, au cours de ma vie, j'ai croisé l'islam.
En voulant m'informer sur les prophètes, ou sur comment faire la prière par exemple, j'ai regardé beaucoup de vidéos pour apprendre (à défaut d'avoir un musulman à mes côtés pour me montrer et trop timide pour me rendre dans une mosquée) et notamment des vidéos pour enfants, par exemple avec un humain en animation 3D qui nous montre les positions pour la prière, ou la vie du prophète Moussa en animation 3D. J'ai trouvé ça super.
En cherchant mieux, j'ai remarqué que les américains (ou anglais, je sais pas en faite) et les asiatiques avais fait des chaînes vraiment super pour les enfants sur l'islam.
Trop heureuse de pouvoir concilier ma passion avec ma religion, j'ai tout de suite voulu moi aussi travailler pour un jour faire ce genre de vidéos qui enseignerait aux enfants, mais en français. (Et si je n'y arrive pas, parce qu'on a pas tout ce qu'on veux dans la vie, j'aurais quand même voulu faire des choses en rapport avec le dessin.) Sur le coup, ça me paraissait être une bonne idée, et une idée louable et utile. J'étais vraiment contente à l'idée de faire ça, imaginer les familles françaises soulagés de pouvoir s'appuiller sur mes petits films/vidéos d'animation pour parler de religion à leurs enfants. (Même si il ya quand même pas mal de livres).

Et là, BAM, j'apprends qu'en fait, le dessin est haram, et pas seulement haram, que c'est un des plus grands péchés que j'aurais à supporter lors du jour dernier. Pourquoi ? Parce que représenter la création de Dieu, c'est vouloir l'imiter, et aussi parce que ça pourrait conduire des personnes à idolâtrer mes représentation (tels des idoles). Je n'y avais pas pensé.
Ça m'a brisée le coeur. Dessiner fait tellement partie de moi, c'étais mon rêve, c'étais ce pour quoi j'étais douée, c'est l'art que j'aime, c'est la beauté, la sérénité, c'étais beaucoup de chose, j'ai passer des années à étudier les proportions, les points de futes, à modeler sur blender, à faire deux yeux identiques, à faire les mains, les vêtements, les plis, les expressions des visages, les ombres, et sans ça je me sent vraiment las..
J'ai essayé de trouver des contradictions à ce que j'ai lu, bien que le résonnement qu'il y'a derrière me semble juste. Et j'en ai trouver des contradictions, mais le fait que j'aime particulièrement dessiner les visages, les humains, la vie, aggravait mon cas.
Il est dit dans on hadith que quelques sois l'intention qu'il y avais derrière, c'étais haram de chez haram et que Allah me demandera, pendant le jour dernier, de donner une âme à mes dessins, et que je ne pourrais pas le faire.
Cependant, voir mes rêves se briser me fait m'arrêter sur certaines personnes qui disent que selon l'interprétation des hadith certains spécialistes disent que l'intention conte, genre si on ne fait pas les dessins pour qu'ils soient adulés ou si on ne les faits pas pour le concurrencer dans la création, tout vas bien.
Comme je ne cite aucune source depuis tout à l'heure, je vous montre une page qui parle de tout ce que j'ai dit : https://www.maison-islam.com/articles/?p=307 bref voilà, des amis musulman qui habitent loin de chez moi me disent que c'est extrémiste et que l'islam encourage l'art, je suis perdue :(

Du coup, qu'en pensez vous ? Je doit me sortir le dessin de la tête car c'est haram ou c'est extrémiste ?
Si ça l'est, j'abandonnerai le dessin de suite, par crainte de mon Seigneur et je m'en remettrai à Lui.

Merci d'avance pour vos réponses !! :)
Belle journée à vous.

(PS : Et au passage si vous connaissez des groupes qui font des cours d'arabe ou des cours de science islamiques gratuit, ça m'intéresse :) )
Fait ce qui te plait, pas de vol, pas d'injure, pas de mal à tes semblables...
c'est assez simple: ne fait pas ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse

tu peux dessiné sans problème, en voici la preuve:
tu vas sous "billets de banque Arabe" et tu verras des dessins, si ce n'était pas permis il n'y aurait que des chiffres

parmi les croyants il y a aussi des imbéciles, fait toi-même la part des choses.

et dit toi bien que les "hadith" c'est les hommes qui l'ont écrit, et l'homme est un loup pour l'homme, il aime dominer ces semblables sans le dire qu'il le fait.
 
Salam, merci à vous tous pour touuutes vos réponses, je pensais pas que se serais aussi rapide 🤣

Donc, désolé si je me montre maladroite dans ma compréhension, j'apprends encore mdr, mais du coup ces hadîth :


Ils sont interprétés de différentes façon selon les musulmans, c'est ça ? Ou ce sont des règles que tout musulman se doit de respecter ?
Vue que c'est très débattu, j'ai du mal à comprendre la fiabilité qu'ils ont. C'est quoi la différence entre musulmans tout simple et musulmans sunnite ?
Merci beaucoup :)
ça dépend à quel "type" de "musulman" tu t'adresses..; sunnite, chiite, disciple de moïse, disciple de issa, disciple d'abraham (et là je t'ai perdu... c'est pour ça qu'il faut lire le qur'an et y a pas besoin d'annéeS d'étude ou de titres honorifiques qui font bien dans le cv) :)

la différence entre "musulmans"... c'est un vaste sujet...

Les sunnites se basent sur des textes extra coraniques qu'ils ont validés
Les chiites se basent sur des textes extra coraniques qu'ils ont validés
les disciples de moïse se basent sur uniquement la torah (sans les textes extra torahique)
les disciples d'issa se basent uniquement sur l'injeel (l'evangile, sans les textes évangéliques)
les disciples d'abraham se basent uniquement sur les textes reçu par abraham

c'est un peu compliqué pour suivre moïse, issa et abraham dans les faits :)
mais le premier musulman (et celui qui a appelé un muslim muslim) c'est abraham (je me base sur ce qui est révélé dans le qur'an)
issa est qualifié de muslim( c'est coranique), ainsi que ses apôtres (coranique aussi)
moïse muslim c'est coranique... et ainsi de suite (toujours coranique)

tout ça pour dire que fais toi ta propre idée, fie toi à ton intuition, ton instinct, ta créativité, ton sens artistique et ta liberté de penser pour rechercher la vérité (pas celle qui t'arrangerait ou qui arrangerait les autres mais la vérité... c'est clairement compliqué parce que faut en arriver à faire des recherches mot à mot... mais honnêtement, Allah étant cohérent quand tu commences à comprendre les grandes lignes, tu commences à voir, comment dire ça te saute aux yeux tellement ça pique, tu arrives à faire la part des choses, en tout cas y a quelque chose qui va te turlupiner et après un petit travail de recherche tu iras plus loin et plus sereinement en plus... laisse toi guider par toi même et Allah fera le reste... Il le dit lui même, c'est coranique)

Pose toi des questions, poses des questions, acceptes que les gens puissent ne pas être d'accord avec toi, soit en phase avec toi même et avec l'univers (c'est coranique)
 
aujourd'hui les musulmans ont delaissé l'islam pour imité l'occident en particulier les gouverneur qui s'autorise des choses interdite au peuple
trouve moi dans le monde sunnite des peinture ou statu entre le 7 eme siecle et 17 eme siecle comme l'on en trouve en occident

l'interdit des representation figuré est bien connu dans l'enseignement islamique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Représentation_figurée_dans_les_arts_de_l'Islam#Les_hadiths
il y a des dessins animé,des livres,de la photographie,du cinéma,du théâtre,c'est pas de la représentation figurative ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salam,

sauf sur les billets et de la sculpture sur la monnaie :)
justement il serai interessant de savoir quand de tel image sont apparu
et qu'en on dit les savants musulmans de l'epoque
aprés comme je les dit les gouverneur ont toujours l'impression d'etre au dessu des loi meme religieuse
donc ont ne peut en tiré des conclusion general a partir de leur exemple
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Hadith égare ceux qui sont dénués de Fiqh

L’Imâm ash-Shâfi’î رضي الله عنه a dit : « Vous [les savants du hadîth] êtes les pharmaciens tandis que nous [les juristes] sommes les médecins ». Mullâ ‘Alî al-Qarî a commenté comme suit : « Les premiers savants ont dit : le savant du hadîth sans connaissance du fiqh est tel le vendeur de médicaments qui n’est pas médecin : il est en leur possession mais il ne sait pas quoi en faire, et les savants du fiqh sans connaissance du hadîth sont tels des médecins sans médicament : il sait ce qui constitue un remède, mais n’en a pas de disponible » [2]. Ceci est un rappel envers ceux qui invitent le commun des musulmans à pratiquer leur religion en prenant directement dans les Hadiths, sans même être des savants dans ce domaine et pire encore, sans prendre en compte l’avis des spécialistes du Fiqh.
Sufyan ibn `Uyayna a déclaré : « Le Hadith est un piège excepté pour les fuqahâ » [3] Ibn Abi Zayd dit de cette parole : « Cela signifie qu’excepté eux (les spécialistes de la Jurisprudence), autrui pourrait considérer la chose (le hadith) de manière apparente alors qu’il est à interpréter à la lumière d’un autre hadith, ou par une [autre] preuve dont il n’a pas connaissance, ou bien qu’il s’agirait d’un hadith délaissé et qui ne doit pas être pris en compte ou [encore] pour tout autre raison qui ne peut être perçue que part celui qui est versé [dans la science] et qui a appris (le fiqh). » [4]
Abd Allah ibn Wahb a dit : « Le Hadith est un piège excepté pour les Oulémas. Chaque mémorisateur de hadith qui ne dispose pas d’un imam en fiqh est égaré (dâll), et si Allâh ne nous avait pas secouru par Mâlik et ‘al-Layth [ibn Sa’d], nous aurions été égarés. » [5]
Ibn Wahb a déclaré : « Sans Malik Ibn Anas et al-Layth Ibn Sa’d, j’aurais péri; j’avais l’habitude de penser que tout ce qui est [authentiquement] rapporté du Prophète (salallahou ‘alayhi wassalaam) devait être mis en pratique ». [6]
Il a également déclaré : « J’ai recueilli beaucoup de hadiths et ils m’ont conduit à la confusion. J’ai consulté Malik et al-Layth et ils m’ont dit : « Prend ceci, et laisse cela ». [7]
Ibn `Uqda a répondu à un homme qui l’interrogeait à propos d’un récit : « Gardez au minimum de tels hadiths, en vérité, ils sont inappropriés, sauf pour ceux qui connaissent leur interprétation ».
Yahyâ ibn Sulayman a rapporté d’Ibn Wahb qu’il a entendu Malik dire : « Bon nombre de ces hadiths sont [un sujet d’] égarement; j’ai rapporté certains hadiths et pour chacun d’eux j’aurais souhaité par deux fois être battu à l’aide d’un bâton. Je ne les rapporterais certainement plus! ». [8]
Par sa parole, « Bon nombre de ces hadiths sont [un sujet d’] égarement », Mâlik voulait dire qu’ils étaient utilisés dans un mauvais contexte et un sens erroné, car la Sunnah est sagesse et la sagesse c’est le fait de replacer chaque chose dans son contexte. [9]
Ibn al-Moubarak a dit : « Si Allâh ne m’avait pas secouru par Abou Hanifa et Sufyan [at-Thawri] j’aurais été comme le reste du peuple ». Ad-Dhahabi le rapporte sous cette forme : « J’aurais été un innovateur ». [10]
Sufyan a déclaré : « L’explication du Hadith est meilleur que le Hadith ». [11]
Ishaq ibn Râhûyah a déclaré : « Je m’asseyais en Irak avec Ahmad ibn Hanbal, Yahya ibn Ma’în, et nos compagnons, répétant les récits d’une, deux, trois voies de transmission … Mais alors que je demandais : Quel est son intention? Quel est son explication? Quel est son fiqh? Ils restèrent tous muets sauf Ahmad ibn Hanbal ». [12]
Ibn Abi Layla a déclaré : « Un homme ne comprend pas les hadîths avant qu’il ne sache quoi en prendre et quoi en laisser ». [13]

Notes du traducteur :
[1] Cette traduction reprend en partie un texte de Sheykh G.F. Haddad
[2] Al-Qârî, Mu`taqad Abî H.anîfata al-Imâm fî Abaway al-Rasoûl `Alayhi al-Salât wa al-Salâm (p. 42)
[3] Les Fouqahâs sont les spécialistes du Fiqh (la Jurisprudence Musulmane)
[4] Al Jāmi’, pg. 150
[5] Ibn Abi Hatim, ad-Dhahabi, Ibn ‘Abdul Barr
[6] Ibn Rajab, Bayhaqi, Ibn Asakir
[7] Qadi ‘Iyad
[8] Al-Khatib
[9] Sheykh Ismâ`îl al-Ansârî cite par ‘Awwâma, dans Athar al-Ikhtilaf (p.77)
[10] Ibn Hajar, ad-Dhahabi
[11] Ibn ‘Abdul-Barr
[12] Ibnoul-Jawzi, ad-Dhahabi, Ibn Abi Hatim
[13] Ibn ‘Abdul-Barr


Hadîth n° 1 ("hadîth un-numruqa") :


Hadîth n° 2 ("hadîth ul-qirâm") :
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Salut

poste tes questions à des savants du Fiqh et pas sur un forum franco marocain d'échanges m'enfin ...tu devrais essayer d'envoyer un mail à la Grande mosquée de Paris, de Lyon par exemple ou au ministère des habous ou à cette adresse :



Nous ne donnons pas de fatwa ...

Pour les cours tu trouveras sur google, y'a des instituts en ligne .....

Salam alaykoum !
Merci d'avance pour vos réponses !! :)
Belle journée à vous.

(PS : Et au passage si vous connaissez des groupes qui font des cours d'arabe ou des cours de science islamiques gratuit, ça m'intéresse :) )
 
aujourd'hui les musulmans ont delaissé l'islam pour imité l'occident en particulier les gouverneur qui s'autorise des choses interdite au peuple
trouve moi dans le monde sunnite des peinture ou statu entre le 7 eme siecle et 17 eme siecle comme l'on en trouve en occident

l'interdit des representation figuré est bien connu dans l'enseignement islamique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Représentation_figurée_dans_les_arts_de_l'Islam#Les_hadiths

occupe de toi de ta torah de ton zohar et ton talmud
 
Salam,

le qur'an est un rappel de la torah.
le zohar est une exégèse de la torah
le talmud est l'équivalent de la sira et des hadith mais dans un contexte juif

voilà voilà :)

pas pour ce personnage, qui fait une habitude quotidienne de venir nous salir et nous cracher dessus, à coup de posts sans queue ni tête, de wikipedia, et d'autres liens plus farfelus que les autres, il cite des hadiths comme si tu lui demandait 1 kg de tomate,

je lui répète occupe toi de tes livres de chevets, et ne vient pas pervertir et dissuader les musulmans, en salissant leur religion par tes dégueulis, personne n'est dupe !

shalom!
 
pas pour ce personnage, qui fait une habitude quotidienne de venir nous salir et nous cracher dessus, à coup de posts sans queue ni tête, de wikipedia, et d'autres liens plus farfelus que les autres, il cite des hadiths comme si tu lui demandait 1 kg de tomate,
c'est un personnage qui en a gros sur le cœur, qui cherche des réponses, qui cherche à se venger accessoirement en vidant son sac et en pensant que c'est comme ça qu'il va trouver la paix (ce qui peut être discutable, mais ce n'est que mon avis)

Et alors? d'autres en font autant... c'est un forum, un lieu public et non pas un club à accès restreint sur invitation. D'autres postent aussi leurs avis/opinions, qui peuvent en opportuner d'autres, les offusquer, les blesser (ce qui vaut pour lui vaut pour tout le monde, chacun a le droit de penser ce qu'il veut du moment que ça reste dans le respect d'autrui et ce qu'on pense c'est que dans notre tête, ça n'en fait pas une réalité)


je lui répète occupe toi de tes livres de chevets, et ne vient pas pervertir et dissuader les musulmans, en salissant leur religion par tes dégueulis, personne n'est dupe !
et ça marche? :)
 
c'est un personnage qui en a gros sur le cœur, qui cherche des réponses, qui cherche à se venger accessoirement en vidant son sac et en pensant que c'est comme ça qu'il va trouver la paix (ce qui peut être discutable, mais ce n'est que mon avis)

Et alors? d'autres en font autant... c'est un forum, un lieu public et non pas un club à accès restreint sur invitation. D'autres postent aussi leurs avis/opinions, qui peuvent en opportuner d'autres, les offusquer, les blesser (ce qui vaut pour lui vaut pour tout le monde, chacun a le droit de penser ce qu'il veut du moment que ça reste dans le respect d'autrui et ce qu'on pense c'est que dans notre tête, ça n'en fait pas une réalité)




et ça marche? :)

ne t'en fait pas, on a bien compris que vous étiez d'accord toi et lui.

continuez votre baratin

j'espère pour toi que tu en tire un bénéfice pécunier
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
c'est un personnage qui en a gros sur le cœur, qui cherche des réponses, qui cherche à se venger accessoirement en vidant son sac et en pensant que c'est comme ça qu'il va trouver la paix (ce qui peut être discutable, mais ce n'est que mon avis)

Et alors? d'autres en font autant... c'est un forum, un lieu public et non pas un club à accès restreint sur invitation. D'autres postent aussi leurs avis/opinions, qui peuvent en opportuner d'autres, les offusquer, les blesser (ce qui vaut pour lui vaut pour tout le monde, chacun a le droit de penser ce qu'il veut du moment que ça reste dans le respect d'autrui et ce qu'on pense c'est que dans notre tête, ça n'en fait pas une réalité)




et ça marche? :)
j'aimerai que les chose soit aussi simple ....
je cherche quelque chose mais c pas la paix (je ne comprend pas ce mot pour moi il est synonyme d'ennuie ) c meme tout le contraire ...
je pense deja avoir trouvé la paix et j'en veux pas ...
 
j'aimerai que les chose soit aussi simple ....
je cherche quelque chose mais c pas la paix (je ne comprend pas ce mot pour moi il est synonyme d'ennuie ) c meme tout le contraire ...
je pense deja avoir trouvé la paix et j'en veux pas ...
Vraisemblablement, tu ne sais pas ce qu'est la paix et c'est triste de courir derrière quelque chose qu'on ne connait pas (avis perso) :)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Vraisemblablement, tu ne sais pas ce qu'est la paix et c'est triste de courir derrière quelque chose qu'on ne connait pas (avis perso) :)
explique c quoi la paix ? :)

pour moi la paix nous pousse pas à nous depassé et c tout le probleme
comme dirai de nombreuse chanson americaine nous somme née pour courir
https://www.bladi.info/threads/rapport-musique-lemotion-suscitee.444521/page-7#post-16615022
d'ailleur il y a un manga (Kaze ga Tsuyoku Fuiteiru) qui traite du sujet de savoir pourquoi et aprés quoi on cours ?

peut etre que le but n'a pas d'importance ce qui importe c de courir d'ailleur c pas toi qui disait que le chemin est plus important que la destination ?
https://www.bladi.info/threads/etude-coran-musulmans.496132/page-2#post-16567135

https://www.bladi.info/threads/foi.445353/page-3#post-16101779
https://www.bladi.info/threads/foi.445353/page-3#post-16101686
 
explique c quoi la paix ? :)

pour moi la paix nous pousse pas à nous depassé et c tout le probleme
au contraire, il faut se dépasser pour atteindre la paix et continuer de le faire pour la maintenir


peut etre que le but n'a pas d'importance ce qui importe c de courir d'ailleur c pas toi qui disait que le chemin est plus important que la destination ?
il faut avoir une direction, mais oui tout l'apprentissage, tout le gain, les bénéfices c'est tout au long du chemin qu'on l'acquiert, pas à l'arrivée (point d'arrivée qui peut changer tout au long du chemin en fonction de ce qu'on acquiert sur ce chemin)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
au contraire, il faut se dépasser pour atteindre la paix et continuer de le faire pour la maintenir




il faut avoir une direction, mais oui tout l'apprentissage, tout le gain, les bénéfices c'est tout au long du chemin qu'on l'acquiert, pas à l'arrivée (point d'arrivée qui peut changer tout au long du chemin en fonction de ce qu'on acquiert sur ce chemin)
je ne comrpend toujours pas ce que tu entend par paix
:)

pour moi paix rime avec zone de confort et ne pas faire d'effort ...
pour avoir la paix c simple il faut accepté l'etat dans lequel on est ...
 
je ne comrpend toujours pas ce que tu entend par paix
:)

pour moi paix rime avec zone de confort et ne pas faire d'effort ...
pour avoir la paix c simple il faut accepté l'etat dans lequel on est ...
Y a plein de gens qui sont dans une zone de confort pourtant ils sont malheureux, parce triste ou en colère mais sortir de leur zone de confort leur fait peur (ce qui crée un conflit interne, qui dit conflit dit qu'il n'y a pas de paix)

Non?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Y a plein de gens qui sont dans une zone de confort pourtant ils sont malheureux, parce triste ou en colère mais sortir de leur zone de confort leur fait peur (ce qui crée un conflit interne, qui dit conflit dit qu'il n'y a pas de paix)

Non?
oui d'où ma remarque accepter l'etat où l'on est
la personne qui est en conflit est celui qui aspire a autre chose ...

certaine personne vivent trés bien de resté dans leur zone de confort ....
je pense meme que les gens les plus heureux voir meme le secret du bonheur c de se contenté et d'apprecier ce que l'on a ....
il me semble meme c le grand enseignement du boudisme ne pas desiré ...
https://www.bladi.info/threads/levolution-croyances-religions.464749/#post-16077605

mais une tel attitude nous fait elle evoluer ?
 
oui d'où ma remarque accepter l'etat où l'on est
la personne qui est en conflit est celui qui aspire a autre chose ...

certaine personne vivent trés bien de resté dans leur zone de confort ....
je pense meme que les gens les plus heureux voir meme le secret du bonheur c de se contenté et d'apprecier ce que l'on a ....
il me semble meme c le grand enseignement du boudisme ne pas desiré ...
https://www.bladi.info/threads/levolution-croyances-religions.464749/#post-16077605

mais une tel attitude nous fait elle evoluer ?
Salam,

La zone de confort est un état psychologique dans lequel une personne se sent à l'aise. Dans cette zone, elle peut garder le contrôle tout en éprouvant un faible niveau de stress et d'anxiété. Dès lors, un niveau constant de performance est possible1.

Bardwick définit le terme comme « l'état comportemental d'une personne qui choisit de vivre dans une position neutre d'anxiété. »2. Brown le décrit comme « l'espace où notre incertitude, le manque et la vulnérabilité sont réduits au minimum et où nous croyons que nous aurons accès à suffisamment de nourriture, d'amour, d'estime, de talent, et de temps. Où nous avons le sentiment d'avoir un certain contrôle. »3.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_de_confort


La zone de confort se crée. on apparaît pas dedans pas un heureux hasard, sorti de nulle part. La zone de confort serait, selon moi, la zone dans laquelle on a fini par arriver après un certain effort et dans lequel on a choisi de se complaire, dans le sens qu'on a ses repères (biens ou mauvais), qu'on a l'impression d'en avoir le contrôle c'est à dire qu'on a l'impression que tout se passe comme on le décide, qu'on connait tous les tenants et les aboutissants. Ex : Une femme battue peut choisir de rester battue dans son couple parce qu'elle a peur de l'inconnu, de se retrouver seule, pas aimée, abandonnée, ...
Toute zone de confort a été une zone qui fait peur avant de devenir "confortable", sauf qu'à un moment on décide de ne plus évoluer, un statu quo, une prison dorée dans laquelle on a choisi de s'enfermer soi-même et dont la porte est ouverte mais qu'on ne veut pas franchir.

En bouddhisme, on fait abstraction des choses inutiles, ce qui n'est pas la même chose que de se satisfaire avec une zone de confort. La recherche du bonheur (pas au sens matériel) est un travail constant, donc à chaque instant il faut sortir de sa zone de confort puisque ton environnement, ton entourage évolue et qu'il faut s'adapter (c'est la base même de la vie). On parlerait pas d'éveil s'il ne fallait pas sortir de sa zone de confort.

La zone de confort n'est pas une zone de paix ou la paix c'est juste une zone où on a décidé de s'arrêter parce que ça nous arrangeait.

J'ai peut-être mal compris ce que tu dis en fin de post. Tu sembles dire que le secret du bonheur serait de se contenter de ce que l'on a et tu poses la question qu'une telle attitude fait elle évoluer?

Le bonheur serait opposé à l'évolution selon toi?
à moins que tu opposes zone de confort et évolution? zone de confort vs bonheur?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salam,

La zone de confort est un état psychologique dans lequel une personne se sent à l'aise. Dans cette zone, elle peut garder le contrôle tout en éprouvant un faible niveau de stress et d'anxiété. Dès lors, un niveau constant de performance est possible1.

Bardwick définit le terme comme « l'état comportemental d'une personne qui choisit de vivre dans une position neutre d'anxiété. »2. Brown le décrit comme « l'espace où notre incertitude, le manque et la vulnérabilité sont réduits au minimum et où nous croyons que nous aurons accès à suffisamment de nourriture, d'amour, d'estime, de talent, et de temps. Où nous avons le sentiment d'avoir un certain contrôle. »3.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_de_confort


La zone de confort se crée. on apparaît pas dedans pas un heureux hasard, sorti de nulle part. La zone de confort serait, selon moi, la zone dans laquelle on a fini par arriver après un certain effort et dans lequel on a choisi de se complaire, dans le sens qu'on a ses repères (biens ou mauvais), qu'on a l'impression d'en avoir le contrôle c'est à dire qu'on a l'impression que tout se passe comme on le décide, qu'on connait tous les tenants et les aboutissants. Ex : Une femme battue peut choisir de rester battue dans son couple parce qu'elle a peur de l'inconnu, de se retrouver seule, pas aimée, abandonnée, ...
Toute zone de confort a été une zone qui fait peur avant de devenir "confortable", sauf qu'à un moment on décide de ne plus évoluer, un statu quo, une prison dorée dans laquelle on a choisi de s'enfermer soi-même et dont la porte est ouverte mais qu'on ne veut pas franchir.

En bouddhisme, on fait abstraction des choses inutiles, ce qui n'est pas la même chose que de se satisfaire avec une zone de confort. La recherche du bonheur (pas au sens matériel) est un travail constant, donc à chaque instant il faut sortir de sa zone de confort puisque ton environnement, ton entourage évolue et qu'il faut s'adapter (c'est la base même de la vie). On parlerait pas d'éveil s'il ne fallait pas sortir de sa zone de confort.

La zone de confort n'est pas une zone de paix ou la paix c'est juste une zone où on a décidé de s'arrêter parce que ça nous arrangeait.

J'ai peut-être mal compris ce que tu dis en fin de post. Tu sembles dire que le secret du bonheur serait de se contenter de ce que l'on a et tu poses la question qu'une telle attitude fait elle évoluer?

Le bonheur serait opposé à l'évolution selon toi?
à moins que tu opposes zone de confort et évolution? zone de confort vs bonheur?
de ce que j'ai compris du boudhisme c qu'il ne faut plus chercher a sortir de son etat c tout le paradoxe car l'on cherche toujours a changé et a desiré autre chose ....
c rare les gens qui apprecie et sont vraiment heureux leur zone de confort car nous avons de multiple pulsion qui nous incite à chercher et desiré autre chose car l'homme se lasse pourtant une fois qu'il perd cette chose il se rend compte de sa valeur et la regrette ...
donc le boudhisme met un frein a sa quete efreiné de cette poursuite de nos desir ou ideal car celon elle c la cause de nos souffrance
une personne disait que nous somme heureux met notre malheur est de l'ignoré ...

certain disent que le bonheur c un etat d'esprit donc c pas une chose aprés laquel l'on court elle est en nous c une forme d'acceptation de notre etat et de se satisfaire de peu ex celui qui aura de grande exigence aura plus de difficulté que celui qui se contente et est heureux de peu ...

et oui c bien ce que je dis nous avons different moteur qui nous font evoluer et les pulsion et le desir en fait parti donc les arreté entrainera celon moi un arret de l'evolution

aprés ce que tu dis sur l'adaptation a notre environnement est interessant car en effet cela ne depend pas seulement de nous cela depent aussi de notre environnement .... voir l'exemple de la reine rouge
 
de ce que j'ai compris du boudhisme c qu'il ne faut plus chercher a sortir de son etat c tout le paradoxe car l'on cherche toujours a changé et a desiré autre chose ....
c rare les gens qui apprecie et sont vraiment heureux leur zone de confort car nous avons de multiple pulsion qui nous incite à chercher et desiré autre chose car l'homme se lasse pourtant une fois qu'il perd cette chose il se rend compte de sa valeur et la regrette ...
donc le boudhisme met un frein a sa quete efreiné de cette poursuite de nos desir ou ideal car celon elle c la cause de nos souffrance
une personne disait que nous somme heureux met notre malheur est de l'ignoré ...

certain disent que le bonheur c un etat d'esprit donc c pas une chose aprés laquel l'on court elle est en nous c une forme d'acceptation de notre etat et de se satisfaire de peu ex celui qui aura de grande exigence aura plus de difficulté que celui qui se contente et est heureux de peu ...

et oui c bien ce que je dis nous avons different moteur qui nous font evoluer et les pulsion et le desir en fait parti donc les arreté entrainera celon moi un arret de l'evolution

aprés ce que tu dis sur l'adaptation a notre environnement est interessant car en effet cela ne depend pas seulement de nous cela depent aussi de notre environnement .... voir l'exemple de la reine rouge
Il ne faut pas confondre état de conscience et zone de confort. L'éveil de gautama (le bouddha, qui veut dire l'éveillé, au même titre que moïse, issa ou mohamed - qui sont sortis de leurs zones de confort en rejetant les croyances de leurs parents ou concitoyens notamment, en bravant les difficultés, les "qu'en dira-t-on" - sont à considérer, selon moi, comme des bouddha).

le bouddhisme (au sens de l'enseignement, l'expérience de gautama exempt de tout dogme et religiosité) tend à amener vers l'éveil, il y a donc bien un mouvement, on ne peut donc pas conclure qu'il faut faire du surplace. L'état de conscience visé c'est de justement de se séparer du superflu (mais pas au sens de vivre comme un ascète en abandonnant tout, impliquant un sacrifice... non, plutôt dans le sens qu'il n'y en a réellement pas besoin et qu'on est très bien sans, ça vaut pour les biens matériels, que les reconnaissances sociales, les défauts comme la jalousie, l'envie, la comparaison, l'orgueil, l'ego, l'égoïsme, ..., on ne sacrifie pas le rien).

Un homme jaloux, qui se sait jaloux et qui le reste, est dans une zone de confort. Si celui ci travaille à s'affranchir de ça, alors il va tendre vers le mieux, donc le bonheur, l'épanouissement, la plénitude, la paix... donc évolution.

Une femme experte comptable, qui l'est devenue pour faire plaisir/rassurer à ses parents, mais qui aime par dessus tout dessiner , est dans une zone de confort (celle de ne pas se retrouver en conflit avec ses parents). Si elle décide de suivre ce qu'elle aime faire, elle sera en phase avec elle même et elle va tendre vers le mieux...

Courir après le dernier téléphone sorti et s'en lasser après quelques mois, c'est une zone de confort. A contrario, le bouddhisme (pas au sens religion, comme l'islam pas au sens religion) apprennent qu'il ne faut pas s'attacher au matériel, ne pas être dans l'envie, dans le consumérisme (qui est une forme d'excès), dans la comparaison, ...
Ici on parle de détachement, on ne peut donc pas rester accrocher à une zone de confort :)

il faut faire attention à l'emploi du mot se satisfaire. Se dire "j'ai que 1000 euros, tant pis, je vais faire avec" est très différent de "j'ai 1000 euros mais je n'en ai pas besoin pour être heureux car je le suis sans".

j'affirme que le bonheur est un état d'esprit, tout comme l'est l'islam d'Allah, tout comme la paix. Un état d'esprit qui se gagne et qu'il faut continuer à entretenir contre vents et marées, donc il n'y a pas d'inertie. Le même genre de différence qu'il y a entre être patient et être passif

Avec tout mon amour
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Un homme jaloux, qui se sait jaloux et qui le reste, est dans une zone de confort. Si celui ci travaille à s'affranchir de ça, alors il va tendre vers le mieux, donc le bonheur, l'épanouissement, la plénitude, la paix... donc évolution.

Une femme experte comptable, qui l'est devenue pour faire plaisir/rassurer à ses parents, mais qui aime par dessus tout dessiner , est dans une zone de confort (celle de ne pas se retrouver en conflit avec ses parents). Si elle décide de suivre ce qu'elle aime faire, elle sera en phase avec elle même et elle va tendre vers le mieux...
que se soit l'homme jalou ou la femme comptable il ont tout 2 des desirs
c ce qui cause leur souffrance d'aprés le boudhisme
et moi de ce que j'ai compris le boudhisme pour ne plus souffrir il faut renoncé a ses desir ...
car qui dit desir dit ne pas etre dans la paix
car par definition nos desir une fois qu'on les atteint c soit la deception soir la recherche d'autre chose

ces video traite du sujet

 
Haut