Deux étudiants amazighs agressés par des panarabistes au Maroc

Arrete tu es un raciste et j'ai compris ton jeu.

Le but est de ramener toutes les injustices au Maroc en essayant de faire croire que c'est les berberes qui les subissent alors que les arabes eux n'ont pas ces problémes.

Et le pire c'est que certains tombent dans le paneau.

Tu nous parle des petites localités dans la région d'Agadir, alors que les meilleurs terres du Maroc ont été volés dans les Doukkala, a Saidia, là où on a construit des autoroutes, dans pleins de régions qui pourtant sont des arabes.

Tamraght et Bensergao c'est une aiguille dans une botte de foin.

Met toi dans la tete que vous aurez jamais le Maroc et que les adeptes comme toi du Dahir Berbere seront combattu et par les arabes et par les berberes au Maroc, tu te met le doigt dans l'oeil en pensant que ton combat inspiré des kabyles marchera au Maroc, wallah ma tssawar chi 7aja m3ana, la seul chose que tu puisse gagner serait de subir la meme chose que le jeune en sang d'Errachidia qui a du etre aggressé par un berbere mais comme il faut faire marcher la propagande, ils ont dis arabe.

Tu as renié l'Islam (aposthasie), tu as renié la foie de tes ancetres, tout ca par haine de l'arabe, l'arabe pourtant tu ne t'en débarassera jamais d'eux, ils sont partout dans leur pays du nord au sud et le seront jusqu'a la fin du monde au Maroc, c'est comme ca et tu peux rien y faire, ta haine te brulera longtemps encore, tu as renié l'Islam, que va tu renier la prochaine fois par haine des arabes ?
Azawane , pourquoi tu parle de Dahir berbere ? c'est de racisme ça ,cette appellation a but de complexé les amazighs , car les amazighs n'ont jamais fait des dahirs , dit plutot dahir chérifien du 16 mai 1930 .

C'est son nom, on l'appel dahir berbere.

Le sultan l'a pas fait de gaité, on le lui a imposé.

Les berberes l'ont trés mal pris et ont obligé le retrait de se dahir, car il n'y a pas de difference entre un berbere et un arabe au Maroc, nous somme le meme peuple, nous avons la meme histoire, la meme culture, on est lié.

"
Le Dahir Berbère est un décret signé le 16 mai 1930 par le Sultan du Maroc, alors sous protectorat français, visant à l’adaptation de la « justice berbère » aux conditions propres de l’époque. Son adoption suscite une réaction nationaliste d'une grande ampleur, qui constitue une étape essentielle dans le renouveau national marocain, et conduit à son retrait par la puissance coloniale.

Il reste le seul texte législatif de l'Histoire marocaine à mentionner les berberes et les arabes nominalement dans un premier temps, puis en tant qu'entité distincte l'une de l'autre. En effet jamais cette distinction n'exista par le passé dans les textes législatifs ou jurisprudentiels. Et depuis jamais il n'en fut question."

Voila ce que voulaient les francais avec leur dahir berbere:

Les motivations de la création du dahir berbère est une œuvre qui prend ses racines depuis fort longtemps, à commencer par la bulle papale de Grégoire XV, fondateur et organisateur de la mission de christianisation de la Barbarie, pays des infidèles. Cette mission sera représentée au Maroc par des franciscains en 1619.

Le projet colonial s'inscrit dans la pensée de Louis Massignon : [citation nécessaire]

Reniement du berbérisme par Massignon

« C'est une question qui a été en effet pour moi un cas de conscience à la fois religieux et scientifique, pendant les années 1909 à 1913 où le père de Foucauld, par écrit et de vive voix, me pressait de consacrer après lui, ma vie à ce mouvement tournant qui devait éliminer la langue arabe et l'Islam de notre Afrique du Nord, au bénéfice de la langue française et de la chrétienté, en deux temps :

exhumation du tuf linguistique et coutumier primitif des Berbères ;
assimilation par une langue et une loi (chrétienne ?) supérieures, française et chrétienne.[citation nécessaire]

Comme tous les croyants et tous les débutants, j'étais très sympathique à cette thèse ; j'avais cru à l'assimilation franco-chrétienne de la Kabylie par le mouvement tournant du berbérisme, (…) puis j'ai vu que leur désislamisation [des Kabyles] tournerait au laïcisme maçonnique (puis à un nationalisme nord-africain xénophobe…) Martyr ne se rendait pas compte de l'ignominie de ce berbérisme, et je mis des années à m'en apercevoir et à m'en dégager » ~ Louis Massignon.

C'est exactement le combat que méne Iwisntmazirt, sauf qu'au lieu de la chretienneté, il joue sur l'athéisme.
Mais le pauvre il s'est trompé de pays.

Qui te dis que c'est un arabe qui l'a agressé ?

Avant de se faire taper il lui a demandé de lui dire s'il est arabe ou berbere ?

De qui se moque t-on ?
Les agresseurs font parti de de la milice « Voie Démocratique Basiste » ils sont d'une amazighophobie incroyable , eux aussi ils sont pour la création d 'une république arabe sahraoui au sud d'Agadir .

Azawane , il faut savoir que cette appellation ''de dahir berbere '' à connotation ethnique qui lui a été collée par les idéologues d'un certain parti dans un but unique, celui de l'exclusion et de la marginalisation des Imazighen.

Le dahir du 16 mai 1930 avait pour but de moderniser le droit coutumier en usage et pas pour diviser la société marocaine.
________________________________________________________________________________________________________

Voici le Texte du Dahir du 16 mai 1930

Louange à Dieu,

Que l’on sache par la présente, que notre Majesté Chérifienne, Considérant que le dahir de notre Auguste père, S.M. le Sultan Moulay Youssef, en date du 11 septembre 1914 a prescrit dans l’intérêt du bien de nos sujets et de la tranquillité de l’Etat de respecter le statut coutumier des tributs berbères pacifiées..., qu’il devient opportun de préciser aujourd’hui les conditions particulières dans les quelles la justice sera rendue dans les mêmes tribus:

A décrété ce qui suit :

Art. 1

Dans les tribus de Notre Empire reconnues comme étant de coutume berbère, la répression des infractions commises par les sujets marocains qui serait de la compétence des Caïds dans les autres parties de l’Empire, est de la compétence des chefs de tribus.
Pour les autres infractions, la compétence et la répression sont réglées par les articles 4 et 6 du présent dahir.

Art. 2

Sous réserve des règles de compétence qui régissent les tribunaux français de Notre Empire, les actions civiles ou commerciales, mobilières ou immobilières sont jugées, en premier ou dernier ressort, suivant le taux qui sera fixé par arrêté viziriel, par les juridictions spéciales appelées tribunaux coutumiers. Ces tribunaux sont également compétents en tout matière de statut personnel ou successoral. Ils appliquent, dans les cas, la coutume locale.

Art. 3

L’appel des jugements rendus par les tribunaux coutumiers, dans les cas où il serait recevable, est portée devant les juridictions appelées tribunaux d’appel coutumiers.

Art. 4

En matière pénal, ces tribunaux d’appel sont également compétents, en premier et dernier ressort, pour la répression des infractions prévues à l’alinéa 2 de l’article premier ci-dessus, et en outre de toutes les infractions commises par des membres des tribunaux coutumiers dont la compétence normale est attribuée au chef de la tribu.

Art. 5

Auprès de chaque tribunal coutumier de première instance ou d’appel est placé un commissaire du Gouvernement, délégué par l’autorité régionale de contrôle de laquelle il dépend. Prés de chacune de ces juridictions est également placé un secrétaire-greffier, lequel remplit en outre les fonctions de notaire.

Art. 6

Les juridictions françaises statuant en matière pénale suivant les règles qui leur sont propres, sont compétentes pour la répression des crimes commis en pays berbère quelle que soit la condition de l’auteur du crime. Dans ces cas est applicable le dahir du 12 août 1913 (9 ramadan 1331) sur la procédure criminelle.

Art. 7

Les actions immobilières auxquelles seraient parties, soit comme demandeur, soit comme défendeur, des ressortissants des juridictions françaises, sont de la compétence de ces juridictions.

Art. 8

Toutes les règles d’organisations, de composition et de fonctionnement des tribunaux coutumiers seront fixés par arrêtés viziriels successifs, selon les cas et suivants les besoins.

Les agresseurs font parti de de la milice « Voie Démocratique Basiste » ils sont d'une amazighophobie incroyable.
Archi faux, les camarades ne sont pas des amazighophobes, ils sont tous pour la constitution de la culture et langue amazigh.

Le problème avec les MCA c'est un règlement de compte entre sectes de fac et ces accrochages sont connu entre les sectes au sein de l'université.

amsawad je t'ai mis la raison des francais d'avoir fait ce dahir, les marocains sont pas idiot, tu ne comprend peut etre pas les differents articles, mais le fait est que les francais voulaient une justice a 2 poids 2 mesures, que les berberes soient traités differamment des arabes, et ca c'est une tentative de division evidente, au Maroc il n'y a jamais eu cela.

Archi faux, les camarades ne sont pas des amazighophobes, ils sont tous pour la constitution de la culture et langue amazigh.

Le problème avec les MCA c'est un règlement de compte entre sectes de fac et ces accrochages sont connu entre les sectes au sein de l'université.
Détrompe toi agma ,L'amazighité n'est qu'un slogan pour eux ,pourquoi soutient-on avec une hargne absolument incroyable la fondation d'une république arabe et, en même temps, on s'élève contre toute création de partis politiques amazighs ?

Détrompe toi agma ,L'amazighité n'est qu'un slogan pour eux ,pourquoi soutient-on avec une hargne absolument incroyable la fondation d'une république arabe et, en même temps, on s'élève contre toute création de partis politiques amazighs ?
Non, ils ne sont pas forcément pour la création de la république sahraouie "arabe" tout ce qu'ils disent c'est que le peuple sahraoui a le droit de s'auto-déterminer.

Comme ils suivent l'idéologie marxite c'est tout à fait normal, donc s'il te plait amga, n'essayons pas de chercher à déformer les propos.

Pour la cause amazigh, ils disent qu'ils étaient depuis les années 70 les 1ers à le défendre et ils n'ont rien contre, leur problème avec les MCA c'est toute autre chose.

Agressés par des militants du panarabisme, deux étudiants du MCA sont gravement blessés. L’un d’eux est toujours à l’hôpital et doit subir une opération chirurgicale.

Deux étudiants, militants amazighs, Anouar Ouamri et Aziz Sabir, ont été grièvement blessés suite à une agression dans l’enceinte même de la Faculté des sciences et techniques (FST) d’Imteghren. Anouar Ouamri est hospitalisé ; son cas nécessiterait une intervention chirurgicale d’urgence.

la suite:
http://www.kabyle.com/deux-étudiant...des-panarabistes-au-maroc-17277-06052011.html
take it easy
ce n'est rien qu'un règlement de compte a cause d'une super-belle-nana .

Non, ils ne sont pas forcément pour la création de la république sahraouie "arabe" tout ce qu'ils disent c'est que le peuple sahraoui a le droit de s'auto-déterminer.

Comme ils suivent l'idéologie marxite c'est tout à fait normal, donc s'il te plait amga, n'essayons pas de chercher à déformer les propos.

Pour la cause amazigh, ils disent qu'ils étaient depuis les années 70 les 1ers à le défendre et ils n'ont rien contre, leur problème avec les MCA c'est toute autre chose.
Mon ami , quand je dis que ces gens sont des amazighophobes c'est parce que c'est vrais , ils n'ont jamais défendu l'amazighité ,ils n'ont vu le tamazight que maintenant, parce que gêné aux entournures par le militantisme extrêmement actif des Amazighs. Donc, c'est plus de l'opportunimse qu'il fait qu'autre chose.

Quand au polisario , selon ces gens ,un seul peuple et pas un deuxième est concerné par l’autodétermination : le peuple du Sahara occidental. Autrement dit, seuls les Arabes peuvent devenir indépendants et créer des États. Sache que si les Sahraouis étaient amazighs, ils seront contre leur autodétermination.

Ces gens que tu défend agma sont aussi pour la fondation de l'Union du Maghreb arabe- dont le but est la création d'une république arabe au sud d'Agadir- et même de l'union de la nation arabe. L'union des Arabes qu'il soit du Maghreb et même du Moyen Orient doit forcément passer par le démembrement de notre pays et la négation de son identité véritable.

Ah on apprend donc que ce sont des berberes finalement.

Par contre je crois en avoir entendu parler, on m'a toujours dis qu'il y avait un parti au Maroc pour le referundum au sahara.

Mon ami , quand je dis que ces gens sont des amazighophobes c'est parce que c'est vrais , ils n'ont jamais défendu l'amazighité ,ils n'ont vu le tamazight que maintenant, parce que gêné aux entournures par le militantisme extrêmement actif des Amazighs. Donc, c'est plus de l'opportunimse qu'il fait qu'autre chose.

Quand au polisario , selon ces gens ,un seul peuple et pas un deuxième est concerné par l’autodétermination : le peuple du Sahara occidental. Autrement dit, seuls les Arabes peuvent devenir indépendants et créer des États. Sache que si les Sahraouis étaient amazighs, ils seront contre leur autodétermination.

Ces gens que tu défend agma sont aussi pour la fondation de l'Union du Maghreb arabe- dont le but est la création d'une république arabe au sud d'Agadir- et même de l'union de la nation arabe. L'union des Arabes qu'il soit du Maghreb et même du Moyen Orient doit forcément passer par le démembrement de notre pays et la négation de son identité véritable.
Le problème c'est que les sectes aussi bien les MCA que les camarades ne veulent jamais faire un débat face à face pour qu'on puisse voir ce qui se cache.

Les camarades disent que le projet des MCA est diabolique même si je les crois pas, mais c'est ce qu'ils pensent.

Ils disent que leur but est de créer un seul état amazigh au nord de l'Afrique ce qui exclut de même l'autre ethnie, en conséquent que ça soit tamazgha uni ou le maghreb arabe uni, les étudiants considèrent ceci comme deux faces de la même pièce.

Ah on apprend donc que ce sont des berberes finalement.

Par contre je crois en avoir entendu parler, on m'a toujours dis qu'il y avait un parti au Maroc pour le referundum au sahara.
Ils ne sont pas des amazighs , ce sont des baâthistes de la pire espèce .

Les amazighs , les hommes libres ne n'ont jamais soutenu la création d'un Etat arabe sur leur terre .

Et oui , il n'y a pas de différence entre le parti Annahj et annahj démocratie al qa3idi !:eek:

Le problème c'est que les sectes aussi bien les MCA que les camarades ne veulent jamais faire un débat face à face pour qu'on puisse voir ce qui se cache.

Les camarades disent que le projet des MCA est diabolique même si je les crois pas, mais c'est ce qu'ils pensent.

Ils disent que leur but est de créer un seul état amazigh au nord de l'Afrique ce qui exclut de même l'autre ethnie, en conséquent que ça soit tamazgha uni ou le maghreb arabe uni, les étudiants considèrent ceci comme deux faces de la même pièce.
Le MCA revendique le droit d’exister en tant que peuple ayant sa langue, sa culture et son identité reconnues sur sa propre terre qui est le tamazgha (l'Afrique du Nord est amazigh, son réamazighisation donc ne serait que dans la logique des choses )

Quand aux baathistes , ils revendiquent des Etat arabes sur la terre d'autrui c'est a dire les amazighs , ce qui est illogique .

Timansiwin agma .

1300 ans ce n'est rien à côté de l'antériorité de 10 000 ans des autochtones et de la culture berbères.

La colonisation française serait responsable en grande partie de l'arabisation de l'Afrique du Nord à l'instar de l'historien Eugène Guernier qui affirme, en 1950, que la France « facilite la diffusion de la civilisation arabe, par la langue, par la loi et par la foi musulmanes.

Les Berbères ne sont pas des arabes, ils n'ont pas les mêmes origines!:)

Le maroc n a pas attendu la france pour s arabiser,

bien au contraire c est la france qui a creer et provoquer le nationalisme "berber"

diviser pour mieux regner,et ça marche plutot bien

Ils ne sont pas des amazighs , ce sont des baâthistes de la pire espèce .

Les amazighs , les hommes libres ne n'ont jamais soutenu la création d'un Etat arabe sur leur terre .

Et oui , il n'y a pas de différence entre le parti Annahj et annahj démocratie al qa3idi !:eek:

Toi aussi t'es comme certains qui décident en fonction des actes des origines de la personne.

Si elle fait ce que tu aime elle est amazigh voir amazigh arabisé, sinon c'est des arabo baathistes.

3aqliya dial la3roubia

Le MCA revendique le droit d’exister en tant que peuple ayant sa langue, sa culture et son identité reconnues sur sa propre terre qui est le tamazgha (l'Afrique du Nord est amazigh, son réamazighisation donc ne serait que dans la logique des choses )

Quand aux baathistes , ils revendiquent des Etat arabes sur la terre d'autrui c'est a dire les amazighs , ce qui est illogique .

Timansiwin agma .

La terre est pas aux amazigh, les terres est a Allah et a ses habitants.

Va voir un arabe a la campagne au Maroc et dis lui je suis dans ma terre, tu va voir ce qu'il va te faire , fais le test tu apprendra beaucoup je te le garantie :D

Va voir un arabe a la campagne au Maroc et dis lui je suis dans ma terre, tu va voir ce qu'il va te faire , fais le test tu apprendra beaucoup je te le garantie :D

Ils ont des théses comme celles du nazisme de hitler,

ils croient aux races,

et ils croient que la leur de "race" est superieure aux autres qu ils considerent comme des

moins que rien

Je me demande quelle sera la réaction des arabes si les Amazighs fassent une république amazighe dans le désert de l'Arabie Saoudite :D

à 50 % par ma mére, soussia originaire d'Immouzer Ida Ou Tanane (célébre par leur cascade) !

oh imouzer ida outanan presque 30km de montee en montagnes ...des paysages panoramiques ...connu aussi pour le bon miel de tazakonite
aller encore plus loin on trouve Tadrat et son souk de samedi et ses restaurants traditionnel au plein ciel avec des tajin de viande et legumes tout fraiches
la grotte de tadrart ...le fleuve assif lhed ...
c est tout un autre monde la bas

oh imouzer ida outanan presque 30km de montee en montagnes ...des paysages panoramiques ...connu aussi pour le bon miel de tazakonite
aller encore plus loin on trouve Tadrat et son souk de samedi et ses restaurants traditionnel au plein ciel avec des tajin de viande et legumes tout fraiches
la grotte de tadrart ...le fleuve assif lhed ...
c est tout un autre monde la bas

tu connais bien la région, toi, et si tu vas plus loin de Tadrart, tu arrives à Aziar.

Je me demande quelle sera la réaction des arabes si les Amazighs fassent une république amazighe dans le désert de l'Arabie Saoudite :D

Azul Aouma
très bonne réponse, fais attention avec Azawane, c'est un Sahraoui très raciste, les arabes nous appelent chleuh, mais les sahraouis comme Azawane, disent Chlihat! c'est un amazighophobe par excellence, son ancien pseudo est Oued noun, tu te rappeles encore? il a été viré plusieurs fois du forum parce qu'il insulte les Imazighen, Il ya quelques années Ici à l'université d'Agadir les étudiants amazighs ont du couper les doigts à son frère qui portait le drapeau du polisario dans l'université d'Agadir. Ils veulent installer leur république raciste sur notre terre amazighe.

tu connais bien la région, toi, et si tu vas plus loin de Tadrart, tu arrives à Aziar.

oui j ai parcouru presque toute la region je suis alle a des endroit-douar qu on ne peut acceder qu a pied ou moto...on arrive a aziar a l ouest et l est si on continue la route on arrive a Tiqi avec un beau paysage d une montagne au loin couverte en neige
c est tout un autre Maroc a l epoque 2002 mais maintenant ca bcq change avec la nouvelle bonne infrastructure qui a transformer toute la region : electrification, reseau routier, acces eau potable ...

non non non,

vous parlez bien de race,

envahie par une autre race,

avec laquelle vous refusez le melange

vous avez la haine de tout ce qui est arabe,

cela s appelle du "rac"isme
C'est ridicule de parler de la race amazigh , si non comment peut-on reconnaître cette race ? Ont-ils quatre pieds ? Le coeur à droite ?

Quand a la haine , je ne fait jamais sa promotion , d'ailleurs si on défend nos droits cela ne veut pas dire qu'on a la haine envers les autres ...Si on suit ta logique , les palestiniens , les Afghans , les Tchétchènes ...sont des haineux lol

C'est ridicule de parler de la race amazigh , si non comment peut-on reconnaître cette race ? Ont-ils quatre pieds ? Le coeur à droite ?

Quand a la haine , je ne fait jamais sa promotion , d'ailleurs si on défend nos droits cela ne veut pas dire qu'on a la haine envers les autres ...Si on suit ta logique , les palestiniens , les Afghans , les Tchétchènes ...sont des haineux lol

Leurs terres ont été envahies, leur pouvoir anéanti un peu comme pour les palestiniens et d'autres.

Il ne doit pas y avoir de haîne, mais un juste retour de la maîtrise de leurs terres, de leur destin de leur langue et de leur culture.

Si les arabes rejettent cette liberté n'est-il pas légitime de revendiquer une autonomie comme le font les corses en france ou l'ETA en espagne?

On peut se poser la question.

PS: Extrait d'un post et réadapté à la situation marocaine...

C'est une "entité" qui s'est construite sur le vol d'une terre par une guerre, sa spoliation et

les massacres des gens comme dans toute guerre et pendant plus de 80 ans et qui plus est, a imposé sa religion,

il on dû se convertir à l'islam comme étant "exclusive" à l'arabisation, hé bien ça me rappelle ce processus qu'on étudiait en biologie et analogue à

cette situation ( le virus ) ! :rolleyes:

Ces panarabistes ne veulent pas se rendre compte que le ntionalisme arabe est avec Nasser,Assad pere,Saddam et maintenant Khaddafi, oublie cette doctrine, nous sommes avant tout marocains,africains et musulmans

Retour