Devoir de mémoire

Naveen

VIB
Hommage à Yad Vashem
Par COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE YAD VASHEM
11.04.10

Lundi 12 avril, une nouvelle exposition intitulée "Les vertus de la mémoire : soixante ans de survivants de la Shoah" ouvrira ses portes.

Le même jour, aura lieu la cérémonie officielle de commémoration des victimes et héros de la Shoah.

Elle se tiendra à 20 heures, place du Ghetto de Varsovie, à Yad Vashem, Jérusalem, en présence du président Shimon Peres, du Premier ministre Binyamin Netanyahou, du président du Conseil de Yad Vashem, du Grand rabbin d'Israël Meir Lau et d'Hanna Weiss, qui s'exprimera au nom des survivants. Six autres rescapés seront également présents.

Yad Vashem sera fermé au public à partir du 11 avril à midi et rouvrira ses portes le 12, à 8 heures. À la suite de la cérémonie officielle (22 heures), un symposium, intitulé "Une identité en transition : l'individu et la communauté à travers le temps" se tiendra à l'auditorium de Yad Vashem. Il sera modéré par Ehoud Graf. Les professeurs Mordehaï Zelkin, David Stav, Artemis Meiron, Shneor Einam, le président de Yad Vashem, Avner Shalev, et des artistes de "Oy Division" y participeront.

Yad Vashem prévoit également la mise en place d'un nouveau site Internet en russe, ainsi qu'une nouvelle chaîne You tube en russe. Le site contient des informations sur la Shoah, des centaines d'images, de vidéos de témoignages, et de lettres, entre autres.

Des bénévoles sont disponibles pour accueillir les témoignages de survivants (1-800-25-7777). De plus, Yad Vashem demande à tous ceux qui possèdent des documents en rapport avec la Shoah d'en faire don afin qu'ils soient préservés.

Pour plus d'informations sur les commémorations, les expositions ou les témoignages : www.yadvashem.org

Qu'est-ce qu'on en n'a rien à foutre de personnes mortes il y a plus de soixante ans?

Des personnes meurent aujourd'hui et personne ne bouge les fesses alors qu'on peut encore faire qqch.

Sont vraiment **** ces gens... Ils font tout à l'envers.
 
Dire qu'il se passe une Shoah en palestine est historiquement faux dsl!, ce sont deux situations differentes, je ne dis pas que que le sort des palestiniens n'est pas préoccupant ou que la situation n'est pas grave. Je dis juste qu'il faut arreter kes exagerations et vouloir tout comparer avec tout.

ce que tu ne veux pas comprendre, la Shoah elle s'est passée il y a plus de 60 ans , pendant cette période l'Afrique entière étaient partagés entre les impérialistes et les mentalités de cet époque on peut la qualifié aujourd'hui de primitive mais je doute fort que cet époque ce que subissent les pays pauvres faisait rougir de honte les pays dites civilisées, c'était même normale.
aujourd'hui, il serai impensable qu'une chose arrive et même les palestiniens se serai révolté contre la tyrannie nazie pour venir en aide aux juifs.

aujourd'hui les choses ont évolué, enfin je le pense et normalement les guerres et les massacres doivent être condamnés unanimement, là ou ça se passe et peu importe quel pays . mais apparemment les droits de l'Homme ne sont pas assimilés par tout le monde et appliqués pour toute la planète.
 
en fait, je ne comprends pas cette manie qu'ont les juifs de déporter l'antisémitisme sur les arabes ou musulmans. à croire que ce sont eux qui les ont génocidés. ils pardonnent toujours aux occidentaux.

Je dirais plutôt qu'il ne sert a rien de vivre dans la rancoeur eternellement, surtout envers une nouvelle generation qui n'y est pour rien. Désormais les craintes se dirigent vers le nouvel antisémitisme d'aujourd'hui qui n'est plus le vieil antisémitime chrétien sur le déclin.
 
Je dirais plutôt qu'il ne sert a rien de vivre dans la rancoeur eternellement, surtout envers une nouvelle generation qui n'y est pour rien. Désormais les craintes se dirigent vers le nouvel antisémitisme d'aujourd'hui qui n'est plus le vieil antisémitime chrétien sur le déclin.

je pense que les juifs sont très paranoïaques ...
 
Leur longue histoire leurs ont donné quelques raisons de l'être.

Un juif vit heureux et inquiet (proverbe yiddish)
bon appétit!

;)
je peux comprendre que les juifs puissent craindre l'antisémitisme qui les a suivi partout en tous temps (et je ne parle pas que la shoah) mais il faudrait arrêter de le précèder et considérer l'arabe ou le musulman comme un ennemi seulement.

bon appétit à toi aussi.
 
NON aucun n'a été fait avec la méthode, but et raisons que la SHOAH.



Je t'ai DEJA répondu et c'est précisément cela que je réfute. D'autres génocides ont été programmés avec des méthodes, des buts et des raisons tout aussi cruels que la Shoah.

Le dialogue avec toi est stérile et limité car tu as une vision limitée de l'histoire.
ENcore une fois, je t'invite grandement à lire "Terra Nullius" et "Exterminez toutes ces brutes" puis reviens me voir, on pourra débattre car pour l'instant, tu ne connais qu'une partie de l'histoire, celle que l'on t'a enseigné à l'école et qui visiblement t'obsède.

Les images scolaires et documentaires montrant les victimes des camps de concentration sont effectivement dures (c'était aussi le but de montrer l'horreur du nazisme), et ont marqué au fer rouge toute une génération surtout l'ancienne, dont tu fais partie je crois ;).
Je pense que ton obsession remonte dans ton enfance où tu as vu beaucoup d'images relatives à la shoa. D'ailleurs, je t'invite sincèrement à aller voir un psy, ça pourrait t'aider à voir les choses plus sereinement et plus justement. Il ne s'agit pas de minimiser la shoa, loin de là, mais de remettre les choses dans leur contexte.


PS : Au vue de ta pathologie, plusieurs séances thérapeutiques pourront être nécessaires tout de même. Bon courage.
 
tous les MRE sont des juifs dans ce cas puisqu'ils ont fuit le Maroc.

Si tu veux... ce sont les "marocains" errants JAJAJAJAJAJAJA

tu parles des juifs marocains qui ont fuit le pays comme s'il y avait des rafles et des camps de concentration dans le pays. mea culpa, c'est vrai qu'il existait des camps mais à part Sarfaty qui d'autres à goûter au bonheur de geôles marocains?

Non, pas de raffles, mais bien une coopération en règle entre Hassan II et le Mossad !

Je t'invite a lire ceci :
http://yigbin.blogspot.com/2006/10/lemigration-des-juifs-du-maroc.html

pour revenir au sujet, oui c'est malheureux ce qui est arrivé et cette sale période de l'histoire doit être retenu comme leçon pour l'humanité entière comme d'autre périodes, comme l'ésclavage entre outre.

C'est tout ce qu'il faut dire en effet, merci.

tu ne trouves pas que le devoir de mémoire n'a plus de sens quand les mêmes personnes que tu désignes, cad les juifs qui ont subit les atrocités du régime nazi , aujourd'hui leur enfants font la même chose. il n y a que les méthodes qui ont changé.

C'est a ce niveau que l'on ne peut pas être d'accord, désolé.

Quand tu me feras voir des trains chargés de femmes, enfants et vieillards arriver dans des camps style nazi et gazés et brûlés... on continue a parler de méthodes appliquées par ces enfants des juifs survivants.

quand les enfants des persécutés d'hier deviennent des persécuiteurs aujourd'hui. c'est encore plus garve de parler de devoir de mémoire car ce sont eux les premiers qui doivent donner l'exemple. et si on doit blamer quelqu'un en premier lieu c'est toi car tu as démontrer à quel point tu as une mémoire sélective.

Ma mémoire n'est pas sélective, elle est "mémoire".

La situation en palestine n'est en rien comparable a celle des lieux occupés par les nazis ni avec leurs actions.
 
Je t'ai DEJA répondu et c'est précisément cela que je réfute. D'autres génocides ont été programmés avec des méthodes, des buts et des raisons tout aussi cruels que la Shoah.

Lesquels, s'il te plait, avec preuves à l'appui.

Le dialogue avec toi est stérile et limité car tu as une vision limitée de l'histoire.
ENcore une fois, je t'invite grandement à lire "Terra Nullius" et "Exterminez toutes ces brutes" puis reviens me voir, on pourra débattre car pour l'instant, tu ne connais qu'une partie de l'histoire, celle que l'on t'a enseigné à l'école et qui visiblement t'obsède.

Non, je n'ignore rien de ce que les aborigènes et autres peuples ont subi dans leur chair a cause de la bêtise humaine, mais aucun n'a été soumis a ce que les juifs ont été soumis, et ça je n'en démondrai pas.

Les images scolaires et documentaires montrant les victimes des camps de concentration sont effectivement dures (c'était aussi le but de montrer l'horreur du nazisme), et ont marqué au fer rouge toute une génération surtout l'ancienne, dont tu fais partie je crois ;).

Et bien figure toi que les images de la Shoah... j'en ai jamais vu dans mon enfance, aucune.

C'est bien majeur que je me suis intéressé et vu ce type d'images que tu appelles "scolaires" et dont rien que cela devrait de faire honte.

Je pense que ton obsession remonte dans ton enfance où tu as vu beaucoup d'images relatives à la shoa. D'ailleurs, je t'invite sincèrement à aller voir un psy, ça pourrait t'aider à voir les choses plus sereinement et plus justement. Il ne s'agit pas de minimiser la shoa, loin de là, mais de remettre les choses dans leur contexte.

Permets moi de te retourner le conseil, et je t'assure qu'il est bien mieux placé que le tien.

La seule obsession qui pourraient m'animer c'est de voir des négationistes de ton genre tenir le type de discours que tu tiens.

PS : Au vue de ta pathologie, plusieurs séances thérapeutiques pourront être nécessaires tout de même. Bon courage.

Merci de me confirmer que... UNE FOIS DE PLUS c'est avec des argumentations contre la personne que c'est le plus facile de démontrer votre haine.

Cela vous est insupportable de vous confronter a la réalité.
 
Lesquels, s'il te plait, avec preuves à l'appui.



Non, je n'ignore rien de ce que les aborigènes et autres peuples ont subi dans leur chair a cause de la bêtise humaine, mais aucun n'a été soumis a ce que les juifs ont été soumis, et ça je n'en démondrai pas.



Et bien figure toi que les images de la Shoah... j'en ai jamais vu dans mon enfance, aucune.

C'est bien majeur que je me suis intéressé et vu ce type d'images que tu appelles "scolaires" et dont rien que cela devrait de faire honte.



Permets moi de te retourner le conseil, et je t'assure qu'il est bien mieux placé que le tien.

La seule obsession qui pourraient m'animer c'est de voir des négationistes de ton genre tenir le type de discours que tu tiens.



Merci de me confirmer que... UNE FOIS DE PLUS c'est avec des argumentations contre la personne que c'est le plus facile de démontrer votre haine.

Cela vous est insupportable de vous confronter a la réalité.

:D je me rends compte que je ne lis même plus ses interventions. j'allais le faire mais pas envie ... ça y est : il est passé dans la catégories des écervelés pour moi :D
 
je me rends compte que je ne lis même plus ses interventions. j'allais le faire mais pas envie ... ça y est : il est passé dans la catégories des écervelés pour moi :D

Et oui, quand on veut tuer son chien... on l'accuse d'avoir la rage.
:D

Dur dur d'avoir des arguments probants n'est-ce pas ?

Alors on fait comme "si" ....
 
Et oui, quand on veut tuer son chien... on l'accuse d'avoir la rage.
:D

Dur dur d'avoir des arguments probants n'est-ce pas ?

Alors on fait comme "si" ....

arguments à quoi? je n'ai même pas lu ... tu penses avoir raison, on te laisse croire, c'est tout. ça sert à rien d'attaquer le faible d'esprit, non parce qu'il est faible mais parce qu'il ne comprend rien. boombastic (je crois que c'était lui) t'a bien répondu il me semble. il a expliqué ce que je sous entendais quand je te disais que tu étais vieux.

(pas la peine de faire le malin comme les enfants en me disant que je te réponds, j'ai vu que tu m'avais citée et que ça prenait trois lignes, j'ai donc lu)
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
J'allais poser la même question, à croire qu'ils ont le monopole de souffrance :roleyes:

c'est un peu ça
ya aucune devoir de mémoire pour aucun autre peuple (et des peuples qui ont vecu des choses atroces c'est aps ce qu'il manque !)

ça me soule
je sors d'ici (bien que j'attende toujours une réponse)
Comme Harry Potter qui s'est fait punir par OMBRAGE Dolores, il faut le répéter assez pour que çà "s'inscrive"

ptdrrr !!!

ouais mais non :langue:
 
Lesquels, s'il te plait, avec preuves à l'appui.



Non, je n'ignore rien de ce que les aborigènes et autres peuples ont subi dans leur chair a cause de la bêtise humaine, mais aucun n'a été soumis a ce que les juifs ont été soumis, et ça je n'en démondrai pas.



Et bien figure toi que les images de la Shoah... j'en ai jamais vu dans mon enfance, aucune.

C'est bien majeur que je me suis intéressé et vu ce type d'images que tu appelles "scolaires" et dont rien que cela devrait de faire honte.



Permets moi de te retourner le conseil, et je t'assure qu'il est bien mieux placé que le tien.

La seule obsession qui pourraient m'animer c'est de voir des négationistes de ton genre tenir le type de discours que tu tiens.



Merci de me confirmer que... UNE FOIS DE PLUS c'est avec des argumentations contre la personne que c'est le plus facile de démontrer votre haine.

Cela vous est insupportable de vous confronter a la réalité.



ça y est il a laché le mot !! "NEGATIONISTE" loll

voilà qui est claire désormais.


Tu n'as pas vu d'images étant enfant concernant la shoa, et tu affirmes que c'est bien majeur que tu as vu ces images, c'est assez troublant. Ton parcours scolaire est atypique. Tout gamin scolarisé, surtout à ton époque a été très au fait de cette période de l'histoire, en effet les images et documentaires étaient énormément diffusés.

Ta pathologie est d'autant plus grave car au delà du devoir de mémoire (qui ma foi ne me pose pas de problème, à la longue on s'habitue...) que tu viens faire sur ce site majoritairement fréquenté par des musulmans (par pure provocation je suppose), je pense que c'est ton mépris des musulmans qui me (nous) semble déplorable.

De quelle réalité parles tu? La réalité de la shoa? je n'ai jamais dit que la shoa était une invention...tu vois comment ta vision des choses est altérée par ton obsession de la shoa.

Je te l'ai dit instruit toi, lis d'abord les livres que je t'ai conseillé puis ensuite reviens me voir car tant que tu n'as pas lu ces livres (en t'autre) tu ne peux pas comprendre de quoi je parle et je ne rentrerais pas avec toi dans un monologue ou un dialogue de sourds.

Je ne suis pas entrain de nier la spécificité de la shoa, alors ce n'est pas la peine de sortit les crocs et crier au négationnisme (tu serais presqu'à la limite de me taxer de racisme), je suis simplement contre ce perpétuel travail de mémoire qui dénote une certaine volonté de s'accaparer le monopole de la mémoire et de la souffrance.
Au nom de la spécificité, on ne peux pas primer un génocide sur tous les autres comme tu le fais de manière indirecte.


Mais, finalement ton obsession de la shoa me parait de plus en plus suspect, car j'ai comme l'impression que la shoa n'est qu'un prétexte pour toi pour venir polémiquer sur ce site... cela me semble horrible!!
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
avis personnel : en répondant à ce poste vous êtes entrain de perpetuer ce devoir de mémoire

je dis ça et je dis rien en même temps hein :rolleyes:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
les morts ne reviennent plus et le devoir de mémoire sert justement à éviter le pire à l'avenir.
ou alors je n'ai pas compris, sinon tu vas m'expliquer j'espère.

l'exemple de la palestine est plus parlant car tout simplement, ce sont les descendants des persécutés d'hier qui font subir les pires atrocités aux palestiniens.
en criant à déplorer cette haine contre les juifs au Maroc moi je dis qu il ne sait pas trop ce qui se passe réellement au Maroc parce qu'il dit n'est pas si véridique que cela ;)
 
ça y est il a laché le mot !! "NEGATIONISTE" loll

voilà qui est claire désormais.


Tu n'as pas vu d'images étant enfant concernant la shoa, et tu affirmes que c'est bien majeur que tu as vu ces images, c'est assez troublant. Ton parcours scolaire est atypique. Tout gamin scolarisé, surtout à ton époque a été très au fait de cette période de l'histoire, en effet les images et documentaires étaient énormément diffusés.

Ta pathologie est d'autant plus grave car au delà du devoir de mémoire (qui ma foi ne me pose pas de problème, à la longue on s'habitue...) que tu viens faire sur ce site majoritairement fréquenté par des musulmans (par pure provocation je suppose), je pense que c'est ton mépris des musulmans qui me (nous) semble déplorable.

De quelle réalité parles tu? La réalité de la shoa? je n'ai jamais dit que la shoa était une invention...tu vois comment ta vision des choses est altérée par ton obsession de la shoa.

Je te l'ai dit instruit toi, lis d'abord les livres que je t'ai conseillé puis ensuite reviens me voir car tant que tu n'as pas lu ces livres (en t'autre) tu ne peux pas comprendre de quoi je parle et je ne rentrerais pas avec toi dans un monologue ou un dialogue de sourds.

Je ne suis pas entrain de nier la spécificité de la shoa, alors ce n'est pas la peine de sortit les crocs et crier au négationnisme (tu serais presqu'à la limite de me taxer de racisme), je suis simplement contre ce perpétuel travail de mémoire qui dénote une certaine volonté de s'accaparer le monopole de la mémoire et de la souffrance.
Au nom de la spécificité, on ne peux pas primer un génocide sur tous les autres comme tu le fais de manière indirecte.


Mais, finalement ton obsession de la shoa me parait de plus en plus suspect, car j'ai comme l'impression que la shoa n'est qu'un prétexte pour toi pour venir polémiquer sur ce site... cela me semble horrible!!

MORT DE RIRE.... si la chose dont on parle n'était pas si grave et triste.

Et bien non monsieur, de mon enfance et scolarité... MAROCAINE je n'ai jamais vu d'images de la Shoah.

Il faut dire que notre cours d'histoire s'arrêtait souvent bien avant la denière guerre... faute de temps sans doute du prof ?

Prof... d'un lycée français au passage.

Cela ne m'empêche pas a un âge un peu plus avancé de m'intéresser a l'histoire avec un grand H.

Et si d'autres peuples ont subi des génocides, ce que je ne nie absolument pas, je vais me répéter encore une fois, aucun n'a subi celui des juifs.

Non monsieur, aucun n'a été similaire, malgré tous les efforts que tu puisses faire pour en essayer de faire croire le contraire.

Et oui, négationiste, car tous tes efforts tendent a cela.

Même si tu fais comme si ...

Explique nous de quoi tu parles (le temps que la Fnac m'envoie les livres dont tu fais mention) cela aidera a voir si ta comparaison est correcte.
 
Nous discutons à partir d'endroits, de pays différents et nous ne devons pas nous souvenir des mêmes héros ni des mêmes faits historiques.
Par exemple, la guerre d'indépendance de l'Algérie ne donnera pas lieu à des manifestations du souvenir en France comme en Algérie.
Mon devoir de mémoire? Le 11 novembre. Pour commémorer en même temps la fin des deux dernières guerres "mondiales".
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Haut