Divorce mektoub critères et quête du mariage.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Chocoboy
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Tout le monde ou presque s'accordait à dire que son critère de chasteté était limite à jeter aux orties. D'autre part, je trouve hallucinant de dire que la chasteté n'est pas un gage du bon comportement. Donc en somme, quand le Prophète (sws) nous recommande de la chercher et de la placer au sommet des valeurs à prendre en compte lorsqu'un homme s'engage avec une femme, il nous donne un conseil sommaire et sans grand intérêt. La chasteté est PAR DEFINITION une condition du bon comportement. Il n'y a pas de bon comportement sans elle. C'est comme réclamer un milk-shake aux concombres.

Je ne comprends vraiment pas pourquoi une personne chaste peut se révéler un poison pour celui qui la rencontre. Cette denrée est si rare (plus encore de nos jours) qu'envisager de l'associer avec un terme comme poison (ou cancer, lu plus haut) relève de la pathologie mentale. Ceux qui envisagent de tels scénarios démontrent juste qu'ils sont profondément dérangés, pessimistes au dernier degré et incohérents.
Non je maintiens mes dires, il faut creuser au niveau du comportement.
Les critères : la lignée, la religiosité qui englobe la chasteté et la préservation de l'honneur de l'époux (une femme repentie est tout aussi chaste qu'une autre mais bon passons), beauté et fortune il me semble o Allah o a3lem.

Je suis désolée une femme ou un homme chaste qui a une langue de vipère, qui est imbu de sa personne pour moi le comportement est à revoir.
Toi qui est supérieur au non chaste, penses tu que le c'on est louable. Tu négliges le dégât des mots et tu oublis que tes dires sont notés. Bref, chacun ses œuvres...

ah du tout, si une personne vient te voir c'est qu'elle demande de l'aide et lui dire "je ne te juge pas, chacun sa vie" c'est un manque de considération de l'autre. Bien sûr qu'on ne juge pas l'autre mais qu'on va condamner l'acte, on va pas lui dire c'est bien d'avoir voler. Mais nassiha se fait avec sagesse et tu t'adresses à l'autre de la meilleure des façons. Quand je lis les commentaires suffisants parfois de certains je comprends que des personnes fragiles puissent sortir de l'islam.
On perd patience même dans le rappel, chacun y va de son propre état d'âme mais l'islam c'est pas la personne qui va juger à travers son ressenti, sa perception des choses. Elle rappelle ce qu'Allah a révélé de la meilleure des façons. Libre à la personne en face de se réformer. L'objectif étant la réforme pour le bien de son frère, ça passe mieux si on y met la forme. Question de psychologie humaine.
Evidemment, il faut savoir y mettre la forme.
Il faut de l'empathie et savoir communiquer.
Mais minorer les actes, je doute que ce soit également dans son intérêt.

Justement, si elle est chaste, son caractère est bon. C'est ça que vous ne comprenez pas. Quand on a un caractère de m.erde, on e tamponne le coquillard d'être chaste. Ca n'a pas de sens de préserver l'un pour sauvegarder l'autre. Ce n'est pas céder à une vision binaire que de dire ça. C'est juste respecter l'ordre des choses. Comme je l'ai dit plus haut, être chaste de nos jours, c'est mission impossible pour beaucoup de monde. J'imagine mal quelqu'un se préserver avec succès dans nos conditions de vie actuelles, et qui nourrirait à la fois un caractère de vipère. Ca n'a pas de sens. les gens sont moins scindés et plus simples que ça dans la vie réelle. Regardez le profil général des fornicateurs et celui des rares personnes qui n'ont pas succombé.

Alors là tu es vraiment naïf, j'en ai un exemple concret avec la femme dont j'ai parlé plus haut. C'est une femme qui a été chaste jusqu'à son mariage, je le sais et c'est bel et bien une vipère je le sais aussi puisque j'en ai fait les frais. Crois moi ça ne veut rien dire la chasteté!

Non je maintiens mes dires, il faut creuser au niveau du comportement.
Les critères : la lignée, la religiosité qui englobe la chasteté et la préservation de l'honneur de l'époux (une femme repentie est tout aussi chaste qu'une autre mais bon passons), beauté et fortune il me semble o Allah o a3lem.

Je suis désolée une femme ou un homme chaste qui a une langue de vipère, qui est imbu de sa personne pour moi le comportement est à revoir.
Toi qui est supérieur au non chaste, penses tu que le c'on est louable. Tu négliges le dégât des mots et tu oublis que tes dires sont notés. Bref, chacun ses œuvres...

Je maintiens les miens également. Ton monde n'est pas le mien semble-t'il. Tant pis.

Si elle est musulmane pratiquante, elle commet un grand péché et coure à sa perte.
Evidemment, si elle n'est pas croyante, libre à elle d'agir comme elle l'entend.

« L'un de vous n'est véritablement croyant que s'il aime pour son frère ce qu'il aime pour lui-même»
A partir de là, je ne peux encourager quelqu'un à faire ce que je trouverai condamnable pour moi même, ma sœur ou toute femme de mon entourage proche.
Pour moi, c'est un devoir. Une question de responsabilité.
Je ne vois rien d'extravagant dans ce que je dis pourtant.
C'est une question de cohérence.

Il se fait tard et je commence à fatiguer.

Bonne nuit à tous.
Ouais, disons que d'un point de vue terrestre, on ne ressent pas ces choses comme étant un mal même si religieusement c'est un pêché.

Bonne nuit!

Evidemment, il faut savoir y mettre la forme.
Il faut de l'empathie et savoir communiquer.
Mais minorer les actes, je doute que ce soit également dans son intérêt.
On minore pas les actes, la fornication est un péché, même un enfant on va lui faire un rappel à l'ordre. Comment des propos peuvent être détournés, le débat concernait davantage le pardon et le repentir... Mais bon Rahma ta3 l 3ibad est infine comparée à celle d'Allah mais en même temps c'est la Sienne qu'on attend ;)

Une vipère selon TES dires et TON opinion personnelle. Pour le reste, ça reste une anecdote, engageant une seule personne. Donc ça n'invalide pas ce que je disais plus haut. Ton Prophète (sws) et le mien nous enjoignait à nous mettre avec des personnes chastes. Je préfère son avis au tien. Et il semble que pour lui, la chasteté veut bien dire quelque chose.
Selon mes dires et selon des faits, des actes, des paroles répétées, un comportement exécrable qui persiste sur des années, bref une personne qui n'évolue pas malgré les années qui s'écoulent, donc franchement sa chasteté elle valait pas un clou.

Il se pourait que demain je sois meilleur que toi ;) Allah wu ahlem
C est lui qui décide et c'est est lui le seul juge
Peut être que je ai fais des bonnes oeuvres et toi des mauvaises
Te pas un prophete
C'est triste comment un sujet peut attiser la haine. "Ne vous disputez pas..." On fait le contraire de ce qui nous est recommandé. Bref, chacun suit sa passion (sex'e, cigarette, alcool, femmes...), mais ya aussi sa propre langue (le fait de s'aimer parler), l'art de sa propre rhétorique qui nous fait nous sentir supérieur.

Selon mes dires et selon des faits, des actes, des paroles répétées, un comportement exécrable qui persiste sur des années, bref une personne qui n'évolue pas malgré les années qui s'écoulent, donc franchement sa chasteté elle valait pas un clou.

Encore une fois, c'est ton opinion. Je ne te traite pas de menteuse mais ça reste une anecdote. Ca n'ébranle pas l'édifice.

C'est triste comment un sujet peut attiser la haine. "Ne vous disputez pas..." On fait le contraire de ce qui nous est recommandé. Bref, chacun suit sa passion (sex'e, cigarette, alcool, femmes...), mais ya aussi sa propre langue (le fait de s'aimer parler), l'art de sa propre rhétorique qui nous fait nous sentir supérieur.
Non mais il est arrogant, orgueilleux et bute
Enfait il est juste chaste mdr
Comme si c'était était un pillier de islam
Bref on se demande si il souhaite que sa femme soi chaste par crainte de ALLAH ou pars qu'il est jaloux des autres hommes

On pointe du doigt ceux qui ne savent pas écrire alors qu'on oublie que le Prophète (SBDL) ne savait pas lire et etait de condition modeste. Il sortait pas de sciences Po mais bon...
Jamais j'ai lu que le prophète (SBDL) était virulent dans ses rappels. Le pardon incombe à Allah et Il guide qui Il veut. Le rappel on le fait pour le bien de l'autre pas pour alimenter notre propre ÉGO. Sinon on risque de basculer dans l'ostentation.

Dernière édition:
Assalamo 3alaykoum,

Je ne vois pas quel est l'intérêt de savoir si je le suis ou non surtout à l'égard d'un petit jeunot. Ca regarde Allah et moi, on le fait pour LUI et non pour l'homme..

Jette un œil à la sourate An-Nur ;)

En mm temps vous allez pa le fair pour un homme wesh eux ils attende pas pour vs lol ou alors très peu moi j'en connai pas perso

Si je devais suivre votre logique.....je serais en droit de pointer du doigt les gens et m'auto proclamer meilleure.....:rolleyes: Allah i hdi l'muslimine

Sur ce je termine avec ça

Allah soubhana wa ta'ala dit: « « Le jugement n'appartient qu'à Allah : Il tranche en toute vérité. Il est le meilleur des juges. » » Sourate 6, Al-An`âm, verset 57

Ça fait flipper ça

« [Allah] dit : "Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé ?" Il répondit : "Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile". »
(Sourate 7, verset 12)

Iblis était très pieux avant
Il c'est enflé d'orgueil devant Adam
Et il est devenu shaytan le maudit

Dernière édition:
On pointe du doigt ceux qui ne savent pas écrire alors qu'on oublie que le Prophète (SBDL) ne savait pas lire et etait de condition modeste. Il sortait pas de sciences Po mais bon...
Jamais j'ai lu que le prophète (SBDL) était virulent dans ses rappels. Le pardon incombe à Allah et Il guide qui Il veut. Le rappel on le fait pour le bien de l'autre pas pour alimenter notre propre ÉGO. Sinon on risque de basculer dans l'ostentation.
:D

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/564x/a3/1e/75/a31e75d42ec20b3eecc970d654f12c5c.jpg

Pièces jointes

• a31e75d42ec20b3eecc970d654f12c5c.jpg
    a31e75d42ec20b3eecc970d654f12c5c.jpg
    93.6 KB · Affichages: 13
Ils te culpabiliseront en se servant de l'Islam (à leur manière). Ils te feront passer pour un mauvais musulman parce que tu ne fais pas dans le "pardon" (alors qu'il n'en a jamais été question).

Il faut conserver ta force de caractère. Aujourd'hui, ils déploient des efforts phénoménaux pour que les gens comme toi se sentent honteux de réclamer ce que tu réclames, et une énergie non moins phénoménale pour "blanchir" des nanas qui ont un certain passé. On marche sur la tête.

Ils sont littéralement devenus chrétiens: TOUT pardonner et s'excuser de ne pas tendre la joue assez vite.

sobhanallah, j'aimerais te voir déchainer autant d'arguments et de conviction quand il s'agit de femmes qui exigent la chasteté o_O
bizarrement là elles ont le droit a "il a le droit de se repentir", "c'est un homme", "le passé c'est le passé", "toute façon tu peux pas savoir pour un mec" etc.. et personne pour les défendre ces femmes

mais dès qu'il s'agit de chasteté féminine ça se déchaine :eek:

Un péché qui rend modeste est mieux qu'une bonne action qui rend orgueilleux.

ça c'est bien dit

franchement je comprends qu'on ai des critères mais si c'est pour se croire superieur comme le font certains lahy ster
je ne parle pas pour le posteur, car il ne m'a pas donné cette impression, mais t'en lit certain ça fait peur leur mentalité

en fait on dirait que certains hommes ont tellement accumulé de haine/jalousie envers ceux qui ne se sont pas préservé (comme si c'était mieux mais bon..) et tellement de frustration de ne pas avoir pu "profiter" qu'ils finissent par déverser leur frustration sur les femmes

j'ai déjà connu des gens comme ça "ouais j'ai eu ma puberté à 14 ans" blabla le mec se plaint, te parle de sa "souffrance" d'avoir du attendre le mariage non mais je rêve :confused:
...

ça c'est bien dit

franchement je comprends qu'on ai des critères mais si c'est pour se croire superieur comme le font certains lahy ster
je ne parle pas pour le posteur, car il ne m'a pas donné cette impression, mais t'en lit certain ça fait peur leur mentalité

en fait on dirait que certains hommes ont tellement accumulé de haine/jalousie envers ceux qui ne se sont pas préservé (comme si c'était mieux mais bon..) et tellement de frustration de ne pas avoir pu "profiter" qu'ils finissent par déverser leur frustration sur les femmes

j'ai déjà connu des gens comme ça "ouais j'ai eu ma puberté à 14 ans" blabla le mec se plaint, te parle de sa "souffrance" d'avoir du attendre le mariage non mais je rêve :confused:
...

Effectivement, je ne me permettrais JAMAIS de juger les gens. ALLAH est témoin que mon message n'a jamais eu cet objectif. J'ai moi même eu des moments de faiblesse mais me suis raisonné El Hamdoulilah .

Je me suis converti à 22 ans et était déjà vierge à cette époque donc je peux tout à fait comprendre .

Le cas des hommes que tu cites est bien réel mais je crains qu'on rencontre davantage la situation inverse.

Certaines personnes regrettent tellement d'avoir fauté qu'elles nourrissent une forme de jalousie envers ceux qui n'ont jamais forniqué et qu'elles finissent par jeter systématiquement l'opprobre sur la moindre personne vierge qui souhaite que son conjoint le soit également.

Ce critère implique qu'ils sont exclus du desiderata et ils ne le supportent pas par sentiment d'exclusion et de rejet . C'est bien triste mais il faudrait que certains comprennent que je ne vais pas m'interdire de parler de ce à quoi ALLAH à accordé une importance immense et de rechercher en conséquence parce que Pierre Paul ou Jacques a levé sa chasteté à un moment x ou y.

Généralement , ce sera des procès d'intention à l'emporte pièce du genre " t'es qui pour juger les fornicateurs ?" "Tu résumes la femme à un bout de peau , honte à toi !"

"Y'en a marre des sujets comme ça "

mais pour ma part du moins , c'est TELLEMENT loin de la réalité ...

Dernière édition:
Effectivement, je ne me permettrais JAMAIS de juger les gens. ALLAH est témoin que mon message n'a jamais eu cet objectif. J'ai moi même eu des moments de faiblesse mais me suis raisonné El Hamdoulilah .

Je me suis converti à 22 ans et était déjà vierge à cette époque donc je peux tout à fait comprendre .

Le cas des hommes que tu cites est bien réel mais je crains qu'on rencontre davantage la situation inverse.

Certaines personnes regrettent tellement d'avoir fauté qu'elles nourrissent une forme de jalousie envers ceux qui n'ont jamais forniqué et qu'elles finissent par jeter systématiquement l'opprobre sur la moindre personne vierge qui souhaite que son conjoint le soit également.

Généralement , ce sera des procès d'intention expédié du genre " t'es qui pour juger les fornicateurs ?" "Tu résumes la femme à un bout de peau , honte à toi !"

mais pour ma part du moins , c'est TELLEMENT loin de la réalité ...

je ne pense pas qu'il y en ai tant que ça des personnes jalouses pour ça

maintenant je vois pas en quoi c'est mal de jalouser le bien ? ces personnes regrettent comme tu dis, ok est-ce que tu crois que c'est une bonne idée de leur rappelé à quel point ils sont "merdiques" d'avoir fauté ? (attention ce n'est pas ce que je pense)

et je m'imagine bien que ce n'était pas ton intention mais a force de répéter la meme chose et d'insister sur ce débat, de parler meme de jalousie etc comme vous le faites, certains pourraient se sentir persécutés alors qu'ils n'ont rien fait de mal

oui, tout humain a le droit a une seconde chance, c'est Allah qui décide du repentir bien entendu

sinon les criteres reste les criteres, tu n'as pas a les changer surtout que tu es en droit d'exiger ce que tu as
honte a ceux qui exigent ce qu'ils n'ont pas plutot

ça c'est bien dit

...

Oui c'est dommage de gâcher un beau parcours dans la voie de Dieu avec de l’orgueil, c'est bien de rester humble. Et pour ceux qui se sont repentis, et qui jalousent leurs frères et sœurs parce qu'ils les ont trouvé mieux qu'eux dans la religion, c'est un bon sentiment s'il pousse à devenir meilleur, mais c'est un mauvais sentiment s'il vient à souhaiter le mal. Après chacun ses critères pour se marier, je comprends parfaitement, mais juger les sœurs, et frères repentis ça passe pas, ils sont peut-être meilleurs.

Oui c'est dommage de gâcher un beau parcours dans la voie de Dieu avec de l’orgueil, c'est bien de rester humble. Et pour ceux qui se sont repentis, et qui jalousent leurs frères et sœurs parce qu'ils les ont trouvé mieux qu'eux dans la religion, c'est un bon sentiment s'il pousse à devenir meilleur, mais c'est un mauvais sentiment s'il vient à souhaiter le mal.Après chacun ses critères pour se marier, je comprends parfaitement, mais juger les sœurs, et frères repentis ça passe pas, ils sont peut-être meilleurs.

oui voila en fait tu as tout dit
tout de suite diaboliser les personnes "ah ils sont jaloux car eux ils ne sont pas chastes" ben oui ça peut être une bonne chose et heuseusement, cela prouve qu'ils tendent vers le bien

moi je suis sidérée par certains commentaires
y en a meme un qui insinuait qu'il fallait carrément décerner une médaille pour l'homme qui se serait préservé, non mais on va où là ? des encouragements ? parce qu'on encourage les femmes qui se préservent ? mais un homme a 25 ans faut se prosterner, jamais compris ça ..

oui voila en fait tu as tout dit
tout de suite diaboliser les personnes "ah ils sont jaloux car eux ils ne sont pas chastes" ben oui ça peut être une bonne chose et heuseusement, cela prouve qu'ils tendent vers le bien

moi je suis sidérée par certains commentaires
y en a meme un qui insinuait qu'il fallait carrément décerner une médaille pour l'homme qui se serait préservé, non mais on va où là ? des encouragements ? parce qu'on encourage les femmes qui se préservent ? mais un homme a 25 ans faut se prosterner, jamais compris ça ..

Je ne sais pas si tu parles de moi pour la jalousie mais je ne déplorais ce comportement que dans la mesure ou il vise à instaurer un climat détestable sur les fils de discussion , rien d'autre.

Si cette jalousie est le paroxysme du repentir et de la rédemption, MashALLAH dans ce cas là.

Et non, nulle médaille à décerner à l'homme ou à la femme qui se préservent et ce quelque soit son âge.C'est censé être " la normalité" mais bon...

sobhanallah, j'aimerais te voir déchainer autant d'arguments et de conviction quand il s'agit de femmes qui exigent la chasteté o_O
bizarrement là elles ont le droit a "il a le droit de se repentir", "c'est un homme", "le passé c'est le passé", "toute façon tu peux pas savoir pour un mec" etc.. et personne pour les défendre ces femmes

mais dès qu'il s'agit de chasteté féminine ça se déchaine :eek:

salam alikoum poto

tu as entierement raison sur ce point
pour une fois on est d accord tous les deux

mais bon d'un coté, toi meme tes obligé de le reconnaitre, il est tres rare qu'une femme exige un homme vierge.

as-salamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou mes chers frères et sœurs.

Je souhaiterais recueillir vos opinions sur une situation que je vis depuis maintenant quelques temps.
Le nombre incalculables de divorce dans mon entourage me pousse à penser que ces ruptures douloureuses trouvent leurs origines dès le départ par le fait que les critères n’étaient pas assez exigeants.
J’ai rencontré diverses femmes présentées par la famille, par des amis ou tout simplement sur le lieu de travail. Nous avions échangé sur divers sujets, pierres angulaires de la vie matrimoniale telle que l’éducation des enfants, les dépenses au sein du foyer, piété etc.

La plupart des femmes me correspondaient dans l’ensemble. Certaines n’étaient pas sincères dès le début, d’autres l’étaient et me faisaient rire et je commençais même à m’attacher mais quand arrivait le moment d’aborder le sujet fâcheux de la chasteté, très peu s’étaient préservées !
Je mettais fin immédiatement à mes discussions avec elles puisque étant moi-même resté chaste pour ma future femme, j’attends d’elle le même comportement.
Pour moi, l’idéal est évidemment que les époux soient au maximum compatibles, aient un passé similaire, adoptent les mêmes convictions et idéologies pour que l’équilibre et l’harmonie perdurent au sein du couple.
Bref, j’ai atteint mes 25 ans au début de l’année et j’ai le sentiment que la chasteté est une denrée rare, un idéal insaisissable.

Je commence à me demander si c’est moi qui ne suis pas normal et qui attend trop des gens et si un jour je trouverai ou non celle qui me correspondra enfin.
Si je décidais de me séparer de ce critère, se poserait alors la question de savoir si cet abandon n’aurait pas par la suite des conséquences sur la pérennité de mon mariage.

Serait-il préférable de prendre ce risque plutôt que celui de rester célibataire et de ne jamais me marier ?
C’est assez déconcertant de se poser des questions lorsque l’on estime que l’on a trouvé un équilibre dans son existence.
Que le Mektoub vous a donné la piété, la chasteté, la situation, la sincérité et la chance d’être « bel homme ».
Salam,

Ta recherche de la femme vierge, te fait louper des occasions. Tu devrais peut être etre moins exigeant sur ce côté là (plus compréhensif et chercher à connaître leurs histoires), rien ne te garantie qu'une femme vierge te rende heureux.

Salam,

Ta recherche de la femme vierge, te fait louper des occasions. Tu devrais peut être etre moins exigeant sur ce côté là (plus compréhensif et chercher à connaître leurs histoires), rien ne te garantie qu'une femme vierge te rende heureux.

salam
mais lui meme est vierge c'est compréhensif qu'il cherche une femme vierge
et puis tas déjà vu une femme non vierge avec un homme vierge ? Non ca n'existe pas et ca les interesse pas

salam
mais lui meme est vierge c'est compréhensif qu'il cherche une femme vierge
et puis tas déjà vu une femme non vierge avec un homme vierge ? Non ca n'existe pas et ca les interesse pas

Dans ce cas qu'il demande a chaque fille qu'il rencontre si elle est vierge dès le premier contact... Comme ça personne ne perd son temps.

Salam,

Tu as raison ma soeur, absolument rien ne me garantit qu'une femme vierge me rendra heureux. Certaines musulmanes qui ont fauté peuvent d'ailleurs être 100 fois plus valeureuses .

J'aimerais tellement ne pas avoir ce critère mais je n'y arrive pas . C'est plus fort que moi, j'ai peut-être tort mais , à mon sens, un mari ou une épouse, c'est l'intimité à l'état pur . Un peu comme une brosse à dent , il ne viendrait à l'esprit de personne d'en prendre une qui a déjà été dans la bouche de quelqu'un d'autre.

En l'occurrence , je ne conçois pas du tout que l'amour de ma vie , celle qui mettra au monde nos enfants ait déjà été "explorée" par d'autres hommes .

Au final, je ne pense pas qu'il y a de critères bon ou mauvais , ça dépend des goûts de chacun .

Dans ce cas qu'il demande a chaque fille qu'il rencontre si elle est vierge dès le premier contact... Comme ça personne ne perd son temps.

En théorie, c'est l'idéal mais je crains que ça ait un effet répulsif dommageable chez certaines personnes. Je veux pas passer pour le genre fada de la capsule.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour