Doit-on s'orienter vers Jérusalem?

d'ou l'importance de connaitre la cause de la revelation!!!!

sinon que veut dire ce verset!!!!

C'est très habile de la part de quelqu'un qui est le seul à avoir eu l'autorisation de vivre tout au long du parcours de l'humanité. On voit très bien le pourquoi profond du verset suivant:

Et le messager* dira, «Mon Seigneur, mon peuple a déserté ce Coran.»(25:30).

Car en connaissant le livre qui nous donne plus que le Coran on n'a plus besoin du Coran
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Salam Herbman,

Comme tu ne vois pas de lien entre salat et qibla, ça veut dire que toi aussi tu n'as pas la réponse à la question sur cette orientation ? Ou bien est ce que tu as une idée ?


salam,

j'ai mon idée et elle est simple, suffit de vérifié la signification de la racine qaf-ba-lam, ensuite de le remttre dans son contexte a savoir 2:142 a 2:145! On voit que cela n'a rien avoir avec la salat!

Ne pas faire confiance a la traduction, celle-ci est d'office orienté par des explications comme celle de rabzouz, style c'est comme ça point final.
 
salam,

j'ai mon idée et elle est simple, suffit de vérifié la signification de la racine qaf-ba-lam, ensuite de le remttre dans son contexte a savoir 2:142 a 2:145! On voit que cela n'a rien avoir avec la salat!

Ne pas faire confiance a la traduction, celle-ci est d'office orienté par des explications comme celle de rabzouz, style c'est comme ça point final.
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr purée la vieille explication que tu nous a donné

bon jte laisse une autre chance

quelle est la cause de la révélation de ce verset??
 

0ptimiste

ابتيميس&
salam,

j'ai mon idée et elle est simple, suffit de vérifié la signification de la racine qaf-ba-lam, ensuite de le remttre dans son contexte a savoir 2:142 a 2:145! On voit que cela n'a rien avoir avec la salat!

Ne pas faire confiance a la traduction, celle-ci est d'office orienté par des explications comme celle de rabzouz, style c'est comme ça point final.

Merci pour cette piste. Malheureusement je ne suis pas très doué en arabe. Tout ce que je peux dire avec les racines qaf - ba - lam :

Iqbal = accepte
Qabala = se rencontrer
Qibla = direction
 

0ptimiste

ابتيميس&
Merci pour cette piste. Malheureusement je ne suis pas très doué en arabe. Tout ce que je peux dire avec les racines qaf - ba - lam :

Iqbal = accepte
Qabala = se rencontrer
Qibla = direction

En adaptant les versets, ça pourrait donner :

142. Les faibles d'esprit parmi les gens vont dire : "Qui les a détournés de la direction (Cibla) l'acceptation vers laquelle ils s'orientaient auparavant? " - Dis : "C'est à Allah qu'appartiennent le Levant et le Couchant. Il guide qui Il veut vers un droit chemin".

143. Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous. Et Nous n'avions établi la direction (Cibla) l'acceptation vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager (Muhammad) et qui s'en retourne sur ses talons. C'était un changement difficile, mais pas pour ceux qu'Allah guide. Et ce n'est pas Allah qui vous fera perdre [la récompense de] votre foi, car Allah, certes est Compatissant et Miséricordieux pour les hommes

144. Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction une acceptation qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. Certes, ceux à qui le Livre a été donné savent bien que c'est la vérité venue de leur Seigneur. Et Allah n'est pas inattentif à ce qu'ils font.



Ça pourrait coller si on adapte la traduction mais comme je ne suis pas un spécialiste en grammaire arabe, je ne préfère pas m'y aventurer :D
 
cette question tu devrais te la poser a toi meme.


moi je dis que Allah exalté soit il nous demande de s'orienter vers al masjid al haram pôur la priére et que dis tu?!!
Cette question n'a aucun sens car on se fout de se que pouvait faire les autres, nous ce qui nous importe c'est de suivre les commandement d'Allah.

ça m'etonne que tu suive les commendements d'Allah car tu n'ecoute pas a ses parole lorsqu'il te demande de suivre son messager alors que tu ferme tes yeux et tes oreilles!!
mais franchement n'est il pas une question a poser mm par curieusité pourquoi tout les mosquée de monde entier se sont orienté vers la mecque?!!et depuis quand ils se sont ainsi?!




2/depuis quand les mosquées de la médina se sont orientrés vers la caaba?
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
moi je dis que Allah exalté soit il nous demande de s'orienter vers al masjid al haram pôur la priére et que dis tu?!!

Moi je dis, montre moi dans le Coran ou c'est écrit?

ça m'etonne que tu suive les commendements d'Allah car tu n'ecoute pas a ses parole lorsqu'il te demande de suivre son messager alors que tu ferme tes yeux et tes oreilles!!
mais franchement n'est il pas une question a poser mm par curieusité pourquoi tout les mosquée de monde entier se sont orienté vers la mecque?!!et depuis quand ils se sont ainsi?!

C'est un jugement lourd de conséquence que tu portes la!
Qui t'a dit que je ne suis pas les paroles des prophètes, car ils disent tous la meme chose.


2/depuis quand les mosquées de la médina se sont orientrés vers la caaba?
Qui a construit ces mosquées, surement pas le prophète!!!!
 
salam,

voici une réponse claire:

Il n'y a pas de lien entre "qibla" et la "salat", ni dans ce verset ni dans aucun autre!!!!

Donc pourquoi toi tu fais ce lien?

Salam

سَيَقُولُ السُّفَهَاء مِنَ النَّاسِ مَا وَلاَّهُمْ عَن قِبْلَتِهِمُ الَّتِي كَانُواْ عَلَيْهَا قُل لِّلّهِ الْمَشْرِقُ وَالْمَغْرِبُ يَهْدِي مَن يَشَاء إِلَى صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍ(2:142
 
Salam,

voici une réponse claire:

Il n'y a pas de lien entre "qibla" et la "salat", ni dans ce verset ni dans aucun autre!!!!

Donc pourquoi toi tu fais ce lien?

salam

Je te félicite, pour ta pertinente remarque, car grâce à Dieu cela m'a permis de chercher et de réfléchir profondément et de trouver le véritable sens du verset 2:142:

أَمْ تَقُولُونَ إِنَّ إِبْرَاهِيمَ وَإِسْمَاعِيلَ وَإِسْحَقَ وَيَعْقُوبَ وَالأسْبَاطَ كَانُواْ هُودًا أَوْ نَصَارَى قُلْ أَأَنتُمْ أَعْلَمُ أَمِ اللّهُ وَمَنْ أَظْلَمُ مِمَّن كَتَمَ شَهَادَةً عِندَهُ مِنَ اللّهِ وَمَا اللّهُ بِغَافِلٍ عَمَّا تَعْمَلُون(2:140
تِلْكَ أُمَّةٌ قَدْ خَلَتْ لَهَا مَا كَسَبَتْ وَلَكُم مَّا كَسَبْتُمْ وَلاَ تُسْأَلُونَ عَمَّا كَانُواْ يَعْمَلُونَ(2:141
سَيَقُولُ السُّفَهَاء مِنَ النَّاسِ مَا وَلاَّهُمْ عَن قِبْلَتِهِمُ الَّتِي كَانُواْ عَلَيْهَا قُل لِّلّهِ الْمَشْرِقُ وَالْمَغْرِبُ يَهْدِي مَن يَشَاء إِلَى صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍ(2:142

وَمَنْ أَظْلَمُ مِمَّن مَّنَعَ مَسَاجِدَ اللّهِ أَن يُذْكَرَ فِيهَا اسْمُهُ وَسَعَى فِي خَرَابِهَا أُوْلَئِكَ مَا كَانَ لَهُمْ أَن يَدْخُلُوهَا إِلاَّ خَآئِفِينَ لهُمْ فِي الدُّنْيَا خِزْيٌ وَلَهُمْ فِي الآخِرَةِ عَذَابٌ عَظِيمٌ(2:114
وَلِلّهِ الْمَشْرِقُ وَالْمَغْرِبُ فَأَيْنَمَا تُوَلُّواْ فَثَمَّ وَجْهُ اللّهِ إِنَّ اللّهَ وَاسِعٌ عَلِيمٌ(2:115
 
je préfère de loin l'Évangile à la bible ... comme je préfère de loin le Coran aux hadiths.... la Thora au talmud....excuse moi du peu ...


bacca = fruit frais du verger
mekka = importation


Pour moi ,

Bakka = Temple ; temple funéraire ; temple de commémoration ; Temple ; ; pyramide;..l'enceinte du temple

Mekka = l'intérieur du temple, le saint des saints ; ...
 
En adaptant les versets, ça pourrait donner :

142. Les faibles d'esprit parmi les gens vont dire : "Qui les a détournés de la direction (Cibla) l'acceptation vers laquelle ils s'orientaient auparavant? " - Dis : "C'est à Allah qu'appartiennent le Levant et le Couchant. Il guide qui Il veut vers un droit chemin".

143. Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous. Et Nous n'avions établi la direction (Cibla) l'acceptation vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager (Muhammad) et qui s'en retourne sur ses talons. C'était un changement difficile, mais pas pour ceux qu'Allah guide. Et ce n'est pas Allah qui vous fera perdre [la récompense de] votre foi, car Allah, certes est Compatissant et Miséricordieux pour les hommes

144. Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction une acceptation qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. Certes, ceux à qui le Livre a été donné savent bien que c'est la vérité venue de leur Seigneur. Et Allah n'est pas inattentif à ce qu'ils font.



Ça pourrait coller si on adapte la traduction mais comme je ne suis pas un spécialiste en grammaire arabe, je ne préfère pas m'y aventurer :D


Qibla vient du mot Kabbala , en francais "Kabbale" qui veut dire " réception", recevoir ( la tradition), c'est une tradition vers laquel on s'oriente pour " recevoir"...et non pas une orientation de priére

définition :
La Kabbale (Qabalah « réception »)- קבלה en hébreu), parfois écrit Cabbale, est une tradition ésotérique du judaïsme, présentée comme la « Loi orale et secrète"
(source :http://fr.wikipedia.org/wiki/Kabbale)


Donc " changer de Qibla" voudrais dire " changer " les lois" ( traditionnels)..c'est de ca qu'il s'agit , si on lit bien les versets, la définition se dégage du verset tout naturellement...

y voir une direction de priére , faut vraiment avoir beaucoup d'imagination...
 
Qibla ; Cabbale ; kabbale ...


Le mot « kabbale » (Qabalah en hébreu) signifie « réception », il s'agit donc de la sagesse du recevoir, le terme est parfois interprété comme « tradition ». Le Kabbaliste est donc celui qui a reçu (Qibel) la tradition. Le mot Kabbale ne désigne pas un dogme, mais un courant à l'intérieur du judaïsme et un état d'esprit.

Selon ses adhérents, la compréhension intime et la maîtrise de la Kabbale rapprochent spirituellement l'homme de Dieu, ce qui confère à l'homme un plus grand discernement sur l'œuvre de la Création par Dieu. Outre des prophéties messianniques, la Kabbale peut ainsi se définir comme un ensemble de spéculations métaphysiques sur Dieu, l'homme et l'univers, prenant racine dans les traditions ésotériques du judaïsme


c'est entre 600 et 800 , les dates sont importantes, vu que les evenements se sont dérouler ( pour l'islam) vers 612)...

Les historiens sont divisés quant aux origines exactes de la Kabbale. Selon les sources de la Kabbale, celle-ci commence avec Adam, à qui est attribué le livre de l'ange Raziel. Puis le Sefer Yetsira (ou Livre de la Formation), l'ouvrage suivant selon la chronologie, est traditionnellement attribué au patriarche Abraham ainsi que le rapporte le Gaon de Vilna. En réalité il a été écrit pendant la période talmudique peut-être entre 600 et 800 de notre ère.
 
En adaptant les versets, ça pourrait donner :

142. Les faibles d'esprit parmi les gens vont dire : "Qui les a détournés de la direction (Cibla) l'acceptation vers laquelle ils s'orientaient auparavant? " - Dis : "C'est à Allah qu'appartiennent le Levant et le Couchant. Il guide qui Il veut vers un droit chemin".

143. Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous. Et Nous n'avions établi la direction (Cibla) l'acceptation vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager (Muhammad) et qui s'en retourne sur ses talons. C'était un changement difficile, mais pas pour ceux qu'Allah guide. Et ce n'est pas Allah qui vous fera perdre [la récompense de] votre foi, car Allah, certes est Compatissant et Miséricordieux pour les hommes

144. Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction une acceptation qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. Certes, ceux à qui le Livre a été donné savent bien que c'est la vérité venue de leur Seigneur. Et Allah n'est pas inattentif à ce qu'ils font.



Ça pourrait coller si on adapte la traduction mais comme je ne suis pas un spécialiste en grammaire arabe, je ne préfère pas m'y aventurer :D


Si Qibla=Cabbale on pourrait traduire par :

On a : Qiblatan (v.144) et qiblataka ( v.145) et qiblatahoum ( v.145) et qiblata ( v.145)

ca nous donne :
Une " qibla", Ta "qibla" et leurs " qibla" et La "qibla".....la "qibla" est liés a un livre , dans les verset " la qibla" est liés systématiquement a un " livre", ce " livre" enseigne la " qibla", et non pas un sens de priére :

on le vois bien dans les versets : " qibla" dépend d'un " livre"...:
"wala-in atayta alladhina outou alkitaba bikoulli ayatin ma tabi^ou qiblataka " ( v.145)

dans lequel on " suit " ( une tradition) , enseigner dans ce " livre"....c'est " suivre une tradition ( qibla) le mot est :" tabi'ine" ( suivrent, suiveur...)..

la " cabbale" que tu accepte ( v .144); c'est "suivre" le livre"..etc
 

0ptimiste

ابتيميس&
Qibla vient du mot Kabbala , en francais "Kabbale" qui veut dire " réception", recevoir ( la tradition), c'est une tradition vers laquel on s'oriente pour " recevoir"...et non pas une orientation de priére

définition :
La Kabbale (Qabalah « réception »)- קבלה en hébreu), parfois écrit Cabbale, est une tradition ésotérique du judaïsme, présentée comme la « Loi orale et secrète"
(source :http://fr.wikipedia.org/wiki/Kabbale)


Donc " changer de Qibla" voudrais dire " changer " les lois" ( traditionnels)..c'est de ca qu'il s'agit , si on lit bien les versets, la définition se dégage du verset tout naturellement...

y voir une direction de priére , faut vraiment avoir beaucoup d'imagination...

Personnellement j'y verrai plus le sens d'acceptation, d'agrément mais peut être que ça peut tendre vers réception je sais pas ...

Mais il y a aussi يقابل qui veut dire "se rencontrer". Dans ce cas là le lieu de rencontre, de direction, de cible pourrait bien aller non ?
 
les versets veulent dire :

" Nous vous avons consacrés un peuple médiane, pour être témoin pour les gens; témoins de la " cabbale" de Moise témoignage ( des lois ecrites et orale du mont Sinai) afin de tester votre croyance (....) v 143 ; si tu accepte cette tradition , tu accepte la tradition du " temple de Jerusalem" ( les lois) de tout ( les croyants) de n'importe quel endroit ( pélerinage), vu que ce " peuple" est un " peuple intermediaire" ( médiane) , il ne peut qu'accepter que la " moitié" des Lois ( moitié du visage), ce sont pas des " pures" juifs, mais des juifs "intermédiaire" et ne peut donc accepter que " la moitié" du " livre de cette tradition" division entre " juifs rabbanique" et juifs méssianiques , y compris les " chrétiens messianiques" exclus les chrétiens trinitaires..ceux la n'ont pas "permission" de pelerinage a Jérusalem, vu qu'ils sont pas inclus dans le peuple "des croyants" ( umma)...etc,etc
 
Personnellement j'y verrai plus le sens d'acceptation, d'agrément mais peut être que ça peut tendre vers réception je sais pas ...

Mais il y a aussi يقابل qui veut dire "se rencontrer". Dans ce cas là le lieu de rencontre, de direction, de cible pourrait bien aller non ?


accepter de recevoir .....c'est liés...si tu accepte du recois, si tu recois, faut la notion d'accepter....c'est tous le sens de " cabbale"... Dieu te donne , tu accepte et en retour tu prie Dieu etc, etc..
 
Personnellement j'y verrai plus le sens d'acceptation, d'agrément mais peut être que ça peut tendre vers réception je sais pas ...

Mais il y a aussi يقابل qui veut dire "se rencontrer". Dans ce cas là le lieu de rencontre, de direction, de cible pourrait bien aller non ?

Absolument, le lieu de " rencontre" se nomme " Pélerinage" ( féte).............Pourquoi les 3 religions ( de nos jours) se disputerait un endroit qui ne serait pas " COMMUN"..? ( Jerusalem)

s'ils se " dispute" Jérusalem, c'est que forcement c'est le " lieu de rencontre" (Jerusalem)

les juifs et les chrétiens ne se disputent pas " la mecque".....donc ?! cherche l'erreur !!!!
 
@Accepter , recevoir, se réunir, rencontré, pèlerinage, temple...tout ce concept est un concept religieux au sens noble du terme... le seul endroit au monde qui correspond a cette description est bien " Jérusalem"....!

c'est même une tradition ancestrale.

Donc si on fait betement l'équation....qui des 3 religions se dispute " la mecque en arabie" ?...1 seul

qui des " 3 " religions se disputent " Jerusalem ?.........les 3.
Conclusion : Qui voulait diviser ? et brouiller les pistes....
 
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