Donner un prénom français à ses enfants

A

AncienMembre

Non connecté
j ai remarquais dans mon entourage que aucun maghrebin (e) n envisage de retourner dans son pays d origines et franchement je me pose la question à quoi ça sert de donner un prénom maghrebin a ses enfants quand on sait qu' ils seront ici dans plusieurs génération ?pour quoi ne pas leur facileter la vie en leur donnant un prénom français quand on sait toute la discrimination qui subissent les franco maghrébins ? Ce qui est pire c est que la plupart des maghrébins né en France très rare ceux qui parle la langue de leur parent ou grand parents alors a quoi ça sert de s appeler Mohamed ou fatima quand on connaît rien de son pays d origine ? J aimerais bien voir votre avis la dessus

Ton pifomètre est foireux, pense à le faire réviser.
Le mieux serait de te mêler de tes oignons, ça t'évitera de t'en servir.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Excuse moi mais je suis pas d accord avec toi c est la que les maghrébins se trompent c est pas le prénom qui fait que on est attaché à notre culture et la preuve ils ont tous des prénoms maghrébins mais la plupart ne connaissent rien de leur cultures d origine même la langue l ont perdus a par des gros mots je dirai même que les maghrébins sont les moins attaché à leur origines on est plus dans l ostentatoire mais si tu creuse il y a rien de concret derrière

Ton pifomètre est foireux, pense à le faire réviser.
Le mieux serait de te mêler de tes oignons, ça t'évitera de t'en servir.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Que ce que j ai dis?


T as écrit " ana maghribi " ...lol même moi française de souche je peux lire ça ...
Mariée a un Marocain et mes enfants ont tous des prénoms arabes et ils ont bien 2 cultures et nul ne connait leur avenir , ça se trouve ça sera eux qui quitteront la France et leur prénom ne les genera en rien

Bref tant que le prénom n est pas ridicule on est encore libre , et vu les nouvelles générations avec des prénoms venus de partout , les prénoms maghrébins seront habituels
 
S

Soomy

Non connecté
j ai remarquais dans mon entourage que aucun maghrebin (e) n envisage de retourner dans son pays d origines et franchement je me pose la question à quoi ça sert de donner un prénom maghrebin a ses enfants quand on sait qu' ils seront ici dans plusieurs génération ?pour quoi ne pas leur facileter la vie en leur donnant un prénom français quand on sait toute la discrimination qui subissent les franco maghrébins ? Ce qui est pire c est que la plupart des maghrébins né en France très rare ceux qui parle la langue de leur parent ou grand parents alors a quoi ça sert de s appeler Mohamed ou fatima quand on connaît rien de son pays d origine ? J aimerais bien voir votre avis la dessus
T’as raison je vais changer de prénom
Corinne par exemple ça m’irait bien
 
S

Soomy

Non connecté
C’est marrant la vision qu’il a des maghrébins
Moi ceux que je connais sont très attachés à leurs racines, vont souvent dans le pays de leur parents et grands parents et maîtrisent la langue arabe pourtant ils sont nés ici
Donc ça tient pas sa théorie
Et si on veut s’appeler Zoubida Fatima ou Kaddour en quoi ça le dérange en fait ?
 
Dernière modification par un modérateur:
C’est marrant la vision qu’il a des maghrébins
Moi ceux que je connais sont très attachés à leur racine, vont souvent dans le pays de leur patents et grands parents et maîtrisent la langue arabe pourtant ils sont nés ici
Donc ça tient pas sa théorie
Et si on veut s’appeler Zoubida Fatima ou Kaddour en quoi ça le dérange en fait ?
franchement la plupart de ceux que je connais ou que je croise tu leur parle darija ils se perdent j ai remarquais que même leur parents leur parlent que en français tu sais bien que c est véridique quand au prénom tu sais très bien que t'es enfants avec un prénom arabes auront beaucoup moins de chance de trouver un travail
 

Khoulood

Chauvophobe
ceux qui savent parler le darija ou chelha ne courent pas les rues et déjà je sais pas si t as remarquais que la plupart des parents maghrébins parlent a leurs enfants que en français vas dans les centres commerciaux park et observe bien tu verra la grande mère de 60ans parler francais a ses petits fils

ben oui ça c'est bien dommage ... y en a qui oublie d'où ils viennent ....

Mais bon, je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'effacer tout ce qui reste de notre culture : prénom, langue, attachement au pays etc...

En quoi est-ce pertinent de donner des prénoms français ? Tout ça pour mieux s'intégrer ? Bof hein , ce sont les français qui ont un problème avec ça, pas nous!
 

Khoulood

Chauvophobe
non non mais tu sais bien qu' un prénom maghrebin passe mal et surtout il faut être cohérent quelqu un qui sait que toute sa descendance va rester dans ce pays pour quoi ne pas leur faciliter la vie il est où la logique de garder un prénom d un pays quand on sait que on y retournera jamais

ça passe mal et alors ? On n'est pas responsable de ça. C'est aux français de changer et de s'adapter à la présence de notre culture dans leur pays, pas l'inverse ! Non mais oh ! On va pas leur lécher le ku aussi :claque:

Tu crois que ceux qui viennent s'installer au Maroc en achetant des Riyad à Marrakech, Meknes et Essaouira, ils changent de prénom pour s'appeler Karim ou Mokhtar ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
j ai remarquais dans mon entourage que aucun maghrebin (e) n envisage de retourner dans son pays d origines et franchement je me pose la question à quoi ça sert de donner un prénom maghrebin a ses enfants quand on sait qu' ils seront ici dans plusieurs génération ?pour quoi ne pas leur facileter la vie en leur donnant un prénom français quand on sait toute la discrimination qui subissent les franco maghrébins ? Ce qui est pire c est que la plupart des maghrébins né en France très rare ceux qui parle la langue de leur parent ou grand parents alors a quoi ça sert de s appeler Mohamed ou fatima quand on connaît rien de son pays d origine ? J aimerais bien voir votre avis la dessus
Changer le prénom ? Mettons...

Tu fais quoi ensuite du nom de famille ?


C un faux problème que tu poses...


Tu veux appeler tes enfants jhon Rachid ?
Je le kiffe
Ou alors en fait tu veux autre chose ... a savoir toi même Tu as un trouble idenditaire car de base si tu le veux ton enfant ben il porte ton nom c'est à toi de l'accoler lors de ton mariage


Donc en fait quelle est la question RÉELLE ?
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
j ai remarquais dans mon entourage que aucun maghrebin (e) n envisage de retourner dans son pays d origines et franchement je me pose la question à quoi ça sert de donner un prénom maghrebin a ses enfants quand on sait qu' ils seront ici dans plusieurs génération ?pour quoi ne pas leur facileter la vie en leur donnant un prénom français quand on sait toute la discrimination qui subissent les franco maghrébins ? Ce qui est pire c est que la plupart des maghrébins né en France très rare ceux qui parle la langue de leur parent ou grand parents alors a quoi ça sert de s appeler Mohamed ou fatima quand on connaît rien de son pays d origine ? J aimerais bien voir votre avis la dessus
J'ai reçu 2 prénoms de mes parents car je suis mixte maghrébine / européenne

Par contre pour mes filles des prénoms "arabes" car mon mari est 100% maghrébin
Je sais pas pour moi la question ne se posait même pas. J'ai choisi les prénoms moi- même. Je considère que déjà mes filles grandissent en Suisse et qu'elle connaitrons déjà mieux cette culture, c'est comme un lien vers une partie très importante de leur origine déjà très négligée ..un fil déjà si mince....c'est bizarre.
C'est vrai que les maghrébins donnent plus souvent des noms " arabes" que d'autres nationalités comme les portugais, kosovars et même turcs...même si il y a des exceptions.

De toute manière je ne pense pas que mes filles seront discriminées par leur prénom ( même si c'est plus facile pour les filles que les garçons sur le marché du travail en Suisse )
Il n'y a presque plus que ça des prénoms "étrangers" Une collègue a donné 2 fois des prénoms arabes à ces filles et elle est 100% suisse et a la crèche il y a tout sauf des prénoms classiques donc ça veut plus rien dire.
 
j ai remarquais dans mon entourage que aucun maghrebin (e) n envisage de retourner dans son pays d origines et franchement je me pose la question à quoi ça sert de donner un prénom maghrebin a ses enfants quand on sait qu' ils seront ici dans plusieurs génération ?pour quoi ne pas leur facileter la vie en leur donnant un prénom français quand on sait toute la discrimination qui subissent les franco maghrébins ? Ce qui est pire c est que la plupart des maghrébins né en France très rare ceux qui parle la langue de leur parent ou grand parents alors a quoi ça sert de s appeler Mohamed ou fatima quand on connaît rien de son pays d origine ? J aimerais bien voir votre avis la dessus
Tu oublie les noms de familles... Mais beaucoup de juifs on gardé leur nom, mais on a l'impression qu'ils ne sont pas d'origine arabe
El khrief, El Maleh, Torjeman, Benhamou, Zemour.... et j'en passe
Pour les prénoms, on en a une floppé... Ryan, Adam, Sofia... Et puis nous avons tout les noms bibliques qui sont dans nos cordes...
Jean (Yahia), Pierre (Boutros), Enoch (Driss), Noé (Noo7), Moise, Jesus, Joseph, Jonas, Gabriel, Michaël, Maria.... etc... le choix est vaste. Donc en théorie, on peut avoir les deux...
 
J'ai reçu 2 prénoms de mes parents car je suis mixte maghrébine / européenne

Par contre pour mes filles des prénoms "arabes" car mon mari est 100% maghrébin
Je sais pas pour moi la question ne se posait même pas. J'ai choisi les prénoms moi- même. Je considère que déjà mes filles grandissent en Suisse et qu'elle connaitrons déjà mieux cette culture, c'est comme un lien vers une partie très importante de leur origine déjà très négligée ..un fil déjà si mince....c'est bizarre.
C'est vrai que les maghrébins donnent plus souvent des noms " arabes" que d'autres nationalités comme les portugais, kosovars et même turcs...même si il y a des exceptions.

De toute manière je ne pense pas que mes filles seront discriminées par leur prénom ( même si c'est plus facile pour les filles que les garçons sur le marché du travail en Suisse )
Il n'y a presque plus que ça des prénoms "étrangers" Une collègue a donné 2 fois des prénoms arabes à ces filles et elle est 100% suisse et a la crèche il y a tout sauf des prénoms classiques donc ça veut plus rien dire.
Moi j'ai des copains issue de mariage mixte et eux aussi ont 2 prénoms... Comme Karim Paul, ou Karim Bruno, ou Jamila Joelle, Anissa Dominique... Ils utilisent les prénoms dépendant où ils sont... Mais dans les papiers... les prénoms reste... donc je ne vois pas l'utilité d'en avoir 2
 
j ai remarquais dans mon entourage que aucun maghrebin (e) n envisage de retourner dans son pays d origines et franchement je me pose la question à quoi ça sert de donner un prénom maghrebin a ses enfants quand on sait qu' ils seront ici dans plusieurs génération ?

parceque le prénom est un rappel de ton identité de ta personnalité surtout si tu compte t'installer définitivement dans le pays d'accueil

pour quoi ne pas leur facileter la vie en leur donnant un prénom français quand on sait toute la discrimination qui subissent les franco maghrébins ?

tu pense que donné un prénom francais à ton enfant le protègera de la discrimination? et ses traits tu en fait quoi? les asiatique se sont appellé par des prénos autres que les leurs ca les a épargné de la discrimination? et les noirs ? un raciste restera un raciste quoi que tu fasse si il te dis de te confondre avec un simple prénom c'est juste pour qu'il se conforte dans l'idée qu'il s'est de toi que tu est manipulable et que tu n'a aucun caractère et qu'il peut faire de toi ce qu'il veut...regarde les écossais,les portugais les italiens les chinois les indous aux états unis ils ont tous gardés leur prénom d'origine et en sont fiert depuis des siècles et toi tu est là depuis au max cent ans et tu t'affaiblis devant une poignée de fachos?

Ce qui est pire c est que la plupart des maghrébins né en France très rare ceux qui parle la langue de leur parent ou grand parents alors a quoi ça sert de s appeler Mohamed ou fatima quand on connaît rien de son pays d origine ? J aimerais bien voir votre avis la dessus
là tu te trompe,ma génération oui beaucoup ne parler pas le maghrébin mais la génération dernière,c'est énorme le nombre d'enfant et d'adulte qui savent lire et écrire l'arabe l'amazigh je suis surprise une merveilleuse surprise chose qu'à mon époque on ne nous avait pas donné les moyens

il y a même des francais de souche qui sont inscrit dans ses cours,je trouve que tu te base beaucoup sur ton entourage pour juger tout les maghrébins
je t'invite à aller dans les mosqués voir leur cours ou t'informer à ta mairie les salles qui donnent des cours ;)

pour en revenir au prénom mohammed/fatima sache que ces deux prénoms (entre autre) sont considéré comme un héritage religieux par énormément de musulmans (pas seulement maghrébin ) oui ca peut paraître vieillo mais tout ce qui est antique est beau et contiens beaucoup de charme et d'histoire,comment négligé le prénom mohammed quand on est admirateur du prophète sws certains sont admirateur de zidane d'autres du prophète ;)

enfin bref
si tu est vraiment maghrébine,soit fiert de tes origines si tu les renies tu sera comme le bernard l'hermite tu prend des coquilles qui ne sont pas les tiennes et jamais seront du sur mesure comme ta coquille d'origine
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Moi j'ai des copains issue de mariage mixte et eux aussi ont 2 prénoms... Comme Karim Paul, ou Karim Bruno, ou Jamila Joelle, Anissa Dominique... Ils utilisent les prénoms dépendant où ils sont... Mais dans les papiers... les prénoms reste... donc je ne vois pas l'utilité d'en avoir 2

skizofrenia...
 
Moi j'ai des copains issue de mariage mixte et eux aussi ont 2 prénoms... Comme Karim Paul, ou Karim Bruno, ou Jamila Joelle, Anissa Dominique... Ils utilisent les prénoms dépendant où ils sont... Mais dans les papiers... les prénoms reste... donc je ne vois pas l'utilité d'en avoir 2

moi j'ai connu un couple mixte maghrébin/francais et ils ont mis au dessus du lit de l'enfant une croix et "allah" certains couples mixte devraient pensés aux enfants avant de satisfaire leur égaux
 
A

AncienMembre

Non connecté
non, plutot le père qui veut faire plaisir à la mère et la mère qui veut respecter les coutumes du père... au contraire je crois que c louable.

Je te parle de donner un prénom en fonction de la situation où te trouves. C'est hardcore j'ai l'impression du point de vue psy.
Le reste c'est pas mes affaires.
 
C est pas avec le prénom que on va se rappeler de son histoire regarde les juifs ils ont tous des prénoms français et pourtant sont très attaché à leur cultures et leur histoires pareil pour les libanais (Carlos Ghosn ) regarde comment il sait bien parler l arabe il investit beaucoup au Liban
Tu veux donner un prénom occidental à tes enfants ? Tu cherches dans ce forum maghrébin une caution ou un soutien en ce sens ?
Fais ce qui te semble le plus juste mais je crois pas un instant que le prénom change quoi que ce soit à l'intégration quand il y a un tel rejet envers les musulmans et ce qui y ressemble.
 
Haut