Echec scolaire des gamins d'origine maghrébine

Je suis prof de math en collège/lycée. Je suis assez sidéré par l'échec scolaire trop important chez les mômes d'origine maghrébine. Voici quelques chiffres : j'ai pile poil 1000 élèves en collège dont 13 sont d'origine maghrébine (un d'entre eux est métisse père marocain mère française). Donc 13% de mes élèves sont d'origine maghrébine. Sur l'ensemble voilà les résultats scolaires :

2 ont d'excellents résultats (moyenne>15)
4 ont de bons résultats (10<moyenne&#8804;15)
3 ont des résultats fragiles (5<moyenne&#8804;10)
4 ont des résultats catastrophiques et ont totalement décroché scolairement (0&#8804;moyenne&#8804;5)

On voit donc que la moitié de mes élèves maghrébins sont en échec scolaire ce qui est beaucoup. Des études de plus grande échelle montre que les maghrébins ont beaucoup de difficultés scolaires. Notons que les filles font mieux que les garçons. Ce qui m'intéresse ce sont les contextes des élèves en difficulté. Bien entendu c'est du côté du foyer, de la famille qu'on trouve els causes des échecs.

Premier critère impitoyable et spectaculaire : tous les élèves en échec scolaire total ont des parents séparés. La corrélation parents séparés et échec scolaire est foudroyant. Il ne concerne pas que les élèves d'origine maghrébine, les autres aussi sont concernés. Attention toutefois, il ne faut pas généraliser, des mères élevant seules ses gosses peut très bien faire, mais la tendance est plutôt aux difficultés. La chose se comprend, il est plus difficile d'élever des enfants à deux que tout seul.

Second critère malheureux : les gamins en échec scolaire appartiennent à des couches populaires. Et inversement les meilleurs sont issus de couches aisées et cultivées. D'ailleurs mon meilleur élève maghrébin a ses deux parents informaticiens. Là aussi la chose est compréhensible, une mère avec un bac+5 transmettra bien mieux les valeurs de travail, d'effort et d'amour de la culture qu'une mère qui n'a jamais eu accès à la culture. En outre une mère diplômée peut surveiller le travail de ses enfants et éventuellement les aider. ainsi il est banal dans mon établissement qu'une femme ingénieur donne des exercices supplémentaires à ses enfants. Là aussi ne généralisons pas, des mères sans diplômes voient leurs enfants très bien réussir grâce à l'école mais il existe une tendance lourde, une mère diplômée réussira mieux à encadrer les études de ses enfants qu'une mère sans diplôme.
 
Inutile de préciser que la combinaison de ces deux critères donne des résultats catastrophiques.

Troisième, ici propre aux maghrébins : le laisser-faire vis-à-vis des garçons. Ainsi, aussi fou que cela puisse paraître, j'ai rencontré des mères qui m'expliquent sans honte, que leur fils étant un garçon est davantage libre qu'une fille et qu'il n'est pas anormal qu'il traine dans la rue avec ses copains à des heures tardives.

Dernier critère :le déni de réalité. Ce sont des mères qui refusent d'admettre que les difficultés de leurs gosses viennent d'elle ou du gosse lui-même. En pratique elles vont chercher plein de circonstances atténuantes à leur fils. Une mère m'a même expliqué que son fils (dont la moyenne tourne en math autour de 3) est.... surdoué ! En fait, c'est totalement faux.

Ces données n'ont rien d'extraordinaire, les maghrébins étant historiquement pauvres, ils sont particulièrement touchés par l'échec scolaire. Mais le point qui mobilise le plus de questions est le comportement de ces élèves. En effet niveau discipline, sur les 5 élèves très perturbateurs (à la limite de l'exclusion définitive) 4 sont maghrébins. Le 5ème est un français abandonné par ses parents, il est à al DDASS. Ce sont tous des garçons. Il y a ici une spécificité maghrébine, on voit clairement qu'à la maison, les mères ne donnent aucun cadre à leurs fils et ne transmettent aucune valeur de respect des autres, de la chose publique ou des adultes. Sur ce point les mères n'ont aucune excuse, on peut comprendre leur difficulté à aider leurs enfants scolairement, mais on ne peut pas comprendre une mère qui n'est pas capable d'expliquer les bases du vivre en société.
 
Si je fais le bilan : absence des parents - mère qui élève seule des gosses - mère qui ne transmet pas de valeurs à ses gosses, voilà le trio des ingrédients qui garantissent un bel échec scolaire.
Il y a aussi un déterminisme social et culturel, en effet si une mère ne transmet pas des valeurs comme le respect c'est probablement parce qu'elle-même n'a pas cette valeur.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Si je fais le bilan : absence des parents - mère qui élève seule des gosses - mère qui ne transmet pas de valeurs à ses gosses, voilà le trio des ingrédients qui garantissent un bel échec scolaire.
Il y a aussi un déterminisme social et culturel, en effet si une mère ne transmet pas des valeurs comme le respect c'est probablement parce qu'elle-même n'a pas cette valeur.

Et le père il est où dans tes pseudos stat ?
 
Tu parle beaucoup pour ne rien dire

La mère est accusé du début à la fin , mais le père ? n'a t'il aucune responsabilité sur son enfant pour accuser la mère ? :prudent:

Faites des gosses mesdames, voilà le remerciement d'un de vos fils :malade:
Les pères ne sont pas exempts de critiques. Seulement c'est la mère qui élève les gosses. Les pères ne se sentent pas concernés par les difficultés scolaires de leurs gosses.
 

Kadijak

Gone
VIB
bla bla bla bla


l'origine n'a aucun lien avec la réussite ou l'echec! c'est la situation socio-économique qui provoquent des echecs!

un élève avec moins de moyens et dont les parents ne sont pas présent pour suivre la scolarité aura plus de chance d'échouer qu'un élèves dont les moyens sont présent et dont les parents suivent le parcours scolaire!



monsieur est prof de math et il pense être sortie de la cuisse de jupiter :rolleyes:
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Les pères ne sont pas exempts de critiques. Seulement c'est la mère qui élève les gosses. Les pères ne se sentent pas concernés par les difficultés scolaires de leurs gosses.
Alors on ne vit pas dans le même monde ou à la même époque parce que tout autour de moi les pères sont autant concerné si ce n'est plus par l'éducation de leurs petits et par leurs scolarités

Tu généralises un peu trop
 
bla bla bla bla


l'origine n'a aucun lien avec la réussite ou l'echec! c'est la situation socio-économique qui provoquent des echecs!

un élève avec moins de moyens et dont les parents ne sont pas présent pour suivre la scolarité aura plus de chance d'échouer qu'un élèves dont les moyens sont présent et dont les parents suivent le parcours scolaire!



monsieur est prof de math et il pense être sortie de la cuisse de jupiter :rolleyes:

Tu as des enfants ? combien ?
 

Kadijak

Gone
VIB
Tu as des enfants ? combien ?


j'en ai pas :) mais j'ai eu l'occasion de travailler avec des jeunes dans une école difficile!! et la raison de leur echec était multiple et varié! (toute origine confondu)

les echec s étaient soit:

liée à leur manque d'implication (pourtant ayant de grande faculté)

liée par les problèmes rencontrée dans leur famille (donc grande difficulté à accrocher avec l'école car leur esprit était vampirisé par leur soucis familliaux)

liée a une mauvaise communication avec certains enseignants (qui ne sont pas à l'écoute de leur élève pour les aider à avancer!!!) et cela arrive bien plus qu'on le croit!

etc! etc! etc!
 
j'en ai pas :) mais j'ai eu l'occasion de travailler avec des jeunes dans une école difficile!! et la raison de leur echec était multiple et varié! (toute origine confondu)

les echec s étaient soit:

liée à leur manque d'implication (pourtant ayant de grande faculté)

liée par les problèmes rencontrée dans leur famille (donc grande difficulté à accrocher avec l'école car leur esprit était vampirisé par leur soucis familliaux)

liée a une mauvaise communication avec certains enseignants (qui ne sont pas à l'écoute de leur élève pour les aider à avancer!!!) et cela arrive bien plus qu'on le croit!

etc! etc! etc!

Et parmi les élèves en difficulté... ce n'était jamais la faute des parents.. bien entendu....
 
ce qui me fait rire aussi! c'est que bcp d'enseignant voient l'echec comme étant la faute des élèves! mais ne se remettent jamais en question!!!
Les profs ont une grosse part de responsabilité ou plutôt l'Educ Nationale. Elle est trop élitiste, incapable de s'adapter aux nouveaux publics. Il y a un conservatisme chez les enseignants et la hiérarchie qui rend toute réforme profonde impossible.
 

Kadijak

Gone
VIB
Les profs ont une grosse part de responsabilité ou plutôt l'Educ Nationale. Elle est trop élitiste, incapable de s'adapter aux nouveaux publics. Il y a un conservatisme chez les enseignants et la hiérarchie qui rend toute réforme profonde impossible.


faux!!

je ne sais pas cmt sa fonctionne en France!


mais en Belgique! tu as les profs qui se contentent de donner leur cours (sans tenir compte des élèves)! et ceux qui tentent d'avancer et d'évoluer avec les élèves en tenant compte de leur capacités!!


le soucis de bcp de prof (et faut pas mettre la faute sur l'éducation national ou que sais-je) bcp de prof ne sont pas passionné par le métier! donner cours demande plus d'investissement qu'avant! et ça! les profs ne veulent pas!


le public à changer! car la société à changer! demander à des jeunes ados de rester 50 minutes attentif sans broncher et écouter un prof parler! parler! parler!! c'est impossible!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Votre identité et le rectorat dont vous dépendez svp...vous êtes en france et pas anonyme sur le web...



Les profs ont une grosse part de responsabilité ou plutôt l'Educ Nationale. Elle est trop élitiste, incapable de s'adapter aux nouveaux publics. Il y a un conservatisme chez les enseignants et la hiérarchie qui rend toute réforme profonde impossible.
 
Tu es scandaleusement scandaleux, à l'instar du théorème de Taylor-Lagrange :D !

Ce n'est parce-que vous avez ratés (vous, les profs de maths !) vos concours d'école d'ingénieurs que vous devez recracher ici toutes vos sournoiseries.
Je n'ai jamais voulu faire ingénieur. J'ai caressé l'idée de faire une normale sup.. mais trop dur.
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
Tu me fais ni plus ni moins pensez à tout ces professeur que l'on a tous rencontré et qui nous prédisait un avenir "sombre", on irait pas très loin, pas plus que le Brevet ou le BAC Pro mécanique Automobile.

Honnêtement, ce type de professeur ne mérite ni plus ni moins d'allez se faire f****re. Vous êtes une honte pour la France et l'Education Française. Regarder un peu le modèle Suédois ou Finlandais, de quoi vous faire rougir de honte...
Si je les avais écoutés, je et certains d'autre de mes amis arabe ne serait pas dans des grandes école d'ingénieur, de commerce ou dans des prépas CPGE.
Bizarrement, on a toujours eu de très bons résultats dans les matières où les professeurs nous rassurer, nous aider et nous accompagner. Pour les autres qui était la plupart du temps des profs de maths, on se donner à fond non pas pour avoir de bon résultats mais pour leurs prouver les inepties avancés avec tout leurs statistiques à la noix sur arabes.

En outre, si vous accompagniez un peu plus les élèves même après 17h, vous verrez que les résultats seront là.

Il ne suffit d'avancer des chiffres et des pseudo-arguments. Au lieu d'écrire ce post, tu devrais te poser cette question: Comment puis-je les aider et lutter contre ceci ? Certains profs se sont posés cette question, et eux agisse au lieu d'avancer des propos fantasmagoriques.
 
Tu me fais ni plus ni moins pensez à tout ces professeur que l'on a tous rencontré et qui nous prédisait un avenir "sombre", on irait pas très loin, pas plus que le Brevet ou le BAC Pro mécanique Automobile.

Honnêtement, ce type de professeur ne mérite ni plus ni moins d'allez se faire f****re. Vous êtes une honte pour la France et l'Education Française. Regarder un peu le modèle Suédois ou Finlandais, de quoi vous faire rougir de honte...
Si je les avais écoutés, je et certains d'autre de mes amis arabe ne serait pas dans des grandes école d'ingénieur, de commerce ou dans des prépas CPGE.
Bizarrement, on a toujours eu de très bons résultats dans les matières où les professeurs nous rassurer, nous aider et nous accompagner. Pour les autres qui était la plupart du temps des profs de maths, on se donner à fond non pas pour avoir de bon résultats mais pour leurs prouver les inepties avancés avec tout leurs statistiques à la noix sur arabes.

En outre, si vous accompagniez un peu plus les élèves même après 17h, vous verrez que les résultats seront là.

Il ne suffit d'avancer des chiffres et des pseudo-arguments. Au lieu d'écrire ce post, tu devrais te poser cette question: Comment puis-je les aider et lutter contre ceci ? Certains profs se sont posés cette question, et eux agisse au lieu d'avancer des propos fantasmagoriques.
Qui te dit que je démonte les élèves ? C'est tout le contraire, la réussite d'un gose repose sur trois clés : 1)le mettre en confiance, le valoriser, le féliciter quand il réussit 2) se ramener à son niveau puis le tirer vers le haut à son rythme et 3) qu'il soit accompagner un minimum à la maison. Tu touches du doigt la faillite du modèle français éducatif. Il ne se réforme pas, le problème est structurel au départ. Les modèles finlandais ou sud-coréen donnent de bons très résultats, mais avec un contexte différent. La Finlande en compte par exemple que 5 ou 6 millions d'hab.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je ne pointe pas une partie de la communauté française avec un sujet stigmatisant envers les gosses maghrébins...qu'un enseignant de l'éducation nationale en France puisse se le permettre y'a un gros problème justement d'éthique alors envoie ton cv je me ferais un plaisir de prévenir ton rectorat de cette mise à l'échafaud des gamins d'origine maghrébine...

Allez faut assumer maintenant! le racisme au sein de l'éducation nationale et la stigmatisation d'une partie de la population no pasaran chez nous! on se doit de le dénoncer!



J'ai une meilleure idée, balance nous ta photo, ton prénom et ton adresse.....
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
Le modèle Sud-Coréen est un modèle d'abnégation totale, tirant ses racines du confucianisme.
Quand au modèle finlandais ou Suédois, il font face aux même difficultés que la France. Des élèves venus souvent comme réfugiées d'Irak avec des parents qui sont peu alphabétisé.

Pas la peine de me citer les méthodes bateau que tous les profs ont en tête. Je m'en fous que tu démonte ou pas tes élèves, d'ailleurs je n'en ai pas la preuve.
Ne confonds pas mes propos et la substance de mes paroles.
Ce que je te demande c'est que fais-tu pour les aider ? De l'aide au devoir après 17h, appartenance au cercle Renovo, présence dans les MJC ou dans les structures d'aide au devoir ? Sinon, ton travaille n'est que pacotille, tu es alors ni plus ni moins comme 90% de ce profs, payé à larguer le même blabla chaque année...
 
Le modèle Sud-Coréen est un modèle d'abnégation totale, tirant ses racines du confucianisme.
Quand au modèle finlandais ou Suédois, il font face aux même difficultés que la France. Des élèves venus souvent comme réfugiées d'Irak avec des parents qui sont peu alphabétisé.

Pas la peine de me citer les méthodes bateau que tous les profs ont en tête. Je m'en fous que tu démonte ou pas tes élèves, d'ailleurs je n'en ai pas la preuve.
Ne confonds pas mes propos et la substance de mes paroles.
Ce que je te demande c'est que fais-tu pour les aider ? De l'aide au devoir après 17h, appartenance au cercle Renovo, présence dans les MJC ou dans les structures d'aide au devoir ? Sinon, ton travaille n'est que pacotille, tu es alors ni plus ni moins comme 90% de ce profs, payé à larguer le même blabla chaque année...

La Suède et la Finlande font face aux mêmes difficultés... mais avec beaucoup moins d'élèves. Le gros problème du système français est qu'il es centralisé.
Pour répondre à ta question, je prends chaque semaine 2h pour prendre les élèves en plus difficultés, pour mieux faire passer les notions difficiles, leur donner des méthodes de travail, d'organisation. Par exemple lundi dernier, j'ai pris des 5ème, au programme : comment faire une fiche. Puis on a fait ensemble une fiche sur le chapitre en cours. Le plus difficile n'est pas l'assimilation des notions et leur compréhension, mais les méthodes de travail.
 
Si je fais le bilan : absence des parents - mère qui élève seule des gosses - mère qui ne transmet pas de valeurs à ses gosses, voilà le trio des ingrédients qui garantissent un bel échec scolaire.
Il y a aussi un déterminisme social et culturel, en effet si une mère ne transmet pas des valeurs comme le respect c'est probablement parce qu'elle-même n'a pas cette valeur.

Euréka ... Tu es sur de ces probabilités?

C'est stupéfiant d'en arriver à de telles conclusions !!!!!!!!!!!!!!!
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
La Suède et la Finlande font face aux mêmes difficultés... mais avec beaucoup moins d'élèves. Le gros problème du système français est qu'il es centralisé.
Pour répondre à ta question, je prends chaque semaine 2h pour prendre les élèves en plus difficultés, pour mieux faire passer les notions difficiles, leur donner des méthodes de travail, d'organisation. Par exemple lundi dernier, j'ai pris des 5ème, au programme : comment faire une fiche. Puis on a fait ensemble une fiche sur le chapitre en cours. Le plus difficile n'est pas l'assimilation des notions et leur compréhension, mais les méthodes de travail.
... Et surtout le suivi ! Faire des fiches c'est cool, mais en faire à chaque fin de cours c'est bien, les relire 5mn chaque soir c'est mieux. Si j'ai réussi avec brio mes études au collège et au lycée, c'est parce-que j'étais, mais également mes amis, organisés. 15 min octroyée chaque soir au maths, au Français, à l'histoire. 10 min pour l'anglais, l'allemand les matières physiques et biologiques. (au collège)

Soit 1h30 tous les soirs. C'est avant tous l'organisation qui compte et l'abnégation. Les élèves doivent savoir ce qu'ils veulent faire plus tard.
 
Je suis prof de math en collège/lycée. Je suis assez sidéré par l'échec scolaire trop important chez les mômes d'origine maghrébine. Voici quelques chiffres : j'ai pile poil 1000 élèves en collège dont 13 sont d'origine maghrébine (un d'entre eux est métisse père marocain mère française). Donc 13% de mes élèves sont d'origine maghrébine. Sur l'ensemble voilà les résultats scolaires :

2 ont d'excellents résultats (moyenne>15)
4 ont de bons résultats (10<moyenne&#8804;15)
3 ont des résultats fragiles (5<moyenne&#8804;10)
4 ont des résultats catastrophiques et ont totalement décroché scolairement (0&#8804;moyenne&#8804;5)

On voit donc que la moitié de mes élèves maghrébins sont en échec scolaire ce qui est beaucoup. Des études de plus grande échelle montre que les maghrébins ont beaucoup de difficultés scolaires. Notons que les filles font mieux que les garçons. Ce qui m'intéresse ce sont les contextes des élèves en difficulté. Bien entendu c'est du côté du foyer, de la famille qu'on trouve els causes des échecs.

Premier critère impitoyable et spectaculaire : tous les élèves en échec scolaire total ont des parents séparés. La corrélation parents séparés et échec scolaire est foudroyant. Il ne concerne pas que les élèves d'origine maghrébine, les autres aussi sont concernés. Attention toutefois, il ne faut pas généraliser, des mères élevant seules ses gosses peut très bien faire, mais la tendance est plutôt aux difficultés. La chose se comprend, il est plus difficile d'élever des enfants à deux que tout seul.

Second critère malheureux : les gamins en échec scolaire appartiennent à des couches populaires. Et inversement les meilleurs sont issus de couches aisées et cultivées. D'ailleurs mon meilleur élève maghrébin a ses deux parents informaticiens. Là aussi la chose est compréhensible, une mère avec un bac+5 transmettra bien mieux les valeurs de travail, d'effort et d'amour de la culture qu'une mère qui n'a jamais eu accès à la culture. En outre une mère diplômée peut surveiller le travail de ses enfants et éventuellement les aider. ainsi il est banal dans mon établissement qu'une femme ingénieur donne des exercices supplémentaires à ses enfants. Là aussi ne généralisons pas, des mères sans diplômes voient leurs enfants très bien réussir grâce à l'école mais il existe une tendance lourde, une mère diplômée réussira mieux à encadrer les études de ses enfants qu'une mère sans diplôme.


1000 eleves et pas un de plus ???????????
13 d'origine magrebine ...........?
 
Je suis prof de math en collège/lycée. Je suis assez sidéré par l'échec scolaire trop important chez les mômes d'origine maghrébine. Voici quelques chiffres : j'ai pile poil 1000 élèves en collège dont 13 sont d'origine maghrébine (un d'entre eux est métisse père marocain mère française). Donc 13% de mes élèves sont d'origine maghrébine. Sur l'ensemble voilà les résultats scolaires :


13 sur 1000 ça fait 1,3 %.

Que dire des professeurs de maths qui sont eux même en échec scolaire car ne maîtrisant pas les statistiques?

Le reste de ton développement basé sur 13 individus est à la hauteur de ma première remarque, nul.
 
13 sur 1000 ça fait 1,3 %.

Que dire des professeurs de maths qui sont eux même en échec scolaire car ne maîtrisant pas les statistiques?

Le reste de ton développement basé sur 13 individus est à la hauteur de ma première remarque, nul.
Correction c'est 13 élèves sur 100. Je ne peux pas avoir 1000 élèves ! Ce sont les profs de fac qui ont autant d'élèves.
 
... Et surtout le suivi ! Faire des fiches c'est cool, mais en faire à chaque fin de cours c'est bien, les relire 5mn chaque soir c'est mieux. Si j'ai réussi avec brio mes études au collège et au lycée, c'est parce-que j'étais, mais également mes amis, organisés. 15 min octroyée chaque soir au maths, au Français, à l'histoire. 10 min pour l'anglais, l'allemand les matières physiques et biologiques. (au collège)

Soit 1h30 tous les soirs. C'est avant tous l'organisation qui compte et l'abnégation. Les élèves doivent savoir ce qu'ils veulent faire plus tard.
Bien entendu, méthode et suivi, voilà le leitmotiv de la réussite scolaire.
 
loool le pire! c'est que je me suis dis! bah c'est un prof de math "keumême" :langue: donc il sait ce qu'il écrit! c'est peut être moi qui comprend pas bien :D


On est deux

je zuis pliée .......


Bon sinon je trouve un peu simpliste de faire le lien entre l'origine ethnique, le statut de famille monoparentale, la categorie socio-professionnelle des parents et le décrochage voire l'échec scolaire....
 
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