Echec scolaire des gamins d'origine maghrébine

Kadijak

Gone
VIB
On est deux

je zuis pliée .......


Bon sinon je trouve un peu simpliste de faire le lien entre l'origine ethnique, le statut de famille monoparentale, la categorie socio-professionnelle des parents et le décrochage voire l'échec scolaire....


il y a plein de facteur qui entre en ligne de compte!

mais en fonction de l'école! en fonction des capacités de l'élève! en fonction de ces motivations! aspiration! en fonction de l'enseignant! etc! etc! etc!

la réussite et l'echec y sont liée!

un élève qui a les capacités! mais se retrouve dans une situation familliale difficile et que sa scolarité n'est pas soutenue! malgrés ses capacités les probabilités d'echec sont grandes! car une grande partie de sa concentration sera tenue par les soucis au niveau famille!


un élève qui a les capacités! les parents ou le parent est présent et soutient l'enfant! mais n'éprouve aucune motivation! les chances d'echecs aussi sont là!

il y a plein de cas de figure!!!!

mais je suis intiment convaincu! que l'enseignant a un rôle important dans la motivation de l'élève à vouloir réussir!
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Correction c'est 13 élèves sur 100. Je ne peux pas avoir 1000 élèves ! Ce sont les profs de fac qui ont autant d'élèves.


et tu es prof de maths, ca promet !!!
dis moi Wittgenstein, tu exerces dans quel département ?

ici, en picardie, c'est bien pire.... et ce ne sont pas des "immigrés ou enfants de..."
aux réunions parents d'élèves , les profs voient 3 familles sur 6 CLASSES de collège
et pour les résultats, aussi, c'est nada

par contre, en zone prioritaire, les résultats sont meilleurs :
ça doit t'étonner

alors stop à tes dénigrements et à tes attaques
merci

mam
 
et tu es prof de maths, ca promet !!!
dis moi Wittgenstein, tu exerces dans quel département ?

ici, en picardie, c'est bien pire.... et ce ne sont pas des "immigrés ou enfants de..."
aux réunions parents d'élèves , les profs voient 3 familles sur 6 CLASSES de collège
et pour les résultats, aussi, c'est nada

par contre, en zone prioritaire, les résultats sont meilleurs :
ça doit t'étonner

alors stop à tes dénigrements et à tes attaques
merci

mam
Je suis au courant pour la Picardie. Justement les profs débutants font tout pour éviter cette région. Si tu relis mon post, je précise bien que le problème au départ n'est pas culturel mais SOCIAL. Le seul paramètre culturel est l'asymétrie du traitement des fils et des filles chez les maghrébins.
Les maghrébins, comme les africains, sont plus touchés par l'échec scolaire car ce sont des populations historiquement pauvres. Le modèle éducatif français reproduit les inégalités sociales.
 
il y a plein de facteur qui entre en ligne de compte!

mais en fonction de l'école! en fonction des capacités de l'élève! en fonction de ces motivations! aspiration! en fonction de l'enseignant! etc! etc! etc!

la réussite et l'echec y sont liée!

un élève qui a les capacités! mais se retrouve dans une situation familliale difficile et que sa scolarité n'est pas soutenue! malgrés ses capacités les probabilités d'echec sont grandes! car une grande partie de sa concentration sera tenue par les soucis au niveau famille!


un élève qui a les capacités! les parents ou le parent est présent et soutient l'enfant! mais n'éprouve aucune motivation! les chances d'echecs aussi sont là!

il y a plein de cas de figure!!!!

mais je suis intiment convaincu! que l'enseignant a un rôle important dans la motivation de l'élève à vouloir réussir!


Complètement ... il y a une pluralité de profils et chaque élève évolue dans un paradigme où interfère plusieurs facteurs pouvant le conduire à la réussite sur plusieurs fronts.

Aujourd'hui, une profonde réflexion sur les méthodes d'enseignements et la pédagogie doivent avoir lieu. Les professeurs ont une certaine idée reçue des eleves décrocheurs : c'est très grave.
 
Je suis au courant pour la Picardie. Justement les profs débutants font tout pour éviter cette région. Si tu relis mon post, je précise bien que le problème au départ n'est pas culturel mais SOCIAL. Le seul paramètre culturel est l'asymétrie du traitement des fils et des filles chez les maghrébins.
Les maghrébins, comme les africains, sont plus touchés par l'échec scolaire car ce sont des populations historiquement pauvres. Le modèle éducatif français reproduit les inégalités sociales.


Ah oui, mais cette population "magrebine ou africaine" n'est elle pas justement minoritaire dans ton exposé ???????
 

Kadijak

Gone
VIB
Complètement ... il y a une pluralité de profils et chaque élève évolue dans un paradigme où interfère plusieurs facteurs pouvant le conduire à la réussite sur plusieurs fronts.

Aujourd'hui, une profonde réflexion sur les méthodes d'enseignements et la pédagogie doivent avoir lieu. Les professeurs ont une certaine idée reçue des eleves décrocheurs : c'est très grave.


oula! pluralité! paradigme! interfère! tant de mot compliqué qui me concircuite le cerveau :langue:


figure toi! qu'ici en Belgique! on forme de plus en plus les profs à utiliser différentes pédagogies dans leur méthode d'enseignement!

en fonction de la matière! de la période dans l'année! on doit adapter nos cours à notre public mais également à la matière vue

comme la pédagogie différenciée! active! du jeux! humaniste! behavioriste! etc! etc! etc!

certaines matières seront mieux assimilées via telle méthode!!


mais tout cela demande bcp! bcp! bcp! bcp de temps!


pour la préparation d'un cours de 50 minutes! il faut plus ou moins 3h! (introduction via une accroche! déroulement! etc! etc! etc!) alors imagine combien de temps ça doit prendre quand il faut y inclure d'autre méthode!


je suis partisane de la pédagogie du jeu et active!!! pour mes stages! se sont les moyens que j'ai mit en place! et les élèves ont bien aimés! (par contre le prof qui me supervisait n'a pas du tout apprécié -il est de la vieille école) il m'avait d'ailleurs mit en échec loool
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Je ne crois pas que l'on puisse changer les titres, faudrait demander aux modérateurs et relis bien mon titre : le sujet est l'échec des maghrébins. Je me restreins à une population à laquelle j'appartiens.

J'adore ce site, j'y suis que depuis qq jours et j'ai déjà foutu un bordel pas possible !:wazaa:

1 - je suis modo (tu ne sais pas lire non plus)
2 - un post pour 13 % de résultats dans les statistiques
.....ça ne vaut pas le coup

<J'adore ce site, j'y suis que depuis qq jours et j'ai déjà foutu un bordel pas possible>

nous aussi, ça nous amuse qu'à 29 ans,
tu sois déjà capable de "t&#8217;emmêler les pinceaux" au bout de seulement quelques pages

mam
 
oula! pluralité! paradigme! interfère! tant de mot compliqué qui me concircuite le cerveau :langue:


figure toi! qu'ici en Belgique! on forme de plus en plus les profs à utiliser différentes pédagogies dans leur méthode d'enseignement!

en fonction de la matière! de la période dans l'année! on doit adapter nos cours à notre public mais également à la matière vue

comme la pédagogie différenciée! active! du jeux! humaniste! behavioriste! etc! etc! etc!

certaines matières seront mieux assimilées via telle méthode!!


mais tout cela demande bcp! bcp! bcp! bcp de temps!


pour la préparation d'un cours de 50 minutes! il faut plus ou moins 3h! (introduction via une accroche! déroulement! etc! etc! etc!) alors imagine combien de temps ça doit prendre quand il faut y inclure d'autre méthode!


je suis partisane de la pédagogie du jeu et active!!! pour mes stages! se sont les moyens que j'ai mit en place! et les élèves ont bien aimés! (par contre le prof qui me supervisait n'a pas du tout apprécié -il est de la vieille école) il m'avait d'ailleurs mit en échec loool

En France on essaie de s'y mettre, c'est difficile parce qu'il y a pas mal de conservatisme. La vieille école comme on dit. le système français est très très élitiste. C'est vrai que la péda différenciée demande bcp bcp de travail personnel, mais ce devrait être obligatoire. Si qqn ne veut pas avoir à bosser chez lui, alors il n'a qu'à pas être prof. C'est vrai que chez moi, je taf énormément.
Chaque séance me demande au moins 30 min de préparation. C'est à ce prix que l'on peut obtenir des résultats et casser ce déterminisme social.
 
oula! pluralité! paradigme! interfère! tant de mot compliqué qui me concircuite le cerveau :langue:


figure toi! qu'ici en Belgique! on forme de plus en plus les profs à utiliser différentes pédagogies dans leur méthode d'enseignement!

en fonction de la matière! de la période dans l'année! on doit adapter nos cours à notre public mais également à la matière vue

comme la pédagogie différenciée! active! du jeux! humaniste! behavioriste! etc! etc! etc!

certaines matières seront mieux assimilées via telle méthode!!


mais tout cela demande bcp! bcp! bcp! bcp de temps!


pour la préparation d'un cours de 50 minutes! il faut plus ou moins 3h! (introduction via une accroche! déroulement! etc! etc! etc!) alors imagine combien de temps ça doit prendre quand il faut y inclure d'autre méthode!


je suis partisane de la pédagogie du jeu et active!!! pour mes stages! se sont les moyens que j'ai mit en place! et les élèves ont bien aimés! (par contre le prof qui me supervisait n'a pas du tout apprécié -il est de la vieille école) il m'avait d'ailleurs mit en échec loool


looooooooool,

connais tu la methode d'enseignement montesori ??? :bizarre: jiplizonte


loooooooooooooool


Non mais serieusement, je te rejoins totalement dans ton point de vue, il y a faire et non à condamner sur des préjugés liés à l'origine sociale ou ethnique
: où va t'on si ce n'est vers le denigrement et l'inégalité des chances en pensant ainsi ...!!!!!!!!!!!!
 
Les pères ne sont pas exempts de critiques. Seulement c'est la mère qui élève les gosses. Les pères ne se sentent pas concernés par les difficultés scolaires de leurs gosses.
Pourquoi dédouanes-tu les pères de leurs responsabilités ?

Sont-ce des enfants nés d'inséminations artificielles pour stigmatiser ainsi les défaillance des mères ?
 

Kadijak

Gone
VIB
En France on essaie de s'y mettre, c'est difficile parce qu'il y a pas mal de conservatisme. La vieille école comme on dit. le système français est très très élitiste. C'est vrai que la péda différenciée demande bcp bcp de travail personnel, mais ce devrait être obligatoire. Si qqn ne veut pas avoir à bosser chez lui, alors il n'a qu'à pas être prof. C'est vrai que chez moi, je taf énormément.
Chaque séance me demande au moins 30 min de préparation. C'est à ce prix que l'on peut obtenir des résultats et casser ce déterminisme social.


la pédagogie différenciée n'est pas pour toutes les écoles! il faut également que le nombre d'élève ne soit pas très nombreux!!

dans une classe de 15 élèves! c'est parfait! mais une fois que tu va audelà ça devient problématique! à moins d'avoir deux enseignants par classe!


le système de contrat scolaire (via un carnet de bord à suivre selon les différentes matières à voir) avec les élèves aussi est une bonne approche!


pour moi! il y a bcp à faire! et franchement! les élèves ne demandent pas mieux!

on se doit de leur redonner espoir!! de croire en quelque chose! de leur montrer que oui!!! malgrès les difficultés! on peut réussir et avancer!
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
j'ai vu dernierement un extrait d'une emission ... une femme d'origine maghrébines parler de son enfant , elle pleurait quand elle evoquait le fait qu'elle ne pouvait pas aider son enfant pour faire ses devoirs alors qu'elle etait en primaire ...

ces personnes vivent des fois dans une grande souffrance qui est du a une incapacité plus qu'a du m'enfoutisme .
 

Kadijak

Gone
VIB
looooooooool,

connais tu la methode d'enseignement montesori ??? :bizarre: jiplizonte


loooooooooooooool


Non mais serieusement, je te rejoins totalement dans ton point de vue, il y a faire et non à condamner sur des préjugés liés à l'origine sociale ou ethnique
: où va t'on si ce n'est vers le denigrement et l'inégalité des chances en pensant ainsi ...!!!!!!!!!!!!


Maria Montesori parles de la pédagogie active! ^^


moi en tout cas! durant mes stages! je me suis amusée comme une folle à donner cours! même si le prof n'était pas pour! et franchement je continuerai ainsi
 
j'ai vu dernierement un extrait d'une emission ... une femme d'origine maghrébines parler de son enfant , elle pleurait quand elle evoquait le fait qu'elle ne pouvait pas aider son enfant pour faire ses devoirs alors qu'elle etait en primaire ...

ces personnes vivent des fois dans une grande souffrance qui est du a une incapacité plus qu'a du m'enfoutisme .

Exact, et d'ailleurs ce sont aussi, ces mêmes enfants qui développent une autonomie et maturité précoce, une resilience à surmonter obstacles et situations difficiles...
 
Je suis prof de math en collège/lycée. Je suis assez sidéré par l'échec scolaire trop important chez les mômes d'origine maghrébine. Voici quelques chiffres : j'ai pile poil 1000 élèves en collège dont 13 sont d'origine maghrébine (un d'entre eux est métisse père marocain mère française). Donc 13% de mes élèves sont d'origine maghrébine. Sur l'ensemble voilà les résultats scolaires :

2 ont d'excellents résultats (moyenne>15)
4 ont de bons résultats (10<moyenne&#8804;15)
3 ont des résultats fragiles (5<moyenne&#8804;10)
4 ont des résultats catastrophiques et ont totalement décroché scolairement (0&#8804;moyenne&#8804;5)

On voit donc que la moitié de mes élèves maghrébins sont en échec scolaire ce qui est beaucoup. Des études de plus grande échelle montre que les maghrébins ont beaucoup de difficultés scolaires. Notons que les filles font mieux que les garçons. Ce qui m'intéresse ce sont les contextes des élèves en difficulté. Bien entendu c'est du côté du foyer, de la famille qu'on trouve els causes des échecs.

Premier critère impitoyable et spectaculaire : tous les élèves en échec scolaire total ont des parents séparés. La corrélation parents séparés et échec scolaire est foudroyant. Il ne concerne pas que les élèves d'origine maghrébine, les autres aussi sont concernés. Attention toutefois, il ne faut pas généraliser, des mères élevant seules ses gosses peut très bien faire, mais la tendance est plutôt aux difficultés. La chose se comprend, il est plus difficile d'élever des enfants à deux que tout seul.

Second critère malheureux : les gamins en échec scolaire appartiennent à des couches populaires. Et inversement les meilleurs sont issus de couches aisées et cultivées. D'ailleurs mon meilleur élève maghrébin a ses deux parents informaticiens. Là aussi la chose est compréhensible, une mère avec un bac+5 transmettra bien mieux les valeurs de travail, d'effort et d'amour de la culture qu'une mère qui n'a jamais eu accès à la culture. En outre une mère diplômée peut surveiller le travail de ses enfants et éventuellement les aider. ainsi il est banal dans mon établissement qu'une femme ingénieur donne des exercices supplémentaires à ses enfants. Là aussi ne généralisons pas, des mères sans diplômes voient leurs enfants très bien réussir grâce à l'école mais il existe une tendance lourde, une mère diplômée réussira mieux à encadrer les études de ses enfants qu'une mère sans diplôme.


Juste pour révenir à un préalable qui me tient à coeur : comment definis tu l'échec scolaire ??????
 
Juste pour révenir à un préalable qui me tient à coeur : comment definis tu l'échec scolaire ??????
Bonne question. Pour moi la réussite scolaire est de réaliser ses projets, être inséré dans la société. Ainsi qqn qui fait un bac pro et qui monte sa boîte et est très satisfait de ses projets, à mes yeux il a réussi. Réussite scolaire ne signifie donc pas nécessairement avoir 18 en math. Toutefois les résultats scolaires au collège constituent une base. Avoir entre 8 et 12 en maths au collège ne dit rien de l'avenir professionnel d'un gamin. Par contre avoir 4 en math en dit beaucoup. Un élève qui a 3 de moyenne générale, ne réussira peut-être même pas dans une filière pro. J'ai une jeune élève d'origine tchétchène, elle veut devenir plus tard infirmière. Ses notes sont catastrophiques, surtout en math. Il est difficile de la responsabiliser. Je lui ai expliqué qu'avec ses notes elle ne réussira aucun concours d'infirmier et qu'elle doit radicalement se mettre au boulot. Je me suis mis à sa disposition... mais en vain, elle ne bosse pas.
 

Kadijak

Gone
VIB
Bonne question. Pour moi la réussite scolaire est de réaliser ses projets, être inséré dans la société. Ainsi qqn qui fait un bac pro et qui monte sa boîte et est très satisfait de ses projets, à mes yeux il a réussi. Réussite scolaire ne signifie donc pas nécessairement avoir 18 en math. Toutefois les résultats scolaires au collège constituent une base. Avoir entre 8 et 12 en maths au collège ne dit rien de l'avenir professionnel d'un gamin. Par contre avoir 4 en math en dit beaucoup. Un élève qui a 3 de moyenne générale, ne réussira peut-être même pas dans une filière pro. J'ai une jeune élève d'origine tchétchène, elle veut devenir plus tard infirmière. Ses notes sont catastrophiques, surtout en math. Il est difficile de la responsabiliser. Je lui ai expliqué qu'avec ses notes elle ne réussira aucun concours d'infirmier et qu'elle doit radicalement se mettre au boulot. Je me suis mis à sa disposition... mais en vain, elle ne bosse pas.


dernière intervention avant de partir ^^


tu as fais une erreur en lui disant cela! car tu l'enfonce et lui envoie comme message que quoi qu'elle fera! elle n'y arrivera pas!

tu aurais du lui dire!

écoute! j'ai bien remarqué que tu as des difficultés en math, selon toi comment penses-tu y remédier, pour pouvoir te donner tes chances de réussir le concours d'infirmière? je peux être là pour t'orienter et t'expliquer ce que tu ne comprends pas et il faut aussi que tu te donne les moyens de réussir!

ainsi! un langage positive induit un comportement positif!
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Exact, et d'ailleurs ce sont aussi, ces mêmes enfants qui développent une autonomie et maturité précoce, une resilience à surmonter obstacles et situations difficiles...

c'est possible en effet ... mais je crois que a coter de son incapacité , la mere doit montrer à l'enfant l'importance de l'enseignement ...
si elle deserte les lieux sous pretexte qu'elle n'est d'aucune utilité ..; alors c'est perdu ...
 

tompope

beauté intérieure
Premier critère impitoyable et spectaculaire : tous les élèves en échec scolaire total ont des parents séparés.

Second critère malheureux : les gamins en échec scolaire appartiennent à des couches populaires.

Une femme ne peut pas élever seule un garçon.
La société n'a pas encore compris ce fait.
 

azzizi92240

Nomade
Je suis prof de math en collège/lycée. Je suis assez sidéré par l'échec scolaire trop important chez les mômes d'origine maghrébine. Voici quelques chiffres : j'ai pile poil 1000 élèves en collège dont 13 sont d'origine maghrébine (un d'entre eux est métisse père marocain mère française). Donc 13% de mes élèves sont d'origine maghrébine. Sur l'ensemble voilà les résultats scolaires :

2 ont d'excellents résultats (moyenne>15)
4 ont de bons résultats (10<moyenne&#8804;15)
3 ont des résultats fragiles (5<moyenne&#8804;10)
4 ont des résultats catastrophiques et ont totalement décroché scolairement (0&#8804;moyenne&#8804;5)

On voit donc que la moitié de mes élèves maghrébins sont en échec scolaire ce qui est beaucoup. Des études de plus grande échelle montre que les maghrébins ont beaucoup de difficultés scolaires. Notons que les filles font mieux que les garçons. Ce qui m'intéresse ce sont les contextes des élèves en difficulté. Bien entendu c'est du côté du foyer, de la famille qu'on trouve els causes des échecs.

Premier critère impitoyable et spectaculaire : tous les élèves en échec scolaire total ont des parents séparés. La corrélation parents séparés et échec scolaire est foudroyant. Il ne concerne pas que les élèves d'origine maghrébine, les autres aussi sont concernés. Attention toutefois, il ne faut pas généraliser, des mères élevant seules ses gosses peut très bien faire, mais la tendance est plutôt aux difficultés. La chose se comprend, il est plus difficile d'élever des enfants à deux que tout seul.

Second critère malheureux : les gamins en échec scolaire appartiennent à des couches populaires. Et inversement les meilleurs sont issus de couches aisées et cultivées. D'ailleurs mon meilleur élève maghrébin a ses deux parents informaticiens. Là aussi la chose est compréhensible, une mère avec un bac+5 transmettra bien mieux les valeurs de travail, d'effort et d'amour de la culture qu'une mère qui n'a jamais eu accès à la culture. En outre une mère diplômée peut surveiller le travail de ses enfants et éventuellement les aider. ainsi il est banal dans mon établissement qu'une femme ingénieur donne des exercices supplémentaires à ses enfants. Là aussi ne généralisons pas, des mères sans diplômes voient leurs enfants très bien réussir grâce à l'école mais il existe une tendance lourde, une mère diplômée réussira mieux à encadrer les études de ses enfants qu'une mère sans diplôme.
Prof de math?

13 est un échantillon représentatif?
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Je suis prof de math en collège/lycée. Je suis assez sidéré par l'échec scolaire trop important chez les mômes d'origine maghrébine. Voici quelques chiffres : j'ai pile poil 1000 élèves en collège dont 13 sont d'origine maghrébine (un d'entre eux est métisse père marocain mère française). Donc 13% de mes élèves sont d'origine maghrébine. Sur l'ensemble voilà les résultats scolaires :

2 ont d'excellents résultats (moyenne>15)
4 ont de bons résultats (10<moyenne&#8804;15)
3 ont des résultats fragiles (5<moyenne&#8804;10)
4 ont des résultats catastrophiques et ont totalement décroché scolairement (0&#8804;moyenne&#8804;5)

On voit donc que la moitié de mes élèves maghrébins sont en échec scolaire ce qui est beaucoup. Des études de plus grande échelle montre que les maghrébins ont beaucoup de difficultés scolaires. Notons que les filles font mieux que les garçons. Ce qui m'intéresse ce sont les contextes des élèves en difficulté. Bien entendu c'est du côté du foyer, de la famille qu'on trouve els causes des échecs.

Premier critère impitoyable et spectaculaire : tous les élèves en échec scolaire total ont des parents séparés. La corrélation parents séparés et échec scolaire est foudroyant. Il ne concerne pas que les élèves d'origine maghrébine, les autres aussi sont concernés. Attention toutefois, il ne faut pas généraliser, des mères élevant seules ses gosses peut très bien faire, mais la tendance est plutôt aux difficultés. La chose se comprend, il est plus difficile d'élever des enfants à deux que tout seul.

Second critère malheureux : les gamins en échec scolaire appartiennent à des couches populaires. Et inversement les meilleurs sont issus de couches aisées et cultivées. D'ailleurs mon meilleur élève maghrébin a ses deux parents informaticiens. Là aussi la chose est compréhensible, une mère avec un bac+5 transmettra bien mieux les valeurs de travail, d'effort et d'amour de la culture qu'une mère qui n'a jamais eu accès à la culture. En outre une mère diplômée peut surveiller le travail de ses enfants et éventuellement les aider. ainsi il est banal dans mon établissement qu'une femme ingénieur donne des exercices supplémentaires à ses enfants. Là aussi ne généralisons pas, des mères sans diplômes voient leurs enfants très bien réussir grâce à l'école mais il existe une tendance lourde, une mère diplômée réussira mieux à encadrer les études de ses enfants qu'une mère sans diplôme.

Un prof de math pour qui 13 eleves sur 1000, ca fait 13 % ????

Mouais... Ca montre les limites du raisonnement... :rolleyes:
 
Je suis prof de math en collège/lycée. Je suis assez sidéré par l'échec scolaire trop important chez les mômes d'origine maghrébine. Voici quelques chiffres : j'ai pile poil 1000 élèves en collège dont 13 sont d'origine maghrébine (un d'entre eux est métisse père marocain mère française). Donc 13% de mes élèves sont d'origine maghrébine. Sur l'ensemble voilà les résultats scolaires :

2 ont d'excellents résultats (moyenne>15)
4 ont de bons résultats (10<moyenne&#8804;15)
3 ont des résultats fragiles (5<moyenne&#8804;10)
4 ont des résultats catastrophiques et ont totalement décroché scolairement (0&#8804;moyenne&#8804;5)

On voit donc que la moitié de mes élèves maghrébins sont en échec scolaire ce qui est beaucoup. Des études de plus grande échelle montre que les maghrébins ont beaucoup de difficultés scolaires. Notons que les filles font mieux que les garçons. Ce qui m'intéresse ce sont les contextes des élèves en difficulté. Bien entendu c'est du côté du foyer, de la famille qu'on trouve els causes des échecs.

Premier critère impitoyable et spectaculaire : tous les élèves en échec scolaire total ont des parents séparés. La corrélation parents séparés et échec scolaire est foudroyant. Il ne concerne pas que les élèves d'origine maghrébine, les autres aussi sont concernés. Attention toutefois, il ne faut pas généraliser, des mères élevant seules ses gosses peut très bien faire, mais la tendance est plutôt aux difficultés. La chose se comprend, il est plus difficile d'élever des enfants à deux que tout seul.

Second critère malheureux : les gamins en échec scolaire appartiennent à des couches populaires. Et inversement les meilleurs sont issus de couches aisées et cultivées. D'ailleurs mon meilleur élève maghrébin a ses deux parents informaticiens. Là aussi la chose est compréhensible, une mère avec un bac+5 transmettra bien mieux les valeurs de travail, d'effort et d'amour de la culture qu'une mère qui n'a jamais eu accès à la culture. En outre une mère diplômée peut surveiller le travail de ses enfants et éventuellement les aider. ainsi il est banal dans mon établissement qu'une femme ingénieur donne des exercices supplémentaires à ses enfants. Là aussi ne généralisons pas, des mères sans diplômes voient leurs enfants très bien réussir grâce à l'école mais il existe une tendance lourde, une mère diplômée réussira mieux à encadrer les études de ses enfants qu'une mère sans diplôme.



Prof de maths 13 sur 1000 ça ne fait pas 13% mais 1.3 %


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Tu ne reponds pas a la question
Bonne question. Pour moi la réussite scolaire est de réaliser ses projets, être inséré dans la société. Ainsi qqn qui fait un bac pro et qui monte sa boîte et est très satisfait de ses projets, à mes yeux il a réussi. Réussite scolaire ne signifie donc pas nécessairement avoir 18 en math. Toutefois les résultats scolaires au collège constituent une base. Avoir entre 8 et 12 en maths au collège ne dit rien de l'avenir professionnel d'un gamin. Par contre avoir 4 en math en dit beaucoup. Un élève qui a 3 de moyenne générale, ne réussira peut-être même pas dans une filière pro. J'ai une jeune élève d'origine tchétchène, elle veut devenir plus tard infirmière. Ses notes sont catastrophiques, surtout en math. Il est difficile de la responsabiliser. Je lui ai expliqué qu'avec ses notes elle ne réussira aucun concours d'infirmier et qu'elle doit radicalement se mettre au boulot. Je me suis mis à sa disposition... mais en vain, elle ne bosse pas.
 
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