Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
C'est triste, hein. Surtout qu'ils ne s'intéressent pas à la culture tout ca... Je ne pense pas que les diplomes d'une mère (ou pas) comptent, c'est la vonloté et la responsabilisation qui compte. Ma mère a juste eu le bac et elle m'a bien éduqué, même si c'était juste avant mes 5 ans, elle m'a transmi la valeur du travail, et elle m'a toujours encouragée. Il ya plein de mères comme ca.Je suis prof de math en collège/lycée. Je suis assez sidéré par l'échec scolaire trop important chez les mômes d'origine maghrébine. Voici quelques chiffres : j'ai pile poil 1000 élèves en collège dont 13 sont d'origine maghrébine (un d'entre eux est métisse père marocain mère française). Donc 13% de mes élèves sont d'origine maghrébine. Sur l'ensemble voilà les résultats scolaires :
2 ont d'excellents résultats (moyenne>15)
4 ont de bons résultats (10<moyenne≤15)
3 ont des résultats fragiles (5<moyenne≤10)
4 ont des résultats catastrophiques et ont totalement décroché scolairement (0≤moyenne≤5)
On voit donc que la moitié de mes élèves maghrébins sont en échec scolaire ce qui est beaucoup. Des études de plus grande échelle montre que les maghrébins ont beaucoup de difficultés scolaires. Notons que les filles font mieux que les garçons. Ce qui m'intéresse ce sont les contextes des élèves en difficulté. Bien entendu c'est du côté du foyer, de la famille qu'on trouve els causes des échecs.
Premier critère impitoyable et spectaculaire : tous les élèves en échec scolaire total ont des parents séparés. La corrélation parents séparés et échec scolaire est foudroyant. Il ne concerne pas que les élèves d'origine maghrébine, les autres aussi sont concernés. Attention toutefois, il ne faut pas généraliser, des mères élevant seules ses gosses peut très bien faire, mais la tendance est plutôt aux difficultés. La chose se comprend, il est plus difficile d'élever des enfants à deux que tout seul.
Second critère malheureux : les gamins en échec scolaire appartiennent à des couches populaires. Et inversement les meilleurs sont issus de couches aisées et cultivées. D'ailleurs mon meilleur élève maghrébin a ses deux parents informaticiens. Là aussi la chose est compréhensible, une mère avec un bac+5 transmettra bien mieux les valeurs de travail, d'effort et d'amour de la culture qu'une mère qui n'a jamais eu accès à la culture. En outre une mère diplômée peut surveiller le travail de ses enfants et éventuellement les aider. ainsi il est banal dans mon établissement qu'une femme ingénieur donne des exercices supplémentaires à ses enfants. Là aussi ne généralisons pas, des mères sans diplômes voient leurs enfants très bien réussir grâce à l'école mais il existe une tendance lourde, une mère diplômée réussira mieux à encadrer les études de ses enfants qu'une mère sans diplôme.
Est ce que toutes les écoles de france sont en faillite ? Tu penses qu'ils neQui te dit que je démonte les élèves ? C'est tout le contraire, la réussite d'un gose repose sur trois clés : 1)le mettre en confiance, le valoriser, le féliciter quand il réussit 2) se ramener à son niveau puis le tirer vers le haut à son rythme et 3) qu'il soit accompagner un minimum à la maison. Tu touches du doigt la faillite du modèle français éducatif. Il ne se réforme pas, le problème est structurel au départ. Les modèles finlandais ou sud-coréen donnent de bons très résultats, mais avec un contexte différent. La Finlande en compte par exemple que 5 ou 6 millions d'hab.
Je suis prof de math en collège/lycée. Je suis assez sidéré par l'échec scolaire trop important chez les mômes d'origine maghrébine. Voici quelques chiffres : j'ai pile poil 1000 élèves en collège dont 13 sont d'origine maghrébine (un d'entre eux est métisse père marocain mère française). Donc 13% de mes élèves sont d'origine maghrébine. Sur l'ensemble voilà les résultats scolaires :
[...]
Salam,Tu ne reponds pas a la question
Ca t'est pas venu à l'esprit qu'il ait pu ajouter un zéro par mégarde, tu te doutes bien que le nombre d'élèves gérès par un prof du secondaire est plus proche de 100 que de 1000.Attends attends... t'es prof de math toi ?! Donc pour toi si tu as 13 élèves maghrébin sur 1000 ça fait 13%
Franchement je n'ai pas eu à lire plus pour me forger une idée des anneries qui peuvent sortir de ton cerveau! Si j'ai un conseil à te donner : avant de te proner prof de math, essaye d'apprendre à calculer! Après c'est vrai que sur un forum on peut même faire parler une vache...
Et puis, étant moi-même ingénieur et prof de math (malgré mes origines maghrébines), je peux te dire que les maghrébins sont souvent ceux qui ont le moins de problème en cette matière.
Bonne question. Pour moi la réussite scolaire est de réaliser ses projets, être inséré dans la société. Ainsi qqn qui fait un bac pro et qui monte sa boîte et est très satisfait de ses projets, à mes yeux il a réussi. Réussite
editttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt
Ce n'est pas 13 pour 1000 mais 13 pour 100, lis la suite du débat.Attends attends... t'es prof de math toi ?! Donc pour toi si tu as 13 élèves maghrébin sur 1000 ça fait 13%
Franchement je n'ai pas eu à lire plus pour me forger une idée des anneries qui peuvent sortir de ton cerveau! Si j'ai un conseil à te donner : avant de te proner prof de math, essaye d'apprendre à calculer! Après c'est vrai que sur un forum on peut même faire parler une vache...
Et puis, étant moi-même ingénieur et prof de math (malgré mes origines maghrébines), je peux te dire que les maghrébins sont souvent ceux qui ont le moins de problème en cette matière.
si c'est comme ça que tu comprends la chose c'est que t'as rien comprisLa chose se comprend, il est plus difficile d'élever des enfants à deux que tout seul.
.
Bonne question. Pour moi la réussite scolaire est de réaliser ses projets, être inséré dans la société. Ainsi qqn qui fait un bac pro et qui monte sa boîte et est très satisfait de ses projets, à mes yeux il a réussi. Réussite scolaire ne signifie donc pas nécessairement avoir 18 en math. Toutefois les résultats scolaires au collège constituent une base. Avoir entre 8 et 12 en maths au collège ne dit rien de l'avenir professionnel d'un gamin. Par contre avoir 4 en math en dit beaucoup. Un élève qui a 3 de moyenne générale, ne réussira peut-être même pas dans une filière pro. J'ai une jeune élève d'origine tchétchène, elle veut devenir plus tard infirmière. Ses notes sont catastrophiques, surtout en math. Il est difficile de la responsabiliser. Je lui ai expliqué qu'avec ses notes elle ne réussira aucun concours d'infirmier et qu'elle doit radicalement se mettre au boulot. Je me suis mis à sa disposition... mais en vain, elle ne bosse pas.
en tant que prof de math il sait qu'une faute inattention est une faute quand même et c'est le même tarif que pour les autres erreursCa t'est pas venu à l'esprit qu'il ait pu ajouter un zéro par mégarde, tu te doutes bien que le nombre d'élèves gérès par un prof du secondaire est plus proche de 100 que de 1000.
Les pères ne sont pas exempts de critiques. Seulement c'est la mère qui élève les gosses. Les pères ne se sentent pas concernés par les difficultés scolaires de leurs gosses.
Ca t'est pas venu à l'esprit qu'il ait pu ajouter un zéro par mégarde, tu te doutes bien que le nombre d'élèves gérès par un prof du secondaire est plus proche de 100 que de 1000.
bac+5 et travailler chez mcdo,tu parle d une reussite
Je crois comme toi aussi qu'on est généralement moins disciplinés dans notre culture, moins organisés. La mère d'une copine en arrivant ici m'a dit: "ce qui me frappe c'est qu'il n'y a pas d'enfants dehors comme au bled ( tu m'étonnes...), ils sont où?"
Ils sont à la maison, ils font leurs devoirs, ils passent du temps en famille, ils jouent dans leurs chambres et s'ils veulent jouer avec leurs amis, ils s'invitent les uns chez les autres ou jouent au parc; machi fi zenka à 8 ans!
Quand on se permet de juger et critiquer ses élèves parce qu'ils font partie d'une race ou d'une autre sans aucun scrupule... je suis désolé mais on se doit de se relire à deux fois surtout niveau chiffre !
Je suis en partie d'accord avec ce que tu dis.
Mais...
Les causes de l'échec chez nous sont tellement nombreuses qu'il faudrait faire plusieurs thèses pour cela.
Et c'est pour beaucoup d'élèves une observation au cas par cas...
Dans certains pays où l'immigration majoritaire n'est pas maghrébine ( ex: mexicains aux Usa), on retrouve exactement le même schéma d'échec.
C'est généralement toujours les couches les plus pauvres d'un pays qui ont des enfants en difficulté scolaire. Des parents modestes avec un niveau d'études modeste ( ou analphabétisme...), comment veux-tu qu'ils transmettent le bon message face à l'école si, eux-mêmes n'ont pas eu la chance d'avoir des parents modélisants? Je pense que tu es d'accord avec ça, mais j'ajoute ma pierre à l'édifice, lol.
L'environnement est aussi une cause d'échec. Un enfant issu d'une famille cultivée peut virer s'il se retrouve dans un établissement et dans un quartier où on le pousse vers le bas. C'est pas automatique mais il y a un vrai "risque". Le contraire est aussi vrai: un élève, par ex maghrebin et avec un niveau scolaire médiocre, peut devenir meilleur s'il se retrouve dans un établissement qui le pousse vers le haut ( avec moins de camarades perturbateurs).
Je vois ici, au Québec, le schéma :" Maghrébin mauvais élève n'est pas vrai".
Super, me direz-vous!
Grâce à la politique d'immigration choisie du Canada? sans doute en partie... Ce ne sont pas les même immigrés analphabètes qui ont choisi la France dans les années 1960 mais des marocains, algériens, libanais qui ont des diplômes universitaires en poche et qui veulent que leurs enfants fassent encore mieux qu'eux.
C'est les enfants d'autres pays qui trinquent et trainent le boulet de mauvais élève doublé du bonnet d'âne. Je pense notamment à nos amis haïtiens.
Je crois comme toi aussi qu'on est généralement moins disciplinés dans notre culture, moins organisés. La mère d'une copine en arrivant ici m'a dit: "ce qui me frappe c'est qu'il n'y a pas d'enfants dehors comme au bled ( tu m'étonnes...), ils sont où?"
Ils sont à la maison, ils font leurs devoirs, ils passent du temps en famille, ils jouent dans leurs chambres et s'ils veulent jouer avec leurs amis, ils s'invitent les uns chez les autres ou jouent au parc; machi fi zenka à 8 ans!
Comme pour une maison, ce sont les bases qui sont fondamentales.
Et tu oublies souvent de citer le père.... c souvent à cause d'un manque d'autorité du père que ça part en kawkaw.
bon tout ca pour dire que c un sujet complexe et que le débat peut ne plus finir![]()
Tu me fais ni plus ni moins pensez à tout ces professeur que l'on a tous rencontré et qui nous prédisait un avenir "sombre", on irait pas très loin, pas plus que le Brevet ou le BAC Pro mécanique Automobile.
Honnêtement, ce type de professeur ne mérite ni plus ni moins d'allez se faire f****re. Vous êtes une honte pour la France et l'Education Française. Regarder un peu le modèle Suédois ou Finlandais, de quoi vous faire rougir de honte...
Si je les avais écoutés, je et certains d'autre de mes amis arabe ne serait pas dans des grandes école d'ingénieur, de commerce ou dans des prépas CPGE.
Bizarrement, on a toujours eu de très bons résultats dans les matières où les professeurs nous rassurer, nous aider et nous accompagner. Pour les autres qui était la plupart du temps des profs de maths, on se donner à fond non pas pour avoir de bon résultats mais pour leurs prouver les inepties avancés avec tout leurs statistiques à la noix sur arabes.
En outre, si vous accompagniez un peu plus les élèves même après 17h, vous verrez que les résultats seront là.
Il ne suffit d'avancer des chiffres et des pseudo-arguments. Au lieu d'écrire ce post, tu devrais te poser cette question: Comment puis-je les aider et lutter contre ceci ? Certains profs se sont posés cette question, et eux agisse au lieu d'avancer des propos fantasmagoriques.
ceci étant il y'a des filières professionnelles ou techniques qui sont très bien et permettent une meilleure insertion professionnelle que certains bac+3 généralistes.
Le problème dans ces filieres pro, ce sont les mauvaises ambiances, les politiques de peur, les cas sociaux qui foutent le bordel.
Le problème dans ces filieres pro, ce sont les mauvaises ambiances, les politiques de peur, les cas sociaux qui foutent le bordel.
Je parle en connaissance de cause, s'ils ont des soucis qu'ils aillent voir un psychologue au lieu d'empoisonner l'existence des autres.
simpliste comme raisonnement : rolleyes:
T'as rien trouvé de mieux à répliquer, t'est à court d'idées![]()
Je suis prof de math en collège/lycée. Je suis assez sidéré par l'échec scolaire trop important chez les mômes d'origine maghrébine. Voici quelques chiffres : j'ai pile poil 1000 élèves en collège dont 13 sont d'origine maghrébine (un d'entre eux est métisse père marocain mère française). Donc 13% de mes élèves sont d'origine maghrébine. Sur l'ensemble voilà les résultats scolaires :
2 ont d'excellents résultats (moyenne>15)
4 ont de bons résultats (10<moyenne≤15)
3 ont des résultats fragiles (5<moyenne≤10)
4 ont des résultats catastrophiques et ont totalement décroché scolairement (0≤moyenne≤5)
On voit donc que la moitié de mes élèves maghrébins sont en échec scolaire ce qui est beaucoup. Des études de plus grande échelle montre que les maghrébins ont beaucoup de difficultés scolaires. Notons que les filles font mieux que les garçons. Ce qui m'intéresse ce sont les contextes des élèves en difficulté. Bien entendu c'est du côté du foyer, de la famille qu'on trouve els causes des échecs.
Premier critère impitoyable et spectaculaire : tous les élèves en échec scolaire total ont des parents séparés. La corrélation parents séparés et échec scolaire est foudroyant. Il ne concerne pas que les élèves d'origine maghrébine, les autres aussi sont concernés. Attention toutefois, il ne faut pas généraliser, des mères élevant seules ses gosses peut très bien faire, mais la tendance est plutôt aux difficultés. La chose se comprend, il est plus difficile d'élever des enfants à deux que tout seul.
Second critère malheureux : les gamins en échec scolaire appartiennent à des couches populaires. Et inversement les meilleurs sont issus de couches aisées et cultivées. D'ailleurs mon meilleur élève maghrébin a ses deux parents informaticiens. Là aussi la chose est compréhensible, une mère avec un bac+5 transmettra bien mieux les valeurs de travail, d'effort et d'amour de la culture qu'une mère qui n'a jamais eu accès à la culture. En outre une mère diplômée peut surveiller le travail de ses enfants et éventuellement les aider. ainsi il est banal dans mon établissement qu'une femme ingénieur donne des exercices supplémentaires à ses enfants. Là aussi ne généralisons pas, des mères sans diplômes voient leurs enfants très bien réussir grâce à l'école mais il existe une tendance lourde, une mère diplômée réussira mieux à encadrer les études de ses enfants qu'une mère sans diplôme.
Si je fais le bilan : absence des parents - mère qui élève seule des gosses - mère qui ne transmet pas de valeurs à ses gosses, voilà le trio des ingrédients qui garantissent un bel échec scolaire.
Il y a aussi un déterminisme social et culturel, en effet si une mère ne transmet pas des valeurs comme le respect c'est probablement parce qu'elle-même n'a pas cette valeur.