Echec scolaire des gamins d'origine maghrébine

merci
même pas un smecta
il a capitulé ......pas encore rôdé le gros minet :langue:
il ignore que je suis 100 % "pure souche", athée de surcroit :fou:
fidèle en amitié
et malade en ce moment

@+

mam

Je suis prof de math en collège/lycée. Je suis assez sidéré par l'échec scolaire trop important chez les mômes d'origine maghrébine. Voici quelques chiffres : j'ai pile poil 1000 élèves en collège dont 13 sont d'origine maghrébine (un d'entre eux est métisse père marocain mère française). Donc 13% de mes élèves sont d'origine maghrébine. Sur l'ensemble voilà les résultats scolaires :

2 ont d'excellents résultats (moyenne>15)
4 ont de bons résultats (10<moyenne&#8804;15)
3 ont des résultats fragiles (5<moyenne&#8804;10)
4 ont des résultats catastrophiques et ont totalement décroché scolairement (0&#8804;moyenne&#8804;5)

On voit donc que la moitié de mes élèves maghrébins sont en échec scolaire ce qui est beaucoup. Des études de plus grande échelle montre que les maghrébins ont beaucoup de difficultés scolaires. Notons que les filles font mieux que les garçons. Ce qui m'intéresse ce sont les contextes des élèves en difficulté. Bien entendu c'est du côté du foyer, de la famille qu'on trouve els causes des échecs.

Premier critère impitoyable et spectaculaire : tous les élèves en échec scolaire total ont des parents séparés. La corrélation parents séparés et échec scolaire est foudroyant. Il ne concerne pas que les élèves d'origine maghrébine, les autres aussi sont concernés. Attention toutefois, il ne faut pas généraliser, des mères élevant seules ses gosses peut très bien faire, mais la tendance est plutôt aux difficultés. La chose se comprend, il est plus difficile d'élever des enfants à deux que tout seul.

Second critère malheureux : les gamins en échec scolaire appartiennent à des couches populaires. Et inversement les meilleurs sont issus de couches aisées et cultivées. D'ailleurs mon meilleur élève maghrébin a ses deux parents informaticiens. Là aussi la chose est compréhensible, une mère avec un bac+5 transmettra bien mieux les valeurs de travail, d'effort et d'amour de la culture qu'une mère qui n'a jamais eu accès à la culture. En outre une mère diplômée peut surveiller le travail de ses enfants et éventuellement les aider. ainsi il est banal dans mon établissement qu'une femme ingénieur donne des exercices supplémentaires à ses enfants. Là aussi ne généralisons pas, des mères sans diplômes voient leurs enfants très bien réussir grâce à l'école mais il existe une tendance lourde, une mère diplômée réussira mieux à encadrer les études de ses enfants qu'une mère sans diplôme.
C'est triste, hein. Surtout qu'ils ne s'intéressent pas à la culture tout ca... Je ne pense pas que les diplomes d'une mère (ou pas) comptent, c'est la vonloté et la responsabilisation qui compte. Ma mère a juste eu le bac et elle m'a bien éduqué, même si c'était juste avant mes 5 ans, elle m'a transmi la valeur du travail, et elle m'a toujours encouragée. Il ya plein de mères comme ca.

Tu sais JustWannaIt
je suis de la génération d'après guerre
mes parents n'avaient pas eu la chance d'aller à l'école (11 ans pour papa; 7 ans pour maman)
alors, s'ils évitaient la fréquentation des instits et des profs
chez nous, on était priés de poursuivre nos études et au trot
maman nous faisait réciter nos leçons, même si elle ne comprenait pas tout
papa donnait les résultats en math à mon frère en accession en école d'ingénieur
même s'il ne savait pas expliquer
ça nous faisait des soirées pas monotones du tout :D

et tout ce petit monde s'exprimait déjà sur tous les sujets (sauf le sexe tabou)
ça forge le caractère
et sculpte le courage

je n'ai jamais vu les parents baisser les bras
au contraire
je pense que tous les parents rêvent d'une vie meilleure que la leur pour leurs enfants

mam

Qui te dit que je démonte les élèves ? C'est tout le contraire, la réussite d'un gose repose sur trois clés : 1)le mettre en confiance, le valoriser, le féliciter quand il réussit 2) se ramener à son niveau puis le tirer vers le haut à son rythme et 3) qu'il soit accompagner un minimum à la maison. Tu touches du doigt la faillite du modèle français éducatif. Il ne se réforme pas, le problème est structurel au départ. Les modèles finlandais ou sud-coréen donnent de bons très résultats, mais avec un contexte différent. La Finlande en compte par exemple que 5 ou 6 millions d'hab.
Est ce que toutes les écoles de france sont en faillite ? Tu penses qu'ils ne
connaissent pas les raisons dans certains endroits ?

Je suis prof de math en collège/lycée. Je suis assez sidéré par l'échec scolaire trop important chez les mômes d'origine maghrébine. Voici quelques chiffres : j'ai pile poil 1000 élèves en collège dont 13 sont d'origine maghrébine (un d'entre eux est métisse père marocain mère française). Donc 13% de mes élèves sont d'origine maghrébine. Sur l'ensemble voilà les résultats scolaires :

[...]

Attends attends... t'es prof de math toi ?! Donc pour toi si tu as 13 élèves maghrébin sur 1000 ça fait 13%

Franchement je n'ai pas eu à lire plus pour me forger une idée des anneries qui peuvent sortir de ton cerveau! Si j'ai un conseil à te donner : avant de te proner prof de math, essaye d'apprendre à calculer! Après c'est vrai que sur un forum on peut même faire parler une vache...

Et puis, étant moi-même ingénieur et prof de math (malgré mes origines maghrébines :p), je peux te dire que les maghrébins sont souvent ceux qui ont le moins de problème en cette matière.

et bien sur leducation national ny est pour rien avec des profs comme toi comment veux tu qu ils aient une chance , bref je connais des magrebens ou les parents ne parlaient pas un mot de francais mais avec lamour et la force et la patience ils ont reussit alors tes histoires racaills ne represente que un tres faible pourcentage

Attends attends... t'es prof de math toi ?! Donc pour toi si tu as 13 élèves maghrébin sur 1000 ça fait 13%

Franchement je n'ai pas eu à lire plus pour me forger une idée des anneries qui peuvent sortir de ton cerveau! Si j'ai un conseil à te donner : avant de te proner prof de math, essaye d'apprendre à calculer! Après c'est vrai que sur un forum on peut même faire parler une vache...

Et puis, étant moi-même ingénieur et prof de math (malgré mes origines maghrébines :p), je peux te dire que les maghrébins sont souvent ceux qui ont le moins de problème en cette matière.
Ca t'est pas venu à l'esprit qu'il ait pu ajouter un zéro par mégarde, tu te doutes bien que le nombre d'élèves gérès par un prof du secondaire est plus proche de 100 que de 1000.

Ce n'est pas 13 pour 1000 mais 13 pour 100, lis la suite du débat.

Bonne question. Pour moi la réussite scolaire est de réaliser ses projets, être inséré dans la société. Ainsi qqn qui fait un bac pro et qui monte sa boîte et est très satisfait de ses projets, à mes yeux il a réussi. Réussite scolaire ne signifie donc pas nécessairement avoir 18 en math. Toutefois les résultats scolaires au collège constituent une base. Avoir entre 8 et 12 en maths au collège ne dit rien de l'avenir professionnel d'un gamin. Par contre avoir 4 en math en dit beaucoup. Un élève qui a 3 de moyenne générale, ne réussira peut-être même pas dans une filière pro. J'ai une jeune élève d'origine tchétchène, elle veut devenir plus tard infirmière. Ses notes sont catastrophiques, surtout en math. Il est difficile de la responsabiliser. Je lui ai expliqué qu'avec ses notes elle ne réussira aucun concours d'infirmier et qu'elle doit radicalement se mettre au boulot. Je me suis mis à sa disposition... mais en vain, elle ne bosse pas.

Tu réponds à coté de la question.

Je crois que les exemples que tu relates ici sont trop singuliers et ne permettent pas à seuls de cerner les contours de la reussite et de l'échec scolaires.
D'après ce que j'ai pu lire sur le fil de tes interventions : tu considères que l'échec est avant tout basé sur une appréciation basée à la fois sur une analyse et un ressenti, sur des notes, l'origine ethnico-sociale et l'investissement scolaire d'un élève ...concernant 13 élèves : qui constituent une minorité... Je trouve ton constat faussé.

Il me semble que l'échec scolaire ne se résume pas à des résultats à un instant donné, ni sur un investissement sur une année : loin de là. Tu l'illustres toi même en citant des exemples où les élèves se projettent dans un temps de parcours d'orientation sur le long terme.

Et puis, les notes en mathematique ne definissent en rien : l'avenir d'un gamin heureusement.

Enfin, si je peux me permettre sur ton élève tchetchène : on ne condamne pas à un élève à l'incapacité pour ensuite lui dire " si tu as besoin d'aide ; je suis à ta disposition" ... Cela me semble très réducteur. Il y a d'autres methodes qui permettent de soutenir et de faire prendre parti l'élève dans une démarche de réussite.

Je vais te citais un exemple concernant un ancien camarade de classe : qui n'y parvenait pas, les profs le paralysaient, le stygmatisaient constamment, et l'incitaient à sortir du circuit scolaire " à 16 ans vie active, tu n'as pas d'avenir, si ce n'est le banc de la société et le rmi..." Il en faisait des crises de larmes et d'asthme de recevoir tant de violences verbales, de stygmatisation incessantes... Je me dis avec le recul, qu'il y avait matière à une sanction pour le prof concerné ... et que l'on ne vienne pas me dire que c'est pour confronter à la réalité ce genre de comportement, ou d'encourager l'élève...

Et bien, pour le coup; le prof en question il a eu zéro dans ces prédictions ... A 30 ans c'est un jeune entrepreneur épanouî qui a monté sa propre affaire, qui a "réussi" à trouver sa place dans la société ... sans bac. Le seul hic : son niveau de français : il aurait aimé "se passer de secretaire pour ses courriers"... Mais il est train d'y remédier.

On aurait pu conclure à un échec scolaire ; loin de là.

Juste pour avoir une précision : ton élève tchétchène tu l'as inclue dans ton échantillon représentatif ? car si c'est le cas : ton titre est à revoir, il me semble, si tu inclus les populations du caucase. Simple suggestion.

Ca t'est pas venu à l'esprit qu'il ait pu ajouter un zéro par mégarde, tu te doutes bien que le nombre d'élèves gérès par un prof du secondaire est plus proche de 100 que de 1000.
en tant que prof de math il sait qu'une faute inattention est une faute quand même et c'est le même tarif que pour les autres erreurs :D

Les pères ne sont pas exempts de critiques. Seulement c'est la mère qui élève les gosses. Les pères ne se sentent pas concernés par les difficultés scolaires de leurs gosses.

Bonjour,

Franchement, je dirais que les deux parents sont responsables, que ce soit la mère ou le père de famille. Même si la mère représente un membre de la famille plus important que le père aux yeux des enfants.

Mais ceux qui réussissent le plus à l'école, je dirais se sont plus des jeunes qui ont des parents qui ont déjà suivis une instructions scolaires et professionnelles et qui ont généralement parmi l'un des deux conjoints fait au moins des études supérieurs.

Sauf qu'aussi, il faut prendre en compte, le contexte socio-économiques des familles d'origines maghrébines en France, majoritairement ces familles vivent dans des milieux sociaux précaires dans l'extrême pauvreté, dans les banlieues, les cités HLM, etc... certains réussissent... mais je dirais que le français fils d'immigré doit fournir plus d'effort d'intégration que le français dit de souche.

Après bon, c'est aussi une question de culture... les familles d'origines portugaises et chinoises en France par exemple ont plus de facilité d'insertions et d'intégrations scolaires et professionnelles par exemple que les familles d'origines maghrébines (Algériennes, Marocaines, Tunisiennes), de même que les familles d'origines subsahariennes (Maliennes, Sénégalaises), mais je dirais que c'est en rapport avec le pays d'origine, car par exemple : le cas de l'Algérie et du Mali se sont des pays moins développés dans l'éducation que par rapport au Portugal ou à la Chine où l'éducation est plus présente.

Tu dépend de quel rectorat?

De la part d'un enseignant de l'E.N française c'est inadmissible, nous devons informer les parents d'élèves à qui tu dispenses des cours de mathématiques...

On va pas laisser pourrir la scolarité de nos enfants avec des enseignants de ton genre, il est vital pour l'avenir de nos enfants que tu sois recadré par l'E.N!

Bin non désolé pour moi quand un élève met -1 au lieu de 1, il n'aura jamais la bonne réponse et je lui met faut... alors que ce n'est qu'un oublie de signe!

Quand on se permet de juger et critiquer ses élèves parce qu'ils font partie d'une race ou d'une autre sans aucun scrupule... je suis désolé mais on se doit de se relire à deux fois surtout niveau chiffre !

bac+5 et travailler chez mcdo,tu parle d une reussite

pour être honnête! la réussite d'une personne ne dépend pas du travail qu'il a! mais de ce qu'il en fait!

pareil pour le niveau scolaire! ô combien de personne sans diplôme ont menés une vie remplie et épanouie chose que des diplômés n'ont pas eu l'occasion d'avoir!

la valeur d'un homme se mesure à ses actes!

Ce qui produit les échecs c'est pas l'origine mais le capital que possède un enfant dont le capital économique, un enfant qui a des parents avec des revenus important ou qui ont fait des études aura une meilleur aide pour ses devoirs, prof particulier, le capital culturel niveau culture général sorti au musée etc

Je t'invites a lire Pierre Bourdieu :rolleyes:

Et des maghrébins qui ont réussis à l'école ca existe mais on préfère parler de ce qui ne vas pas ...

Je suis en partie d'accord avec ce que tu dis.
Mais...
Les causes de l'échec chez nous sont tellement nombreuses qu'il faudrait faire plusieurs thèses pour cela.
Et c'est pour beaucoup d'élèves une observation au cas par cas...

Dans certains pays où l'immigration majoritaire n'est pas maghrébine ( ex: mexicains aux Usa), on retrouve exactement le même schéma d'échec.
C'est généralement toujours les couches les plus pauvres d'un pays qui ont des enfants en difficulté scolaire. Des parents modestes avec un niveau d'études modeste ( ou analphabétisme...), comment veux-tu qu'ils transmettent le bon message face à l'école si, eux-mêmes n'ont pas eu la chance d'avoir des parents modélisants? Je pense que tu es d'accord avec ça, mais j'ajoute ma pierre à l'édifice, lol.

L'environnement est aussi une cause d'échec. Un enfant issu d'une famille cultivée peut virer s'il se retrouve dans un établissement et dans un quartier où on le pousse vers le bas. C'est pas automatique mais il y a un vrai "risque". Le contraire est aussi vrai: un élève, par ex maghrebin et avec un niveau scolaire médiocre, peut devenir meilleur s'il se retrouve dans un établissement qui le pousse vers le haut ( avec moins de camarades perturbateurs).

Je vois ici, au Québec, le schéma :" Maghrébin mauvais élève n'est pas vrai".
Super, me direz-vous!
Grâce à la politique d'immigration choisie du Canada? sans doute en partie... Ce ne sont pas les même immigrés analphabètes qui ont choisi la France dans les années 1960 mais des marocains, algériens, libanais qui ont des diplômes universitaires en poche et qui veulent que leurs enfants fassent encore mieux qu'eux.
C'est les enfants d'autres pays qui trinquent et trainent le boulet de mauvais élève doublé du bonnet d'âne. Je pense notamment à nos amis haïtiens.

Je crois comme toi aussi qu'on est généralement moins disciplinés dans notre culture, moins organisés. La mère d'une copine en arrivant ici m'a dit: "ce qui me frappe c'est qu'il n'y a pas d'enfants dehors comme au bled ( tu m'étonnes...), ils sont où?"
Ils sont à la maison, ils font leurs devoirs, ils passent du temps en famille, ils jouent dans leurs chambres et s'ils veulent jouer avec leurs amis, ils s'invitent les uns chez les autres ou jouent au parc; machi fi zenka à 8 ans!

Comme pour une maison, ce sont les bases qui sont fondamentales.
Et tu oublies souvent de citer le père.... c souvent à cause d'un manque d'autorité du père que ça part en kawkaw.

bon tout ca pour dire que c un sujet complexe et que le débat peut ne plus finir :D

Je crois comme toi aussi qu'on est généralement moins disciplinés dans notre culture, moins organisés. La mère d'une copine en arrivant ici m'a dit: "ce qui me frappe c'est qu'il n'y a pas d'enfants dehors comme au bled ( tu m'étonnes...), ils sont où?"
Ils sont à la maison, ils font leurs devoirs, ils passent du temps en famille, ils jouent dans leurs chambres et s'ils veulent jouer avec leurs amis, ils s'invitent les uns chez les autres ou jouent au parc; machi fi zenka à 8 ans!

Excellent, c'est bien envoyé :D

c'est clair d'ailleurs celà doit être dénoncé à l'Education Nationale car son comportement mérite une suspension provisoire voir une radiation...c'est inadmissible en France!!!!

Quand on se permet de juger et critiquer ses élèves parce qu'ils font partie d'une race ou d'une autre sans aucun scrupule... je suis désolé mais on se doit de se relire à deux fois surtout niveau chiffre !

Je suis en partie d'accord avec ce que tu dis.
Mais...
Les causes de l'échec chez nous sont tellement nombreuses qu'il faudrait faire plusieurs thèses pour cela.
Et c'est pour beaucoup d'élèves une observation au cas par cas...

Dans certains pays où l'immigration majoritaire n'est pas maghrébine ( ex: mexicains aux Usa), on retrouve exactement le même schéma d'échec.
C'est généralement toujours les couches les plus pauvres d'un pays qui ont des enfants en difficulté scolaire. Des parents modestes avec un niveau d'études modeste ( ou analphabétisme...), comment veux-tu qu'ils transmettent le bon message face à l'école si, eux-mêmes n'ont pas eu la chance d'avoir des parents modélisants? Je pense que tu es d'accord avec ça, mais j'ajoute ma pierre à l'édifice, lol.

L'environnement est aussi une cause d'échec. Un enfant issu d'une famille cultivée peut virer s'il se retrouve dans un établissement et dans un quartier où on le pousse vers le bas. C'est pas automatique mais il y a un vrai "risque". Le contraire est aussi vrai: un élève, par ex maghrebin et avec un niveau scolaire médiocre, peut devenir meilleur s'il se retrouve dans un établissement qui le pousse vers le haut ( avec moins de camarades perturbateurs).

Je vois ici, au Québec, le schéma :" Maghrébin mauvais élève n'est pas vrai".
Super, me direz-vous!
Grâce à la politique d'immigration choisie du Canada? sans doute en partie... Ce ne sont pas les même immigrés analphabètes qui ont choisi la France dans les années 1960 mais des marocains, algériens, libanais qui ont des diplômes universitaires en poche et qui veulent que leurs enfants fassent encore mieux qu'eux.
C'est les enfants d'autres pays qui trinquent et trainent le boulet de mauvais élève doublé du bonnet d'âne. Je pense notamment à nos amis haïtiens.

Comme pour une maison, ce sont les bases qui sont fondamentales.
Et tu oublies souvent de citer le père.... c souvent à cause d'un manque d'autorité du père que ça part en kawkaw.

bon tout ca pour dire que c un sujet complexe et que le débat peut ne plus finir :D

Bonjour,

Je pense que cela prendra du temps que l'éducation se développe avant tout au Maroc, en Algérie, en Tunisie, au Mali, au Sénégal, etc...
Parce que l'échec scolaire du Français d'origine immigré, surtout maghrébin, il est plus lié à l'environnement social mais aussi en fonction du pays d'origine, parce que l'éducation n'a pas pris suffisamment d'ampleur dans ces pays en terme d'éducation.
Je m'imagine, une famille originaire du Sud du Maroc peut être moins éduqué et analphabète, la France comme d'autres pays développées doivent surtout encourager l'école en Afrique du Nord, comme tout le reste du continent Africain.

Tu me fais ni plus ni moins pensez à tout ces professeur que l'on a tous rencontré et qui nous prédisait un avenir "sombre", on irait pas très loin, pas plus que le Brevet ou le BAC Pro mécanique Automobile.

Honnêtement, ce type de professeur ne mérite ni plus ni moins d'allez se faire f****re. Vous êtes une honte pour la France et l'Education Française. Regarder un peu le modèle Suédois ou Finlandais, de quoi vous faire rougir de honte...
Si je les avais écoutés, je et certains d'autre de mes amis arabe ne serait pas dans des grandes école d'ingénieur, de commerce ou dans des prépas CPGE.
Bizarrement, on a toujours eu de très bons résultats dans les matières où les professeurs nous rassurer, nous aider et nous accompagner. Pour les autres qui était la plupart du temps des profs de maths, on se donner à fond non pas pour avoir de bon résultats mais pour leurs prouver les inepties avancés avec tout leurs statistiques à la noix sur arabes.

En outre, si vous accompagniez un peu plus les élèves même après 17h, vous verrez que les résultats seront là.

Il ne suffit d'avancer des chiffres et des pseudo-arguments. Au lieu d'écrire ce post, tu devrais te poser cette question: Comment puis-je les aider et lutter contre ceci ? Certains profs se sont posés cette question, et eux agisse au lieu d'avancer des propos fantasmagoriques.

ceci étant il y'a des filières professionnelles ou techniques qui sont très bien et permettent une meilleure insertion professionnelle que certains bac+3 généralistes.

Le problème dans ces filieres pro, ce sont les mauvaises ambiances, les politiques de peur, les cas sociaux qui foutent le bordel.

tu crois que des cas sociaux n'existent pas dans le général? :)

vous avez une image négative de l'enseignement professionnel!! alors qu'au fond!

les élèves restent avant tout des ados à la recherche d'eux même et perdue!

T'as rien trouvé de mieux à répliquer, t'est à court d'idées :D

non! je ne suis pas à court d'idée!

j'en ai juste marre des préjugées et propos généralistes que bcp ont à l'égard des élèves "dit difficile"

ils ne sont pas tous destiné à une réussite scolaire! mais ça ne fait pas d'eux des cas sociaux! comme tu dis si bien :rolleyes:

tu remarqueras que l'élève boulet est celui qui rencontrera des problèmes avec tous les profs et autorité de l'école sans exception!

2 ont d'excellents résultats (moyenne>15)
4 ont de bons résultats (10<moyenne&#8804;15)
3 ont des résultats fragiles (5<moyenne&#8804;10)
4 ont des résultats catastrophiques et ont totalement décroché scolairement (0&#8804;moyenne&#8804;5)

On voit donc que la moitié de mes élèves maghrébins sont en échec scolaire ce qui est beaucoup. Des études de plus grande échelle montre que les maghrébins ont beaucoup de difficultés scolaires. Notons que les filles font mieux que les garçons. Ce qui m'intéresse ce sont les contextes des élèves en difficulté. Bien entendu c'est du côté du foyer, de la famille qu'on trouve els causes des échecs.

Premier critère impitoyable et spectaculaire : tous les élèves en échec scolaire total ont des parents séparés. La corrélation parents séparés et échec scolaire est foudroyant. Il ne concerne pas que les élèves d'origine maghrébine, les autres aussi sont concernés. Attention toutefois, il ne faut pas généraliser, des mères élevant seules ses gosses peut très bien faire, mais la tendance est plutôt aux difficultés. La chose se comprend, il est plus difficile d'élever des enfants à deux que tout seul.

Second critère malheureux : les gamins en échec scolaire appartiennent à des couches populaires. Et inversement les meilleurs sont issus de couches aisées et cultivées. D'ailleurs mon meilleur élève maghrébin a ses deux parents informaticiens. Là aussi la chose est compréhensible, une mère avec un bac+5 transmettra bien mieux les valeurs de travail, d'effort et d'amour de la culture qu'une mère qui n'a jamais eu accès à la culture. En outre une mère diplômée peut surveiller le travail de ses enfants et éventuellement les aider. ainsi il est banal dans mon établissement qu'une femme ingénieur donne des exercices supplémentaires à ses enfants. Là aussi ne généralisons pas, des mères sans diplômes voient leurs enfants très bien réussir grâce à l'école mais il existe une tendance lourde, une mère diplômée réussira mieux à encadrer les études de ses enfants qu'une mère sans diplôme.

en France je pense que c'est du à l’environnement l'échec scolaire des maghrébins

80% des maghrébins de France vivent dans des cités HLM, il suffit de surveiller la vie du quartier pour voir qu'ils restent en bande, trainent dans les cafés, sortent très tard la nuit ect...

la statistique qui montre que les filles maghrébines réussissent mieux est surement du au fait qu'elles sortent moins dehors

Si je fais le bilan : absence des parents - mère qui élève seule des gosses - mère qui ne transmet pas de valeurs à ses gosses, voilà le trio des ingrédients qui garantissent un bel échec scolaire.
Il y a aussi un déterminisme social et culturel, en effet si une mère ne transmet pas des valeurs comme le respect c'est probablement parce qu'elle-même n'a pas cette valeur.

Moi je t'avance une autre piste que tu négliges, des parents eux mêmes mal éduqués, analphabètes, parfois aux manières frustres et impolis en société, croyant que seul la raison du plus fort prédomine.
Comment veux tu que cela éduque des enfants, et le pire c'est que le schéma se répète avec des gamines de 16 ou 18 ans qui ont des gamins trop top "par accident" et qui ont l'intellect d'un gosse de 10 ans, en tout cas c'est ce que je constate.

Retour