Echec scolaire des gamins d'origine maghrébine

C'est pas une raison qu'ils pourrissent la vie de ceux qui essaient d'étudier.

il y a tjs une raison à tout comportement!!

dire de manière arrogante qu'ils aillent chez un psy et qu'ils ne cassent pas les pieds des autres c'est être lâche (je parles pour les professionnels du secteur!)

certains sont perdus! n'ont pas de projet pro! n'arrivent pas à se projeter (alors que c'est la base de la motivation!) avoir un but dans la vie c'est se donner les moyens d'y arriver!

est-ce qu'on leur donne l'occasion d'exprimer cela? est-ce qu'on les encadres dans leur orientation d'étude??

j'en doute fort!

j'ai fais mon stage dans une école difficile (je te cache pas que j'avais bcp d'appréhension car on m'a donnée une image négative de cette école et de ce type public section professionnel)

j'avais peur! mais je me suis dis! bon! fais toi ta propre idée! et j'ai eu raison!

il y avait des ados rebelle! arrogant! qui voulaient jouer les durs! avec ce type de personne faut savoir les approchées de manière différente! prendre le temps

pas un seul de ces élèves ne m'a manqué de respect! pas un seul n'a chercher à me dominer! pourtant je n'ai pas sortie les crocs! je n'ai pas fais ma dictatrice!

j'ai pris le temps! ça demande bcp d'énergie! d'investissement!

j'aurais pu ne pas les calculer car ce n'était qu'un stage! donc pas payé et je n'avais rien à gagner! mais pour les jeunes! les ados! sont l'avenir de demain! si on leur donne pas les outils utiles pour avancer! cmt veux-tu qu'ils deviennent adulte?

si pour certains les parents sont défaillant!!! faut bien qu'ils trouvent une structure ailleurs!

Moi je t'avance une autre piste que tu négliges, des parents eux mêmes mal éduqués, analphabètes, parfois aux manières frustres et impolis en société, croyant que seul la raison du plus fort prédomine.
Comment veux tu que cela éduque des enfants, et le pire c'est que le schéma se répète avec des gamines de 16 ou 18 ans qui ont des gamins trop top "par accident" et qui ont l'intellect d'un gosse de 10 ans, en tout cas c'est ce que je constate.
Tu as tout a fait raison une cata quoi, en faite tu n' aurais pas des nouvelles d 'oscard goldman ?

Moi je t'avance une autre piste que tu négliges, des parents eux mêmes mal éduqués, analphabètes, parfois aux manières frustres et impolis en société, croyant que seul la raison du plus fort prédomine.
Comment veux tu que cela éduque des enfants, et le pire c'est que le schéma se répète avec des gamines de 16 ou 18 ans qui ont des gamins trop top "par accident" et qui ont l'intellect d'un gosse de 10 ans, en tout cas c'est ce que je constate.
Je souscris à 100%, je ne dis pas autre chose. Il y a malheureusement un déterminisme social et culturel puissant.

en France je pense que c'est du à l’environnement l'échec scolaire des maghrébins

80% des maghrébins de France vivent dans des cités HLM, il suffit de surveiller la vie du quartier pour voir qu'ils restent en bande, trainent dans les cafés, sortent très tard la nuit ect...

la statistique qui montre que les filles maghrébines réussissent mieux est surement du au fait qu'elles sortent moins dehors
Exactement, elles sortent moins donc sont moins soumises aux déviances de la rue et ont plus de temps pour travailler.

Bonjour,

Après bon, c'est aussi une question de culture... les familles d'origines portugaises et chinoises en France par exemple ont plus de facilité d'insertions et d'intégrations scolaires et professionnelles par exemple que les familles d'origines maghrébines (Algériennes, Marocaines, Tunisiennes), de même que les familles d'origines subsahariennes (Maliennes, Sénégalaises), mais je dirais que c'est en rapport avec le pays d'origine, car par exemple : le cas de l'Algérie et du Mali se sont des pays moins développés dans l'éducation que par rapport au Portugal ou à la Chine où l'éducation est plus présente.
Si on se fie aux études sociologiques en la matière, chez les parents ouvriers, les enfants d'origine maghrébine fassent mieux que les enfants d'origine chinoise, portugaise ou de souche. Attention au ton provocateur de mon post (j'aime bien chambré). Une masse trop important de maghrébins sont en échec scolaire, il faut y trouver des solutions, mais beaucoup de gosses d'origine maghrébine et de condition modeste réussissent de brillantes études.

Je suis prof de math en collège/lycée. Je suis assez sidéré par l'échec scolaire trop important chez les mômes d'origine maghrébine. Voici quelques chiffres : j'ai pile poil 1000 élèves en collège dont 13 sont d'origine maghrébine (un d'entre eux est métisse père marocain mère française). Donc 13% de mes élèves sont d'origine maghrébine. Sur l'ensemble voilà les résultats .

Pour un prof de maths tu ne donnes pas l'exemple car 13 élèves d'origine maghrebine sur 1000 élèves ça fait pas 13% mais 1,3 %. Pas étonnant que certain soient en echec scolaire..

Tu parle beaucoup pour ne rien dire

La mère est accusé du début à la fin , mais le père ? n'a t'il aucune responsabilité sur son enfant pour accuser la mère ? :prudent:

Faites des gosses mesdames, voilà le remerciement d'un de vos fils :malade:

Au contraire, il a raison, une femme seule ne peut pas élever un enfant correctement.
Les familles "monoparentales", en réalité, ce ne sont pas des familles, ce sont des femmes seules qui élèvent leur enfant, et souvent sont dépassées dès que l'enfant atteint 13 ans, surtout si c'est un garçon, qui aura la force physique pour désobéir face à une mère seule.

lol je le soupconne lui et uncle sam d'etre un même et seul pseudo...

faut voir les sujets qu'ils ont ouvert tous les deux

uncle sam qui ouvre un sujet sur l'algérie et lui qui se dit être algérien et musulman mais qui manque de respect à l'algérie et aux musulmans...

sont inscrits le même mois aussi et leur mp est fermé...

trolls professionnels?

regarde son pseudo et tu comprendra

Au contraire, il a raison, une femme seule ne peut pas élever un enfant correctement.
Les familles "monoparentales", en réalité, ce ne sont pas des familles, ce sont des femmes seules qui élèvent leur enfant, et souvent sont dépassées dès que l'enfant atteint 13 ans, surtout si c'est un garçon, qui aura la force physique pour désobéir face à une mère seule.
Il y a de nombreuses femmes qui élèvent seules leurs enfants et en font des Hommes et des Femmes tout comme il y a de nombreux couples qui baissent complètement les bras devant l'éducation de leurs enfants .

C'est trop facile de tout mettre sur le dis de la femme vous manquez pas d'air :oh:

C'est malheureux et pas beau à entendre, mais c'est vrai. Je n'ai aucun cas d'élève avec des résultats scolaires catastrophiques et en famille classique. Les familles monoparentales sont fragiles, elles le sont financièrement, affectivement (puisqu'il y a rupture des parents, voire absence du père) et en terme d'autorité. Je vois des mères totalement dépassées par leurs fils quand ils dépassent les 13 ans justement. Je ne comprends pas que l'on puisse nier une évidence que l'on constate, il serait plus judicieux d'acter la chose et essayer de trouver des solutions. Une aide spécifique doit être trouvée pour les familles monoparentales.

Il y a de nombreuses femmes qui élèvent seules leurs enfants et en font des Hommes et des Femmes tout comme il y a de nombreux couples qui baissent complètement les bras devant l'éducation de leurs enfants .
Il ne s'agit pas de dire que TOUTES les mères élevant seules des gosses échoueront, mais malheureusement, que cela plaise ou non, les enfants en famille monoparentale, sont plus touchés que les autres par les difficultés scolaires.

Ce n'est pas 13 pour 1000 mais 13 pour 100, lis la suite du débat.

Justement ça m'a pas trop envie de lire la suite du débat.

Mais bon je ne vois toujours pas de rapport entre les origines et les études surtout en math, car au vu de mon expérience je n'ai jamais eu plus d'élèves maghrébins en difficulté que les autres.

Et puis comme tu dis 1,3% c'est quand même peu pour pouvoir faire des statistiques tu ne trouves pas ?

Justement ça m'a pas trop envie de lire la suite du débat.

Mais bon je ne vois toujours pas de rapport entre les origines et les études surtout en math, car au vu de mon expérience je n'ai jamais eu plus d'élèves maghrébins en difficulté que les autres.

Et puis comme tu dis 1,3% c'est quand même peu pour pouvoir faire des statistiques tu ne trouves pas ?
Lis mon post attentivement, j'ai bien précisé que les origines ne jouent pas dans leur échec. Tous les critères que j'avance sont sociaux à l'exception d'un seul un critère a une explication culturelle : le différentiel de traitement des filles et des garçons.

Et la responsabilité des parents dans tout ça ? faut les sensibiliser je trouve, faut commencer pas là, ils se soucient de la nourriture qui restent au frigo mais pas des devoirs de leurs fils, on dirait c'est des betes qu'il faut nourrir et puis c'est tout, c'est dommage mais c'est vrai

Tu parle beaucoup pour ne rien dire

La mère est accusé du début à la fin , mais le père ? n'a t'il aucune responsabilité sur son enfant pour accuser la mère ? :prudent:

Faites des gosses mesdames, voilà le remerciement d'un de vos fils :malade:

Ce sont souvent les mères qui s'occupent de l'éducation des enfants le père leur déléguant cette tâche puisqu'ils travaillent, c'est pas correct mais c'est comme ça.

Et le constat qu'il fait est vrai, les mères maghrébines sont très laxistes avec leurs garçons et très sévères avec leurs filles aller comprendre la logique, c'est pas pour rien que les filles s'en sortent beaucoup plus.

Ce qui produit les échecs c'est pas l'origine mais le capital que possède un enfant dont le capital économique, un enfant qui a des parents avec des revenus important ou qui ont fait des études aura une meilleur aide pour ses devoirs, prof particulier, le capital culturel niveau culture général sorti au musée etc

Je t'invites a lire Pierre Bourdieu :rolleyes:

Et des maghrébins qui ont réussis à l'école ca existe mais on préfère parler de ce qui ne vas pas ...

Entièrement d'accord avec toi.

L'implication des parents aussi est importante,
comment veut-on qu'un couple d'immigrés/de résidents Marocains en France
eux même n'ayant pas suivie de scolarité en France voire de scolarité tout court
soient d'une quelconque aide à leurs enfants?

Comment peuvent-ils déjà contrôler si les devoirs scolaires de leurs enfants ont été faits
quand ils savent à peine lire français?
Il existe bien des structures d'aide aux devoirs etc.
est-ce la solution miracle?
Elle résoud certes le fait que les devoirs sont fait,
mais avec quel entrain? quelle motivation réelle?

Les enfants ne se sentent pas forcément la force d'aller plus loin que leurs parents,
et si leurs parents ont un niveau d'études bas,
comment ces derniers peuvent être crédibles quant au fait "d'exiger" de leurs enfants
qu'ils aillent loin dans leurs études?

Comment un enfant d'immigrés resent-il l'importance de l'école?
Comment des parents immigrés resentent-ils eux-mêmes l'importance de l'école?

Tant de questions.

Ce sont souvent les mères qui s'occupent de l'éducation des enfants le père leur déléguant cette tâche puisqu'ils travaillent, c'est pas correct mais c'est comme ça.

Et le constat qu'il fait est vrai, les mères maghrébines sont très laxistes avec leurs garçons et très sévères avec leurs filles aller comprendre la logique, c'est pas pour rien que les filles s'en sortent beaucoup plus.

Entièrement d'accord,
or techniquement c'est au mari de subvenir aux besoins de la famille
donc les mères devraient être plus dures avec leurs garçons.
Peut etre sont-elles encore imprégnées de la mentalité de campagne du bled
à l'époque où elles y ont grandies,
où l'école était vue comme une perte de temps puisque les garçons finiraient
de toutes façons à travailler de leurs mains.

Tandis qu'elles sont sévères avec leurs filles notamment sur la question des études,
est-ce peut etre un moyen de leur offrir (imposer?) un cadre qui fera la moitié du boulot de flicage de la maman maghrébine envers sa fille.

Il faudrait que ces mamans revoient le but de l'école, l'école n'est pas un convent mais
un lieu d'apprentissage, donc ils faudraient aussi et surtout pousser les garçons
si on veut espérer d'eux d'autres options que l'argent gagné très durement à l'usine
ou l'argent gagné très facilement de manière illicite.

Entièrement d'accord,
or techniquement c'est au mari de subvenir aux besoins de la famille
donc les mères devraient être plus dures avec leurs garçons.
Peut etre sont-elles encore imprégnées de la mentalité de campagne du bled
à l'époque où elles y ont grandies,
où l'école était vue comme une perte de temps puisque les garçons finiraient
de toutes façons à travailler de leurs mains.

Tandis qu'elles sont sévères avec leurs filles notamment sur la question des études,
est-ce peut etre un moyen de leur offrir (imposer?) un cadre qui fera la moitié du boulot de flicage de la maman maghrébine envers sa fille.

Il faudrait que ces mamans revoient le but de l'école, l'école n'est pas un convent mais
un lieu d'apprentissage, donc ils faudraient aussi et surtout pousser les garçons
si on veut espérer d'eux d'autres options que l'argent gagné très durement à l'usine
ou l'argent gagné très facilement de manière illicite.

Honnêtement j'ai jamais compris cette mentalité illogique on sait que chez nous ce sont les hommes qui ont la charge d'une famille mais si le fils à maman fiche rien comment il va subvenir au besoin de sa famille, à la place de ces mères j'aurai honte de présenter un fils pareil à une belle famille.

Oui famille revient souvent.

Pour ce qui est des familles maghrébines,
j'ai l'impression que les parents laxistes/je m'en foutistes/défaitistes/impuissants ou autres
dont les enfants échouent à l'école, sont surtout les premières générations
pas vraiment conscientes du potentiel de l'école.

J'ai l'impression que cette mentalité n'est pas celle des parents franco-maghrébins
qui sont nés en France et y ont grandis.
(génération des 30/40ans)
Eux semblent être plus à cheval quant à l'éducation scolaire de leurs enfants.

Honnêtement j'ai jamais compris cette mentalité illogique on sait que chez nous ce sont les hommes qui ont la charge d'une famille mais si le fils à maman fiche rien comment il va subvenir au besoin de sa famille, à la place de ces mères j'aurai honte de présenter un fils pareil à une belle famille.

Oui famille revient souvent.

Pareil, j'aurais honte d'être fière d'un fils qui ne le mérite pas
et honte de ne pas montrer à ma fille qui le mérite que je suis fière d'elle!
A vrai dire, c'est le monde à l'envers.

Pour ce qui est des familles maghrébines,
j'ai l'impression que les parents laxistes/je m'en foutistes/défaitistes/impuissants ou autres
dont les enfants échouent à l'école, sont surtout les premières générations
pas vraiment conscientes du potentiel de l'école.

J'ai l'impression que cette mentalité n'est pas celle des parents franco-maghrébins
qui sont nés en France et y ont grandis.
(génération des 30/40ans)
Eux semblent être plus à cheval quant à l'éducation scolaire de leurs enfants.

Pour ma part, ma mere ne parlait je crois meme pas francais a l'époque et pourtant elle nous lachait pas pour les cours, nous aidait comme elle pouvait.... et mon pere c'était pareil . Et al hamdoulillah on n'a pas echoue. Le soutient de nos parents nous a aide meme s'ils ne parlaient a peine ou du tt le francais, 1ere génération

Et je vois certains qui sont nes en france et ont maintenant des momes qui vont a l'école, se fiche completement des cours etc

@ Wittgenstein

Qui es tu et quel est le but de ton "étude" ? Pourquoi ethniciser ton analyse alors que le problème est avant tout social ? Et parce que la majorité des enfants d'immigrés appartiennent généralement à des groupes sociaux "faibles", forcément, vu la mobilité sociale, ils ont tendance à reproduire comme l'indiquent toutes les études sociologiques. Ensuite, que ce soit des Roms, des Turcs ou des Maghrébins importe peu. Je dirais même qu'ils ont 4 fois pénalisés. L'accélération du poids de la famille monoparentale (entendez dans la majorité des cas, des enfants élevés par des mères célibataires (ou battantes?!)), la discrimination, l'origine sociale, le poids du patriarcat qui n'est assumé que dans le mariage.

Les Français dits de souche sont quant à eux plus facilement récupérés par le système, ne font pas l'objet de discrimination. Surtout quand il s'agit de repêcher pour un apprentissage ou autres voies secondaires. Et surtout, certains pères assument davantage la charge hors matérielle que représente un enfant dans une situation de divorce.

De plus, dans ton approche, qu'est-ce qui te fait dire que ton échantillon de 1000 (énorme!!) élèves est représentatif de tout le reste ? Donc, en tant que prof de math, tu devrais savoir qu'en statistique (desc/diff), toute étude statistique n'a de sens que si elle part d'un échantillon représentatif de la population générale ? Sans quoi, tout est biaisé.

++

bla bla bla bla

l'origine n'a aucun lien avec la réussite ou l'echec! c'est la situation socio-économique qui provoquent des echecs!

un élève avec moins de moyens et dont les parents ne sont pas présent pour suivre la scolarité aura plus de chance d'échouer qu'un élèves dont les moyens sont présent et dont les parents suivent le parcours scolaire!

monsieur est prof de math et il pense être sortie de la cuisse de jupiter :rolleyes:

il y a aussi le fait que certains parents, qui n'ont pas eu la chance d'avoir une instruction au Maghreb, ou qui sont analphabètes, ne peuvent pas suivre et conseiller leurs enfants correctement, tout ça cumulé plus les établissements bas de gamme dans lesquelles on les met, ça va pas systématiquement produire des futurs ingénieurs, même si il y en a de plus en plus qui réussissent, al hamdoulilah.

Je n'ai jamais dit que seuls les maghrébins sont en échec scolaire. Relis mon post.

ton ancien pseudo c'est pas abu baker ?

lui aussi était prof, se faisait passer pour un algérien musulman qui parlait pas un mort d'arabe et postais les mêmes sujets : l'islam, l'échec scolaire chez les maghrébins, le danger de l'islam en europe.

suffit de retrouver les sujets posté par abu baker pour savoir quel est ton prochain sujet :rolleyes:

Pour ma part, ma mere ne parlait je crois meme pas francais a l'époque et pourtant elle nous lachait pas pour les cours, nous aidait comme elle pouvait.... et mon pere c'était pareil . Et al hamdoulillah on n'a pas echoue. Le soutient de nos parents nous a aide meme s'ils ne parlaient a peine ou du tt le francais, 1ere génération

Et je vois certains qui sont nes en france et ont maintenant des momes qui vont a l'école, se fiche completement des cours etc

Complètement d'accord il y a des des cas exceptionnels où même si les parents n'ont pas reçu d'instructions sont capables de suivre d'encourager leurs enfants mais c'est pas la majorité malheureusement.

Retour