Pour ceux qui comprenent rien à l'economie je vosu conseille dés à present à reflechir à ce theme
Survie en cas de catastrophe economique
si demain le nasdaq et le CAC continus à flechir merci de me contacter je vous enseignerai l'art du jardin et aisni de suite
A present premier exercice que je conseille de mettre de tte urgence en oeuvre
Survie - Elever des poules :
De plus en plus, nous avons besoin d’être rassurés par rapport à notre alimentation, et nous remarquons actuellement un véritable retour aux valeurs du terroir…Alors si nous souhaitons avoir des œufs frais à la maison, autant avoir des poules…c’est un peu bobo, d’accord, mais on n’élève pas des poules n’importe comment !
Alors évidemment, élever quelques poules afin d'avoir des œufs frais quotidiennement est à la portée de tous, à condition d'avoir un minimum de terrain à leur offrir : 5 à 10 m² par animal minimum. L'idéal est de diviser un grand terrain en deux et d'y alterner la présence des poules afin de permettre à la végétation de repousser. En dehors des aliments que vous leur donnez quotidiennement, les poules mangent tout ce qu'elles trouvent : herbes, fleurs, fruits, insectes, serpents, lézards et même parfois un oisillon ou un petit rongeur si ce dernier n'est pas assez rapide pour leur échapper !
Comment nourrir ses poules pondeuses :
Pour nourrir ses poules de manière raisonnable (c'est-à-dire sans entrer dans une logique de productivité), un mélange de céréales suffit (blé, maïs, riz).
Si vos poules ont la possibilité d'aller picorer dans les champs, les prés et/ou les bois aux alentours de leur domaine, il est tout à fait envisageable de ne leur donner que du maïs afin que les œufs aient un beau jaune. En Aquitaine ainsi que dans certaines régions côtières, il est coutume de déverser dans la basse-cour des coquilles d'huîtres ou d'autres coquillages que les poules picorent, ce qui rend la coquille des œufs bien solide.
Soins à apporter aux poules :
.
N’oubliez pas de contrôler les rats qui volent des œufs mais aussi des poussins si vous faites de la reproduction.
Encore et toujours, la meilleure solution est d'avoir un maximum d'espace à leur offrir. Plus il y a de l'espace et moins il y a de travail pour l'éleveur.
Un bon poulailler pour de bons œufs !
Tout d'abord, pas besoin de se prendre la tête, les volailles ont besoin d'être au sec et à l'abri des courants d'air. A partir de là, un simple appentis adossé à la maison peut suffire. .
Les règles de bases :
• Compter 2 m² pour 5 poules.
• Compter 40 cm de perchoir par poule.
• Compter 3 pondoirs pour 5 pondeuses.
• Il faut isoler le sol afin d’éviter les remontées d’humidité et de fraîcheur, un plancher surélevé à base de palettes suffit (attention, il faudra changer les palettes régulièrement), ou un bon lit de paille sur une surface béton convient également (à changer relativement souvent en fonction des dégradations).
• La surface située sous les perchoirs doit être facilement nettoyable (impératif 1 fois par semaine + désinfection 1 fois tous les mois de l’ensemble du local).
• Eviter les perchoirs trop cylindriques, des tasseaux 40x20 dont on aura rayonné les angles seront parfaits.
• Hauteur maxi des perchoirs : 1,60 m pour le plus haut.
• Hauteur des pondoirs : 40 à 50 cm. (La paille des pondoirs devra être changée au moment de la désinfection).