Education islam orgueil

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

on presente souvent luqman comme le summum de la sagesse en matière d’éducation des enfants

alors que rien ne dit quel age avait son fils : on ne parle pas à un ado comme on parle a un enfant

de plus cela se limite a des ordres de type: fait ... ne fait pas ... ne soit pas ...

de plus encore une fois la principale recommandation tourne autour de l'orgueil
rien sur ce qui manque de confiance d'estime les timides les complexé etc ...:
https://www.bladi.info/threads/oublies-preches-islamiques.463807/

la base de l'éducation c'est connais toi toi meme
ce qui serai plus benefique aurai eté d'expliqué a son enfant comment mieu se connaitre pour prendre conscience de ses forces et ses faiblesse ses vices et ses qualité etc ...
comment apprendre à mieu gerer ses pulsion ses emotions
comment repondre a ses besoins etc ...
le b.a ba du développement personnel : voir un exemple de l'origine de l'orgueil :
https://www.bladi.info/threads/toutes-emotions-utiles-ignorer.449536/


31v18. Et ne détourne pas ton visage des hommes,
et ne foule pas la terre avec arrogance:
car Allah n'aime pas le présomptueux plein de gloriole.
19. Sois modeste dans ta démarche, et baisse ta voix,
car la plus détestée des voix, c'est bien la voix des ânes".
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
au sujet de la connaissance de soi voir aussi comment l'identité musulmane devient un ego une fausse image de nous meme que l'on superpose a notre vrai moi
en singeant une fausse image du modele du prophete donc la description se base en grande parti sur sa biographie qui est faussé car bati sur ces batailles ...

autre paradoxe :
islam condamne l'orgueil
pourtant les musulmans en se creant cette ego pense etre meilleur que les autre peuples et les meprise
et pensent detenir la verité absolu car musulman et la sagesse des autres .

je parle par experience ce n'est pas du tout theorique et je suis en deca de la verité .

voir dit autrement : https://www.bladi.info/threads/faut-rire-pleurer.454674/#post-15141227
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
@typologie,

salam alikoum

L'orgueil est une barrière pour le paradis

Il est donc obligatoire pour chacun d'être humble envers la vérité qu'Allah envoya par Son Messager صلى الله عليه وسلم et qu'il envoya dans Son Livre.

Quant à ceux dont la fierté et l'arrogance les empêchent de se conformer totalement aux messagers, ceux-là sont des mécréants qui demeureront dans le feu de l'enfer pour l'éternité à partir du moment où la vérité leur est parvenue par l'intermédiaire des messagers, qui leur expliquent les signes et les preuves claires, et qu'ils l'ont rejeté et empêché de l'accepter à cause de l'orgueil qu'ils portent dans leurs coeurs.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
wa alikoum salam
@typologie,

salam alikoum

L'orgueil est une barrière pour le paradis

Il est donc obligatoire pour chacun d'être humble envers la vérité qu'Allah envoya par Son Messager صلى الله عليه وسلم et qu'il envoya dans Son Livre.

Quant à ceux dont la fierté et l'arrogance les empêchent de se conformer totalement aux messagers, ceux-là sont des mécréants qui demeureront dans le feu de l'enfer pour l'éternité à partir du moment où la vérité leur est parvenue par l'intermédiaire des messagers, qui leur expliquent les signes et les preuves claires, et qu'ils l'ont rejeté et empêché de l'accepter à cause de l'orgueil qu'ils portent dans leurs coeurs.

et quand a ceux qui se sente inferieur on les oublie completement ?

c bien ce que je dis on eduque pas avec les principes que tu decris

il y a une difference entre dire ne soit pas orgueilleux autrement tu aura la promesse de la carotte ou du baton
et eduquer la personne en l'invitant a s'interoger et a comprendre l'origine de son orgueil et en lui donnant des clefs pour mieu se comprendre .ce qui se cache derriere se sentiment car c souvent un symptome et pas etat ..
refouler sont sentiment d'orgueil c aussi refuser de voir la verité en face

l'orgueil c comme une montagne à l'origine il y a une faille ou un complexe

parole interessant tiré du film inck qui decrit les mecanisme qui peuvent se cacher derriere l'orgueil
Jacob: They're all reactions! One thing begets the next.
A man has a weakness, he's flawed.
That flaw leads him to guilt.
The guilt leads him to shame.
The shame he compensates with pride and vanity.
And when pride fails, despair takes over and they all lead to his destruction.
It will become his fate...
Something's gotta stop the flow.


les pensée grecs et la pensée asiatique on mis au centre de leur education la connaissance de soi
ce qui est la base celon moi pour bien s'eduquer ...
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
vouloir eduquer un enfant en lui disant : ne soit pas orgueilleux où tu ira en enfer ne l'aidera en rien au contraire cela risque de le perturber et de deformer la vision qu'il a de lui meme ...

surtout si l'enfant manque de confiance en lui .

https://www.bladi.info/threads/aides-grandir.467659/

l'orgueil est il vraiment un defaut ? la reponse ne va pas de soit

https://fr.wikipedia.org/wiki/Orgueil


À l'inverse, l'orgueil peut également être perçu par d'autres référentiels culturels ou civilisationnels comme une vertu ou un idéal.
À cet égard, on peut citer le code du bushido, qui sous tend l'organisation du Japon féodal particulièrement durant l'ère Edo, et qui exalte « L'orgueil qui doit être sorti de son fourreau, comme une bonne lame, pour qu'elle ne rouille pas » (Hagakure, Jōchō Yamamoto).
Quant à La Rochefoucauld, dans ses Maximes et réflexions (285), il considère que la magnanimité est le "bons sens de l'orgueil".
Enfin, en Europe, la période romantique voit une forme de fascination artistique et littéraire pour l'orgueil et la révolte qu'il peut entraîner, comme le note Albert Camus dans ses analyses (dans L'Homme révolténotamment).
 
Dernière édition:

youssoufou

La bienveillante
VIB
@typologie,

Si l’humilité est une vertu qui ouvre à l’amour, l’orgueil l’en détourne naturellement et il n’est pas rare de voir les orgueilleux finir leur vie dans la solitude ; généralement, ils cherchent la compensation à leur solitude dans la vie associative qui peut aller des restos du cœur au Rotary en passant par la chorale de quartier, les pêcheurs plaisanciers ou le Lyon’s Club… Il y en a même qui entrent en Franc-maçonnerie…

Que voulez-vous ?

Il faut exister, exister à tout prix. Resplendir devant son miroir, çà va un moment. Ce qu’il faut à l’orgueilleux, en plus de sa suffisance personnelle, c’est un public, un auditoire, quelqu’un qui l’admire…

« L’orgueil a ceci de bon qu’il préserve de l’envie » disait Victor Hugo tandis que Gustave Flaubert estimait qu’ « on peut se sauver de tout par l’orgueil ».
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam
@typologie,

salam
je pense que l’orgueil devient un défaut dès lors qu'il est mal dosé !
Après je me dis que si l'orgueil nous permet de nous reconstruire lors d'un échec c'est nécessaire donc salutaire !

pourquoi avons nous peur du jugement des autres ?


pour moi l'orgueil est un probleme des qu'il est un faux semblant qui nous eloigne de nous meme de la verité et notre sincerité vis à vis de nous meme et des autres
pour moi etre plus faible que l'on ne l'est en realité est du meme ordre c un ego

je voi l'orgueil comme une fausse facade qui cache ce que l'on considere etre un complexe cette peur d'etre nous meme en public
alors on joue constament un role pour etre accepté et apprecier : etre cool avoir fausse assurance ne pas montré ces emotions en public etc ...
on n'est ni sincere envers nous meme ni envers les autres
c pour cela que dans nos societé mentir est vu comme un savoir vivre et qu'avoir un comportement sincere et vrai est percu comme de l'arrogance de l'orgueil de la rebellions :
https://www.bladi.info/threads/mascarade-honnete-radical.457832/page-2#post-15272907




il y a une citation que je trouve trés inspirante

à la question : quel est notre peur la plus profonde ?


https://www.bladi.info/threads/comprendre-recit-rapidement.458285/page-2#post-15345951

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marianne_Williamson
« Notre peur la plus profonde n'est pas que nous ne soyons pas à la hauteur,
Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toutes limites.
C'est notre propre lumière et non notre obscurité qui nous effraie le plus.
Nous nous posons la question...
Qui suis-je, moi, pour être brillant, radieux, talentueux et merveilleux ?
En fait, qui êtes-vous pour ne pas l'être ?

Vous êtes un enfant de Dieu.
Vous restreindre, vivre petit, ne rend pas service au monde.
L'illumination
n'est pas de vous rétrécir pour éviter d'insécuriser les autres.
Nous sommes nés pour rendre manifeste la gloire de Dieu qui est en nous.
Elle ne se trouve pas seulement chez quelques élus, elle est en chacun de nous,
Et, au fur et à mesure que nous laissons briller notre propre lumière,
nous donnons inconsciemment aux autres la permission de faire de même.
En nous libérant de notre propre peur, notre puissance libère automatiquement les autres. »
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
@typologie,

Si l’humilité est une vertu qui ouvre à l’amour, l’orgueil l’en détourne naturellement et il n’est pas rare de voir les orgueilleux finir leur vie dans la solitude ; généralement, ils cherchent la compensation à leur solitude dans la vie associative qui peut aller des restos du cœur au Rotary en passant par la chorale de quartier, les pêcheurs plaisanciers ou le Lyon’s Club… Il y en a même qui entrent en Franc-maçonnerie…

Que voulez-vous ?

Il faut exister, exister à tout prix. Resplendir devant son miroir, çà va un moment. Ce qu’il faut à l’orgueilleux, en plus de sa suffisance personnelle, c’est un public, un auditoire, quelqu’un qui l’admire…

« L’orgueil a ceci de bon qu’il préserve de l’envie » disait Victor Hugo tandis que Gustave Flaubert estimait qu’ « on peut se sauver de tout par l’orgueil ».

orgueil et honte ne sont elle pas les 2 faces d'une meme piece ?

l'orgueil n'est qu'une facade c'est celle qui nous empeche d'assumer nos emotions en public
pourquoi avons nous tant de mal à dire a une personne qui nous plait quel nous plait ?

maintenant est ce qu'une personne timide n'a pas le meme probleme ? pourquoi a t'elle tend de peur à s'ouvrir au autre ?

qu'est ce qui fait si peur au timide et à l'orgueilleux pour avoir tant de mal a s'ouvrir à son prochain ?
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
orgueil et honte ne sont elle pas les 2 faces d'une meme piece ?

l'orgueil n'est qu'une facade c'est celle qui nous empeche d'assumer nos emotions en public
pourquoi avons nous tant de mal à dire a une personne qui nous plait quel nous plait ?

maintenant est ce qu'une personne timide n'a pas le meme probleme ? pourquoi a t'elle tend de peur à s'ouvrir au autre ?

qu'est ce qui fait si peur au timide et à l'orgueilleux pour avoir tant de mal a s'ouvrir à son prochain ?
salam

Tu sais le timide se trouve toujours ridicule ! pourtant la timidité n'est pas un manque de confiance en soi § une personne timide pense souvent que tout tourne autour d'elle ! elle pense qu'en mettant le nez dehors on va tous la regarder ! A partir de là je pense que la timidité est un pêcher d'orgueil !! ainsi on va se trouver prisonnière du regard de l'autre !!!!
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
c'est clair pour toi ou je développe ?

j'ai compris ce que tu as ecrit c clair mais c telement paradoxale qu'il y a quelque chose qui m'echappe
donc qu'est ce qui fait la difference entre l'orgueilleux et le timide ?
vu que les 2 pensent que le monde tourne autour d'eux et qu'il se donne plus d'importance qu'il n'en ont en realité
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
@typologie,

A mon humble avis il n'y a pas de différence entre le timide et l'orgueilleux !
En effet, dans la timidité réside l'orgueil !!!

Le timide construit durant son enfance son bouclier contre les dangers du monde extérieur, afin de protéger son intégrité physique et psychologique de la désagrégation. Et ce bouclier s’appelle l’orgueil.

Paradoxalement, cet orgueil lui permet de survivre, en même temps qu’il accentue le fossé qui sépare le timide du reste du monde d’année en année.
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
j'ai compris ce que tu as ecrit c clair mais c telement paradoxale qu'il y a quelque chose qui m'echappe
donc qu'est ce qui fait la difference entre l'orgueilleux et le timide ?
vu que les 2 pensent que le monde tourne autour d'eux et qu'il se donne plus d'importance qu'il n'en ont en realité

La timidité prend parfois les apparences de l'orgueil
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
@typologie,

A mon humble avis il n'y a pas de différence entre le timide et l'orgueilleux !
En effet, dans la timidité réside l'orgueil !!!

Le timide construit durant son enfance son bouclier contre les dangers du monde extérieur, afin de protéger son intégrité physique et psychologique de la désagrégation. Et ce bouclier s’appelle l’orgueil.

Paradoxalement, cet orgueil lui permet de survivre, en même temps qu’il accentue le fossé qui sépare le timide du reste du monde d’année en année.

donc l'orgueil se manifeste de differente facon
soit un repli sur soit
soit en montrant une apparence extravagante en montrant par exemple ces richesses

mais moi je voi l'orgueil comme une facade et pas comme le moteur
donc qu'est ce qui cause cette orgueil ? un complexe ?
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
donc l'orgueil se manifeste de differente facon
soit un repli sur soit
soit en montrant une apparence extravagante en montrant par exemple ces richesses

mais moi je voi l'orgueil comme une facade et pas comme le moteur
donc qu'est ce qui cause cette orgueil ? un complexe ?
salam

L’orgueil découle toujours de la peur consciente ou inconsciente de ne pas être aimé. Le grand orgueilleux ne veut pas admettre qu’il éprouve des peurs qui peuvent être, en autres, celles d’être incompris, jugé, rejeté, de perdre la face, de ne pas être à la hauteur … et toutes celles où l’orgueilleux sent un besoin compulsif de se comparer aux autres. En somme, il symbolise un grand manque de CONFIANCE EN SOI. C’est pour cette raison qu’il se compare en mieux aux autres. Il recherche ainsi à être estimé par son entourage. Ce manque de confiance fait en sorte qu’il est incapable d’avoir de l’estime pour lui même, de se faire des compliment, en somme de s’aimer. Voilà d’où provient son besoin de l’extérieur, c’est à dire sa recherche de l’amour des autres pour être heureux.
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
salam

le plus important c'est de garder un coeur pur !!

Pour garder son coeur pur, il ne faut pas essayer de connaître les défauts des autres, ni porter de jugement sur personne, ni prêter l'oreille à la médisance. Si l'on nous en parle, il faut faire taire la personne (avec sagesse), ou partir. Si nous entendons un mal sur quelqu'un, il ne faut pas le croire et imaginer d'autres explications. Si nous en avons la certitude, il ne faut pas le mépriser mais regarder nos propres défauts. Enfin, il ne faut répéter aucun défaut. Nombre de hadiths décrivent la très grave punition de celui qui s'occupe des défauts des autres. S'occuper des défauts des autres influence obligatoirement le coeur et fait naître et pousser le mépris et l'orgueil.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

L’orgueil découle toujours de la peur consciente ou inconsciente de ne pas être aimé.
Le grand orgueilleux ne veut pas admettre qu’il éprouve des peurs qui peuvent être, en autres, celles d’être incompris, jugé, rejeté, de perdre la face, de ne pas être à la hauteur … et toutes celles où l’orgueilleux sent un besoin compulsif de se comparer aux autres. En somme, il symbolise un grand manque de CONFIANCE EN SOI.
C’est pour cette raison qu’il se compare en mieux aux autres.
Il recherche ainsi à être estimé par son entourage.
Ce manque de confiance fait en sorte qu’il est incapable d’avoir de l’estime pour lui même, de se faire des compliment, en somme de s’aimer. Voilà d’où provient son besoin de l’extérieur, c’est à dire sa recherche de l’amour des autres pour être heureux.


je vais prendre le temps d'assimilé ce que tu as ecris
merci d'avoir partager ton point de vue .:)
 
salam

on presente souvent luqman comme le summum de la sagesse en matière d’éducation des enfants

alors que rien ne dit quel age avait son fils : on ne parle pas à un ado comme on parle a un enfant

de plus cela se limite a des ordres de type: fait ... ne fait pas ... ne soit pas ...

de plus encore une fois la principale recommandation tourne autour de l'orgueil
rien sur ce qui manque de confiance d'estime les timides les complexé etc ...:
https://www.bladi.info/threads/oublies-preches-islamiques.463807/

la base de l'éducation c'est connais toi toi meme
ce qui serai plus benefique aurai eté d'expliqué a son enfant comment mieu se connaitre pour prendre conscience de ses forces et ses faiblesse ses vices et ses qualité etc ...
comment apprendre à mieu gerer ses pulsion ses emotions
comment repondre a ses besoins etc ...
le b.a ba du développement personnel : voir un exemple de l'origine de l'orgueil :
https://www.bladi.info/threads/toutes-emotions-utiles-ignorer.449536/


31v18. Et ne détourne pas ton visage des hommes,
et ne foule pas la terre avec arrogance:
car Allah n'aime pas le présomptueux plein de gloriole.
19. Sois modeste dans ta démarche, et baisse ta voix,
car la plus détestée des voix, c'est bien la voix des ânes".
pauvre anes ils sont toujours mal traité meme dans le coran ils sont meprisé alors
que ces bêbetes sont gentille, ils sont pas demandé a etre creer des anes, l injustice n est
elle pas partout
 
de nos jours y a plus d education du tout, l education se fait dans la rue et dans les
ecoles publiques ce qui revient au meme, et ceux qui reste a la maison bein la
playstation s occupe de leur education, non c est fini c est une generation foutue ca
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam
salam

le plus important c'est de garder un coeur pur !!

Pour garder son coeur pur, il ne faut pas essayer de connaître les défauts des autres, ni porter de jugement sur personne, ni prêter l'oreille à la médisance. Si l'on nous en parle, il faut faire taire la personne (avec sagesse), ou partir. Si nous entendons un mal sur quelqu'un, il ne faut pas le croire et imaginer d'autres explications. Si nous en avons la certitude, il ne faut pas le mépriser mais regarder nos propres défauts. Enfin, il ne faut répéter aucun défaut. Nombre de hadiths décrivent la très grave punition de celui qui s'occupe des défauts des autres. S'occuper des défauts des autres influence obligatoirement le coeur et fait naître et pousser le mépris et l'orgueil.

mais au final avoir une tel attitude fait de nous des bisounours est l'on risque de ce faire manger
le coran lui meme decrit les juif et les chretien hypocrite etc ... en se basant voir en les reduisant à leur defauts
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
salam


mais au final avoir une tel attitude fait de nous des bisounours est l'on risque de ce faire manger
le coran lui meme decrit les juif et les chretien hypocrite etc ... en se basant voir en les reduisant à leur defauts
Sabah el kheir
Pas faux mais au moins on est sur de ne pas devenir orgueilleux å nos dépends !
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam
salam

L’orgueil découle toujours de la peur consciente ou inconsciente de ne pas être aimé. Le grand orgueilleux ne veut pas admettre qu’il éprouve des peurs qui peuvent être, en autres, celles d’être incompris, jugé, rejeté, de perdre la face, de ne pas être à la hauteur … et toutes celles où l’orgueilleux sent un besoin compulsif de se comparer aux autres. En somme, il symbolise un grand manque de CONFIANCE EN SOI. C’est pour cette raison qu’il se compare en mieux aux autres. Il recherche ainsi à être estimé par son entourage. Ce manque de confiance fait en sorte qu’il est incapable d’avoir de l’estime pour lui même, de se faire des compliment, en somme de s’aimer. Voilà d’où provient son besoin de l’extérieur, c’est à dire sa recherche de l’amour des autres pour être heureux.

je viens de comprendre que derriere l'orgueil c la question de l'honneur la reputation la reconnaissance l'amour l'acceptation qui est decrit c un des besoin decrit dans la pyramide de maslow

aprés peut etre la difference entre l'orgueilleux et le timide la difference c que l'orgueilleux tire sa reputation de son propre jugement alors que le timide a besoin de la reconnaissance et du jugement des autres
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
de nos jours y a plus d education du tout, l education se fait dans la rue et dans les
ecoles publiques ce qui revient au meme, et ceux qui reste a la maison bein la
playstation s occupe de leur education, non c est fini c est une generation foutue ca

effectivement les parent ne sont plus a la hauteur eux meme ne sont pas eduqué et ne savent pas eduqué un enfant . il sont autant à l'ouest que leur enfant
d'ailleur certain parent joue encore à la playstation :)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
honte fierté

le role de la sociabilité et du statu social des valeurs moral ethique loi auquel l'on se rattache et conforme
https://fr.wikipedia.org/wiki/Statut_social

role des emotions empathie secte pervers narcissique borderline :
popularité isolement ...



https://www.bladi.info/threads/conseils-sage-luqman-fils.2747/#post-14288317

de l'honneur respect reconnaissance etc ... l'utilité
https://fr.wikipedia.org/wiki/Honneur

L'honneur peut se définir comme un lien entre une personne et un groupe social qui lui donne son identité 1 et lui confère le respect. L'honneur se gagne par des actes admirés par la collectivité : on subit la honte en conséquence d'actes méprisés. En ce sens, l'honneur est un attribut collectif, comme la vertu est un attribut individuel.
Dans une même société, il y a le plus souvent des groupes d'honneur différent. Dans les groupes criminels, ne pas parler à la police est une question d'honneur ;
....
L'appétit des gens pour ces distinctions les amène parfois à manquer leur but.
Des candidats avides utilisent pour les obtenir, des moyens opposés aux valeurs qui soutiennent l'institution.

La réaction à cette conséquence de l'institutionnalisation de l'honneur amène d'autres personnes à mettre leur honneur à refuser les honneurs.

L'honneur est une marque de vénération, de considération attachée elle aussi à la vertu et au mérite. Consécutivement, l'honneur est donc une forme d'estime dont on jouit après le combat comme une récompense. Il faut alors comprendre que, pour bénéficier de l'honneur, pour être qualifié d'honorable, il fallait donc avoir combattu. En ce sens, ne rien faire n'était pas un comportement pouvant être qualifié d'honorable, alors qu'il pourrait l'être à notre époque plus paisible (patience courageuse, abstention de revanche, primauté de la réflexion sur l'action, refus de faire une chose choquante, méditation et contemplation monastiques, etc.).
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
article trés interessant sur l'importance du role que joue la honte dans nos rapport sociaux :
et à l'origine de certaine forme d'orgueil

La honte est une émotion complexe.
Elle se distingue des autres émotions par sa dimension sociale, secrète, narcissique, corporelle et spirituelle.
La honte a des aspects positifs et négatifs. Elle est parfois définie comme la version sociale de culpabilité, et joue un rôle dans la phobie sociale.
...
Il s'agit d'une émotion plus archaïque que la culpabilité au sens où elle est souvent moins verbale et plus sensorielle que cette dernière.
...
Humiliation : déshonneur, ignominie, infamie, opprobre, turpitude, affront, flétrissure, abjection, bassesse ;
Remords : embarras, gêne, culpabilité, repentir, regret, vergogne, pudeur, scrupule.
...
La honte, en tant qu'inhibition, est positive quand elle limite nos comportements sans altérer notre identité.
Comme toutes les émotions, elle nous informe sur nous, et nous invite à ne nous placer
ni en « sous-homme » (soumission, position de victime)
ni en « sur-homme » (domination, position de sauveur ou persécuteur).
...
Elle fonctionne en spirale en poussant le sujet à la fois
vers le bas
(« ego » brisé, déficit narcissique, forme de soumission) ou
vers le haut (« ego » surdimensionné, excès narcissique, forme de domination, forme réactionnelle et défensive).
...
Cachée ou montrée dans l'excès, de forme soumise ou défensive, la honte signe une blessure narcissique profonde. Elle enveloppe corporellement le sujet comme une boule qui
soit rougit, se vide, reste figé…
soit se gonfle de façon défensive
pour prendre toute la place comme la grenouille orgueilleuse de Jean de la Fontaine.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Honte#cite_ref-1
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
fuite poursuite soumis entraide competition confrontation : la reine rouge et alice de l'autre coté du miroir : : https://www.bladi.info/threads/ijaz-miracle-incapacite.433971/page-2#post-15619548

au sujet de alfred adler voir : https://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/#post-14330578

https://fr.wikipedia.org/wiki/Complexe_d'infériorité

Le complexe d’infériorité (ou parfois sentiment d'infériorité), dans les domaines de la psychologie et la psychanalyse, est une perception de soi exprimée comme inférieure dans certaines situations. Ce sentiment peut survenir lors d'une infériorité réelle ou imaginée chez l'individu affecté. Venant du subconscient, ce sentiment peut aider un individu à réaliser certaines choses qu'il pense impossibles ou adopter un très fort comportement antisocial. Pour Alfred Adler, le fait d'éprouver un fort sentiment d'infériorité pouvait aboutir à une surcompensation sous la forme d'un effort exagéré de valorisation, ou à ce qu'il appelait la volonté de puissance.

Un complexe de supériorité est un mécanisme de défense psychologique par lequel les sentiments de supériorité d'un individu comblent ses sentiments d'infériorité1.
Le terme a été introduit par Alfred Adler, et est présenté dans deux de ses ouvrages intitulés Understanding Human Nature et Social Interest.
Présentation par Alfred Adler
Alfred Adler explique que « nous ne devrions pas être surpris si, dans le cas où l'on voit un complexe [sentiment] d'infériorité, nous trouvons un complexe de supériorité plus ou moins enfoui. D'autre part, si l'on enquête sur un complexe de supériorité et qu'on étudie ses caractéristiques, nous pouvons toujours trouver un complexe [sentiment] d'infériorité plus ou moins enfoui2. »
De son point de vue, un individu ayant fait face à un but veut surpasser voire maîtriser ce but.


rapport à la victoire (gagnant )et echeque (perdant) :
culture de l'heroisme (mythtologie grecs vs tragedie ) :
https://www.bladi.info/threads/comprendre-recit-rapidement.458285/page-2#post-15345959
https://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/page-3#post-15591565
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
secte : intelligence collectif auto organisation ingienerie social cybernetique : ordre et chaos : quand la solution devient le probleme:

https://www.bladi.info/threads/ciel-liquide-solide-fissure-tombe.441034/page-2#post-15095703

https://www.bladi.info/threads/avis-islamique-cnv.458224/

triangle dramatique : persécuteur victime sauveur :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Triangle_dramatique


inégalité caste social rapport esclave maitre : envie jalousie ... mépris générosité reconnaissance:
https://www.bladi.info/threads/chacun-fardeau-fautes.465481/

domestication autonomie ou dependance et conformisme au groupe organisation cohesion force domination:
https://www.bladi.info/threads/foi.445353/page-3#post-15442578

chef male dominant alpha : premiers et derniers roi et ouvrier de la onzieme heure de roi sauveur à dieu (taghout)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mâle_dominant







 
Dernière édition:

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
@typologie,

salam alikoum

L'orgueil est une barrière pour le paradis

Il est donc obligatoire pour chacun d'être humble envers la vérité qu'Allah envoya par Son Messager صلى الله عليه وسلم et qu'il envoya dans Son Livre.

Quant à ceux dont la fierté et l'arrogance les empêchent de se conformer totalement aux messagers, ceux-là sont des mécréants qui demeureront dans le feu de l'enfer pour l'éternité à partir du moment où la vérité leur est parvenue par l'intermédiaire des messagers, qui leur expliquent les signes et les preuves claires, et qu'ils l'ont rejeté et empêché de l'accepter à cause de l'orgueil qu'ils portent dans leurs coeurs.
Pour ma part, je pense très sincèrement qu'il n'y a pas plus orgueilleux que celle ou celui qui prétend détenir la Vérité. Un domaine dans lequel les religions excellent.
 
Haut