Effet du langage (lecture) sur la percetion (conscience)?

salam

je cherche à connaitre si il existent une theorie qui d'ecrit les effets (influence ou autre ) de la pratique de la lecture (à ses differents niveau ) sur notre conscience perception etc ...
si oui en quelque ligne quel sont ces effets etc ...




autre sujet en lien :
l’hypothèse de Sapir-Whorf (HSW)de l'effet (influence ou autre ) du langage sur notre perception notre intelligence:
https://www.bladi.info/threads/mascarade-honnete-radical.457832/page-3#post-15316814

exemple des enfants barbare qui n'ont pas developpé de langage approfondis ...

exemple de difference de perception entre asiatique (kanji) et autre (alphabetique) :
https://www.bladi.info/threads/verite-haqq-islam.434879/#post-14604647

voir aussi la difference entre la facon d'ecrire des semitique et celle des occidentaux :
https://www.bladi.info/threads/sens-racines-hyy-hqq.433077/#post-14553511

notament avec la rethorique semitique ...


au sujet du sens : connotation et cnv ...
La lecture c est pour mémoire
C est tout
Le corps éthérique doit
Être mélanger a l information
Le coran au départ n était
Que verbal
C a dire ondulatoire
La memoire
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
18 حَتَّى إِذَا أَتَوْا عَلَى وَادِ النَّمْلِ قَالَتْ نَمْلَةٌ يَا أَيُّهَا النَّمْلُ ادْخُلُوا مَسَاكِنَكُمْ لَا يَحْطِمَنَّكُمْ سُلَيْمَانُ وَجُنُودُهُ وَهُمْ لَا يَشْعُرُونَ

Quand ils arrivèrent à la Vallée des Fourmis, une fourmi dit: «O fourmis, entrez dans vos demeures,
que Salomon et ses armées ne vous écrasent [sous leurs pieds] sans s'en rendre compte».

En parlant, cette fourmi a utilisé dix types de discours pour conseiller [les autres fourmis de son espèce.] :

1- L’interpellation (ou l’apostrophe).
2- L’annonce.
3- L’appellation.
4- L’injonction.
5- Le récit.
6- L’avertissement.
7- La spécification.
8- L’intelligibilité.
9- La généralité.
L’allégation.


Ainsi donc, cette fourmi a commencé son discours en interpellant et en apostrophant les autres fourmis afin que chaque fourmi puisse entendre ce qu’elle avait à dire :{« Ô …}
Ensuite, elle les a nommées en utilisant un nom indéterminé : {[vous les]}
Puis, elle a poursuivi en précisant à qui elle s’adressait en utilisant le nom collectif : {Fourmis !}
.....
: {Entrez dans vos demeures !}
Puis, elle les a informées de la raison pour laquelle elle leur ordonnait de rentrer dans leurs demeures : {[de peur] que Sulaymân et ses armées ne vous écrasent [sous leurs pieds].}
Enfin, elle a excusé le Prophète Sulaymân -Paix sur Lui- et son armée : {sans qu’ils ne s’en rendent compte ! »}

 
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