Dans certains cas ? Le terrorisme n'est acceptable dans aucun cas.
Toute action terroriste visant les responsables de crimes contre les peuples musulmans qu'ils soient israéliens, américains, égyptiens ou autres, est légitime.
Et je ne me réjouirais d'aucune mort.
Des criminels, je suis prêt à fêter leur mort… Ariel Sharon, George Bush, Abdel Fettah Sissi, etc.
Tout n'est pas noir ou blanc ; le monde n'est que nuances de gris ! On peut très bien être un anti-Morsi et déplorer la situation en Egypte à l'heure actuelle. Mohamed El-Baradei est l'exemple parfait. Un libéral qui a démissionné après la journée sanglante d'hier.
J'ai dit : « Si les Frères Musulmans s'attaquent aux forces de l'ordre égyptiennes et à ces chefs religieux, ces leaders politiques, ces artistes égyptiens et le reste de ces anti-Morsi qui ont soutenu le coup d'Etat et soutiennent toujours la persécution des pro-Morsi, ceci est leur plein droit ».
J'ai parlé de ces anti-Morsi qui soutiennent l'armée dans ses crimes contre les pro-Morsi. Mohamed El Baradeï ne fait pas partie de ces criminels.
Sabah Hamamou, la journaliste du plus grand journal gouvernemental Al Ahram et une des signataires de la pétition du mouvement Tamarrod qui demandait la démission de Mohamed Mors, que j'ai posté en haut sa position de ce qui se passe en Egypte est un autre exemple de ces égyptiens qui ont participé au mouvement de contestation anti-Morsi et qui ne se reconnaissent pas du tout dans le coup d'Etat militaire et pas seulement dans ses crimes contre les pro-Morsi.
Les anti-Morsi, on les trouve même dans les rangs de cette alliance pro-démocratie et anti-coup d'état qui a manifesté à Rabaa El Adawiya au Caire, en Alexandrie et partout en Egypte.
Pour l'instant, l'Egypte est prise en otage entre deux camps que tout oppose : les Frères musulmans et l'armée. Et aucun n'a de tradition démocratique à faire valoir.
Je tiens quand même à rappeler, parce que tout le monde semble l'avoir oublié, que les Frères musulmans accaparaient peu à peu tous les pouvoirs, ce qui est en quelque sorte une négation de la démocratie, et tendaient vers l'autoritarisme. En plus, de gérer de manière catastrophique la situation en Egypte (discours populistes et dangereux, le tourisme, moteur économique du pays en chute libre, ...).
Pour moi, aucun n'est légitime (certains élections ont été irrégulières et invalidées) que ce soit l'armée avec son coup d'état ou les Frères musulmans avec leur dérive autoritaire. Seulement, il n'y a aucune autre formation qui propose une alternative. Les laïcs et libéraux sont discrédités et disséminés. Et aucun des deux camps ne veut lâcher prise ; leurs conceptions du pouvoir et de la gestion de l'Egypte sont aux antipodes l'une de l'autre.
Les militaires égyptiens disent qu'ils défendent la démocratie, la stabilité, blabla blabla, mais en réalité, ils défendent leurs intérêts économiques…
Leur business a pris un coup dur avec ces manifestations partout en Egypte… Pareil pour
l'Arabie Saoudite.
Les Frères Musulmans, toute personne qui a étudié leur mouvement sait très bien qu'ils sont loin d'être "démocrates". Je peux même dire qu'ils sont des antidémocrates. Mais à l'encontre des islamistes violents, les Frères Musulmans prônent un islamisme non-violent pour atteindre leur objectif.
En plus, leur mouvement incarne la volonté populaire en Egypte et partout au monde arabo-musulman. Ce monde arabo-musulman est peuplé majoritairement de sunnites acquis à la cause des partis islamistes non-violents : Parti Liberté et Justice en Egypte, Ennahda en Tunisie, Parti de la Justice et du Développement au Maroc, etc.
Cette majorité, je pense que sa volonté doit être respectée. Elle a le droit de gouverner son monde de la manière qu'elle voit juste. Les minorités n'ont pas le droit de lui imposer leurs lois et leurs normes par la force comme il est le cas aujourd'hui en Egypte, aussi au Maroc et en Algérie.
Je confirme, l'écrasante majorité des égyptiens sont contre les Frères Muslulmans.
Sur le nombre total d'Égyptien enregistrés (51 millions) sur une population de plus de 85 millions... 49 % se sont abstenus et ceux qui n'ont pas voter pour les islamistes fascistes lors des éléctions.
Les supporteurs de Morsi sont minoritaires mais les plus violents et dangereux.
La preuve : après la chute de Hosni Moubarak, tous les politiciens, politologues et sociologues ont prévu une victoire de ces islamistes lors des élections législatives et présidentielles.
10 % de la population est chrétienne dont le vote ne va pas aux partis religieux. chez les musulmans, il reste quand même des partis politique de gauche et de centre droit. Le nassérisme à encore des restes.
Si les manifestations anti-morsi avaient continué sur leurs lancée, que les militaires n'étaient pas intervenus. Les frères musulmans auraient tôt ou tard soit plié devant la pression. Et donc négocier sur plusieurs points de discorde. Soit Morsi et son gouvernement démissionnent, et là une nouvelle élection. Et d'après ce qu'on a pu voir les frères musulmans étaient usés par le pouvoir et la partie la moins fanatique de son électorat les quittait, en plus des dissensions avec les salafistes. On pouvait quand même penser, sans trop s'avancer à une recomposition de la carte politique égyptienne. Ne serait-ce que sur la base qu'une contestation populaire forte mènerait à des élections, et à comprendre que ce n'est pas le moment de cliver la population égyptienne.
Ce processus a été interrompu, les militaires se sont mêler de ce qui ne les regarde pas, et au lieu d'être un élément de stabilité, ils sont entrer dans un combat frontal avec les frères musulmans.
Je le dis clairement, il fallait goutter à l'amertume et à l'acidité du pouvoir des frères musulmans à l'inaction voire l'action contre productive des salafistes, aux divisions profondes entre ces deux entités politiques... Pour que la population qui n'est pas bête que d'autres populations. Pour qu'elle se lève contre les frères musulmans et de voir s’opérer un ré-équilibrage politique. Là même si les frères musulmans ont passé un an aux manettes, ils vont pouvoir crier à l'injustice, qu'ils n'ont pas pu appliquer leurs politiques, que les laïcs, les chrétiens, voire des sionistes (théorie du complot de toujours), les ont expulsés. cette année au pouvoir va être oublier et l'on se rappellera que de comment ils ont été déposséder d'une élection.
Lors des élections législatives de 2011-2012, les islamistes se sont emparés de la part du lion des votes. Le Parti de la Liberté et de la Justice s'est emparé de 44,6% des sièges, 22,5% des sièges sont revenus au Parti de la Lumière… Les nasséristes du Parti de la Dignité n'ont obtenu que 1,2% des sièges.
Coptes, nasséristes, libéraux, laïcs, etc., en Egypte, ils ne représentent rien face aux pro-islamistes. Ces pro-islamistes, s'ils ne votent pas Mohamed Morsi, ils vont voter pour un autre islamiste peut-être pire que lui.
D'ailleurs ce rapprochement entre l'armée égyptienne et l'Arabie Saoudite pousse à croire que le prochain président sera une figure du Parti de la Lumière, ce parti salafiste qui prône un retour aux sources fondamentales que sont le Coran et ce qu'ils conçoivent comme Sunna Prophétique.