En Algérie, les derniers bars disparaissent sous la pression des salafistes

De nombreux gérants mettent la clé sous la porte, soumis à la double pression des autorités et de certaines franges de la population guidées par les salafistes.​


S'il n'y a pas de recensement exhaustif des bars fermés à travers les cinquante-huit départements du pays, on sait que de 2005 à 2008, 2.116 bars ont été fermés sur ordre des autorités, pour infraction à la loi ou à la suite de plaintes de citoyens (souvent guidés ou stimulés par des salafistes).

Parfois, ces décisions sont justifiées. C'est le cas pour plusieurs bars et débits de boissons attaqués et pillés en 2002 par des manifestants en colère après la mort d'une personne dans la ville d'El Kala (à 700 kilomètres à l'est d'Alger). Ce genre d'incidents, souvent suivis d'émeutes, a amené les autorités à durcir davantage leurs mesures de restrictions.

Dans la ville de Béjaïa (200 kilomètres à l'est d'Alger), au moins 20 bars (sur un total de 45) ont baissé le rideau en quinze ans, à cause d'un environnement social hostile et d'une législation très restrictive, soumettant les établissements servant de l'alcool à des licences réservées aux anciens combattants de la guerre 1954-1962. Café de France, par exemple, l'un des plus anciens bars de la ville, a été fermé en 2019 parce que la durée de validité de sa licence arrivait à expiration, après le décès de l'unique héritière. La loi dispose que la licence de bar reste valide onze mois après la mort de la veuve du titulaire dudit document.

Plus qu'un lieu de commerce, ce bar était pendant des années le lieu de rencontre privilégié des gens de culture, des artistes et des journalistes. «Depuis la fermeture de Café de France, j'ai presque arrêté de fréquenter les bars», nous confie Rachid, enseignant à l'université. Et de poursuivre, l'air dépité: «Les bars ont tendance à devenir des lieux de saoulerie et ne contribuent plus, comme avant, à tisser des liens d'amitié et d'échange. La culture du bar tend à disparaître chez nous, ce qui fait bien l'affaire des islamistes et du pouvoir qui, sur cette question, se rejoignent», résume notre interlocuteur.

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
On accuse tout de suite les « salafistes » mais j’ai l’impression que les gens ont oublié que l’Algérie est un pays musulman et l’alcool est haram à la consommation et la vente en islam 😅
Dans quel pays dit musulman on ne trouve pas d'alcool en conso ou en vente?
 
Dans quel pays dit musulman on ne trouve pas d'alcool en conso ou en vente?
Certes mais on ne peut pas dire « c’est à cause des salafistes » non ?

Il est normal que dans un pays musulman, la majorité des citoyens musulmans préfèrent ne pas voir de bars tout comme en France certains n’aimeraient pas voir de la viande de chien en vente au supermarché du coin
 

tizniti

Soyons sérieux .
On accuse tout de suite les « salafistes » mais j’ai l’impression que les gens ont oublié que l’Algérie est un pays musulman et l’alcool est haram à la consommation et la vente en islam 😅
Tout à fait.
Cité moi un pays musulman ou on vend et on consomme de l'alcool?
Aucun.
Le dernier est l'Algérie qui tourne la page de l'alcool.
Au fait, en Algérie, c'étaient les étrangers et les touristes très nombreux dans le pays qui achètent et consomment de l'alcool pas le musulman Algérien.
 
Tout à fait.
Cité moi un pays musulman ou on vend et on consomme de l'alcool?
Aucun.
Le dernier est l'Algérie qui tourne la page de l'alcool.
Au fait, en Algérie, c'étaient les étrangers et les touristes très nombreux dans le pays qui achètent et consomment de l'alcool pas le musulman Algérien.
Regarde ce que j’ai répondu plus haut
 
Ce que je sais, c'est que les musulmans ne boivent pas d'alcool .
Ni au Maroc ni en Tunisie ni en Egypte ni en Turquie ni à Doubaï .....
C'est notre fierté comme musulmans.
Tu te trompe.
Au Maroc, j’ai vu des musulmans en boire devant moi, en Tunisie, y’a des jeunes qui nous ont proposé de faire une soirée avec eux à base d’alcool et de filles

A dubai, il y en a également et je ne parle que des pays où j’ai été 😅
 

tizniti

Soyons sérieux .
Slate est un journale sioniste dirigé par des sionistes, ils parleront toujours avec dénigrement de l'Algérie.
Tu crois aussi que l'Algérie est visée de partout à cause de sa participation active au conflit 8srael9-arabe?
Si c'était au Maroc ils titrerait : au Maroc plusieurs bars sans autorisation ni licence fermés par les autorités
Tu penses que le Maroc bénéficie d'un grand soutien international pour sa cause national?
Bouche de sion = bouche menteuse
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Tu crois aussi que l'Algérie est visée de partout à cause de sa participation active au conflit 8srael9-arabe?

Tu penses que le Maroc bénéficie d'un grand soutien international pour sa cause national?
Mon com a sauté...coucou aux signaleurs compulsifs :rolleyes:

La flème de te répondre, vraiment....
 

Tancredi

Moramora
VIB
Certes mais on ne peut pas dire « c’est à cause des salafistes » non ?

Il est normal que dans un pays musulman, la majorité des citoyens musulmans préfèrent ne pas voir de bars tout comme en France certains n’aimeraient pas voir de la viande de chien en vente au supermarché du coin
La question n'est pas ce que la majorité veut, mais ce qui est interdit ou pas !
La vente de viande de chien est interdite par la loi = Vrai
La vente de l’alcool est interdite ou pas par la loi ??
 
La question n'est pas ce que la majorité veut, mais ce qui est interdit ou pas !
La vente de viande de chien est interdite par la loi = Vrai
La vente de l’alcool est interdite ou pas par la loi ??
S'il n'y a pas de recensement exhaustif des bars fermés à travers les cinquante-huit départements du pays, on sait que de 2005 à 2008, 2.116 bars ont été fermés sur ordre des autorités, pour infraction à la loi ou à la suite de plaintes de citoyens (souvent guidés ou stimulés par des salafistes).

Tu connais la définition du terme infraction ? C’est écrit dans l’article 🤣🤣🤣
 

Tancredi

Moramora
VIB
Désolé puisque certains musulmans ne respectent leur interdit religieux, on va changer la religion rien que pour ça .
Il y a un musulman qui m'a dit qu'en Islam, en réalité selon les textes sacrés, c'est qui est interdit ce n'est pas la consommation d'alcool, mais l'ivresse, l'abus d'alccol !
Les législateurs par la suite auraient modifié la prescription d'origine !
 

UnSoussi

Bladinaute averti
Il y a un musulman qui m'a dit qu'en Islam, en réalité selon les textes sacrés, c'est qui est interdit ce n'est pas la consommation d'alcool, mais l'ivresse, l'abus d'alccol !
Les législateurs par la suite auraient modifié la prescription d'origine !
Et il y a un musulman qui est entrain de dire que non, tu crois lequel des deux ?
 
Il y a un musulman qui m'a dit qu'en Islam, en réalité selon les textes sacrés, c'est qui est interdit ce n'est pas la consommation d'alcool, mais l'ivresse, l'abus d'alccol !
Les législateurs par la suite auraient modifié la prescription d'origine !
Non c’est écrit dans le coran.

L’interdiction s’est faite en 2 temps, la première , ne pas prier en étant alcoolisée, la seconde interdiction totale.

Ô les croyants! N’approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu’à ce que vous compreniez ce que vous dites
4:43

Ils t’interrogent sur le vin (Al-khamr) et les jeux de hasard (al-maysir). Dis : “Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l’utilité”
2:219




( 5:90 ) O les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, œuvre du Diable. Écartez-vous en, afin que vous réussissiez.

Ici c’est même comparé à d’autres interdiction
 

Tancredi

Moramora
VIB
Non c’est écrit dans le coran.

L’interdiction s’est faite en 2 temps, la première , ne pas prier en étant alcoolisée, la seconde interdiction totale.

Ô les croyants! N’approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu’à ce que vous compreniez ce que vous dites
4:43

Ils t’interrogent sur le vin (Al-khamr) et les jeux de hasard (al-maysir). Dis : “Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l’utilité”
2:219




( 5:90 ) O les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, œuvre du Diable. Écartez-vous en, afin que vous réussissiez.

Ici c’est même comparé à d’autres interdiction
Bien, voilà une réponse complète !!
 
Bien, voilà une réponse complète !!
Tu connais le premier verset descendu du coran ?

Selon les exégètes, lorsque le Prophète (PSL) était présent sur la montagne Hira, l'ange Gabriel est descendu sur lui et lui a dit : "Lis !".


Juste ce mot veux tout dire mais tu n’en tiens pas compte.

Tiens je vais t’aider :

Tu va sur : https://www.google.fr/

Puis tu tape : coran alcool

Et tu regarde dans liens, tu lis et tu croise les sources.

De rien
 

UnSoussi

Bladinaute averti
Tu connais le premier verset descendu du coran ?

Selon les exégètes, lorsque le Prophète (PSL) était présent sur la montagne Hira, l'ange Gabriel est descendu sur lui et lui a dit : "Lis !".


Juste ce mot veux tout dire mais tu n’en tiens pas compte.

Tiens je vais t’aider :

Tu va sur : https://www.google.fr/

Puis tu tape : coran alcool

Et tu regarde dans liens, tu lis et tu croise les sources.

De rien
Fallait pas s'embêter à lui donner des explications, le monsieur n'a plus l'âge pour qu'on lui serve les informations à la cuillère
Baby Food Eating GIF by DevX Art
 
Haut