@Fitra, je suis pas d accord sa réaction est mauvaise suffit qu un clandé est un couteau et c est fini
Le mieux c est de parler tranquillement et d expliquer les choses sûrement l un des deux sera raisonnable
Si personne ne comprend ben tu lache l affaire
Si sa s emballé tu demande un tete a tete a la condition de n utiliser que ces poings
Oui je comprends, c'est vrai qu'il y'a toujours le problème que ça parte en live.
Perso je me rappelle un jour d'un drogué qui nous soûlait une amie et moi, et j'ai eu une réaction qui m'a étonnée ( à l'époque), j'ai soutenu son regard et je lui ai dit "quoi qu'est-ce qu'il y'a ?" , ça l'a fait taire lol. C'est la première fois que je découvrais ma "témérité".
Et une autre fois, c'était un gars qui draguait une autre amieet ) la fin il s'est énervé pcq elle répondait pas, il l'a affichée devant tout le monde, du coup je lui ai dit "rhoooo casse-toi !" et il m'a dit "toi casse-toi" puis il est parti lol, et mon amie me disait "arrête Fitra".
Mais ça c'était à l'époque, l'époque où je m'autorisais encore à dire des gros mots, c'était y'a 4 ans un truc comme ça.
Je me suis rendue compte que mes réactions étaient basées sur la témérité (pas le courage mais la témérité, du genre "rien à fiche des conséquences je suis dans mon droit je fonce, y'a des choses sacrées dans la vie, je sors de mes limites") + la fierté.
Maintenant j'ai changé : je mise sur le calme et jamais de vulgarité ni d'insultes. Par contre faut que je vois comment gérer la répartie si on me clashe (ça peut arriver, des gens qui se moquent de toi gratuitement), je sais que j'aurais du mal à pas répondre, du coup je pense répondre dur le ton du clash mais en montrant bien que y'a rien de personnel car je rigole et suis détendue (je me comprends, ceux qui ont déjà assisté à ce genre de scènes me comprendront peut-être).
Mais tout dépend de la personne : le plus souvent, comme
@Cafegourmand , je laisse couler et j'en veux même pas à la personne (qu'Allah me fasse tenir cette ligne amîn). La réaction de calme; détendue et sereine (pas "calme" mais genre pcq j'ai peur) est suffisament déroutante pour la personne en place.
En général, on dit que j'ai l'air très gentil et je suis tellement zen qu'on pense que justement on peut me clacher, ça m'énervait (et m'énerve toujours haha) mais j'ai changé d'opinion quand j'ai lu un livre d'Al Ghazali où de grands savants, subissaient de façon stoïque des jets de cailloux par des enfants ... J'irais pas jusque là mais maintenant ça me dérange pas d'avoir l'air gentil, ce qui compte c'est ce qui vient après : savoir réagir quand il faut, être calme, savoir laisser couler s'il faut, être serein et la confiance en Allah. Mais j'avoue que parfois j'aimerais avoir l'air plus "redoutable".
Du coup j'ai pensé à compléter avec des arts martiaux ou auto-défense, pour savoir se défendre en cas d'agression vraie et méchante même si la personne a un couteau, y'a des techniques pour ça ... Et je me dis que ça me donnera l'air un peu moins gentil aussi, car je veux pas avoir l'air trop gentil non plus, et parfois je suis choquée par certaines "agressiosn" au point que ça m'empêche de réagir assez vite : je réagis plus facilement face à des toxicos camés (les plus dangereux lol) que face par exemple à des pestes dans le métro ou pire, des pervers sexuels (il m'est rien arrivé de grave pas d'inquiétude), parce que ces derniers ont toute leur tête donc c'est encore plus choquant de leur part, et ça peut me donner l'airbde victime alors que no pas du tout. Donc bref un art martial m'aidera à bosser ma réactivité et mon assurance ^^
Voila voila

Désolée
@ELGUSTAVOO c'est long mais ça m'a permis de faire le point