Enfer et paradis : qui y croit encore ?

Les religions monothéistes ont développé une vision binaire du monde : bien / mal , bon / mauvais, pur / impur, sauvé / damné etc...
L'enfer et le paradis font partie de cette vision binaire où chacun se verra attribuer un sort enviable ou terrible selon la décision arbitraire, mais supposée juste, d'un Dieu souverain absolu.

Mais la réalité de notre monde ne correspond pas à cette vision binaire; entre le blanc et le noir il y a une infinité de nuances de gris. Personne n'est tout à fait bon ni tout fait mauvais. Même les saints ont du mauvais et même les pires criminels ont du bon.

Et donc :
  • où placer le curseur pour basculer d'un coté ou de l'autre ?
  • n'importe où qu'on le place ce sera injuste pour ceux qui seront proche de la limite. Pour un écart insignifiant, ils auront des sorts complètement différents.

Cette notion de paradis et d'enfer a eu son heure de gloire mais me semble maintenant dépassée.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Les religions monothéistes ont développé une vision binaire du monde : bien / mal , bon / mauvais, pur / impur, sauvé / damné etc...
L'enfer et le paradis font partie de cette vision binaire où chacun se verra attribuer un sort enviable ou terrible selon la décision arbitraire, mais supposée juste, d'un Dieu souverain absolu.

Mais la réalité de notre monde ne correspond pas à cette vision binaire; entre le blanc et le noir il y a une infinité de nuances de gris. Personne n'est tout à fait bon ni tout fait mauvais. Même les saints ont du mauvais et même les pires criminels ont du bon.

Et donc :
  • où placer le curseur pour basculer d'un coté ou de l'autre ?
  • n'importe où qu'on le place ce sera injuste pour ceux qui seront proche de la limite. Pour un écart insignifiant, ils auront des sorts complètement différents.

Cette notion de paradis et d'enfer a eu son heure de gloire mais me semble maintenant dépassée.

Dans la théologie des chrétiens évangéliques (du genre @djitymik ), tout le monde mérite l'enfer. Sauf peut-être les bébés morts et les personnes avec des incapacités mentales.

Ils croient que Dieu est « saint » et exige la perfection morale pour que quelqu'un « mérite » le paradis. Le moindre petit péché est une offense infinie à la majesté infinie de Dieu et mérite l'enfer éternel. Même des choses qui sont banales pour nous.

C'est pour cela que Dieu s'est incarné pour se sacrifier à lui-même durant un weekend. Pour payer le prix du péché à notre place et ainsi nous donner la possibilité d'échapper au jugement qu'on mérite. Mais pour cela il faut croire en Jésus. Et donc en la Bible. Et donc en Dieu. Et il faut appliquer la morale biblique pour prouver que notre foi est réelle.
 
Dans la théologie des chrétiens évangéliques (du genre @djitymik ), tout le monde mérite l'enfer. Sauf peut-être les bébés morts et les personnes avec des incapacités mentales.

Ils croient que Dieu est « saint » et exige la perfection morale pour que quelqu'un « mérite » le paradis. Le moindre petit péché est une offense infinie à la majesté infinie de Dieu et mérite l'enfer éternel. Même des choses qui sont banales pour nous.

C'est pour cela que Dieu s'est incarné pour se sacrifier à lui-même durant un weekend. Pour payer le prix du péché à notre place et ainsi nous donner la possibilité d'échapper au jugement qu'on mérite. Mais pour cela il faut croire en Jésus. Et donc en la Bible. Et donc en Dieu. Et il faut appliquer la morale biblique pour prouver que notre foi est réelle.
  • J'avoue je suis impressionné brillant @Ebion ! tu peux conduire des pécheurs au paradis même si toi même tu risque de ne pas y entrer si tu restes endurci. 😁
  • Petite correction, ce n'est pas ma théologie mais la théologie de jésus.

Matthieu 5:21-22 "Vous avez appris qu'il a été dit à nos ancêtres: «Tu ne commettras pas de meurtre. Si quelqu'un a commis un meurtre, il en répondra devant le tribunal.» Eh bien, moi, je vous dis: Celui qui se met en colère contre son frère sera traduit en justice. Celui qui lui dit «imbécile» passera devant le tribunal, et celui qui le traite de fou est bon pour le feu de l'enfer."

Matthieu 5:27-30 "Vous avez appris qu'il a été dit: «Tu ne commettras pas d'adultère.» Eh bien, moi je vous dis: Si quelqu'un jette sur une femme un regard chargé de désir, il a déjà commis adultère avec elle dans son cœur. Par conséquent, si ton œil droit te fait tomber dans le péché, arrache-le et jette-le au loin, car il vaut mieux pour toi perdre un de tes organes que de voir ton corps entier précipité en enfer. Si ta main droite te fait tomber dans le péché, coupe-la et jette-la au loin. Il vaut mieux pour toi perdre un de tes membres que de voir tout ton corps jeté en enfer."

Jean 3:11-21 "Vraiment, je te l'assure, reprit Jésus, à moins de naître d'eau, c'est-à-dire d'Esprit, personne ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui naît d'une naissance naturelle, c'est la vie humaine naturelle. Ce qui naît de l'Esprit est animé par l'Esprit. Ne sois donc pas surpris si je t'ai dit: Il vous faut renaître d'en haut. Le vent souffle où il veut, tu en entends le bruit, mais tu ne sais ni d'où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour quiconque est né de l'Esprit. Nicodème reprit: ---Comment cela peut-il se réaliser? ---Toi qui enseignes le peuple d'Israël, tu ignores cela? lui répondit Jésus. Vraiment, je te l'assure: nous parlons de ce que nous connaissons réellement, et nous témoignons de ce que nous avons vu; et pourtant, vous ne prenez pas notre témoignage au sérieux. Si vous ne croyez pas quand je vous parle des réalités terrestres, comment pourrez-vous croire quand je vous parlerai des réalités célestes? Car personne n'est monté au ciel, sauf celui qui en est descendu: le Fils de l'homme. Dans le désert, Moïse a élevé sur un poteau le serpent de bronze. De la même manière, le Fils de l'homme doit, lui aussi, être élevé pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui aient la vie éternelle. Oui, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu'ils aient la vie éternelle. En effet, Dieu a envoyé son Fils dans le monde non pas pour condamner le monde, mais pour qu'il soit sauvé par lui. Celui qui met sa confiance en lui n'est pas condamné, mais celui qui n'a pas foi en lui est déjà condamné, car il n'a pas mis sa confiance en la personne du Fils unique de Dieu. Et voici en quoi consiste sa condamnation: c'est que la lumière est venue dans le monde, mais les hommes lui ont préféré les ténèbres, parce que leurs actes sont mauvais. En effet, celui qui fait le mal déteste la lumière, et il se garde bien de venir à la lumière de peur que ses mauvaises actions ne soient révélées. Mais celui qui a une conduite conforme à la vérité vient à la lumière pour qu'on voie clairement que tout ce qu'il fait, il l'accomplit dans la communion avec Dieu."

cdt.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@djitymik

Dans un sens, cette théologie est assez facile à comprendre et elle a une logique interne. Elle explique notamment pourquoi Jésus est indispensable, pourquoi c'est pas assez de « croire en Dieu » ou d'être une « bonne personne ».

Mais dans un autre sens, c'est contre-intuitif : que tout le monde « mérite » l'enfer, cela est exagéré, non? C'est totalement décalé par rapport au bon sens humain. J'imagine trop pas des bonnes personnes genre @Izaia ou @madisonsquar condamnés à l'enfer en compagnie de Staline et autres psychopathes! Je vois pas la bonté d'un tel dieu!
 
@djitymik

Dans un sens, cette théologie est assez facile à comprendre et elle a une logique interne. Elle explique notamment pourquoi Jésus est indispensable, pourquoi c'est pas assez de « croire en Dieu » ou d'être une « bonne personne ».

Mais dans un autre sens, c'est contre-intuitif : que tout le monde « mérite » l'enfer, cela est exagéré, non? C'est totalement décalé par rapport au bon sens humain. J'imagine trop pas des bonnes personnes genre @Izaia ou @madisonsquar condamnés à l'enfer en compagnie de Staline et autres psychopathes! Je vois pas la bonté d'un tel dieu!
  • Pourquoi dis tu que c'est contre intuitif ? 🤷🏽‍♂️
  • Tu connais quel homme qui accepterait de boire une gorgée d'une bouteille de 100L de jus de fruit contenant 10 grammes d'excréments humains ? 🤷🏽
  • Pourtant c'est exactement ce que tu veux que Dieu fasse! et pire encore tu le traite de méchant parcequ'il est aussi raisonnable que nous tous qui sommes pourtant de gros pécheurs contrairement à lui qui est Saint!

cdt
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
  • Pourquoi dis tu que c'est contre intuitif ? 🤷🏽‍♂️
  • Tu connais quel homme qui accepterait de boire une gorgée d'une bouteille de 100L de jus de fruit contenant 10 grammes d'excréments humains ? 🤷🏽
  • Pourtant c'est exactement ce que tu veux que Dieu fasse! et pire encore tu le traite de méchant parcequ'il est aussi raisonnable que nous tous qui sommes pourtant de gros pécheurs contrairement à lui qui est Saint!

cdt

Moi non plus je ne boirais pas ce jus.

Mais tu peux faire les analogies qui te conviennent : ça veut pas dire qu'elles sont valables pour ce cas. Comparaison n'est pas raison.

Par exemple que penserait-on d'un individu qui exigerait la perfection morale chez ses amis ou son épouse? Il finira seul parce que personne n'est parfait... Et pourtant on peut avoir des amis et une épouse d'une grande vertu, même si on voit qu'ils ont quelques points faibles. Les relations humaines sont donc pas binaires comme dans la tête de ton dieu. :desole:

Les humains doivent tolérer certaines faiblesses chez les autres, sans quoi ce serait le chaos. Quand quelqu'un fait quelque chose de grave, on le punit, mais cela n'est pas si fréquent!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Les religions monothéistes ont développé une vision binaire du monde : bien / mal , bon / mauvais, pur / impur, sauvé / damné etc...
L'enfer et le paradis font partie de cette vision binaire où chacun se verra attribuer un sort enviable ou terrible selon la décision arbitraire, mais supposée juste, d'un Dieu souverain absolu.

Mais la réalité de notre monde ne correspond pas à cette vision binaire; entre le blanc et le noir il y a une infinité de nuances de gris. Personne n'est tout à fait bon ni tout fait mauvais. Même les saints ont du mauvais et même les pires criminels ont du bon.

Et donc :
  • où placer le curseur pour basculer d'un coté ou de l'autre ?
  • n'importe où qu'on le place ce sera injuste pour ceux qui seront proche de la limite. Pour un écart insignifiant, ils auront des sorts complètement différents.

Cette notion de paradis et d'enfer a eu son heure de gloire mais me semble maintenant dépassée.

D'un point de vue strictement comptable, personne ne mérite le paradis.

Les bonnes actions ont jamais un « mérite » infini. Même sacrifier sa vie pour sauver des gens mériterait pas une récompense éternelle, car en réalité, on ne leur a que prolongé la vie de quelques années et la vie terrestre qu'on a sacrifiée était pas d'une valeur infinie...

Les hindous ont compris cela, et donc ils croient que le paradis ou l'enfer après la mort sont pas éternels. On y séjourne jusqu'à ce que notre karma, bon ou mauvais, s'épuise, puis on se réincarne à nouveau. Et cela dure depuis l'éternité.

Donc si le paradis existe, c'est un don de Dieu plus qu'autre chose.
 
Moi non plus je ne boirais pas ce jus.

Mais tu peux faire les analogies qui te conviennent : ça veut pas dire qu'elles sont valables pour ce cas. Comparaison n'est pas raison.

Par exemple que penserait-on d'un individu qui exigerait la perfection morale chez ses amis ou son épouse? Il finira seul parce que personne n'est parfait... Et pourtant on peut avoir des amis et une épouse d'une grande vertu, même si on voit qu'ils ont quelques points faibles. Les relations humaines sont donc pas binaires comme dans la tête de ton dieu. :desole:

Les humains doivent tolérer certaines faiblesses chez les autres, sans quoi ce serait le chaos. Quand quelqu'un fait quelque chose de grave, on le punit, mais cela n'est pas si fréquent!
  • Justement tu as raion, ainsi, Dieu en Jésus-Christ a toléré la faiblesse des humains et leur a donné un moyen "accessible" d'aller au paradis! 🤷‍♂️
  • Du coup si ces derniers le rejettent et périssent, ce ne sera pas la faute de Dieu mais de leur propre faute.
  • Comme l'a dit David Okit.. "Mon Jésus est mort sur la croix, alors qu'est ce que vous voulez quil vous prouve "d'autre"? ;)

 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Les religions monothéistes ont développé une vision binaire du monde : bien / mal , bon / mauvais, pur / impur, sauvé / damné etc...
L'enfer et le paradis font partie de cette vision binaire où chacun se verra attribuer un sort enviable ou terrible selon la décision arbitraire, mais supposée juste, d'un Dieu souverain absolu.

Mais la réalité de notre monde ne correspond pas à cette vision binaire; entre le blanc et le noir il y a une infinité de nuances de gris. Personne n'est tout à fait bon ni tout fait mauvais. Même les saints ont du mauvais et même les pires criminels ont du bon.

Et donc :
  • où placer le curseur pour basculer d'un coté ou de l'autre ?
  • n'importe où qu'on le place ce sera injuste pour ceux qui seront proche de la limite. Pour un écart insignifiant, ils auront des sorts complètement différents.

Cette notion de paradis et d'enfer a eu son heure de gloire mais me semble maintenant dépassée.

dans la bible l'enfer n'existe pas vraiment tel qu'on l'imagine de nos jours
l'enfer est completement absent du pentateuque
et dans les evangiles il commence a apparaitre mais n'a pas toute les caracteristique de l'enfer que l'on connait de nos nos jours
et dont l'islam a herité dans sa forme aboutit a savoir chatiment par le feu pour l'eternité

c interessant de retracer comment l'enfer a eté inventé par les hommes:

 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
c'est pareil pour le paradis on voit une evolution :
dans le pentateuque n'existe pas encore
dans les evangiles semble avoir une forme spirituel ou une hesitation
dans le coran en fait un endroit :corporel et materiel d'où necessité de la resurection des corps
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
  • Justement tu as raion, ainsi, Dieu en Jésus-Christ a toléré la faiblesse des humains et leur a donné un moyen "accessible" d'aller au paradis! 🤷‍♂️
  • Du coup si ces derniers le rejettent et périssent, ce ne sera pas la faute de Dieu mais de leur propre faute.
  • Comme l'a dit David Okit.. "Mon Jésus est mort sur la croix, alors qu'est ce que vous voulez quil vous prouve "d'autre"? ;)


C'est pas clair tout cela. D'abord il est question d'un dieu saint qui ne tolère pas les pécheurs en sa présence, puis on nous parle de Dieu le Fils (saint lui aussi) qui s'incarne et n'hésite pas à fréquenter des pécheurs et à leur pardonner. Dieu peut donc tolérer la présence des pécheurs après tout. Il faut simplement qu'ils soient repentants et humbles (qualités qu'on trouve chez nombre de non-chrétiens).

Et je redis que c'est insensé de soutenir que tout le monde mérite l'enfer éternel. Dire qu'on mérite pas le paradis (au sens comptable des « mérites »), cela est mieux défendable. Ce que les hindous et bouddhistes ont compris.

Les chrétiens sont pas non plus nécessairement plus parfaits que les non-chrétiens au moment de la mort, de sorte qu'un paradis peuplé de chrétiens comme dans ce monde serait pas si « paradisiaque », et à ce compte, on ne perdrait rien à admettre certains non-chrétiens. :intello:
 
C'est pas clair tout cela. D'abord il est question d'un dieu saint qui ne tolère pas les pécheurs en sa présence, puis on nous parle de Dieu le Fils (saint lui aussi) qui s'incarne et n'hésite pas à fréquenter des pécheurs et à leur pardonner. Dieu peut donc tolérer la présence des pécheurs après tout. Il faut simplement qu'ils soient repentants et humbles (qualités qu'on trouve chez nombre de non-chrétiens).

Et je redis que c'est insensé de soutenir que tout le monde mérite l'enfer éternel. Dire qu'on mérite pas le paradis (au sens comptable des « mérites »), cela est mieux défendable. Ce que les hindous et bouddhistes ont compris.

Les chrétiens sont pas non plus nécessairement plus parfaits que les non-chrétiens au moment de la mort, de sorte qu'un paradis peuplé de chrétiens comme dans ce monde serait pas si « paradisiaque », et à ce compte, on ne perdrait rien à admettre certains non-chrétiens. :intello:
  • Le paradis nest pas peuplé de chrétiens mais de pécheurs qui croient en Dieu!
  • Abraham n'était pas chrétien mais il est au paradis, pareil pour rahab la prostituée qui nétait pas chrétienne mais qui a cru en Dieu 😊
  • En clair tu ne périra pas parceque tu n'est pas chrétien..tu périra parceque tu refuses de croire en Dieu. 😉

cdt.
 

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti
Mon éducation religieuse dit oui, ma raison dit non.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
  • Le paradis nest pas peuplé de chrétiens mais de pécheurs qui croient en Dieu!
  • Abraham n'était pas chrétien mais il est au paradis, pareil pour rahab la prostituée qui nétait pas chrétienne mais qui a cru en Dieu 😊
  • En clair tu ne périra pas parceque tu n'est pas chrétien..tu périra parceque tu refuses de croire en Dieu. 😉

cdt.

Merci de me corriger : avec toi j'apprends de la théologie. ;)
 
Tu connais quel homme qui accepterait de boire une gorgée d'une bouteille de 100L de jus de fruit contenant 10 grammes d'excréments humains ?
Dans des situations extrêmes les hommes ont fait pire pour survivre. Oui quand la mort te guette tu mangeras n'importe quoi afin de ne pas crever.

1680779115483.png
 
Dernière édition:

tizniti

Soyons sérieux .
L’individu, pour peu qu’il le veuille, finira par se résorber dans le Plérome, dans l’Etre Universel, et ce sera là, pour lui, le vrai bonheur, la suprême béatitude. Dès lors, à quoi bon s’inquiéter de l’Enfer et du Paradis ? Car s’il existe un Enfer, il est en nous-mêmes, dans la façon dont nous comprenons la vie. L’Enfer, c’est la bêtise humaine, c’est la méchanceté, c’est la laideur, c’est le mensonge et le remords ; tandis que le Paradis, c’est la joie d’être bon, c’est la douceur de vivre, c’est la coupe pleine d’un vin capiteux, c’est le printemps, c’est la beauté, c’est le joli visage d’un être aimé, c’est le chant du rossignol et le doux son de la harpe, c’est le plaisir de l’heure fugitive, c’est l’ineffable sentiment fait à la fois de joie, d’orgueil et d’amers regrets, qui nous fait penser que le gracile corps de celle qu’on possède sera bientôt réduit en poussière ; que notre crâne repli de tant de passions deviendra peut-être une pauvre cruche dans une taverne et que – ô suprême et délicieuse consolation ! – même après notre mort, nous pourrons ainsi servir à répandre un peu de joie. Tout ce qui est bon, tout ce qui est beau, tout ce qui est capable d’engendrer l’extase peut nous rapprocher de l’Etre Universel, d’Ormuzd, de Jeovah, du Nirvâna ; car, n’est-ce pas ? le nom qu’on donne à Dieu n’a aucune espèce d’importance. « Dans ton carnet d’amour inscris un nom quelconque, Et raille, après, le Ciel et la Damnation ! »

Dieu n’est pas, ne peut pas être un tyran. Alors pourquoi se plier sottement aux dogmes tyranniques qu’une quelconque religion ? Jeûner, prier, faire des pèlerinages, ce ne sont là que des manières bonnes pour les esprits bornés. On peut atteindre au But suprême par des chemins infiniment plus courts, infiniment plus agréables. Les dévots – s’ils n’étaient toujours hypocrites – pourraient bien finir par entrer dans le Paradis, dont ils ont d’ailleurs une piètre idée ; mais un soufi n’a pas besoin de tant de simagrées. Il lui suffit de « jouir » en contemplant les merveilles du monde. Regardez donc le Firmament, admirez donc la splendide Nature ! A quoi servent tant de belles choses si ce n’est pour le ravissement de nos yeux ?

Quatrain de "Omar khiyam".
 
Les religions monothéistes ont développé une vision binaire du monde : bien / mal , bon / mauvais, pur / impur, sauvé / damné etc...
L'enfer et le paradis font partie de cette vision binaire où chacun se verra attribuer un sort enviable ou terrible selon la décision arbitraire, mais supposée juste, d'un Dieu souverain absolu.

Mais la réalité de notre monde ne correspond pas à cette vision binaire; entre le blanc et le noir il y a une infinité de nuances de gris. Personne n'est tout à fait bon ni tout fait mauvais. Même les saints ont du mauvais et même les pires criminels ont du bon.

Et donc :
  • où placer le curseur pour basculer d'un coté ou de l'autre ?
  • n'importe où qu'on le place ce sera injuste pour ceux qui seront proche de la limite. Pour un écart insignifiant, ils auront des sorts complètement différents.

Cette notion de paradis et d'enfer a eu son heure de gloire mais me semble maintenant dépassée.
Bonjour,
On y crois mais pas comme tous les musulmans,

Coran:

11.106. Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots.
11.107. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut.
11.108. Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n'en décide autrement - c'est là un don qui n'est jamais interrompu.

On suppose que le verset ne parle pas pour ne rien dire, c'est la première réflèction, ensuite c'est quand même par deux différents pour le même événement

c'est pas blanc ou noir, c'est blanc et noir juste pour ouvrir les esprits.

Je ne sais pas pour le Coran si c'est vraiment les religions qui sont critiquée

22.40.ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, - contre toute justice, simplement parce qu'ils disaient : "Allah est notre Seigneur". - Si Allah ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom d'Allah est beaucoup invoqué. Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Puissant,

Sa Religion c'est autre chose, Sa Religion c'est Lui même

donc, c'est pas forcement une morale.
 
D'un point de vue strictement comptable, personne ne mérite le paradis.

Les bonnes actions ont jamais un « mérite » infini. Même sacrifier sa vie pour sauver des gens mériterait pas une récompense éternelle, car en réalité, on ne leur a que prolongé la vie de quelques années et la vie terrestre qu'on a sacrifiée était pas d'une valeur infinie...

Les hindous ont compris cela, et donc ils croient que le paradis ou l'enfer après la mort sont pas éternels. On y séjourne jusqu'à ce que notre karma, bon ou mauvais, s'épuise, puis on se réincarne à nouveau. Et cela dure depuis l'éternité.

Donc si le paradis existe, c'est un don de Dieu plus qu'autre chose.
c'est la grande incohrence de la théologie monothéiste que de décider du sort définitif d'une personne sur la base d'une courte vie humaine et selon des critères obscurs.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
c'est la grande incohrence de la théologie monothéiste que de décider du sort définitif d'une personne sur la base d'une courte vie humaine et selon des critères obscurs.

Bonjour ;)

Je crois pas que le concept d'enfer en soi représente une objection insurmontable pour les croyants.

Psychologiquement, on connaît tous des gens endurcis dans leurs habitudes et leurs idées, et dont on sait qu'ils changeront jamais.

Et donc, c'est pas trop dur d'imaginer des gens endurcis dans le « péché » ou la « haine de Dieu » (à supposer qu'il existe) qui persisteront éternellement dans leur endurcissement et donc qui s'excluront eux-mêmes du paradis, en quelque sorte.

Le problème à mon avis est sur un autre plan, pour les chrétiens évangéliques. Ils disent que tout le monde absolument mérite l'enfer, car « tous ont péché » et le moindre péché mériterait l'enfer éternel. Notre seule issue serait de croire en Jésus-Christ, en son « sacrifice expiatoire ». Mais du moment qu'on croit en Jésus, il faut, par voie de conséquence, croire aussi en ce qu'il y a autour, Dieu, la création, la Trinité, la Bible, la révélation, l'Église, l'éthique biblique, la sanctification, la grâce, ce genre de choses, bref devenir soi-même chrétien évangélique.

C'est surtout cela qui n'a aucun sens. Genre c'est absurde que des gens comme @madalena ou @Izaia ou @madisonsquar ou @godless méritent l'enfer éternel. :eek: Dieu peut pas être fou à ce point. Me semble-t-il.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Bonjour ;)

Je crois pas que le concept d'enfer en soi représente une objection insurmontable pour les croyants.

Psychologiquement, on connaît tous des gens endurcis dans leurs habitudes et leurs idées, et dont on sait qu'ils changeront jamais.

Et donc, c'est pas trop dur d'imaginer des gens endurcis dans le « péché » ou la « haine de Dieu » (à supposer qu'il existe) qui persisteront éternellement dans leur endurcissement et donc qui s'excluront eux-mêmes du paradis, en quelque sorte.

Le problème à mon avis est sur un autre plan, pour les chrétiens évangéliques. Ils disent que tout le monde absolument mérite l'enfer, car « tous ont péché » et le moindre péché mériterait l'enfer éternel. Notre seule issue serait de croire en Jésus-Christ, en son « sacrifice expiatoire ». Mais du moment qu'on croit en Jésus, il faut, par voie de conséquence, croire aussi en ce qu'il y a autour, Dieu, la création, la Trinité, la Bible, la révélation, l'Église, l'éthique biblique, la sanctification, la grâce, ce genre de choses, bref devenir soi-même chrétien évangélique.

C'est surtout cela qui n'a aucun sens. Genre c'est absurde que des gens comme @madalena ou @Izaia ou @madisonsquar ou @godless méritent l'enfer éternel. :eek: Dieu peut pas être fou à ce point. Me semble-t-il.
Tu ne connais pas ma possible grosse part d'ombre... ;)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
c'est la grande incohrence de la théologie monothéiste que de décider du sort définitif d'une personne sur la base d'une courte vie humaine et selon des critères obscurs.

Dans l'hindouisme et le bouddhisme, c'est une conception plus intuitive (à partir de nos catégories normales de mérite et de démérite). Le paradis et les enfers y sont conçus comme temporaires, strictement proportionnels aux mérites ou démérites accumulés (qui peuvent jamais être infinis). Tout se paie dans cette vision du monde : il y a pas en principe de place pour le « pardon » ou la « grâce ».

Les humains (et les autres formes de vie) vivent donc dans ce système depuis l'éternité et y vivront éternellement à moins de s'en libérer par des techniques psychophysiologiques et une discipline de vie enseignées par des ascètes.
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
Bonjour ;)

Je crois pas que le concept d'enfer en soi représente une objection insurmontable pour les croyants.

Psychologiquement, on connaît tous des gens endurcis dans leurs habitudes et leurs idées, et dont on sait qu'ils changeront jamais.

Et donc, c'est pas trop dur d'imaginer des gens endurcis dans le « péché » ou la « haine de Dieu » (à supposer qu'il existe) qui persisteront éternellement dans leur endurcissement et donc qui s'excluront eux-mêmes du paradis, en quelque sorte.

Le problème à mon avis est sur un autre plan, pour les chrétiens évangéliques. Ils disent que tout le monde absolument mérite l'enfer, car « tous ont péché » et le moindre péché mériterait l'enfer éternel. Notre seule issue serait de croire en Jésus-Christ, en son « sacrifice expiatoire ». Mais du moment qu'on croit en Jésus, il faut, par voie de conséquence, croire aussi en ce qu'il y a autour, Dieu, la création, la Trinité, la Bible, la révélation, l'Église, l'éthique biblique, la sanctification, la grâce, ce genre de choses, bref devenir soi-même chrétien évangélique.

C'est surtout cela qui n'a aucun sens. Genre c'est absurde que des gens comme @madalena ou @Izaia ou @madisonsquar ou @godless méritent l'enfer éternel. :eek: Dieu peut pas être fou à ce point. Me semble-t-il.
C'est un point qui m'a toujours touchée....je pense que Dieu est juste et bon. Je mets ma confiance dans son jugement.

Pour moi Paradis et Enfer ce sont des allégories aussi
 
C'est un point qui m'a toujours touchée....je pense que Dieu est juste et bon. Je mets ma confiance dans son jugement.

Pour moi Paradis et Enfer ce sont des allégories aussi
Parmi les critiques que l'on peut adresser à la théologie monothéiste basée sur un Dieu qui crée et juge ses créatures il y a :
  • incohérence entre une vie unique et limitée et une conséquence de durée infinie
  • opacité des critères de jugement et arbitraire du juge
  • inégalité des conditions de vie (il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade, comme disait Coluche)
  • à quoi sert tout ce qu'on apprend au cours d'une vie ? (pas seulement le savoir mais aussi l'expérience, voire la sagesse )
  • à quoi sert de créer indéfiniment de nouvelles vies simplement pour les ranger dans des cases à la fin ? c'est un jeu ? un test ? pour tester quoi ?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Rien de tel qu'une infernale menace pour faire marcher droit.

En chrétienté il y a un troisième voie, provisoire. Le purgatoire où l'on est censé expier ses fautes avant d'accéder au paradis.
Pas en chrétienté. Seulement chez les catholiques (ou à peu près).
Pas de purgatoire chez la plupart des protestants, chez les orthodoxes, ...
 
Haut