Enfer et paradis : qui y croit encore ?

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
  • Tu veux m'arnaquer? ce n'est pas une "image" le paradis islamique avec pleins vierges à déflorer...
  • C'est bien que tu parle de "fantasme de mecs".. ça voudrait donc dire que celui qui promet un tel type de paradis et qui prétend être prophète est "plus que suspect"... 😉
  • Et la description de l'enfer chrétien avec le feu éternel ne semble pas être une image non plus...
  • Après moi je te parle de la bible toi tu me parle d'imagerie.. les hommes peuvent "inventer" ce qu'il veulent.. moi je me base que sur ce que la bible dit 😉

cdt.

Je veux dire, si on part de là, les promesses de paradis et surtout les menaces d'enfer en général sont « plus que suspectes ». Que ce soit dans une religion ou une autre. Les athées ont beau jeu d'y voir des tactiques pour soumettre les masses à l'obéissance, à la discipline... Cela marche d'autant mieux que ce genre de croyance est irréfutable : on peut pas prouver que c'est pas vrai, donc on reste à tout le moins avec un doute. C'est une sorte de contrôle conceptuel. :eek:
 
Je veux dire, si on part de là, les promesses de paradis et surtout les menaces d'enfer en général sont « plus que suspectes ». Que ce soit dans une religion ou une autre. Les athées ont beau jeu d'y voir des tactiques pour soumettre les masses à l'obéissance, à la discipline... Cela marche d'autant mieux que ce genre de croyance est irréfutable : on peut pas prouver que c'est pas vrai, donc on reste à tout le moins avec un doute. C'est une sorte de contrôle conceptuel. :eek:
  • Oui sauf que la bible parle très rarement de l'un ou de l'autre en proportion des textes..
  • Réduire la bible à un livre qui tente de faire peur est donc absurde..
  • Il faut se tirer les cheveux pour trouver un passage qui en parle.. donc pas d'acccord avec toi 😁

cdt.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
  • C'est justement parceque vous ne savez pas c'est quoi le paradis que vous vous perdez dans ces conclusions absurdes!
  • Le Paradis est un endroit parfait ou il n'ya aucune imperfection! conçois un endroit pareil et tu comprendra que cette pensée "athée et donc diabolique" est aussi absurde que de tenter de déssiner un cercle carré!
  • Ainsi par définition on ne peut jamais s'ennuyer au paradis, sinon il ne s'agirait pas du paradis!
  • Je vous croyais plus fûté que ça mes chers @godless et @Ebion! 😁

cdt.

J'ai pas dit que j'étais nécessairement d'accord avec cette manière de penser. ;)

Par exemple à supposer que je sois au paradis avec les personnes que j'ai aimées, genre famille, amis... je peux facilement concevoir d'y rester éternellement. « L'amour » ne s'use pas.

Donc c'est différent des divertissements matérialistes, qui finissent inévitablement par nous blaser (comme le savent les enfants gâtés).

Par contre « rencontrer Dieu/Jésus », cela m'intéresse pas plus que ça. Peut-être un peu, par curiosité, mais il y a aussi plein de gens intéressants du passé que je voudrais rencontrer, bien plus que Jésus. ;)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
  • Oui sauf que la bible parle très rarement de l'un ou de l'autre en proportion des textes..
  • Réduire la bible à un livre qui tente de faire peur est donc absurde..
  • Il faut se tirer les cheveux pour trouver un passage qui en parle.. donc pas d'acccord avec toi 😁

cdt.

C'est certain que la Bible en parle pas à tout bout de champ, mais cela demeure en tout cas présent en arrière-plan, puisque la Bible parle au fond principalement du salut, et donc par ricochet de la damnation.

Je suis d'accord que la Bible peut pas être réduite à un « livre qui tente de faire peur ». Il y a beaucoup plus de complexité et de richesse de sens que cela. Il reste pourtant que cet aspect est présent aussi, et qu'il a été amplifié hors de toute proportion dans l'histoire du christianisme. :eek:
 
J'ai pas dit que j'étais nécessairement d'accord avec cette manière de penser. ;)

Par exemple à supposer que je sois au paradis avec les personnes que j'ai aimées, genre famille, amis... je peux facilement concevoir d'y rester éternellement. « L'amour » ne s'use pas.

Donc c'est différent des divertissements matérialistes, qui finissent inévitablement par nous blaser (comme le savent les enfants gâtés).

Par contre « rencontrer Dieu/Jésus », cela m'intéresse pas plus que ça. Peut-être un peu, par curiosité, mais il y a aussi plein de gens intéressants du passé que je voudrais rencontrer, bien plus que Jésus. ;)
  • C'est justement pour cela qu'en l'état acutel des choses tu peux être certain que si ton horloge s'arrête aujourdhui tu n'ira pas au paradis.
  • Parceque la raison d'être du Paradis c'est exclusivement Jésus!
  • Nous on veut aller au paradis d'abord à cause de Jésus et pas pour autre chose...
  • L'endroit que tu désire n'est donc pas le vrai paradis, mais un paradis à ton image.. à l'image d'un paradis plein de vierges à déflorer...

cdt.
 
C'est certain que la Bible en parle pas à tout bout de champ, mais cela demeure en tout cas présent en arrière-plan, puisque la Bible parle au fond principalement du salut, et donc par ricochet de la damnation.

Je suis d'accord que la Bible peut pas être réduite à un « livre qui tente de faire peur ». Il y a beaucoup plus de complexité et de richesse de sens que cela. Il reste pourtant que cet aspect est présent aussi, et qu'il a été amplifié hors de toute proportion dans l'histoire du christianisme. :eek:
Oui mais c'est extremement marginal.. je dirai sans exagérer 3%, voir 2% de la bible...

cdt.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Oui mais c'est extremement marginal.. je dirai sans exagérer 3%, voir 2% de la bible...

cdt.

C'est pas toujours la quantité de texte qui détermine l'importance d'un thème.

La Bible parle abondamment des injustices économiques, et elle parle à peine de l'homosexualité, mais de nos jours les « conservateurs » et divers « fanatiques » ont totalement inversé ce rapport et font une fixette sur les homos tout en étant largement indifférents aux injustices économiques. :desole:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
  • C'est justement pour cela qu'en l'état acutel des choses tu peux être certain que si ton horloge s'arrête aujourdhui tu n'ira pas au paradis.
  • Parceque la raison d'être du Paradis c'est exclusivement Jésus!
  • Nous on veut aller au paradis d'abord à cause de Jésus et pas pour autre chose...
  • L'endroit que tu désire n'est donc pas le vrai paradis, mais un paradis à ton image.. à l'image d'un paradis plein de vierges à déflorer...

cdt.

Est-ce de ma faute si je conçois un paradis que je trouverais « paradisiaque »? :p

Si « Dieu » m'impose sa version du paradis sans tenir compte de mes goûts, bien sûr ça m'intéresse pas trop. ;)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
C'est un non dans son essence même cette phrase.. Le Fils et le Père ont une volonté parfaitement identique.
Donc le Père n'a pas dit ce qu'on dit qu'il a dit puisque le Fils ne peut être d'accord avec cela, et tu confirmes que le Père pense comme le Fils. ;)

Des croyants en qui ? en quoi ? en la beauté de la joconde ? 😁
Des croyants comme toi, croyants en des entités divines. :)

  • La plupart des nations actuelles n'en ont rien à foutre de Dieu!
Si c'était le cas, elles seraient rayées de la carte, non? :)

  • Prenons l'exemple des pays musulmans.. qu'est ce qu'il en ont à foutre de ce que dit la bible en supposant que la bible soit vraiment la Parole de Dieu ? 🤷‍♂️ Ils n'ont d'yeux que pour le coran et pour son prophète 😉
Dieu n'est pas que dans la bible. Donc dès le moment où des gens croient en des dieux, il n'en ont pas rien à foutre de dieu. :)

  • Et même dans les pays "dits chrétiens" ils n'en ont rien à foutre de Dieu, ils sont tous comme toi, athée ou agnostiques. 🤪
Seuls les athées n'en ont rien à foutre de ce qui pour eux n'existent pas.
Aucune nation n'est à 100% athée... :)

  • Ce n'est pas ça le sujet, le sujet est très simple et binaire.. soit ils mentent et soient ils disent la vérité! tu veux m'embrouiller ?
Non, ce n'est pas binaire.
Ce qui est binaire, ce serait (et encore!!!) que soit ils ont raison, soit ils ont tort. Or, avoir tort n'est pas synonyme de mentir. Ce tromper de bonne foi n'est pas mentir.
J'essaye justement d'éviter que tu t'embrouilles. :)

  • Par exemple les apôtres disent qu'ils ont mangé et bu avec Jésus après sa résurrection.. soit ils mentent soit ils disent la vérité! c'est binaire!
Soit ils ont mangé avec quelqu'un qui a su les convaincre qu'il était jésus... et dans ce cas ils ne mentent pas mais ont pu être et s'être trompés. Tu saisis la nuance...? :p

  • Et s'il disent la vérité c'est que Jésus est vraiement le Fils de Dieu, et si Jésus est vraiment le Fils de Dieu tu as intérêt à prendre au sérieux ce qu'il dit 😉
Même pas. Quelqu'un peut ressusciter sans être fils de dieu... non? ;)

  • Sisi c'est exactement ce que ça veut dire.. à force de fréquenter les embrouillés de ce forum toi même tu deviens embrouillé!
C'est vrai que je te fréquente trop... mais non, je tiens le cap. :p

  • Par exemple quand je dis aujourdhui le 21/07/203 j'ai discuté sur bladi avec @godless c'est la vérité! c'est très simple à comprendre..
Tu as discuté avec godless, ou tu as discuté avec quelqu'un utilisant la session de godless qu'il a piraté...? ;)
Simple, effectivement: tu peux te tromper sans mentir... ;)
 
Dernière édition:

godless

On est bien peu de chose.
VIB
.

  • toi tu t'embrouille par des raisonnement absurde tout cela pour ne pas croire pour ta propre condamnation... Pourquoi tiens tu à mourir?
Je ne tiens pas particulièrement à mourir... mais on meurt tous. :)
Pour imaginer une condamnation, faut déjà sacoir s'il y a un jugement. Et même de savoir quels sont les juges. Trop de données manquantes pour parler de condamnation. :)

  • réfléchi plus simplement, relis ta bible, crois au Fils de Dieu et sauve toi, toi et ta famille de cette génération perverse et pécheresse! tu me remerciera une fois qu'on se retrouvera au paradis!
Maudiras-tu dieu si tu me vois débarquer au paradis sans avoir cru à un fils de dieu? :p

En tout cas tu as intérêt à le raccourcir..parceque Dieu peut arrêter l'horloge à tout moment... tic..tac.. tic..tac..
Je n'ai pas la main sur la longueur du chemin. Seuls des dieux, s'il en existe, peuvent éventuellement le raccourcir. 🤷🏾‍♂️

Je vais t'aider à répondre, vu que tu est embrouillé:

"NON TU NE SERAIS JAMAIS ENTRÉ DANS L'ARCHE! TU AURAIS DIT A NOÉ QUE TU ATTENDS TON CHEMIN DE DAMAS ET PAR CONSÉQUENT TU AURAIS PÉRIT COMME TOUT LES AUTRES !"
Où Noé m'aurait-il rencontré? ;)
Il m'aurait fallu une bonne raison pour prendre le risque de me noyer sur un bateau bringuebalant. Un dieu allait probablement me guider... :p

  • Sisi, il y'a pleins de femmes comme elle qui se sont basées sur la muraille de jéricho et son armée et qui ont conclu qu'il est "impossible" qu'israel remporte la victoire.
Selon quelles connaissances militaires? 🤔

  • Elle, elle a cru que Dieu avait déjà livré son peuple aux juifs et à agit en conséquence de sa foi!
Elle a juste eu de la sympathie pour deux potentiels clients. :D

La France est déjà un très bon exemple!

cdt.
Déjà anéantie? ;)
 
Bonjour

Je n'y crois pas . Rien que Le fait d'être envoyé en Enfer juste parce que on n'a pas " choisis " la bonne religion, pour moi cela n'a pas de sens.

Déjà la plupart sont née, dans les familles religieuses, excepté les convertis et l'apostasie, la plupart suivent leur religion de naissance et chercheront toujours le moindre argument pour donner du crédibilité a leur religion, comme Jésus dans la Thora pour les Chrétiens ou Mohamed dans la Bible car ils savent très bien que si ça tient pas la route. Leur religions deviennent caduque.

Rien que Le fait de pas croire a la bonne religion même si tu appartient à une religion monothéiste, c'est comme si tu as exterminé l'humanité toute entière pour mériter l'enfer ou un châtiment éternel. Tu es comparé comme a un grand criminel comme Hitler , la différence est que lui a vraiment tué beaucoup de personnes,

toi tu as juste décidé de pas croire a " la bonne religion" ou que tu as commis quelques bêtises dans ta vie comme voler une banane, mentir pour faire plaisir à tes proches ect et encore faudrait savoir quel est la vraie,

car tu suivais ta religion familiale. Même si tu as " sauvé " l'humanité toute entière, c'est caduque. Ou est le sens ?

Ou est le problème pour quelqu'un qui n'a pas accepté Jésus Christ comme sauveur personnel ou quelqu'un qui n'a pas accepté l'islam, pour que il mérite un tel châtiment juste parce que il n'a pas cru ?

Il faut pas oublier non plus que il existe d'autres religions, que les 3 religions monothéistes, alors pourquoi écarter les religions polythéistes ? Même si moi même je n'y crois pas également.

Les croyants eux même ne sont mêmes pas sûr d'êtres sauvé, ils disent eux mêmes que ils ont pas leur tickets du Paradis, tu te prive toute ta vie sur des règles religieux et même si tu es dans la " bonne religion" encore faudrait il savoir quel est la vraie, bah tu n'es pas sauvé.

Et le Pari de Pascal n'est pas non plus cohérent dans le sens où tu es autant dans la ***** en étant Chrétien , que autant Musulmans, que autant Juif, que autant Bouddhiste ect car il existe plusieurs religions et pas 3, ni 1 seul.

Le " Paradis " serait plus cohérent si ce serait ouvert à tout le monde. Et non pas une catégorie de groupe ou " d'un peuple élu".

Mais quand bien même, je trouve que on n'a pas besoin d'un "Paradis ", la vie sur Terre est nettement suffisant, pourquoi il faudrait nécessairement une vie après la mort ?

Quand bien même dans le fond on ne sait pas ce que il y a après la mort, personne n'est revenue d'entre les morts pour nous le dire. Et les EMI, je n'y crois pas également.
 
D'après ce que j'en ai compris, le purgatoire est en fait une conséquence logique de la distinction péché véniel/péché mortel dans la théologie catholique.

Et justement, les protestants rejettent cette distinction, rendant le purgatoire inutile conceptuellement. :desole:

Quoique la principale objection protestante est l'absence du purgatoire dans la Bible (les catholiques citent un verset obscur de Paul pour le justifier, mais c'est mince).
l'objection est simplement que le mot "purgatoire" n'existe pas dans la Bible, pas besoin d'en faire un fromage
 
Faut revoir tes sources... :

"L'Eternel passa devant lui et s'écria : « L'Eternel, l'Eternel est un *Dieu de grâce et de compassion, lent à la colère, riche en bonté et en vérité.
7Il garde son amour jusqu'à 1000 générations, il pardonne la faute, la révolte et le péché, mais il ne traite pas le coupable en innocent et il punit la faute des pères sur les enfants et les petits-enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération ! »
8 Aussitôt Moïse s'inclina jusqu’à terre et adora."

C'est faux, elle auront droit à de jolis garçons 🙂

Regarde la pièce jointe 362123
ce ne sont pas de vraie garçon c'est une image

le mot éternel ne l'est pas.

dans le mot garçon il y a le Coran, dans le but d'expliquer ce qui se perpétue, comme l'homme ou les espèces, l'électricité est une des bases


15.53. Ils dirent : "N'aie pas peur! Nous t'annonçons une bonne nouvelle, [la naissance] d'un garçon plein de savoir".

et c'est comme des perles, c'est à dire identique et en très grand nombre

tout cela est dans un paradis hypothétique.
 
  • Tu veux m'arnaquer? ce n'est pas une "image" le paradis islamique avec pleins vierges à déflorer...
  • C'est bien que tu parle de "fantasme de mecs".. ça voudrait donc dire que celui qui promet un tel type de paradis et qui prétend être prophète est "plus que suspect"... 😉
  • Et la description de l'enfer chrétien avec le feu éternel ne semble pas être une image non plus...
  • Après moi je te parle de la bible toi tu me parle d'imagerie.. les hommes peuvent "inventer" ce qu'il veulent.. moi je me base que sur ce que la bible dit 😉

cdt.
si même la Bible

le Coran te dis cela, il ne va pas le répéter, car il ne veut pas que tu jettes ce livre, car c'es pur des génération future qui détecterons l'invisible comme une source

11.106. Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots.
11.107. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut.
11.108. Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n'en décide autrement - c'est là un don qui n'est jamais interrompu.

ce DON ne se fait que par le part-don

pourquoi faire deux distinctions pour un même résultat ?
simplement que ce n'est pas une morale que le Coran explique, mais bien un phénomène de reproduction
 
Haut