Essaouira sous le choc : une distribution de denrées alimentaires tourne à la tragédie !

Depuis quand un mécène doit Il demander l'autorisation au makhzen pour donner?
Je savais pas que ca se passait comme ça au maroc ...
@alicemoitronkil tu confirmes ?
Effectivement, j’ai déjà entendu des trucs comme ça. Il y a certaines régions au Maroc où pour emmener des denrées, du fioul, du bois pour chauffer en hiver il faut en informer les autorités locales, mais le problème vient plutot des élus que du Makhzen.... c’est là où il y a erreur.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Réfléchis. Mais vite! Avec cynisme je dirais qu' en fait ces drames sont nécessaire à la survie du régime donc du Maroc. C'est mektoub. Bla jmil!

pas sûr...vu la situation de l-Hoceima, les révoltes, dont l'origine est notamment l'accumulation ces """"petits"""" drames, il s'en passerait volontiers le régime.

A défaut d'éliminer la faim et la pauvreté en une soirée, le minimum c'est d'éviter d'allumer les mèches qui peuvent enflammer des régions.
 
Réfléchis. Mais vite! Avec cynisme je dirais qu' en fait ces drames sont nécessaire à la survie du régime donc du Maroc. C'est mektoub. Bla jmil!
Ah, le makhzen islamiste, va juste répondre, c'est du maktoub, c'est à dire c'est allah qui le veut ainsi, pour le marocain tout est dû à dieu. Un dieu apparemment qui ne veut que du mal pour les musulmans, pauvreté, dictature, terrorisme, violence ......
Ce n'est jamais la faute au marocain, c'est toujours allah qui le veut ainsi ou la faute à Allah, nous sommes parfait, voilà pourquoi nous n'avons pas besoin de changer notre comportement, dieu le fera quand il le vaudra, in cha allah
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
bonne idée
Non, vraiment ya ce genre de toilettes sur l'autoroute, j'évite quand je suis obligé de .... le pantallon, les chaussures .... tout dérange. Et puis il faut faire attention de ne pas tomber dans le trou. Est-ce une création marocaine?
Mdrrrrr masskhote :D

Fine 3amer les marocains inventaw chi 7aja ? :D et non c'est une invention qui date des ottomans...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Bien sur que ça se reproduira ! Voyons.... c’est un accident comme il y en a des milliers tout les jours. Un mouvement de foule est incontrôlable dans n’importe quel endroit au monde !
Tu as parfaitement raison
Un mouvement de foule est vite arrivee

Juste que si on peut l'éviter lors d'une distribution alors évitons le
 
Tu as parfaitement raison
Un mouvement de foule est vite arrivee

Juste que si on peut l'éviter lors d'une distribution alors évitons le
C clair il faut un maximum de précaution. En fait je viens d’entendre parler de cette cata, je ne sais même pas ce qui s’est vraiment passé... je vais faire mon tberguig national et voir les différentes versions que j’aurai... André Azoulay et Neila Tazi doivent être dans tout leurs états...
 
Pourtant c'est essentiel de refaire la chaine' des responsabilites afin que cela
NE se reproduise pas
cela va se reproduire la responsabilité est connue. Pas besoin de la chercher. C'est le système qui est gangréné depuis la racine. Le problème est comment l' éradiquer sans tout faire exploser? Que le reméde ne soit pas pire que le mal. En attendant voilà ou part l'argent. 500 millions d'Euros soit 6 milliards de dhirams. http://www.lemonde.fr/afrique/artic...ncement-secret-qui-inquiete_5217299_3212.html
 
Au moins 6 personnes auraient trouvé la mort dans la bousculade survenue ce dimanche matin dans le village Sidi Boualaalam, dans la province d’Essaouira, a appris 2m.ma.

Le drame s’est produit ce matin du 19/11/2017, lors d’une opération de distribution d’aides alimentaires au profit des villageois.

Plusieurs personnes, dont plusieurs femmes, s’étaient rassemblées pour recevoir des denrées alimentaires.

Le mouvement de foule a également fait de nombreux blessés.

Le site Rue20.com avance le chiffre de 18 morts et d'une quarantaine de blessés .




Suite et source
http://www.2m.ma/fr/news/drame-au-m...ge-pres-dessaouira-bilan-provisoire-20171119/
+
https://www.rue20.com/عاجل-18-قتيلاًُ-و-عشرات-الجرحى-في-حادث-تد/
Allah i rhamhom.
 

Yoel1

VIB
Selon 2M

Ce n'est pas la première fois que cette association est mise en cause dans l'organisation d'une telle opération de distribution. L'année dernière, son représentant Abdelkbir El Hadidi avait été inquiété pour une opération de distribution semblable à celle-ci et qui avait coûté la vie à une femme. La non-concertation avec les autorités locales lui avait été reprochée à l'époque comme principal motif.

https://www.medias24.com/MAROC/Les-...it-organise-des-distributions-similaires.html
 
A

AncienMembre

Non connecté
cela va se reproduire la responsabilité est connue. Pas besoin de la chercher. C'est le système qui est gangréné depuis la racine. Le problème est comment l' éradiquer sans tout faire exploser? Que le reméde ne soit pas pire que le mal. En attendant voilà ou part l'argent. 500 millions d'Euros soit 6 milliards de dhirams. http://www.lemonde.fr/afrique/artic...ncement-secret-qui-inquiete_5217299_3212.html
Durée de vie du satellite 5 ans... C'est 100 millions d'euros/ans... On va finir par croire que le Maroc est un pays riche..
 
A

AncienMembre

Non connecté
,C'est 500millions euros et c,est les Emirats qui ont financé la fusée
Les émirats ne font rien gratuitement de plus quand bien même ce fait serait avéré l'allocation des deniers publique marocain posent problème dés lors qu'il y a des émeutes de la soif, des femmes qui accouchent dans la rue et des bousculades à mort pour de la nourriture.
 

Yoel1

VIB
Les émirats ne font rien gratuitement de plus quand bien même ce fait serait avéré l'allocation des deniers publique marocain posent problème dés lors qu'il y a des émeutes de la soif, des femmes qui accouchent dans la rue et des bousculades à mort pour de la nourriture.
Non, ils construisent des mosquées Wahhabites :(
 
Allah yarham lli matou.

En voyant la photo ces bonnes femmes n'ont pas l'air de crever de faim
C'est un manque d'organisation des services concernés
Si en France on payait les allocations au guichet et au premier venu, il y aura des centaines de morts
manque d education et ca partout dans les pays arabes, ils reagissent comme l homme a l age
primaire je comprends pas ca, ni fille ni rien et c est partout comme ca
le foutoir et le foutoir y a que ca
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
Allah y rahmoum.
Je vais aller contre courant du topic qui parle de faim etc...mais on n'est pas encore arrivé à la famine au Maroc.
À lire certains commentaires on dirait le petit oeil occidental oh la grosse faim au Maroc dans ce tiers monde on a encore des gens meurent de faim. En France aussi des gens sont en malnutrition.
J'ai l'impression que certains oublient la nature des maghrabas kayn bghi bladi w cha8bi walakine faut l'avouer fi chi haja fabor safe ki nodo belya7.
Il suffit juste de préparer chi bocadillos à la mortadella à donner le vendredi matin au mendiants face au cimetière et t'en as qui ne mendiaient pas mais viennent en force.
Houma la faim c'est de ne pas manger du 7em koun nhar si ils pouvaient manger du qadid lkniya douwara kebda mechoui tous les jours had ils sont chab3anine ne leur posais pas de la loubia lhrira oulae bessara oulae la3dess sans rien là c'est la famine pour eux.
Pour ce cas on peut parler d'une mauvaise organisation.
Allez même dans les mariage chic chic de personnes soit disant bourgeoise vous verrez leur "morfalite" déguisée.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
IL y a une négligence au niveau des autorités de la ville
une telle manifestation doit avoir l'accord du préfet de police
vu le nombre pour la sécurité et moyens de secours
 
Haut