Essaouira sous le choc : une distribution de denrées alimentaires tourne à la tragédie !

A

AncienMembre

Non connecté
Quelle tragédie ....j imagine que les victimes sont des mères de famille.....paix à leurs âmes ..

Mais c est vrai que qd qqchose de gratuit est donné souvent les gens oublient toute civilité ...

Durant un moment j allais ds une association ou des vêtements étaient vendus à 50 centimes....à l ouverture les femmes se poussaient et bien souvent s engueulaient....j en ai vu s arracher le foulard....pour des habits....et aucune n était ds le besoin réel elles voulaient juste les meilleures occasions....

Le mieux serait de faire comme @Firar2 l a dit ....évaluer à l'avance les familles réellement de le besoin et leur donner discrètement...

Les distributions " sauvages" sont dangereuses et surtout ne profitent certainement pas aux plus nécessiteux ...

En tous cas je plains qd même le mécène il doit s en vouloir '.'mais j ai lu qu une femme était déjà morte lors de une précédente distribution....il devrait arrêter et donner autrement comme dit plus haut
 
Quelle tragédie ....j imagine que les victimes sont des mères de famille.....paix à leurs âmes ..

Mais c est vrai que qd qqchose de gratuit est donné souvent les gens oublient toute civilité ...

Durant un moment j allais ds une association ou des vêtements étaient vendus à 50 centimes....à l ouverture les femmes se poussaient et bien souvent s engueulaient....j en ai vu s arracher le foulard....pour des habits....et aucune n était ds le besoin réel elles voulaient juste les meilleures occasions....

Le mieux serait de faire comme @Firar2 l a dit ....évaluer à l'avance les familles réellement de le besoin et leur donner discrètement...

Les distributions " sauvages" sont dangereuses et surtout ne profitent certainement pas aux plus nécessiteux ...

En tous cas je plains qd même le mécène il doit s en vouloir '.'mais j ai lu qu une femme était déjà morte lors de une précédente distribution....il devrait arrêter et donner autrement comme dit plus haut
Apprend moi à pêcher un poisson au lieu de me le donner chaque jour. Au lieu de distribuer 5kgs de sucre.25kgs de farine.un paquet de thé. Un flacon de confiture à consommer le maximum en 7 jours.le mécène aurait dû faire une étude des besoins de la population et initier des projets rentables et durable pour le maximum de femme .je veux dire selon son budget. Je pense qu'il a injecté dans les denrées au moins 100.000dh.quoi créer une petite coopérative faisant travailler une dizaine de femmes
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
exactement. Toute l'3roubia est dans une situation telle celle ci.Il faut absolument remonter le Smag. Ces gens touchent souvent moins de 1500 dhrs par mois. Le prix de la viande est de 80 dhrs pour un salaire journalier de 69,73. Il faut donc ^mis d'un jour de travail pour qu'une personne puisse se payer 1 seul kg de viande. Ces gens sont le cadet des soucis des dirigeants. Le réseau routier est souvent déplorable, les travaux d'entretien inexistants, beaucoup n'ont pas accès à l'électricité dont de toute façon ils ne peuvent payer le coup. L'eau courante est un luxe. Je vais tous les ans voir certains dans les coins reculés en particulier de l'atlas. Leurs conditions d'existence sont une honte pour le Maroc et ses dirigeants. Tous, pas que le maghzen. Tous.
Juste sur ça, il faut faire attention à ne pas prendre les habitudes occidentales pour des références. Dans les pays occidentaux, la production de viande est subventionnée, directement ou indirectement, ce qui fait que son prix apparent est plus faible que son prix réel. Plus d’une journée de travail équivalent, c’est normal, quand on sait que les animaux doivent être nourris sans parler des soins et du travail nécessaire à côté en plus. Quand les gens ne mangent pas à leur faim, mieux vaut une agriculture qui nourrit les gens plutôt qu’une agriculture qui nourrit des animaux d’abattoir. Si la production de ce kilo de viande nécessite 10 ou 20 kilos de nourriture, mieux vaut donner ces 10 ou 20 kilos de nourriture à des humains directement.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Quelle tragédie ....j imagine que les victimes sont des mères de famille.....paix à leurs âmes ..

Mais c est vrai que qd qqchose de gratuit est donné souvent les gens oublient toute civilité ...

Durant un moment j allais ds une association ou des vêtements étaient vendus à 50 centimes....à l ouverture les femmes se poussaient et bien souvent s engueulaient....j en ai vu s arracher le foulard....pour des habits....et aucune n était ds le besoin réel elles voulaient juste les meilleures occasions....

Le mieux serait de faire comme @Firar2 l a dit ....évaluer à l'avance les familles réellement de le besoin et leur donner discrètement...

Les distributions " sauvages" sont dangereuses et surtout ne profitent certainement pas aux plus nécessiteux ...

En tous cas je plains qd même le mécène il doit s en vouloir '.'mais j ai lu qu une femme était déjà morte lors de une précédente distribution....il devrait arrêter et donner autrement comme dit plus haut
Il y a eu une affaire avec une distribution d’argent (des billets jetés à la foule) qui a tourné au drame. C’était je ne sais plus où, dans un pays occidental.
 
Apparemment ce serait un mécène qui ait décidé d'offrir de la nourriture et des centaines de femmes se sont présentées... La suite on l'a connait.

Les questions à se poser sont :
- Comment se fait-il que ce soit un mécène qui fasse le travail du makhzen?
- Comment se fait-il que 800 femmes au Maroc se battent pour obtenir de la nourriture?
- Que faisait les autorités lors de ce rassemblement pour que la situation puissent dégénérée à ce point?

PS: Le prochain qui osera écrire qu'au Maroc tout le monde mange à sa faim je lui rappellerai cet évènement.


Je ne pense pas qu’elles aient faim.... comme tout le monde elle aiment ce qui est gratuit
 
La misère telquel dans toute sa splendeur même en algérie vous ne verrez pas ça !
vive le tgv qui déraille!
vive le satellite qui va permettre à mohamed le 6ème de connaître qui fait caca derrière les cactus
vive lhaj hervé renard qui vous anesthésie !
merci aux enturbannés de nous prêter du flouss pour payer les fonctionnaires
vive les autoroutes du maroc utile qui vont pouvoir desservir enfin le douar perdu de Hadkourt
sinon tous va bien le maroc va de l'avant grâce à nôt bon roi des pauvres !


Vive blondin qui pense avoir tout compris
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
Au moins 6 personnes auraient trouvé la mort dans la bousculade survenue ce dimanche matin dans le village Sidi Boualaalam, dans la province d’Essaouira, a appris 2m.ma.

Le drame s’est produit ce matin du 19/11/2017, lors d’une opération de distribution d’aides alimentaires au profit des villageois.

Plusieurs personnes, dont plusieurs femmes, s’étaient rassemblées pour recevoir des denrées alimentaires.

Le mouvement de foule a également fait de nombreux blessés.

Le site Rue20.com avance le chiffre de 18 morts et d'une quarantaine de blessés .




Suite et source
http://www.2m.ma/fr/news/drame-au-m...ge-pres-dessaouira-bilan-provisoire-20171119/
+
https://www.rue20.com/عاجل-18-قتيلاًُ-و-عشرات-الجرحى-في-حادث-تد/
Salam
Allah yarhamou
Ce qui me fait de la peine ce sont les images qui ont circulé très rapidement sur Facebook montrant les corps de certaines femmes !!!
Nos pensées vont vers ces familles et qu Allah les aide à surmonter une telle épreuve!
 
Salam
Allah yarhamou
Ce qui me fait de la peine ce sont les images qui ont circulé très rapidement sur Facebook montrant les corps de certaines femmes !!!
Nos pensées vont vers ces familles et qu Allah les aide à surmonter une telle épreuve!
J'ai eu la même réaction, personnellement j'ai pas vue les images, juste une seule en deux secondes ou j'ai vue une femme sur le sol morte. Je trouve qu'il n'y a plus de rahma, de pudeur et de respect pour l'intimité des gens. Même mort en doit respecter la personne et pas faire circuler de tels images qui sont de l'intime.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Apparemment ce serait un mécène qui ait décidé d'offrir de la nourriture et des centaines de femmes se sont présentées... La suite on l'a connait.

Les questions à se poser sont :
- Comment se fait-il que ce soit un mécène qui fasse le travail du makhzen?
- Comment se fait-il que 800 femmes au Maroc se battent pour obtenir de la nourriture?
- Que faisait les autorités lors de ce rassemblement pour que la situation puissent dégénérée à ce point?

PS: Le prochain qui osera écrire qu'au Maroc tout le monde mange à sa faim je lui rappellerai cet évènement.


salam

c'est quoi un mécène?
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
J'ai eu la même réaction, personnellement j'ai pas vue les images, juste une seule en deux secondes ou j'ai vue une femme sur le sol morte. Je trouve qu'il n'y a plus de rahma, de pudeur et de respect pour l'intimité des gens. Même mort en doit respecter la personne et pas faire circuler de tels images qui sont de l'intime.
Ya latif !
J ai été bouleversée par ces images!!
C est honteux ! J imagine une personne en France ou ailleurs d ailleurs qui reconnaît sa mère ou sa soeur ou sa femme !! Y'a plus de dignité! Starfoulillah! Je trouve que véhiculer de telles images c est monstrueux å l égard des familles endeuillées! Allah yarhamou
 
Il y a le même genre de rassemblements ici à Lidl pendant les promos d'huile, d'amandes en poudre avec des piétinements, des femmes qui hurlent wakwak a 3ibadellah...alors non non pas forcément pauvreté (oui la pauvreté est très présente au Maroc mais non ce n'est pas forcément la cause)
C'est toute une mentalité qui n'est pas prête de changer, un manque de civisme évident qui va jusqu'à créer des bousculades mortelles au lieu d'attendre simplement son tour, mais non, prêts à tout pour bouffer dans la gamelle du voisin et "profiter" quitte à tuer

Allahirhamhoum mssaken
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai entendu ce matin à la radio, qu'il n'y avait que 4 gendarmes pour encadrer la distribution.......

Je pense pas que ces morts soient dûs à la pauvreté, dans n'importe quel pays de la planète, si une distribution que ce soit de places de concert ou de denrées alimentaires n'est pas bien encadrée cela peut dégénérer, les mouvements de foules sont mortels. Ces victimes sont dues à un manque de civisme et d'éducation.
 
Dernière modification par un modérateur:
Il y a le même genre de rassemblements ici à Lidl pendant les promos d'huile, d'amandes en poudre avec des piétinements, des femmes qui hurlent wakwak a 3ibadellah...alors non non pas forcément pauvreté (oui la pauvreté est très présente au Maroc mais non ce n'est pas forcément la cause)
C'est toute une mentalité qui n'est pas prête de changer, un manque de civisme évident qui va jusqu'à créer des bousculades mortelles au lieu d'attendre simplement son tour, mais non, prêts à tout pour bouffer dans la gamelle du voisin et "profiter" quitte à tuer

Allahirhamhoum mssaken

On peut donner pleins d'exemples, Saf, il ne fait parti de la culture marocaine. Même les MRE au premier occasion qui se présente, ils perdent les bonnes habitudes quand ils sont majoritaires. les bousculades lors de l'atterrissage de l'avion pour sortir le premier, les consignes pour rester assis jusqu'à l'arrêt complet de l'avion n'est pas fait pour eux. devant les guichets des douanes, tout le monde veut être le premier à poser le pied à la terre natale...

Parcontre là il s'agit d'une quinzaine de mort qui pouvait être éviter sûrement, ce n'est pas un ou 2 femmes âgées qui ont perdues connaissance sous l'effet de la chaleur lors de l'attente ou une que son coeur a lâcher, 15 personnes a 3ibad Allah.

Et même si parmi tout ce beau monde certains ne sont pas dans le besoin, je ne pense pas que ça représente la majorité, laisser croire qu'il existe encore des gens qui ont leur fierté et qui n'accepte pas l'aumône aussi facilement même quand ils ont le ventre vide.

Le défaut d'organisation et de la distribution des aides sont les premiers facteurs:

Ce bienfaiteur aurait sûrement aimer faire un don et laisser les autorités faire la distribution, or on sait tous que ce sont les premiers qui vont se servir et se prendre en photo avec un pauvre ou 2 pour lui donner des miettes et faire venir des journalistes.

Les autorités peuvent monopoliser des forces de l'ordre à tout moment et devant l'ampleur du rassemblement il n'ont aucune excuse...
 
Dernière édition:
Le bienfaiteur est une association islamique qui recoit les aides du khalije , selon les habitants , il'a annoncer cette pendant plus d'un mois pour attirer le plus grand nombre , et film la foulle afin de montrer l'action au khalijis

un busines sur le dos des pauvres de ce pays
 
On peut donner pleins d'exemples, Saf, il ne fait parti de la culture marocaine. Même les MRE au premier occasion qui se présente, ils perdent les bonnes habitudes quand ils sont majoritaires. les bousculades lors de l'atterrissage de l'avion pour sortir le premier, les consignes pour rester assis jusqu'à l'arrêt complet de l'avion n'est pas fait pour eux. devant les guichets des douanes, tout le monde veut être le premier à poser le pied à la terre natale...

Parcontre là il s'agit d'une quinzaine de mort qui pouvait être éviter sûrement, ce n'est pas un ou 2 femmes âgées qui ont perdues connaissance sous l'effet de la chaleur lors de l'attente ou une que son coeur a lâcher, 15 personnes a 3ibad Allah.

Et même si parmi tout ce beau monde certains ne sont pas dans le besoin, je ne pense pas que ça représente la majorité, laisser croire qu'il existe encore des gens qui ont leur fierté et qui n'accepte pas l'aumône aussi facilement même quand ils ont le ventre vide.

Le défaut d'organisation et de la distribution des aides sont les premiers facteurs:

Ce bienfaiteur aurait sûrement aimer faire un don et laisser les autorités faire la distribution, or on sait tous que ce sont les premiers qui vont se servir et se prendre en photo avec un pauvre ou 2 pour lui donner des miettes et faire venir des journalistes.

Les autorités peuvent monopoliser des forces de l'ordre à tout moment et devant l'ampleur du rassemblement il n'ont aucune excuse...
C'est ce que j'ai dit, cela se passe même ici en France sans gros probleme de pauvreté
Évidemment quil y a de la fierté et heureusement
 
C'est honteux pour le Maroc! Toute la presse internationale en parle. On n'en peut plus de cette médiocrité qui caractérise notre pays. Le responsable c'est l'etat. C'est à lui de faire en sorte que son peuple soit épanouie. Il faut de la rigueur et du civisme, marre du bricolage, du surplace et du système D.
Sa ne devrait plus exister ces dames. Des personnes décédées pour de la nourriture. On va où comme sa? Quand les gens ce bougent pour améliorer la condition des plus faible on crie au séparatisme et à la fitna.
 
Comme le dit l'adage : "taht sm3a, 3lqo l hjam "

En langage universel : "le minaret s'ecroule, pendez le coiffeur "

Le parlement devra voter une loi pour organisation des dons et distributions des aides.Il devrait ouvrir un compte pour ceux qui veulent payer la zakat et donner fatra ,a condition de nommer des personnes honnêtes et instruites pour création des projets
 
Le pedigree du "bienfaiteur" : "Cheikh" Abdelkbir Al Haddidi est très intéressant : un bon "musulman" qui connait le Coran par coeur (sa marque de fabrique) , imam d’une mosquée à Casa; il habite dans une superbe villa à Californie et voyage très souvent dans le Golfe ...

Il adore "les pauvres" qu'il réunit pour la 5éme année de suite dans ce coin, pour leur donner un sac de farine à qui (et c'est très important) donné sa BARAKA ...(à la farine et non aux gens)

La farine bénie par ce cheikh est sensé te guérir et te protéger des mauvaise choses; c'est pour çà qu'il y avait du monde de tout le Maroc et non du coin ....

C'est le vieux Maroc des marabouts et des vieilles croyances...
 
Apparemment ce serait un mécène qui ait décidé d'offrir de la nourriture et des centaines de femmes se sont présentées... La suite on l'a connait.

Les questions à se poser sont :
- Comment se fait-il que ce soit un mécène qui fasse le travail du makhzen?
- Comment se fait-il que 800 femmes au Maroc se battent pour obtenir de la nourriture?
- Que faisait les autorités lors de ce rassemblement pour que la situation puissent dégénérée à ce point?

PS: Le prochain qui osera écrire qu'au Maroc tout le monde mange à sa faim je lui rappellerai cet évènement.
Quand c est gratuit y a du monde et tous le monde veut sa part même ceux qui ont les moyens
Si le voisin il a moi aussi je veux ma part
Dois je vous rappeller
la ruée sur les soldes ou les bonnes affaires
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le Maroc présente un taux record de dépendance aux importations alimentaires. Il serait temps que la holding royale cède aux marocains ruraux les terres agraire qu'elle s'est approprié depuis le départ des colons français puisse que cette holding ne redistribue pas aux plus démunis les céréales que ces terres produisent.
 
Mes pensées fraternelles aux familles des victimes en leur présentant mes sincères condoléances.
Trois éléments qui me traversent la tête :
- Le mécène est un imam, comment a financé les dons qui veut distribuer à des milliers de pauvres (un imam ne gagne pas des millions que je sache)?, les religieux veulent se substituer aux services de l'état et avoir une assise des couches populaires
- Pourquoi les autorités ont autorisé un rassemblement pour recevoir des dons (mendicité en grande échelle) et n'autorisent pas les manifestations pacifiques pour demander à l'état de la justice sociale
- Ou sont les associations de la société civiles, subventionnées par l'Etat, pour encadrer ce genre d’événement?
 
Haut