Essaouira sous le choc : une distribution de denrées alimentaires tourne à la tragédie !

Yoel1

VIB
Mes pensées fraternelles aux familles des victimes en leur présentant mes sincères condoléances.
Trois éléments qui me traversent la tête :
- Le mécène est un imam, comment a financé les dons qui veut distribuer à des milliers de pauvres (un imam ne gagne pas des millions que je sache)?, les religieux veulent se substituer aux services de l'état et avoir une assise des couches populaires
- Pourquoi les autorités ont autorisé un rassemblement pour recevoir des dons (mendicité en grande échelle) et n'autorisent pas les manifestations pacifiques pour demander à l'état de la justice sociale
- Ou sont les associations de la société civiles, subventionnées par l'Etat, pour encadrer ce genre d’événement?
La réponse est dans le post de @hadkourt #99
 
Quelle tristesse ... Quel drame ...
:'(

C'est finalement une sorte d'émeute de la faim ... Mourir pour des sacs de farine, d'huile et de sucre ...
Le pire, c'était l'amas de vêtements par terre ...

Imaginez les enfants de ces femmes décédées qui se retrouvent sans mère .. sans le sou pour manger ..
C'est une catastrophe et je trouve ça dommage qu'on n'en parle pas assez dans les médias ...

Ce que je vais dire est horrible : mais si la scène avait été filmée, elle aurait fait le tour du monde et peut-être que de vraies mesures auraient été prises ..
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Mes pensées fraternelles aux familles des victimes en leur présentant mes sincères condoléances.
Trois éléments qui me traversent la tête :
- Le mécène est un imam, comment a financé les dons qui veut distribuer à des milliers de pauvres (un imam ne gagne pas des millions que je sache)?, les religieux veulent se substituer aux services de l'état et avoir une assise des couches populaires
- Pourquoi les autorités ont autorisé un rassemblement pour recevoir des dons (mendicité en grande échelle) et n'autorisent pas les manifestations pacifiques pour demander à l'état de la justice sociale
- Ou sont les associations de la société civiles, subventionnées par l'Etat, pour encadrer ce genre d’événement?

https://www.h24info.ma/maroc/bouscu...aiteur-a-lorigine-de-distribution-de-denrees/
 
Non, c'est juste une expression de la pauvreté , instrumentalisé par un "Iman" payé par un ou des pays du golfe pour payer la facture des dons au Maroc
Ne vous trompez pas de cible la presse jaune ,les 3yachistes et les hypocrites marocains vont taper sur l'islam , les barbus et le pjd alors que le responsable est celui qui gouverne le maroc ,le chef d'état major et celui capable de démettre de leur fonction 5 ministres !
Les hypocrites trouvent plein de leurres pour éviter le responsable de droit divin!
 

Yoel1

VIB
Ne vous trompez pas de cible la presse jaune ,les 3yachistes et les hypocrites marocains vont taper sur l'islam , les barbus et le pjd alors que le responsable est celui qui gouverne le maroc ,le chef d'état major et celui capable de démettre de leur fonction 5 ministres !
Les hypocrites trouvent plein de leurres pour éviter le responsable de droit divin!
Cela n’empêche pas que l'ont puisse taper sur les deux;) ..une espèce de coresponsabilité ....je glande pour mon pays , mais je demande les sous aux pays de l'orient pour investir (donner) et en contre partie, je laisse tout les prédicateurs de là bas assurer le social
 
Quand c est gratuit y a du monde et tous le monde veut sa part même ceux qui ont les moyens
Si le voisin il a moi aussi je veux ma part
Dois je vous rappeller
la ruée sur les soldes ou les bonnes affaires

Il y a bousculade et bousculade.

Effectivement, il y a un problème comportemental derrière que l'on retrouve même chez les personnes qui n'ont pas de problèmes financiers pour faire la bonne affaire.
Mais, pour que la bousculade génère des morts, l'explication comportementale n'est pas suffisante.
 
Ce que je vais dire est horrible : mais si la scène avait été filmée, elle aurait fait le tour du monde et peut-être que de vraies mesures auraient été prises ..

Plus qu'horrible. Aimerais-tu voir ta maman subir des coups et blessures entraînant sa mort, la voir souffrir, ensanglantée, piétinée pour de la farine et voir ces images de partout? :confused:

Le respect pour les morts et les familles ne doivent pas être sacrifiés!
 
Allah yeraham el mouta,..
Amir Al Mouaminini les a déjà déchargé des frais d'obsèques, comme si il y avait vraiment des frais d'obsèques dans nos villages reculés, au Maghreb.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Biensur c'est une catastrophe allah i rhamhom msakene
Et les familles qui restent endeuillées ...
J espère que l'enquête en dira d'avantage


<Selon Mohamed Anaflous, membre de l'Association marocaine des droits de l'Homme (AMDH), basé à Chichaoua, plusieurs femmes provenaient de cette province, notamment de la commune de Sidi El Mokhtar, ainsi que de la région de Safi.


"A Sidi Boulaalam, commune de 8.000 habitants, le taux de pauvreté est de près de 30% et 56% des habitants sont analphabètes, dont 65% de femmes", explique Mohamed Anaflous au HuffPost Maroc.

"Ces quelques indices montrent les conditions de pauvreté dans lesquelles vivent ces gens, qui n'ont qu'un faible accès à l'électricité et l'eau potable", déplore-t-il, estimant que les efforts de l'Etat, surtout au niveau du développement humain, "ne sont pas suffisants".


<Les femmes venaient chercher des paniers de produits de première nécessité distribués par un mécène, l'imam Abdelkebir El Hadidi, qui organise régulièrement des campagnes de dons de denrées alimentaires.

"Le mécène avait prévu de distribuer 100 unités (sacs de farine) et avait prévenu les autorités locales.

Mais face au local de l’association où devait avoir lieu l’opération de distribution, il y avait presque mille femmes", explique au HuffPost Maroc Abdeslam Sigouri, secrétaire régional du PJD dans la région.

"Elles sont venues de loin pour bénéficier du don, mais leur nombre dépassait de loin celui des unités.
C’est la première fois que la région connait une telle tragédie. La douleur a envahi toute la région", décrit-il.

Une tragédie qui impose désormais des mesures.
"Il faut absolument cadrer et mieux organiser les opérations de bienfaisance.
Ce qui s’est passé porte atteinte à la dignité humaine et ne doit pas se répéter", prévient le secrétaire régional du PJD.
Pour ce dernier, la responsabilité incombe aux élus, mais aussi aux associations de la société civile.
"C’est une leçon qui montre bien que les projets de développement n’ont pas abouti aux résultats escomptés.
Cela nous interroge sur le rôle des conseils communaux et des associations", estime-t-il.>

http://www.huffpostmaghreb.com/2017...victimes-bousculade-essaouira_n_18599812.html


mam
 
Ce gars est un moyen-ageux , gros soutien du PJD , pour lui , les pauvres c'est normal , leur existence est même nécessaire au niveau religieux ... il utilise le Coran pour bouffer la tête et surtout des pauvres ..

pour la distribution de son "colis de Noel", il a commencé par les hommes , quant aux pauvres femmes accompagnés de leurs enfants; elles viennent à la fin ..alors qu'elles devraient être les premières ...
çà vous donne une idée de cette idéologie..

Pour moi, ce sinistre individu doit être condamnée à minimum 40 ans de prison mais étant copain au PJD, il va être lavé de tout soupçon, ensuite aller à la Mecque pour son 15éme pèlerinage et se marier avec sa 4 éme femme (une petite jeune due ce village ... d'ailleurs
 
Le Figaro parle des evenements arrives a Sidi Boulaalam ou les pauvres paient de leur vie pour obtenir des petits sacs de farine.
Maroc : mourir pour des sacs de farine

Une bousculade lors d'une distribution d'aide alimentaire a fait 15 morts dans une région pauvre.
Lundi, les familles des victimes de Sidi Boulaalam étaient à la morgue d'Essaouira pour identifier les corps. La veille dans ce village situé à quelques dizaines de kilomètres, une distribution d'aide alimentaire par une association locale a tourné au drame. Les photos diffusées montrent une foule très dense et une absence de sécurité. Les bousculades ont fait quinze morts, des femmes en grande majorité, mais aussi des enfants. Les autorités ont réagi très vite en annonçant l'ouverture d'une enquête tandis que le roi Mohammed VI prenait à sa charge les frais d'inhumation des personnes décédées, et ...

http://www.lefigaro.fr/internationa...0236-maroc-mourir-pour-des-sacs-de-farine.php
 
Il y a bousculade et bousculade.

Effectivement, il y a un problème comportemental derrière que l'on retrouve même chez les personnes qui n'ont pas de problèmes financiers pour faire la bonne affaire.
Mais, pour que la bousculade génère des morts, l'explication comportementale n'est pas suffisante.
Je suis même étonné qu'il y ait pas plus de mort lors des match de foot ou lors des montées dans le bus
 
Chaque fois qu'on lit le journal et voit ce qui se passe au maroc, c'est toujours des gens qui meurent dans des accidents de routes voitures et bus,des batiment qui tombent et ecrase les travailleurs,ou des accidents pareils que celui-ci. La vie perdue des pauvres marocains parait que ne signifie pas trop et sans importance.Que Dieu benit ces pauvres morts.

http://article19.ma/accueil/archives/83204
 
Chaque fois qu'on lit le journal et voit ce qui se passe au maroc, c'est toujours des gens qui meurent dans des accidents de routes voitures et bus,des batiment qui tombent et ecrase les travailleurs,ou des accidents pareils que celui-ci. La vie perdue des pauvres marocains parait que ne signifie pas trop et sans importance.Que Dieu benit ces pauvres morts.

http://article19.ma/accueil/archives/83204
Il me semble parfois que la vie ne les interessent pas trop parce qu'ils vivent pour mourir et rejoindre le paradis promis par les arabes. Tout ce qui leur arrive est du maktoub, écrit par allah. J'ai pitié et mal au coeur
 
Tu savais que les scientifiques on démontré que les chances qu'une cellule fonctionnelle soit le fruit du hasard est nul car trop complexe, et le rien ne produit rien, alors que dire d'un être humain aussi complexe avec plus de 50 milliards de cellules fonctionnelle arrive par hasard ? Tu tapes sur l'Islam pour te convaincre de tes incertitudes car au fond de toi ta nature profonde et ta conscience te dis que c'est mal se que tu fait alors pour éteindre cette conscience tu frappe encore et encore sur l'Islam. C'est un combat que tu mène qui est perdu d'avance. C'est dommage et triste de voir que bien souvent ceux qui tape sur l'Islam sont bien souvent des personnes intelligente.
 
Tu savais que les scientifiques on démontré que les chances qu'une cellule fonctionnelle soit le fruit du hasard est nul car trop complexe, et le rien ne produit rien, alors que dire d'un être humain aussi complexe avec plus de 50 milliards de cellules fonctionnelle arrive par hasard ? Tu tapes sur l'Islam pour te convaincre de tes incertitudes car au fond de toi ta nature profonde et ta conscience te dis que c'est mal se que tu fait alors pour éteindre cette conscience tu frappe encore et encore sur l'Islam. C'est un combat que tu mène qui est perdu d'avance. C'est dommage et triste de voir que bien souvent ceux qui tape sur l'Islam sont bien souvent des personnes intelligente.
Je ne sais pas d'où tu sors ce "tu tapes sur l'islam" Pas besoin de taper sur quoi que ce soit, je n'ai pas de problèmes avec les croyances des autres, mais ce qui arrive là me fait vraiment mal au coeur. En ce qui conernce les croyances je ne prétends pas détenir la vérité, celui qui le fait mente, parce que personne ne connaît la vérité. Croyance vient de croire et croire n'est pas savoir, bonne journée
 
Je ne sais pas d'où tu sors ce "tu tapes sur l'islam" Pas besoin de taper sur quoi que ce soit, je n'ai pas de problèmes avec les croyances des autres, mais ce qui arrive là me fait vraiment mal au coeur. En ce qui conernce les croyances je ne prétends pas détenir la vérité, celui qui le fait mente, parce que personne ne connaît la vérité. Croyance vient de croire et croire n'est pas savoir, bonne journée

« Allah est le Créateur de toute chose, et de toute chose Il est Garant. » AZ-Zumar, ‘Les groupes’ : 62),


Verset6 : « Il vous a créés d’une personne unique et a tiré d’elle son épouse. Et Il a fait descendre [créé] pour vous huit couples de bestiaux. Il vous crée dans les ventres de vos mères, création après création, dans trois ténèbres. Tel est Allah, votre Seigneur! A Lui appartient toute la Royauté. Point de divinité à part Lui. Comment pouvez-vous vous détourner [de son culte]? »



67. Ils n’ont pas estimé Allah comme Il devrait l’être alors qu’au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans Sa [main] droite(10). Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu’ils Lui associent.


Je ne les ai pas pris comme témoins de la création des cieux et de la terre, ni de la création de leurs propres personnes. Et Je n’ai pas pris comme aides ceux qui égarent. » (TSC, Al-Kahf, ‘La caverne’ : 51).


Bonne journée également.
 
Chaque fois qu'on lit le journal et voit ce qui se passe au maroc, c'est toujours des gens qui meurent dans des accidents de routes voitures et bus,des batiment qui tombent et ecrase les travailleurs,ou des accidents pareils que celui-ci. La vie perdue des pauvres marocains parait que ne signifie pas trop et sans importance.Que Dieu benit ces pauvres morts.

http://article19.ma/accueil/archives/83204
Toi, si tu étais encore en Afrique, tu serais mort dans la méditerranée, car avant de prendre la mer, tu aurais oublié que ta chambre air n'était pas neuve.
 
« Allah est le Créateur de toute chose, et de toute chose Il est Garant. » AZ-Zumar, ‘Les groupes’ : 62),


Verset6 : « Il vous a créés d’une personne unique et a tiré d’elle son épouse. Et Il a fait descendre [créé] pour vous huit couples de bestiaux. Il vous crée dans les ventres de vos mères, création après création, dans trois ténèbres. Tel est Allah, votre Seigneur! A Lui appartient toute la Royauté. Point de divinité à part Lui. Comment pouvez-vous vous détourner [de son culte]? »



67. Ils n’ont pas estimé Allah comme Il devrait l’être alors qu’au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans Sa [main] droite(10). Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu’ils Lui associent.


Je ne les ai pas pris comme témoins de la création des cieux et de la terre, ni de la création de leurs propres personnes. Et Je n’ai pas pris comme aides ceux qui égarent. » (TSC, Al-Kahf, ‘La caverne’ : 51).


Bonne journée également.
« L’’occupation d’Allah de notre esprit est la pire des colonisations. » Abdallah Al Quassimi
 
La marocaine devrait réitérer sa demande à Macron.

Tfou 3ala les 2. Le gouvernement qui les insulte en annonçant la prise en charge des obsèques bouffez la votre fausse pitié et de l'autre côté tu as l'autre tocard qui rameute tous les villageois qui sont nombreux pour 100 sacs de farine ????? Il se fout de qui ? Ne doit on pas faire l'aumône dans la discrétion ss en faire étalage. Il ne sait pas aller frapper à leur porte pour leur donner ce qu'il a à donner o i nod nayed !!! Tocard
 
Dernière édition:
La marocaine devrait réitérer sa demande à Macron.

Tfou 3ala les 2. Le gouvernement qui les insultent en annonçant la prise en charge des obsèques bouffez la votre fausse pitié et de l'autre côté tu as l'autre tocard qui rameute tous les villageois qui sont nombreux pour 100 sacs de farine ????? Il se fout de qui ? Ne doit on pas faire l'aumône dans la discrétion ss en faire étalage. Il ne sait pas aller frapper à leur porte pour leur donner ce qu'il a à donner o i nod nayed !!! Tocard

Attention a ce aue tu did car Momo6 fait la meme chose pendant le Ramadan, ah oui Marketing olblige

faut soigner l'image et encore l'image enfin pas @LiMage il se porte tres bien hmdl
 
Et bien je déteste ça. La mise en scène de l'aumône. Et pour info ce n'est pas moi qui le dit.

awedii a qui le dis tu! c'est tout un lobbing tout autour
par exemple avec le Hirak qui a ramasse eh ben se sont les ministers ? il a tout simplement deplace la responsabilite chez ses employes...

sans le Hirak personne naurai ete vire, triste realite!
 
« Allah est le Créateur de toute chose, et de toute chose Il est Garant. » AZ-Zumar, ‘Les groupes’ : 62),


Verset6 : « Il vous a créés d’une personne unique et a tiré d’elle son épouse. Et Il a fait descendre [créé] pour vous huit couples de bestiaux. Il vous crée dans les ventres de vos mères, création après création, dans trois ténèbres. Tel est Allah, votre Seigneur! A Lui appartient toute la Royauté. Point de divinité à part Lui. Comment pouvez-vous vous détourner [de son culte]? »



67. Ils n’ont pas estimé Allah comme Il devrait l’être alors qu’au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans Sa [main] droite(10). Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu’ils Lui associent.


Je ne les ai pas pris comme témoins de la création des cieux et de la terre, ni de la création de leurs propres personnes. Et Je n’ai pas pris comme aides ceux qui égarent. » (TSC, Al-Kahf, ‘La caverne’ : 51).


Bonne journée également.

Tu sembles avoir un grand problème toi, tu ne peux pas comprendre qu'il ya des gens qui ne croient pas en l'existence de dieu. Ce n'est pas avec les écrits de Othman que tu vas convaincre un athée. Donnes-moi une preuve scientifique que dieu existe.
 
Tu sembles avoir un grand problème toi, tu ne peux pas comprendre qu'il ya des gens qui ne croient pas en l'existence de dieu. Ce n'est pas avec les écrits de Othman que tu vas convaincre un athée. Donnes-moi une preuve scientifique que dieu existe.
Ecrit de uthman corrigés par les califes suivants dont Abd al malik. Chutttt faut pas le dire!!!!
 
Tu sembles avoir un grand problème toi, tu ne peux pas comprendre qu'il ya des gens qui ne croient pas en l'existence de dieu. Ce n'est pas avec les écrits de Othman que tu vas convaincre un athée. Donnes-moi une preuve scientifique que dieu existe.
Le simple fait qu'une opinion ne peut pas être réfutée n'implique nullement qu'il y ait la moindre raison de croire qu'elle est vraie."
(Alan Sokal et Jean Bricmont / Impostures intellectuelles / 1997).
 
Tu sembles avoir un grand problème toi, tu ne peux pas comprendre qu'il ya des gens qui ne croient pas en l'existence de dieu. Ce n'est pas avec les écrits de Othman que tu vas convaincre un athée. Donnes-moi une preuve scientifique que dieu existe.
T'oublies pas demain à 9 h30 heures marocaines la prière rogatoire. C'est un ordre de amir al mouminine descendant du prophète. Super important. Si il ne pleut pas je t'en tiendrais pour responsable. No stress la "mitio diel bled" prévoie de la pluie pour le 6 Décembre. Ouf!!!
 
Haut