Est ce que c'est envisageable dans un couple maghrébin ?

ah que c'est joli, quel comportement machaAllah
mais elle t'as encore devancé, car elle s'est excusé avant toi plusieurs fois deja lol
tu as un sacré orgueil y a pas à dire lol, en principe les excuses auraient pu etre faites en public, puisque tu t'es moqué d'elle en public, c'est comme ça qu'on casse son orgueil, on doit lui faire violence, sinon il reviendra au galop mon gars
bon pour le cap, ok, on te pardonne, meme si entre nous c'est toi qui t'ai rabaissé toi meme, en parlant de n'avoir " qu'un cap ". tu t'es senti infériorisé inconsciemment ?
"Qu'un CAP" j'ai pas dit ça , je crois que tu te trompe.
 
ah que c'est joli, quel comportement machaAllah
mais elle t'as encore devancé, car elle s'est excusé avant toi plusieurs fois deja lol
tu as un sacré orgueil y a pas à dire lol, en principe les excuses auraient pu etre faites en public, puisque tu t'es moqué d'elle en public, c'est comme ça qu'on casse son orgueil, on doit lui faire violence, sinon il reviendra au galop mon gars
bon pour le cap, ok, on te pardonne, meme si entre nous c'est toi qui t'ai rabaissé toi meme, en parlant de n'avoir " qu'un cap ". tu t'es senti infériorisé inconsciemment ?
Je lui ai demandé si elle voulait que je le fasse en publique , c'est pour ça que je viens de poster ce message ,autrement oui elle a eu un meilleur comportement que moi.
 
Wallah j'avais oublié l'avoir dit mais c'etait dans le sens ou sa explique mes lacunes en ecriture , souligne mes fautes sur un grand textes que j'ai ecrit justes pour voir ce que je dois travaillé , si ta le temps stp .
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
C 'est ce message qui ma fait grave de la peine.
tu as encore un peu l'orgueil en toi mon cher ami lol
ce n'est pas de la peine que ce message aurait du susciter en toi, mais la trouille de rendre des comptes pour tes moqueries et ta condescendance.
mais bon, ça ne doit sans doute pas se travailler pas en un jour je suppose mon ami
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Salam,

Bon je me calme cette fois promis. :)

Je voulais juste savoir. Est ce qu'un couple sans le rapport dominant / dominé est envisageable chez les maghrebin(e) ?

Est ce que cest possible que ni l'homme ni la femme ne soit le chef ?

Parce que moi ma particularité c'est que je n'ai pas une personnalité dominatrice mais je refuse tout de même qu'on me domine.

Je ne me sens pas supérieure, je laisse tranquille, je ne cherche pas à donner des ordres ou à commander mais à condition qu'on fasse pareil pour moi.

Mais j'ai l'impression que ma vision du couple est impossible dans la mentalité de chez nous.

Je me trompe ?
C'est possible mais c'est un couple qui va droit dans le mur... Titanic...
 
Salamaleykom akhi.

Merci. Fin du débat.

On peut pas généraliser mais il y a beaucoup de vrai dans ça. Il faut préciser, dans le cadre d'une autorité légitime.

Parceque si elle n'obéit pas alors que le mari lui demande une chose qu'il ne devrait pas: Évidemment elle est en droit de désobéir. Car son obéissance première est envers Allah.

Mais une femme qui refuse d'obéir illegitimement, est une femme qui n'a pas connaissance au sujet de l'autorité de l'homme sur elle, et/ou qui se rebelle.

Et une femme rebelle qui ne se laisse pas controler alors qu'elle le devrait, est une femme qui controle. Car soit on controle soit on est controlé, mine de rien. Et ça dans les deux sens.

Et quand la femme ne répond plus au joystick ça n'est pas normal!!!!! (#HumourExtreme)
Salam aleykoum mon frère @MWest , donc d'abord je pense qu'il faut élargir un peu plus cette forme de raisonnement dans un sens plus approndie et relatif à l'autorité religieuse dans un couple

puisque malheureusement il y'as beaucoup d'incomprehensions concernant ces questions la et donc beaucoup d'injustices envers l'épouse sous prétexte de cette autorité qui n'est pas vraiment comprise de nos jours ou certains l'utilisent un peu n'importe comment et n'est pas toujours respecté ca c'est un

deuxièmement quand on parlent d'autorité dans un couple il faut bien en faire la nuance et ne pas tout mélanger ou seul.l'homme décide de tout et mène sa pauvre femme comme il l'entend , non , l'homme est certes responsable de sôn foyer et de sa famille mais la femme aussi à son mot à dire et peut notamment exiger que son mari la consulte, l'ecoute ou encore de ne pas aller à tel endroit , ce rôle d'autorité n'appartient pas seulement à l'homme il faut donc bien en comprendre le sens , quand on parlent d'autorité il ne faut pas entendre par la que seul le mari ordonne , condamne, emprisonne sa femme comme si on étaient dans un terrain militaire ou c'est lui le seul chef qui est le seul à être écouter et obéi absolument pas c'est pas comme ça que ca se passe l'islam c"est aussi la tolérance, le bon comportement et le respect des droits conjugaux de chacun dans une relation maritale , qu'Allah nous guident et nous fasse comprendre amin Wa Allah ou alham
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam,

Bon je me calme cette fois promis. :)

Je voulais juste savoir. Est ce qu'un couple sans le rapport dominant / dominé est envisageable chez les maghrebin(e) ?

Est ce que cest possible que ni l'homme ni la femme ne soit le chef ?

Parce que moi ma particularité c'est que je n'ai pas une personnalité dominatrice mais je refuse tout de même qu'on me domine.

Je ne me sens pas supérieure, je laisse tranquille, je ne cherche pas à donner des ordres ou à commander mais à condition qu'on fasse pareil pour moi.

Mais j'ai l'impression que ma vision du couple est impossible dans la mentalité de chez nous.

Je me trompe ?
Tu m as fait penser à un collègue - béninois- j ai voulu le chambrer qd il m a dit qu il était avec une française de souche et il m a balancé mais c impossible que je me sois marié à une béninoise - parce que nos rapports sont dans la subjugation- y a toujours un dominant - dominé et à vrai dire je trouve qu il a pas tort et j irai plus lpin encore en disant qu on peut retrouver ce rapport de force dans le rapport aux autres au sens large ..
 
Aleykom salam w rahmatuLahi w barakatuhu.

Dans certains domaines l'homme a autorité. Tu peux le formuler comme tu veux. Au final sa décision doit être respectée par sa femme. N'en déplaise à certaines.

Je prend un exemple ... Si le mari INTERDIT (l'inverse d'autoriser) à sa femme de se rendre chez une personne (hors papa/maman), elle doit lui OBÉIR. Tu peux appeler ça un ordre. La finalité est la même.

C'est aussi une ligne de conduite qu'elle doit suivre, si le mari estime cela convenable et que cela protège le couple.

Et si elle est pieuse, elle ne se "révoltera" pas et dira tout simplement elhamdoliLah.

Elle est libre de discuter de ça avec lui, si elle souhaite comprendre, mais au final, dans un cas pareil la decision final revient au mari.

Lorsque la femme a besoin de sortir de chez elle pour régler certaines de ses affaires, comme pour se soigner, faire ses courses ou aller à la mosquée, il lui est permis de le faire, pour qu’elle puisse préserver son corps et sa religion. Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم a dit à Sawda bint Zam‘a رضي الله عنها :

« Allâh vous a autorisées de sortir pour vos affaires. »(2) Aussi, le fait de sortir, qui est permis en cas de besoin, doit être soumis à un ensemble de conditions dictées par la religion, que l’on peut classer comme suit :

Premièrement : Elle ne peut sortir qu’avec l’autorisation et l’accord de son tuteur ou de son mari. Cette condition est incluse dans le caractère général de l’injonction d’obéir au mari dans ce qui est convenable et vise à préserver la vie conjugale de l’éclatement et de la déchirure. Allâh U dit, en effet :

﴿فَالصَّالِحَاتُ قَانِتَاتٌ حَافِظَاتٌ لِلْغَيْبِ بِمَا حَفِظَ اللهُ﴾ [النساء: 34].

Les femmes vertueuses sont obéissantes, protègent ce qui doit être protégé dans l’intimité, par la protection d’Allâh. ﴿[s. An-Nişâ’ (les Femmes) : v. 34]

Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم dit : « Si la femme observe ses cinq prières quotidiennes, jeûne le mois de Ramadan, préserve sa chasteté et obéit à son mari, on lui dira : ‘‘Entre au Paradis par la porte que tu veux.’’» Il صلَّى الله عليه وسلَّم dit aussi : «Si vos femmes vous demandent de les laisser partir, de nuit, vers la mosquée, accordez-leur la permission.» Si le fait de demander l’autorisation d’aller à la mosquée est requis, demander la permission d’autre chose – comme aller au marché – est, à plus forte raison, requis.»(3)

...

Source: ferkous.com
Tu emploies le terme, autorité, autorité en quel sens ?
Car la femme n'a pas à obéir à l'homme au sens je donne un ordre elle obéit

Car si cela était vrai, les actions du Prophète (sallahu alayhi wa salam) aurait transparu en ce sens.

J'ignore ce que signifie réellement le terme en arabe, mais autorité, préséance comme traduit je les comprends comme l'homme est chef de famille, c'est une responsabilité.

Et si par ordre, on entends religieux. Alors il faut se rappeler qu'entre musulman(e)s est notre devoir de s'enjoigner le bien et de s'écouter mutuellement. D'où ma question où au final ça revient au même quand à l'ordre et ce qu'il signifierait :
- dire une chose dans un sens rappel religieux revient à donner un 'ordre' si j'ai bien suivi le propos et la raison donné ici.

Car au final Imposer des choses est toujours contreproductif.
Du coup autorité en quel sens ?
 
Salam aleykoum mon frère @MWest , donc d'abord je pense qu'il faut élargir un peu plus cette forme de raisonnement dans un sens plus approndie et relatif à l'autorité religieuse dans un couple

puisque malheureusement il y'as beaucoup d'incomprehensions concernant ces questions la et donc beaucoup d'injustices envers l'épouse sous prétexte de cette autorité qui n'est pas vraiment comprise de nos jours ou certains l'utilisent un peu n'importe comment et n'est pas toujours respecté ca c'est un

deuxièmement quand on parlent d'autorité dans un couple il faut bien en faire la nuance et ne pas tout mélanger ou seul.l'homme décide de tout et mène sa pauvre femme comme il l'entend , non , l'homme est certes responsable de sôn foyer et de sa famille mais la femme aussi à son mot à dire et peut notamment exiger que son mari la consulte, l'ecoute ou encore de ne pas aller à tel endroit , ce rôle d'autorité n'appartient pas seulement à l'homme il faut donc bien en comprendre le sens , quand on parlent d'autorité il ne faut pas entendre par la que seul le mari ordonne , condamne, emprisonne sa femme comme si on étaient dans un terrain militaire ou c'est lui le seul chef qui est le seul à être écouter et obéi absolument pas c'est pas comme ça que ca se passe l'islam c"est aussi la tolérance, le bon comportement et le respect des droits conjugaux de chacun dans une relation maritale , qu'Allah nous guident et nous fasse comprendre amin Wa Allah ou alham

Aleykom salam mon frère.

Tout à fait il ne s'agit pas d'une dictature. L'homme n'a pas autorité TOTALE et je n'ai jamais dis cela.

Cependant il y a bien autorité en différentes matières. Même aujourd'hui.
 
Tu ne peux vraiment pas me répondre sans m'attaquer personnellement ? C'est fou comme tu laisses tes émotions te dominer pour un homme logique !

Je ne sais pas pourquoi tu parles de résidence chambre, c'est hors sujet, tu ne sais donc pas qu'on demande la main au parents, pas à la fille directement ?

Euh mais pourquoi tu complexes pour ton CAP ? Je n'ai rien dit de mal en fait. J'ai juste écrit ce que tu as dit. Tu avais dit précédement "je fais des fautes d'orthographe parce que j'ai qu'un CAP", c'est toi qui l'a dit. Je n'ai pas critiqué. Tu es si complexé que ça sur ta situation ?

C'est fou ça calme toi, tu te sens attaqué pour rien et tu attaques. Calmes toi, tu es trop émotif là lol J'ai jamais dit que tu étais pas futé, c'est toi qui surinterprète mes paroles à chaque fois. J'ai juste dit que tu avais un CAP, relis et en plus c'est toi qui l'a dit.

Ben oui tu connais l'histoire, je n'ai justement jamais prétendu le contraire.

Je trouve que tu as l'air très complexé par ta vie. Je me suis pris la foudre pour cette simple phrase "tu n'as peut être qu'un CAP mais tu connais l'histoire ?" Je n'ai pas prétendu que tu ne la connaissais pas, au contraire ! Mais là tu as débordé d'émotivité sur ce coup. Faut vraiment que tu apprennes à contrôler ta colère et tes émotions et que tu arrêtes de tout prendre en mal.


En fait si tu relis notre conversation tu te rendras compte que moi je ne cherche pas à te rabaisser mais toi tu le fais sans cesse et je ne comprends pas pourquoi.
T’es degueulase de faire exprès de parler de 4 fois son diplôme de manière faussement ironique

Tu sai pertinamrnt qu tu lui fais mal

C’est d’une perversité...

Bien fait pour toi que tu tombe que sur des homme mauvais

Ton cœur et aussi mauvais qu’eux

Qui se ensemble s’assemble
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam,

Bon je me calme cette fois promis. :)

Je voulais juste savoir. Est ce qu'un couple sans le rapport dominant / dominé est envisageable chez les maghrebin(e) ?

Est ce que cest possible que ni l'homme ni la femme ne soit le chef ?

Parce que moi ma particularité c'est que je n'ai pas une personnalité dominatrice mais je refuse tout de même qu'on me domine.

Je ne me sens pas supérieure, je laisse tranquille, je ne cherche pas à donner des ordres ou à commander mais à condition qu'on fasse pareil pour moi.

Mais j'ai l'impression que ma vision du couple est impossible dans la mentalité de chez nous.

Je me trompe ?
Oui je connais plusieurs couple maghrébins ou il n'a pas de dominer et de dominer mais pour sa il faut que le couple à un certains degré d'empathie il faut qu'il soit tout les deux trop gentil mais de vrai gentil et les femmes n'aime pas sa chez les hommes peut être certaine aime sa mais pas il préfère les hommes avec du caractère c'est ceux qui fait qui a un dominant et un dominer :)
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
@Khoulood , coucou miss
Hier au taf j'ai pensé à toi !
En effet, j'ai eu 2 femmes maghrébines et voilées qui sont montées avec moi, l'une avait une petite fille de 6 ans ou plus, je dis ça par rapport au fait qu'elle avait une carte d'abonnement que tu payes à partir de cet âge, avant c'est gratuit, bref et un bébé dans une poussette et l autre femme une petite de moins de 6 ans.

Elles se sont mises pas loin de moi, donc à portée de voix, je dessers un grand centre aquatique, l'une des gamines dit "oh la piscine, mama nemchi là-bas"

La maman qui lui réponds, Oui tu iras mais avec papa, et toi aussi avec ton papa à l autre fillette :eek: J'ai été choquée !!

Bah oui, si Mme n'a pas le droit d'aller s'exposer avec son voile, au nom de quoi Mr que j'imagine barbu, ou pas, du moins musulman pratiquant irait lui à la piscine se mettre dans un maillot moule biip, car je rappelle que les caleçons sont interdits depuis de nombreuses années dans les piscines françaises, qu'eux vont voir des femmes à moitié à poil.... :wazaa: c'est ça l'islam 2.0 ? :D
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Oui je connais plusieurs couple maghrébins ou il n'a pas de dominer et de dominer mais pour sa il faut que le couple à un certains degré d'empathie il faut qu'il soit tout les deux trop gentil mais de vrai gentil et les femmes n'aime pas sa chez les hommes peut être certaine aime sa mais pas il préfère les hommes avec du caractère c'est ceux qui fait qui a un dominant et un dominer :)
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Salam, ou des couples où les gens sont mûrs et communiquent. J'ai toujours vu mes belles soeurs ne pas s'énerver avec leurs maris. Ils communiquent doucement et se comprennent. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de disputes, mais ils se connaissent bien (20 ans de mariage et plus )et on atteint un bon équilibre. Ça marche si les 2 ont la même vision de la religion et du style de vie. Ce qui est difficile c'est si une personne à envie d'imposer un style de vie très strict à l'autre. Il faut que chacun ait les mêmes idées dès le départ.
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Salam,
J'ai constaté qu'il y a des positions assez dures du point de vue religieux ici, je me demande si c'est spécifique à la France. Mon point de vue ( peut être faux) c'est qu'en Suisse les gens ( musulmans et autres) sont plus relax par rapport à la religion. Les musulmans pratiquant que je connais n'aspirent pas à se couper des gens d'autres cultures et religions. Lors des fêtes de quartier la majorité des familles participent, les gens ne se disent pas qu'ils vont être contaminés par les idées "néfastes" des autres. Je trouve nécessaire pour les enfants de s'intègrer un minimum. Il y a aussi quelques familles, notamment une où les filles portent le voile d'une façon assez stricte ( longues robes...) et je les vois discuter sans problèmes avec leurs camarades d'université aux looks divers. Dans se forum, certains aspirent à une vie très austère et je trouve compliqué si il y a des enfants. Par exemple si la femme ne travaille pas, en Suisse c'est très difficile donc ces familles dépendent de l'aide sociale et c'est mal vu en Suisse. Si la femme ne sors pas, qui va aller faire des activités avec les enfants ? Ces enfants auront moins de chance que les autres. Problèmes de sédentarité, moins de stimulations intellectuelles. Si la maman ne parle pas aux hommes comment elle va faire pour le suivi scolaire, médical et autres de ses enfants ? Vu que en Suisse on travaille 42 heures semaine je vois pas comment le mari va s'occuper de toutes ces choses en plus du boulot. Les femmes voilées sortent faire du sport et beaucoup bossent, même si c'est dur pour elles.
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Pardon d'avance je veux pas passer pour celle qui juge, je voudrais comprendre comment vous faites en France.En Suisse communauté musulmane petite, beaucoup de Kosovars et Turcs, la communauté Maghrébine est petite donc peut être qu'en France s'est créé une sorte de microcosme qui permet aux gens de ne pas fréquenter d'autres communautés ? Et messieurs comment faites-vous au travail pour ne pas fréquenter de français ? Bonne journée à tous
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Pardon!
Tu m as bien fait rire....fréquenter ça veut dire ça pour toi?
Dans le sens échanger, participer aux apéro de Noël ( pas obligé de boire), lier des amitiés par la force ses choses, etc. J'ai cru comprendre que pour CERTAINS c'est pas bien de fréquenter des non croyants car ça fait baisser leur piété, un truc comme ça. Pardon je suis curieuse et pour moi des fois je suis très étonnée de ce que je lis et je cogite. Chacun a le droit de vouloir vivre selon un idéal mais comment le faire concrètement pour que personne ne soit impacté négativement ? Je vais trop loin dans mon délire là ?
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Salam,

Bon je me calme cette fois promis. :)

Je voulais juste savoir. Est ce qu'un couple sans le rapport dominant / dominé est envisageable chez les maghrebin(e) ?

Est ce que cest possible que ni l'homme ni la femme ne soit le chef ?

Parce que moi ma particularité c'est que je n'ai pas une personnalité dominatrice mais je refuse tout de même qu'on me domine.

Je ne me sens pas supérieure, je laisse tranquille, je ne cherche pas à donner des ordres ou à commander mais à condition qu'on fasse pareil pour moi.

Mais j'ai l'impression que ma vision du couple est impossible dans la mentalité de chez nous.

Je me trompe ?
Chef oui chef !!!
 

Khoulood

Chauvophobe
T’es degueulase de faire exprès de parler de 4 fois son diplôme de manière faussement ironique

Tu sai pertinamrnt qu tu lui fais mal

C’est d’une perversité...

Bien fait pour toi que tu tombe que sur des homme mauvais

Ton cœur et aussi mauvais qu’eux

Qui se ensemble s’assemble

Je respecte ton point de vue, mais je ne le partage pas.
 

Khoulood

Chauvophobe
Oui je connais plusieurs couple maghrébins ou il n'a pas de dominer et de dominer mais pour sa il faut que le couple à un certains degré d'empathie il faut qu'il soit tout les deux trop gentil mais de vrai gentil et les femmes n'aime pas sa chez les hommes peut être certaine aime sa mais pas il préfère les hommes avec du caractère c'est ceux qui fait qui a un dominant et un dominer :)

En fait j'ai l'impression que pour les gens, être méchant = avoir du caractère. Je ne suis pas d'accord. Au contraire, il faut bien plus de caractère en ce monde pour rester gentil avec des gens qui ne sont pas forcément sensible à la bonté humaine.

Oui pour l'empathie je suis d'accord. Une personne qui manque d'empathie c'est vraiment difficile à vivre.
 

Khoulood

Chauvophobe
@Khoulood , coucou miss
Hier au taf j'ai pensé à toi !
En effet, j'ai eu 2 femmes maghrébines et voilées qui sont montées avec moi, l'une avait une petite fille de 6 ans ou plus, je dis ça par rapport au fait qu'elle avait une carte d'abonnement que tu payes à partir de cet âge, avant c'est gratuit, bref et un bébé dans une poussette et l autre femme une petite de moins de 6 ans.

Elles se sont mises pas loin de moi, donc à portée de voix, je dessers un grand centre aquatique, l'une des gamines dit "oh la piscine, mama nemchi là-bas"

La maman qui lui réponds, Oui tu iras mais avec papa, et toi aussi avec ton papa à l autre fillette :eek: J'ai été choquée !!

Bah oui, si Mme n'a pas le droit d'aller s'exposer avec son voile, au nom de quoi Mr que j'imagine barbu, ou pas, du moins musulman pratiquant irait lui à la piscine se mettre dans un maillot moule biip, car je rappelle que les caleçons sont interdits depuis de nombreuses années dans les piscines françaises, qu'eux vont voir des femmes à moitié à poil.... :wazaa: c'est ça l'islam 2.0 ? :D

Entièrement d'accord avec toi. :cool:
Aucune logique là dedans. Ils n'ont rien compris à l'islam. Et le problème c'est que ça renvoie une mauvaise image de notre religion.
 

Khoulood

Chauvophobe
Salam,
J'ai constaté qu'il y a des positions assez dures du point de vue religieux ici, je me demande si c'est spécifique à la France. Mon point de vue ( peut être faux) c'est qu'en Suisse les gens ( musulmans et autres) sont plus relax par rapport à la religion. Les musulmans pratiquant que je connais n'aspirent pas à se couper des gens d'autres cultures et religions. Lors des fêtes de quartier la majorité des familles participent, les gens ne se disent pas qu'ils vont être contaminés par les idées "néfastes" des autres. Je trouve nécessaire pour les enfants de s'intègrer un minimum. Il y a aussi quelques familles, notamment une où les filles portent le voile d'une façon assez stricte ( longues robes...) et je les vois discuter sans problèmes avec leurs camarades d'université aux looks divers. Dans se forum, certains aspirent à une vie très austère et je trouve compliqué si il y a des enfants. Par exemple si la femme ne travaille pas, en Suisse c'est très difficile donc ces familles dépendent de l'aide sociale et c'est mal vu en Suisse. Si la femme ne sors pas, qui va aller faire des activités avec les enfants ? Ces enfants auront moins de chance que les autres. Problèmes de sédentarité, moins de stimulations intellectuelles. Si la maman ne parle pas aux hommes comment elle va faire pour le suivi scolaire, médical et autres de ses enfants ? Vu que en Suisse on travaille 42 heures semaine je vois pas comment le mari va s'occuper de toutes ces choses en plus du boulot. Les femmes voilées sortent faire du sport et beaucoup bossent, même si c'est dur pour elles.

Les positions radicales c'est surtout en banlieue parisienne j'ai remarqué. C'est inspiré de ce que j'appelerais l'islam du ghetto lol.

C'est souvent des personnes qui apprennent leur religion sur le site 3ilmshar3i ou auprès de cheikh de la secte wahhabite.

Ou peut être que c'est des personnes qui exagèrent dans leur propos ou ne sont pas réalistes.
 
Haut