Merci Aldajjal,
Oui pourtant certains disent que la mosquée al aqsa est celle citée dans le Coran, et ça aide votre these. Or rien ne le dit dans le Coran. Vu qu'effectivement elle est construite à posteriori la mort du prophete sws. Tout comme Jerusalem n'est jamais cité non plus. Donc supposer le reste, est déjà bancal. Car déménager l'histoire, demande du temps et une energie phenomenale.
1. Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée Al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l'alentours, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C'est Lui, vraiment, qui est l'Audient, le Clairvoyant.
Pourtant ce verset en parle, et elle est citée mais ce n'est pas celle de Jérusalem, et en aucun cas les versets cités par Tunisie concernent la Mère des cités, c'est juste un detournement de sens des versets du coran, et un littéralisme à faire palir de jalousie un salafiste.
Pour rester dans le débat, on parle de Jérusalem beaucoup, sans preuves archeologiques ou historiques de la présence du prophete sws à jérusalem à part des hadiths, qui parlent de sa possession de terres en Palestine. C'est au moins drole, encore une fois, on rejette les hadiths quand ça nous arrange, mais bref, un détail.
Rien dans ce que tu énonces toi et les autres n'apporte la preuve que ça se passe ailleurs qu'à la Mecque, bien au contraire. Je redis ce que j'ai dit, c'est une théorie qui existe depuis longtemps et qui n'a jamais été probante, car basée sur des interprétations personnelles du Coran, et une lecture plus que littéraliste.
Mais en tout cas, merci d'avoir répondu pour Tunisie, car il pataugeait dans ses réponses toujours aussi sensées.
Salam,
Je fais un travail (et des recherches) où j'essaye d'être le plus objectif possible. Si une thèse est fausse, je le dis même si ça va dans mon sens.
La mosquée d'Al aqsa cité dans le Coran n'est pas celle de Jérusalem car elle n'existait pas en ce temps-là.
Quand on parle de preuves archéologiques, il faut savoir de quoi on parle. Il est presque impossible de prouver l'existence archéologique d'un individu. Même la dépouille de pharaon qu'on a retrouvé, on ignore si c'est bien celui de Moïse ou un autre.
Par contre, on peut retrouver (archéologiquement et historiquement) les endroits cités dans le Coran. (cfr les exemples ci-dessus).
Pour ton dernier argument. Je ne vois pas où j'utilise des hadiths mais si tu veux te borner à cette fausse réalité, c'est ton choix.
Certains utilisent des hadiths sur ce post mais ils ne se sont pas prétendus Coranistes.