Et si tout venait de Jérusalem?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion aldajjal
  • Date de début Date de début
C'est pas que j'en tire pas grand-chose, c'est que j'ai pas trouvé grand-chose. Si t'as d'autres écrits à proposer...

Pour ce qui est de Mosco je trouve rien (c'est pas possible).

D'aprés un certain historien musulman : La Mosquée Al Aqsa serait une knisia ( Eglise), un monument d'origine chrétienne, ce qui est pas intriguant quand on sais l'origine judeo-chrétienne des nazaréens et de leur alliés Ghassanides et Lakhmides.

http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=11979035

extrait :

Titre du document / Document title
Al-Muhallabi's (" Al-Masalik wal-Mamalik " Ambrosiana Ms.). Christian Conception of the Aqsa Mosque in Jerusalem in Studi in Onore di Ugo Monneret de Villard (1881-1954). II. Il Mondo Islamico.
Auteur(s) / Author(s)
TAMARI S. ;
Résumé / Abstract
Un fragment de l'ouvrage du géographe égyptien fatimide Husayn Muhammad al-Muhallabi (mort en 990) nous livre " une description de Jérusalem ", mêlant les aspects juifs, musulmans et chrétiens de l'histoire. La mention d'al-Gami' al-'Azam doit se rapporter à la mosquée d'el-Aqsa. Al-Muhallabi en parle comme d'une " Kanisa ", mention inattendue et curieuse que l'A. essaie d'élucider (significations lexicales dans le contexte architectural religieux : " église " byzantine, de " ekklêsia "). Son emploi ici serait fonction d'une synthèse lexicale de la structure et des dimensions spatiales de la mosquée, d'origine chrétienne (politique pro-chrétienne d'al-Aziz)
Revue / Journal Title
Rivista degli studi orientali ISSN 0392-4866
Source / Source
1985, vol. 59, no1-4, pp. 323-337

Mosquée Al Aqsa

Pour ceux qui savent lire en Italien :

Introduzione allo studio dell'archeologia islamica
Le origini e il periodo Omayyade
Ugo Monneret De Villard
Collana Civiltà veneziana - Studi
Istituto per la Collaborazione Culturale Venezia-Roma, Firenze 1966
INDICE

Indice delle Illustrazioni

Lista delle Abbreviazioni

Premessa di G. Levi Della Vida
Introduction par O. Grabar
Notes Bibliographiques supplémentaires par O. Grabar
Prefazione di Ugo Monneret De Villard
Introduzione. La Fine dell'Arte Antica nel mondo musulmano

I. L'arte degli arabi in Siria avanti l'Islam
II. L'Islam e la vita cittadina
III. Origine e Formazione della Moschea
IV. Il Bagno
V. Il Soq, la Qaisariyya e il Uan
VI. Le mura e le porte della città
VII. La Qubbat As-Saura , la moschea Al-Aqsa e le porte del Haram di Gerusalemme
VIII. Le Moschee del secondo periodo Mayyade
IX. L'abitazione Omayyade
X. L'Islam e le Immagini
XI. I musaici di Gerusalemme e di Damasco
XII. Le pitture di Quseir 'Amra
XIII. Le sculture in pietra e stucco
XIV. Le arti minori
XV. Gli artefici e l'organizzazione del lavoro
XVI. Caratteri generali del periodo Omayyade

Pour comprendre exactement ce qu'est Al Aqsa , faut se referer a Ugo Monneret de Villard : " Introduzione allo Studio dell Archeologia Islamica"

en Francais ici : ( Pdf) :
http://www.persee.fr/web/revues/hom...a_0039-7946_1967_num_44_3_8506_t1_0445_0000_2

On y parle de Nabatéens ( architecture) et Byzantins, Yémenites, mais jamais de Mecquois on y parle de chrétiens, de juifs et pas encore de Musulmans,.. et pourtant on parle de l'architecture de Al Aqsa, le plus ancien monument "musulman"//

Autre references :

_La Mosquée omeyyade de Médine : étude sur les origines architecturales de la mosquée et de la basilique, par Jean Sauvaget

_Muqarnas: an annual on Islamic art and architecture Par Oleg Grabar

_Oleg GRABAR
La mosquée et le sanctuaire. Sainteté des lieux en Islam
p. 481-489
Résumé
La présente contribution propose, à titre préliminaire, de considérer l'idée du sacré dans le monde de l'Islam à partir de l'architecture et de distinguer trois catégories de monuments religieux : 1/ les grands sanctuaires panislamiques (comme La Mecque, Médine et Jérusalem) dont le caractère sacré est plus ou moins constant ; 2/ la mosquée, aux valeurs sacrées variables selon le moment ; 3/ les lieux saints (mashahid), qui, quelles qu'en soient les formes, reflètent les besoins des fidèles dans leurs espaces aussi bien que dans les pratiques que l'on y décèle

Ce qui serait intéressant aussi ce serait de se pencher sur les historiens qui parlent de la route des caravanes

Erathosthène, Agatarchide ou encore Pline l'Ancien

exemple Mosquée de Medine : datation :
meme lien :

extrait :

Dans le cas de Qusayr ’Amra, il est possible que Sulayman
(règne de 96/715 à 99/717), probable commanditaire lorsqu’il était encore dauphin
sous al-Walid. ’Abd al-Malik, se soit désintéressé du projet après qu’il soit devenu calife
et n’ait pas fait continuer les travaux15. Cette date dans la deuxième décennie du VIIIe
siècle de notre ère/dernière décennie du Ier siècle de l’Hégire concorde aussi avec l’apparition
d’un mihrab concave, attesté pour la première fois lors de la reconstruction
de la mosquée de Médine en 88–90/707–709 et la représentation du roi wisigoth
Roderic sur les peintures du bain, plaçant leur réalisation après 92/711

autres reference :
L'alteration des rites de pelerinage sous Othman : en anglais :

The crisis of the early caliphate Par Ṭabarī,R. Stephen Humphreys :

http://books.google.com/books?id=oA...BDgU#v=onepage&q=jean sauvaget medine&f=false

Beaucoup de livre sont Inaccessible , livre anciens

exemple : Jean Sauvaget sur la mosquée de Medine
et celui la aussi : Ugo Monneret de Villard : " Introduzione allo Studio dell Archeologia Islamica" ...

Mais bon les references et sources existent, la question est : C'est quoi la fonction d'un historien musulman ? ...!! Pourquoi parle t il jamais de ces recherches precises ?

A part denigrer les travaux des autres ..les Universitaire (musulmans ) ils proposent quoi ? a toute les question qu'on a exposé dans ce post...

Rien qu'on 400 pages il y a plus d'information que 14 siecles de bla bla...comment c'est possible ?

Beaucoup de livre sont Inaccessible , livre anciens

exemple : Jean Sauvaget sur la mosquée de Medine
et celui la aussi : Ugo Monneret de Villard : " Introduzione allo Studio dell Archeologia Islamica" ...

Mais bon les references et sources existent, la question est : C'est quoi la fonction d'un historien musulman ? ...!! Pourquoi parle t il jamais de ces recherches precises ?

A part denigrer les travaux des autres ..les Universitaire (musulmans ) ils proposent quoi ? a toute les question qu'on a exposé dans ce post...

Rien qu'on 400 pages il y a plus d'information que 14 siecles de bla bla...comment c'est possible ?

En écrits sur Jérusalem VIIe siècle t'as quoi? Ou la Syrie aussi je suis preneur.

Je cherchais les écrits de Sophrone, Mosco et aussi ceux de Modeste de Jérusalem; aussi Baladhuri et Ya3qubi intéressants pour l'entrée à Jérusalem (repris par Tabari), Jean de Damas peut nous fournir des infos, en dehors d'eux qui est-ce que tu connais?

Mais il parlent de la période omeyyade c'est pas intéressant...

Si Justement, la periode Ommayade est liés a Jerusalem , les Ommayades et l'architecture , et ces fouilles donne precisement un apercu des faits ..
C'est aprés que la Mecque est venu, donc c'est important de savoir dans quel contexte...!!
Les Ommayades sont les constructeurs! Al Aqsa , Medine, etc, etc

C'est simple, s'il l'on construit APRES, ces monuments ne pouvait pas etre construit AVANT ( exemple al aqsa de la sourate 17) , et l'architecture montrent qu'ils etaient " pas encore " Musulmans , dans le sens qu'on a de nos jours.. , mais chrétiens ou une mouvance chrétienne -judeo nazaréenne , a tendance byzantine etc, etc

c'est ca qui est interressant..

Pour ce qui est de la Mecque d'arabie Préislamique, cherche pas elle n'existait pas...!!

Si Justement, la periode Ommayade est liés a Jerusalem , les Ommayades et l'architecture , et ces fouilles donne precisement un apercu des faits ..
C'est aprés que la Mecque est venu, donc c'est important de savoir dans quel contexte...!!
Les Ommayades sont les constructeurs! Al Aqsa , Medine, etc, etc

C'est simple, s'il l'on construit APRES, ces monuments ne pouvait pas etre construit AVANT ( exemple al aqsa de la sourate 17) , et l'architecture montrent qu'ils etaient " pas encore " Musulmans , dans le sens qu'on a de nos jours.. , mais chrétiens ou une mouvance chrétienne -judeo nazaréenne , a tendance byzantine etc, etc

c'est ca qui est interressant..

Pour ce qui est de la Mecque d'arabie Préislamique, cherche pas elle n'existait pas...!!

Pour ça je sais j'en veux pour preuve tous les historiens que j'ai cité et sur lesquels j'ai fait des analyses ponctuelles.

Maintenant faudrait des sources sur cette époque omeyyade, t'as raison c'est important de voir le contexte mais d'abord il faut installer Jérusalem et on s'occupe de la suite après.

En écrits sur Jérusalem VIIe siècle t'as quoi? Ou la Syrie aussi je suis preneur.

Je cherchais les écrits de Sophrone, Mosco et aussi ceux de Modeste de Jérusalem; aussi Baladhuri et Ya3qubi intéressants pour l'entrée à Jérusalem (repris par Tabari), Jean de Damas peut nous fournir des infos, en dehors d'eux qui est-ce que tu connais?

Tu trouvera toute les references que tu viens de cité ici :
http://www.lemessieetsonprophete.com/
site du livre du meme nom

et aussi ici dans ce livre :
http://www.oasiscenter.eu/fr/node/4420

Ces livres sont acces sur toutes les sources disponibles .

Pour ça je sais j'en veux pour preuve tous les historiens que j'ai cité et sur lesquels j'ai fait des analyses ponctuelles.

Maintenant faudrait des sources sur cette époque omeyyade, t'as raison c'est important de voir le contexte mais d'abord il faut installer Jérusalem et on s'occupe de la suite après.

Apparement beaucoup de gens se posent des questions : voir ici :
http://www.lemessieetsonprophete.com/annexes/Questions-debat.htm

Je sais pas comment ca fonctionne le questions -debats ! mais bon.

Regarde ca : ( c'est en anglais)

http://archaeologynews.multiply.com/journal/item/212

Un architecte saoudiens se plaint que les construction font effacer l'histoire de la Mecque !!!!???

Ce qui est marrant c'est que ca fait 14 siecles qu'il n'y a rien a nous montréz et maintenant du genre " ca va effacer l'histoire de la mecque " bla bla

c'est bien de faire le scientifique outrés ...mais bon c'est pas credible !!

( si j'ai bien compris le probleme en anglais!! si c'est bien ca non ?)

C'est cool

Ils donnent des références sur les personnages de l'époque?

Some of Islam’s historic sites in Mecca, possibly including a home of the Prophet Mohammad, are under threat from Saudi real estate developers and Wahhabi Muslims who view them as promoting idolatry.
Mr Sami Angawi, an expert on the region’s Islamic architecture, said 1,400-year-old buildings from the early Islamic period risk being demolished to make way for high rise towers for Muslims flocking to perform the annual pilgrimage to Islam’s holiest city.

“We are witnessing now the last few moments of the history of Mecca,” Mr Angawi told Reuters. “Layers of history are being bulldozed for a parking lot,” he added.

Mr Angawi estimated that over the past 50 years at least 300 historical buildings had been leveled in Mecca and Medina, another Muslim holy city containing the prophet’s tomb
.....

Ca fait 14 siecles qu'ils ont rien montré aux mondes arabes et aux musulmans...et maintenant ils font genre ils pleurniche" ca va effacer l'histoire de la Mecque, bla bla"

mais ils l'on jamais presenté ( archeologie) l'histoire de la Mecque, alors de quoi il parle ces soi-disant architecte ?? lol

Genre s'il trouve " la maison de Muhamed" comme il dis avec son " probablement", ils font la detruire ???????? lol

Des grands malins ces saoudiens !!!!! les buldozers risque de detruire la maison de Muhamed , que 14 siecles ont pas suffit a decouvrir ....

franchement ! ils prennent les musulmans pour des ****!! et ca continuent.

http://archaeologynews.multiply.com/journal/item/212

Le mec ( genre architecte saoudien) il fait le mec outrés par les constructions non ?..

;-) si j'ai bien compris !!

Waaaa j'y crois pas tu lis ce que disent les wahhabi???????????????????????????

Comme quoi ils ne voudraient pas préserver les vestiges archéologiques pour éviter le risque de l'idolâtrie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mais ils se foutent de la gueule de qui????????????

Genre s'il trouve " la maison de Muhamed" comme il dis avec son " probablement", ils font la detruire ???????? lol

Des grands malins ces saoudiens !!!!! les buldozers risque de detruire la maison de Muhamed , que 14 siecles ont pas suffit a decouvrir ....

franchement ! ils prennent les musulmans pour des ****!! et ca continuent.

Moi ce que je comprends c'est que cela ne leur dérange pas de tout effacer en apportant une fausse excuse!!!!!

Waaaa j'y crois pas tu lis ce que disent les wahhabi???????????????????????????

Comme quoi ils ne voudraient pas préserver les vestiges archéologiques pour éviter le risque de l'idolâtrie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mais ils se foutent de la gueule de qui????????????

Ils se foutent de la gueule du modeste musulman et des musulmans ( comme d'habitude)!!

Je te l'avais dis!! j'avais prevenu qu'un jour ou l'autre , ils font nous sortir un truc : vu qu'ils se sont rendu compte que beaucoup de gens se sont apercu du truc, ... fallait trouvé un pretexte...et bien voila !!!

dans un post je l'avais predit,mais je m'attendais pas a ce que ca soi tout de suite...!!

Ils se foutent de la gueule du modeste musulman et des musulmans ( comme d'habitude)!!

Je te l'avais dis!! j'avais prevenu qu'un jour ou l'autre , ils font nous sortir un truc : vu qu'ils se sont rendu compte que beaucoup de gens se sont apercu du truc, ... fallait trouvé un pretexte...et bien voila !!!

dans un post je l'avais predit,mais je m'attendais pas a ce que ca soi tout de suite...!!

Cet article date de quand? Peu importe, je crois qu'il y a de gros travaux prévus pour bientôt.

Ils touchent la "tombe" du prophète, ils embrassent une pierre noire, lapident une stèle et viennent nous dire qu'ils ont peur de l'idolâtrie alors on fait nos travaux. Et tant pis si ça détruit les vestiges.

Moi ce que je comprends c'est que cela ne leur dérange pas de tout effacer en apportant une fausse excuse!!!!!

Ben si Justement , reflechis : ( c'est marrant )

Comme il n'y pas de preuves; et pour eux il y a des preuves evidentes ( archeologique)
donc "effacer les preuves archeologiques" ca voudrais dire " qu'ils existent effectivement" , seulement personne ne les a vu.....!!!

C'est du n'importe quoi leur histoire, Ouallah ca confirme bien qu'ils prennent les musulmans pour des anes ....!!! la preuve

en gros ca fais 14 siecles qui apporte aucune preuves archeologique et maintenant on efface les " soi disant " preuves archeologiques.....!!! c'est des fous ouallah

Cet article date de quand? Peu importe, je crois qu'il y a de gros travaux prévus pour bientôt.

Ils touchent la "tombe" du prophète, ils embrassent une pierre noire, lapident une stèle et viennent nous dire qu'ils ont peur de l'idolâtrie alors on fait nos travaux. Et tant pis si ça détruit les vestiges.

En terre saoudienne on efface , on brule ( le coran), on crée ( une mecque, un pelerinage) , on re-efface, bla bla bla...

Ils ont pris la religion et l'islam pour un fichier photoshop!! va savoir

Là c'est du foutage de gueule, je ne m'y attendais même pas

Les rénovations de la Mecque sont pour bientôt si je ne m'abuse

Oui agrandir, moderniser, etc, etc...!!

La maison de muhamed ( soi disant ) s'il la trouve ! il l'on pas trouver depuis 14 siecles, bref, ....tu va avoir un grand centre de pelerinage ( j'allais dire centre commerciales) et rien d'authentique autour!!..

Aprés ils tricotent des pretextes...!! bref je sais pas si c'est marrant ou triste finalement cette histoire..

Ben si Justement , reflechis : ( c'est marrant )

Comme il n'y pas de preuves; et pour eux il y a des preuves evidentes ( archeologique)
donc "effacer les preuves archeologiques" ca voudrais dire " qu'ils existent effectivement" , seulement personne ne les a vu.....!!!

C'est du n'importe quoi leur histoire, Ouallah ca confirme bien qu'ils prennent les musulmans pour des anes ....!!! la preuve

en gros ca fais 14 siecles qui apporte aucune preuves archeologique et maintenant on efface les " soi disant " preuves archeologiques.....!!! c'est des fous ouallah

On pouvait quand même tirer des informations!! Pendant les omeyyades c'est effectivement devenu un centre religieux, donc une fouille par couches stratigraphiques auraient révélé un vide profond avant le VIIe siècle.

Bande d'ingrats.

Retour