C'est pas que j'en tire pas grand-chose, c'est que j'ai pas trouvé grand-chose. Si t'as d'autres écrits à proposer...
Pour ce qui est de Mosco je trouve rien (c'est pas possible).
D'aprés un certain historien musulman : La Mosquée Al Aqsa serait une knisia ( Eglise), un monument d'origine chrétienne, ce qui est pas intriguant quand on sais l'origine judeo-chrétienne des nazaréens et de leur alliés Ghassanides et Lakhmides.
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=11979035
extrait :
Titre du document / Document title
Al-Muhallabi's (" Al-Masalik wal-Mamalik " Ambrosiana Ms.). Christian Conception of the Aqsa Mosque in Jerusalem in Studi in Onore di Ugo Monneret de Villard (1881-1954). II. Il Mondo Islamico.
Auteur(s) / Author(s)
TAMARI S. ;
Résumé / Abstract
Un fragment de l'ouvrage du géographe égyptien fatimide Husayn Muhammad al-Muhallabi (mort en 990) nous livre " une description de Jérusalem ", mêlant les aspects juifs, musulmans et chrétiens de l'histoire. La mention d'al-Gami' al-'Azam doit se rapporter à la mosquée d'el-Aqsa. Al-Muhallabi en parle comme d'une " Kanisa ", mention inattendue et curieuse que l'A. essaie d'élucider (significations lexicales dans le contexte architectural religieux : " église " byzantine, de " ekklêsia "). Son emploi ici serait fonction d'une synthèse lexicale de la structure et des dimensions spatiales de la mosquée, d'origine chrétienne (politique pro-chrétienne d'al-Aziz)
Revue / Journal Title
Rivista degli studi orientali ISSN 0392-4866
Source / Source
1985, vol. 59, no1-4, pp. 323-337