C'est pas la sourate qui fait desceller ca, la sourate 17 n'as rien a voir avec Petra, et ces evenements la ( je sais, que souvent) c'est la these officiel, la sourate 17 expose les deux predications ( voir Josue); cette predication est liés indirectement aux evenements de 614, ces deux predications , c'est la destruction de Jerusalem et celle de Babylone ( verset 5 et plus),
Petra, rentre plutot dans le cadre d'une conversion des Chrétiens trinitaire , anciennement paiens, donc c'est souvent des sourates ou il est question de Allah, Uzza, et Manat, ( exemple les versets dis sataniques), aprés faut les liés a l'histoire tel qu'on la connait.
- L'arrivée du Messie, et la Re-construction du Temple, se Fait a Jerusalem , ( d'ou la petite construction dés l'arrivé des arabes) , le seul lieu est Jerusalem , on peut pas se tromper .
- Pour les evenements de 629, c'est les chrétiens trinitaire ( perses) qui sont rentrés, pas les chrétiens ( judeo-nazaréens ) de Muhamed, eux au contraire en septembre 629, sont battu au sud Jourdain a Mu'ta, c'est comme je t'ai dis avant , l'union des Lakhmides et des Ghassanides contre les byzantins, c'est justement a ce moment la que les empires perses et byzantins sont destabilisé et font disparaitre, parce que ces arabes se sont unis..pas tout a fait en 629 c'est que le debut..
La bataille de Mu'ta :
La bataille de Mu'ta a eu lieu en septembre 629[10]. Ce fut le premier affrontement entre les musulmans et l'empire byzantin. Mahomet était resté à Médine et la bataille fut un désastre pour les musulmans. Au cours de cette bataille, Khâlid ibn al-Walîd, qui était fraîchement converti à l'islam, permit aux musulmans de sauver la face ( source Wikipedia)
Remarque que le nom de Khalid veut dire etymologiquement Chaldéens!! ce qui ne peut sagir de mecquois ou autres..les chaldéens se situe entre l'euphrate et le tigre ,leurs langue est araméo-arabe ( pour les arabes) ce qui correspond bien a des arabes sous empires perses, alors que font des arabes ( perses) au sud du Jourdain, parce qu'il sont justement dans une union avec les arabes lakhmides ( qui on pour capital Golan)...
Autre precision la tribu des Bakr ( Abu Bakr) provient de la meme region, c'est pas un hasard
Donc ici on se retrouve avec une confederation d'arabes issue des deux empires ( perses et byzantins) se retrouvant a Mu(ta) combattant des byzantins, on voit que les deux branches arabes on fait defaillance a leurs empires ( dont ils sont les vassaux) , une sorte de coups d'etat a l'interieur des empires, Muhamed etant le 'religieux" et Abu Sofiyan etant le " Negociateur" le diplomate si on veut, Khalid etant la branche armée, soutenu par les Bakr, ( abu bakr), Omar lui etant le bras droit de Muhamed, Et l'instigateur de tout ca c'est Ibn Al As , un juif messianique,...
Faudrais etudiez ca de plus prés , moi j'ai pas trops l'envie ni le temps de le faire ( je l'avais deja fais) , mais en tout cas je dois pas etre loin des faits.