Et si tout venait de Jérusalem?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion aldajjal
  • Date de début Date de début
T'inquiètes pas moi je supervise :langue:

Faut être prudent avec tout ça mais je pense qu'on tient le bon côté.

Bien sur on reste prudent , personnellement j'ai rectifier le tir plusieur fois, C'est vrai qu'avec les elements qu'on dispose, faut rester prudent....
Mais comme tu dis, je suis convaincu qu'on tient le bon bout.

Le coran eclaire pas mal de chose, mais faut aussi tenir compte de l'histoire avec un grand H, ...

On s'en est rendu compte dès le départ... Le rejet de la tradition islamique implique forcément une relecture + refaire tout le travail depuis le début

Espérons que cela portera ses fruits.

Dans tous les cas, même sous un point de vue simplement culturel, c'est interessant de s'y attarder et de lire les différentes interventions, ce que je fais en participant quand je connais quelque chose... sur la pointe des pieds :)

Dans une vision nazaréenne, oui! La Mère (avec un grand "m") de Jésus est le Saint-Esprit.

"Just now my mother the Holy Spirit took me by one of my hairs and bore me up on to the great mountain Tabor"

http://en.wikisource.org/wiki/Gospel_of_the_Hebrews

Les nasaras sont les chrétiens , les nazaréens sont les "musulmans",

Dans 2 versets ; il ont la meme appellation, une fois maudit et destinés a l'enfer et une fois destinés au paradis, ce qui est pas possible dans un meme livre :

“Ceux qui ont cru, ceux qui judaïsent, les Nazaréens et les Sabéens, quiconque d’entre eux
a cru en Dieu… sera récompensé” (sour.2:62 parall. 5:69). Ou encore :
“Ceux qui ont cru, ceux qui judaïsent, les Sabéens, les Nazaréens, les Mages et ceux qui
donnent à Dieu des associés, Dieu tranchera entre eux au jour du Jugement”
(sour.22:17).
Certes, on peut le comprendre : tout au long du Coran, les chrétiens sont accusés
d’associer à Dieu et sont voués à l’enfer. Or, le premier de ces versets et, implicitement, le
second vouent les nasârâ au Paradis. Faudrait-il donc penser que Dieu qui dicte le Coran
utilise ici le même terme pour désigner une réalité autre, la communauté des Nazaréens ?

extrait d'ici :
http://www.lemessieetsonprophete.com/annexes/Ahl-al-Kitab_'gens-du-livre'.htm

et d'ailleurs tout le site est a au moins lire/

Quel retour du messie?

La croyance nazaréenne n'est pas forcément la croyance coranique. Jusqu'à preuve du contraire, le Coran critique aussi les Nazaréens.

ça ne peut être Gabriel. Si tu lis attentivement les versets, il est dit "il révéla à son serviteur ce qu'il révéla". Muhammad/Moïse n'est pas le serviteur de Gabriel à ce que je sache.

Salam Shadowmaster,

Le Coran critique tous les courants religieux de l'époque sauf les musulmans ( les soumis ) mais cela n'empêche qu'ils attendaient bien le Jour du Jugement dernier avec le retour du Messie; sourate 53 : 57. l'Imminente (L'heure du Jugement) s'approche.

Pour la même sourate Il ne parle pas de Moïse car Il parle bien au présent " votre compagnon n'est nullement fou" donc actuellement, maintenant et je ne pense pas que Moïse fût traité de fou et il était mort depuis fort longtemps.....

5. que lui a enseigné [L'Ange Gabriel] à la force prodigieuse,

6. doué de sagacité; c'est alors qu'il se montra sous sa forme réelle

Je ne pense pas non plus que Dieu est doué d'une force et d'une sagacité...Dieu est la force même ce sont plutôt les anges qui sont dotés d'une force supérieur....

4. ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée.

10. Il révéla à Son serviteur ce qu'Il révéla.

Donc c'est une révélation inspirée par Dieu qui révéla à Mohamed ce que l'ange lui révéla....

Le premier"Il" représente Dieu et donc c'est bien son serviteur Mohamed...

Dieu n'a pas pû se montrer sous sa forme réelle, impossible, uniquement un ange peut le faire...

C'est vrai que les 2 "Il" prêtent à confusion.....

En fait, l'auteur du Coran fait la comparaison entre Moïse qui a vu Dieu (cfr la sourate) et les païens qui n'ont pas vu les déesses qu'ils ont inventées.

Non il fait la comparaison avec l'ange Gabriel (le garçon ) que Mohamed a bel et bien vu et les 3 divinités (les filles ) que personne n'a jamais vu.

Les anges ont toujours porté des noms de garçons : Gabriel, Mickaël etc...

Les anges-divinités inventées par les associateurs ont des noms de filles : Lat, Uzza et Manat.

A lui les filles et à eux les garçons ????

Il envoie les garçons( anges ) aux hommes et les hommes associent les filles(anges ) à Dieu ????

Un paragraphe très interressant :

On peut dire que rien n'est connu des Nabatéens avant Alexandre le Grand. Leur pays, ou futur pays, est sous domination perse, probablement très lâche. Le pays est quasiment vide, parcouru seulement par quelques groupes nomades ; ses anciens habitants, un peuple sédentaire qui occupait la région de Pétra aux VIIe, VIe et Ve siècles av. J.-C., les Édomites, avaient émigré vers un territoire situé au sud de la Judée auxquels ils ont donné leur nom, l'Idumée. Au IVe siècle, les Nabatéens sont certainement là, du côté de Pétra, mais totalement nomades, et nous ne savons rien d'eux.

En étant nomades n'ont-ils pas gardé leur ancienne croyance.....C'est vrai que dans le Coran j'ai "l'impression" qu'Il voyage beaucoup.....

@ Ce verset :

23. Ce ne sont que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres. Dieu n'a fait descendre aucune preuve à leur sujet. Ils ne suivent que la conjecture et les passions de [leurs] âmes, alors que la guidée leur est venue de leur Seigneur

est une insertion, destinés a expliquer les versets plus haut, le probleme c'est que ce verset est long, et montre l'ignorance du copiste qui l'a mis dans le coran plus tard, et sa totale ignorance du contexte .... ! parce que les versets sur les Idoles nabatéenne sont des noms et des monuments connus; et RECONNU a petra...

donc c'est pas une " invention" de la part des nabatéens, c'est un fait historique!!!
le scribe qui a inseré ce verset a l'air totalement IGNORER le contexte de la sourate et ce qui est plus grave, l'histoire des nabatéens!!! et ce qui est plus GRAVE , c'est que ce verset se RETROUVE dans le coran actuel!!!

Moi je le comprendrais dans le sens ou ce sont des noms que vous avez inventés et qui sortent de nulle part : Pas d'écrit, pas de livre, pas de preuve visuelle rien....
Alors que les noms que les anges de Dieu portent sont déjà utilisés par les Livres ils n'ont pas été inventés et Dieu expliqua leur naissance; que certains prophètent les ont vu ainsi que Mohamed ce sont des merveilles de Dieu alors que les divinités rien que des conjectures des affabulations, on sait même pas d'où elles sortent....

Ca je ne sais pas, Le comment du pourquoi, des mouvances du christianisme, et comment les judeo-nazaréens on " percu" le christiansime , ca je le vois dans le coran!!

Jésus est liés a sa Mere, il le nomme souvent Jésus fils de Marie, et dans des versets ( sourate 5) Jésus se justifie de ne pas s'associer Lui et Sa mere a Dieu,

En resumé qu'il n'est pas chrétiens ( au sens Trinitaire) , mais messih....!!

Aprés comment les mouvement judeo-chrétiens consideré les chrétiens trinitaire comme des associateurs, ! ca transparé de la lecture du coran!

S'Il le nomme Jésus fils de Marie c'est uniquement pour bien faire la différence qu'Il est bien né d'une femme et qu'Il n'est pas le fils de Dieu, Il ne veut pas d'amalgame...

Les chréties trinitaires sont appellés "gens du Livre" dans le Coran et non associateurs :

75. Le Messie, fils de Marie, n'était qu'un Messager. Des messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une véridique. Et tous deux consommaient de la nourriture. Vois comme Nous leur expliquons les preuves et puis vois comme ils se détournent.

76. Dis: ‹Adorez-vous, au lieu d'Allah, ce qui n'a le pouvoir de vous faire ni le mal ni le bien?› Or c'est Allah qui est l'Audient et l'Omniscient.

77. Dis: ‹Ô gens du Livre,n'exagérez pas en votre religion, s'opposant à la vérité. Ne suivez pas les passions des gens qui se sont égarés avant cela, qui ont égaré beaucoup de monde et qui se sont égarés du chemin droit.

Ou alors sourate 4 : 171. Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas "Trois". Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur .

Et les associateurs sont bien ceux qui idôlatrent les 3 divinités :

116. Certes, Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Allah s'égare, très loin dans l'égarement.

117. Ce ne sont que des femelles qu'ils invoquent, en dehors de Lui. Et ce n'est qu'un diable rebelle qu'ils invoquent.

Tu penses réellement que si c'était Jésus ou Marie comme associés Il se permettrait de faire ça : sourate 6.108. N'injuriez pas ceux qu'ils invoquent, en dehors d'Allah, car par agressivité, ils injurieraient Allah, dans leur ignorance

De la sourate 3 . verset 96. La première Maison qui a été édifiée pour les gens, c'est bien celle de Bakka bénie et une bonne direction pour l'univers

qui à édifiée Maison ?

Salam Compassion,

95. Dis : "C'est Allah qui dit la vérité. Suivez donc la religion d'Abraham, Musulman droit. Et il n'était point des associateurs".

96. La première Maison qui a été édifiée pour les gens, c'est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l'univers.

97. Là sont des signes évidents, parmi lesquels l'endroit où Abraham s'est tenu debout; et quiconque y entre est en sécurité.

Peut-être Abraham puisqu'Il parle de lui....

Non parce qu'ils appellent de "asatiru alawaleen" (anciennes histoires) les histoires du Livre (Torah). Ils s'étaient déjudaïsés, c'est d'ailleurs le reproche qu'il leur ait fait. Donc c'est une rejudaïsation des chrétiens.

Les chrétiens ont bien la foi et ils reconnaissent l'ancien testament mais là c'est bien " tu n'avais aucune connaissance" donc tu ne savais rien....Les chrétiens basaient bien leur croyance sur la bible et les évangiles et ils avaient la foi...

Ok c'est ta façon de le voir et je le respecte. ;)

Toi qui prend les hadiths dit "historiques" en compte, comment expliques-tu que Muhammad et son grand-père possédaient des terrains en Palestine? Quand on achète une terre, on reste à côté normalement. C'est comme un habitat.

Exemple: si tu es née en France et habite dans ce pays, tu ne vas pas acheter des terres en Australie. Cela n'avait pas de sens à l'époque.

Pourquoi cela n'aurait pas de sens ? Nombreux sont les émigrés qui habitent une terre dite "chrétienne", qui ont des terres et qui ont aussi des terres dans leur pays d'origine et qui ne sont pas pour autant chrétiens, ils y retournent pour leurs vacances ou leurs commerces.... Comme Mohamed qui avait des terres pour les besoins de son commerce quand il était en Palestine sinon il retournait dans le Sud 2 fois par an : Sourate 106

2. De leur pacte [concernant] les voyages d'hiver et d'été .

PS : Si j'étais d'origine australienne par mes parents j'en aurais acheté....:D

salam

juste une question/interrogation, a l'époque ou le verset a été révélé, sur la premiere maison de Dieu qui est Bekka, la qibla, si je ne m'abuse était encore Jerusalem. ça voudrait dire que si Bekka = La mecque, les musulmans priaient vers Jerusalem et savaient que le ma9am d'Ibrahim rda etait à La mecque ?

ce ne serait pas contradictoire?

wa salam

salam

juste une question/interrogation, a l'époque ou le verset a été révélé, sur la premiere maison de Dieu qui est Bekka, la qibla, si je ne m'abuse était encore Jerusalem. ça voudrait dire que si Bekka = La mecque, les musulmans priaient vers Jerusalem et savaient que le ma9am d'Ibrahim rda etait à La mecque ?

wa salam
Tout à fait, j'ai personnellement l'impression que la direction vers Jérusalem fut pendant un temps ou il était nécessaire de "récuperer" des croyants d'autres religions -juifs et chrétiens- et ensuite quand cela se fut démontré peu probant comme démarche ou argumentation... et que les musulmans furent plus nombreux... il fut jugé bon se démarquer des autres.

Tout comme la façon de s'habiller, la barbe, etc... etc...

Tout à fait, j'ai personnellement l'impression que la direction vers Jérusalem fut pendant un temps ou il était nécessaire de "récuperer" des croyants d'autres religions -juifs et chrétiens- et ensuite quand cela se fut démontré peu probant comme démarche ou argumentation... et que les musulmans furent plus nombreux... il fut jugé bon se démarquer des autres.

salam

c plus ou moins ceci qui se dessine a la lecture de tous les intervenants, que je remercie au passage pour leurs écrits et recherches.

le Coran n’essaye pas de convertir des polytheistes en monotheiste, mais des chrétiens en juifs et des juifs en chrétien, c'est-à-dire d’etre soumis ( muslim) a la « vrai religion » ca veut dire juif ET chrétien ( et non pas juif ou chrétien) tel est la religion de Muhammad.

Ensuite, les arabes du sud (Yémen) ont usurpé l’histoire des arabes du nord, au nom des liens d’arabité, en créant une histoire commune , tout les événement de guerre civiles , de guerre inter communauté, assassinat des khalifes , de successions, etc. rentre dans ce contexte

wa Allahou a3lam

wa salam

S'Il le nomme Jésus fils de Marie c'est uniquement pour bien faire la différence qu'Il est bien né d'une femme et qu'Il n'est pas le fils de Dieu, Il ne veut pas d'amalgame...

Les chréties trinitaires sont appellés "gens du Livre" dans le Coran et non associateurs :

75. Le Messie, fils de Marie, n'était qu'un Messager. Des messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une véridique. Et tous deux consommaient de la nourriture. Vois comme Nous leur expliquons les preuves et puis vois comme ils se détournent.

76. Dis: ‹Adorez-vous, au lieu d'Allah, ce qui n'a le pouvoir de vous faire ni le mal ni le bien?› Or c'est Allah qui est l'Audient et l'Omniscient.

77. Dis: ‹Ô gens du Livre,n'exagérez pas en votre religion, s'opposant à la vérité. Ne suivez pas les passions des gens qui se sont égarés avant cela, qui ont égaré beaucoup de monde et qui se sont égarés du chemin droit.

Ou alors sourate 4 : 171. Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas "Trois". Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur .

Et les associateurs sont bien ceux qui idôlatrent les 3 divinités :

116. Certes, Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Allah s'égare, très loin dans l'égarement.

117. Ce ne sont que des femelles qu'ils invoquent, en dehors de Lui. Et ce n'est qu'un diable rebelle qu'ils invoquent.

Tu penses réellement que si c'était Jésus ou Marie comme associés Il se permettrait de faire ça : sourate 6.108. N'injuriez pas ceux qu'ils invoquent, en dehors d'Allah, car par agressivité, ils injurieraient Allah, dans leur ignorance

Pour les Noms de divinités et Petra, tout est visible et verifiable a l'epoque, Tout le monde connait Ces noms suffit de se rendre a Petra. ( ou voir les etudes sur Petra).
Rien n'est inventé, donc l'accussation n'est pas celle la
Tu a pas pris la peine de lire le fichier Pdf,

http://www.lemessieetsonprophete.com/annexes/Ahl-al-Kitab_'gens-du-livre'.pdf

pour que tu comprenne le sens de Gens du livres, Ahl el Kitab , les chrétiens, nazaréens nasara :
extrait
Le discours habituel, musulman ou islamologique, affirme que :
• l’expression coranique « gens du Livre » (ahl al-kitâb, litt. « tente de
l’Ecrit ») désignerait globalement les juifs, les chrétiens et les
musulmans ;
• le terme de “nasâr┠serait le nom des chrétiens en arabe.
Cette étude, parue début 2009 dans la revue allemande Oriens
Christianus, démontre qu’il n’en était pas ainsi. Tout chercheur attentif
ainsi que n’importe quel traducteur se rend compte du fait que ces
compréhensions ne s’accordent pas avec de nombreuses fois où apparaît
l’une de ces deux expressions.
En réalité, le sens de celles-ci était autre au niveau des feuillets
primitifs qui constitueront plus tard le « Coran » des Califes :
• originellement, “ahl al-kitâb” désigne exclusivement les possesseurs
de l’Ecrit, ceux qui forment sa “famille” c’est-à-dire l’ensemble des fils
d’Israël, quelle que soit leur obédience (“l’Ecrit” en question étant la
Torah)
• les “nasâr┠constituent l’autre branche juive dont il est question dans
le Coran (à côté de celle des yahûd-juifs d’obédience rabbinique), et
ce terme doit être rendu par “nazaréens” – ce que même les
Saoudiens sont obligés de faire à certains endroits dans leur
traduction.
Dans quelques versets seulement, “ahl al-kitâb” et “nasârâ”
supportent le sens qui leur est donné aujourd’hui ; il s’agit de versets qui
ont été l’objet de manipulations, introduites dans le texte ou résultant de
fausses lectures, ce que cette étude met en lumière. Quant au sens
primitif, on peut deviner aisément les raisons historiques pour lesquelles il
ne devait plus apparaître (elles sont exposées ailleurs).
Sans ces clefs de compréhension, la lecture du texte coranique
actuel ne peut pas sortir d’un carcan d’obscurités et de contradictions

salam

wa salam

Je l'avais fait remarquer: ca serait super contradictoire et meme impossible

Les musulmans de l'epoque ( a Medine) lirait ces versets , tout en priant vers Jerusalem ( Nord), ... sachant que c'est a la mecque ( Au sud) qu'ils devrait priaient ?

S'ils priaient pas vers le sud c'est a dire la Mecque, c'est que tout simplement elle n'existait pas .

Les musulmans priaient vers Jerusalem, parce qu'ils etaient conforme avec les versets et eux meme!!
ils devaient pas etre aussi tete en l'air non ?

salam

wa salam

Le Makam d'Ibrahim est à Jérusalem. C'est l'endroit où il a failli égorgé son fils (actuellement le mont Moria)

Les empreintes de pas retrouvés à la Mecque ne sont pas d'Abraham pour diverses raisons que j'exposerais si tu me le demandais.

La direction vers Jérusalem est la direction originelle que prônait Mahomet (cfr Bacca et non Macca, l'entrée des arabes à Jérusalem,...).

C'est après que la Mecque apparaît. Elle n'existait pas, ni au niveau de la critique externe (pas de cartographies, pas d'écrits, rien la mentionnant) ni au niveau de la critique interne (il ne fait nulle mention d'une ville nommé la Mecque dans le Coran et il n'y a aucun site archéologique à la Mecque).

La direction vers Jérusalem est la direction originelle que prônait Mahomet (cfr Bacca et non Macca, l'entrée des arabes à Jérusalem,...).

C'est après que la Mecque apparaît. Elle n'existait pas, ni au niveau de la critique externe (pas de cartographies, pas d'écrits, rien la mentionnant) ni au niveau de la critique interne (il ne fait nulle mention d'une ville nommé la Mecque dans le Coran et il n'y a aucun site archéologique à la Mecque).

Salam,

De quelles informations disposent on pour ce changement de Direction?
Y a t il une trace quelque part? je suis tres interssé par ce sujet et avide d'informations!

Salam

Regarde les plus vieilles photo que tu trouve sur la kaaba ( mecque) en Arabie
J'ai une photo de 1920 , ce qui est deja assez recent ! en terme religieu

Si tu regarde bien les alentours ! les constructions, tu te rend compte que une supposé ancienne ville, qui construisé sur les collines, a cause des innodations des vallés, il n'y a rien "d'ancien", ...

Sans etre expert, ni archeologue, c'est d'un vide inquietant !!

Salam,

De quelles informations disposent on pour ce changement de Direction?
Y a t il une trace quelque part? je suis tres interssé par ce sujet et avide d'informations!

Salam

Salam,

Déjà le fait que les premières mosquées soient tournées vers Jérusalem.

Ensuite, l'inexistence de la Mecque pré-islamique (au 7e siècle).

La mention de Bacca dans le Coran qui se trouve à Jérusalem (cfr psaumes de David).

Le fait qu'il n'y ait pas d'agriculture ni camp de pêche à la Mecque est contraire à la sourate concernant le pèlerinage.

Le Makam d'Abraham qui ne se trouve pas dans la kaaba mais à l'extérieur.

Sans oublier les multiples rites polythéistes de la Mecque : La pierre noire (qui est une pierre de météorite) incrustée dans une forme vaginale, la stèle de Satan, la course entre les 2 monts...

Si tu as des questions, n'hésite pas.

Salam,

La mention de Bacca dans le Coran qui se trouve à Jérusalem (cfr psaumes de David).

Le fait qu'il n'y ait pas d'agriculture ni camp de pêche à la Mecque est contraire à la sourate concernant le pèlerinage.

Sans oublier les multiples rites polythéistes de la Mecque : La pierre noire (qui est une pierre de météorite) incrustée dans une forme vaginale, la stèle de Satan, la course entre les 2 monts...

Photos :

http://www.verdeau.com/verdeaunew/sous_cat2.php?cat=Proche-Orient&cat_orig=Pays Divers

Déjà, on a réussi, grâce à ce post, a échanger nos idées et nos preuves.

Pour l'instant:

- Aucune preuve archéologico-historique de l'existance de la Mecque pré-islamique.

- Les rites de la Mecque ne sont pas dans le Coran. Hasard ? Non, ce sont des rites païens.

- Aucune réelle explication sur le fait qu'Abraham ait pu traverser un des déserts les plus dangereux au monde sans provisions nécessaires. La seule explication est la bouraq qu'on retrouve dans certaines explications ou l'hypothèse selon laquelle Abraham était un géant (hypothèse basée sur aucune source).

- Il est interdit de chasser en état d'Ihram (de sacralisation) et il est permis de pêcher le poisson. Il n'y a ni gibier et on pêche pas à la Mecque.

- Le pèlerinage est à Bakka et non à Makkah (qui est un mot araméen désignant une vallée en basse altitude, ce qui est bizarre pour une langue qui n'a rien à voir avec l'araméen).

- Le Coran mentionne que Mahomet et ses compagnons passaient jour et nuit à côté des ruines du peuple de Lot. Le peuple de Lot se trouvait près de la Mer morte.

- La Maison (byth) du Coran avec le Maqam d'Abraham a l'intérieur correspond au dôme du rocher.

- Les premiers Corans retrouvés en arabo-syriaque ainsi que la multitude des mots originaires du syriaque et certains du Perse et du grec montre très clairement que c'est langue en arabe du Nord et non du Sud. Une langue en arabe claire et non en arabe bédouin.

- Par le figuier et l'olivier, par le mont sianie et ainsi que le "pays". Ces façons de jurer correspondent toutes à l'Arabie du Nord et non du Sud. Le pays sûre est probablement le pays où les biens sont en abondance si on se réfère aux postes plus haut.

- La Qibla est la Qabala et Al aqsa n'est pas la mosquée à Jérusalem.

- les Dieux "Al lat", "Al uzza" et "Al manat" sont des déesses de Pétra.

- La vie de Mahomet se passe au Nord de l'Arabie, il avertissait les arabes du Nord (les oummy = hagaristes) et son histoire a certainement avoir avec l'entrée des arabes à Jérusalem (614-634)

Et il y en a d'autres (en abondance).

Pour Papounet, les preuves regroupées. Il y en a encore d'autres si tu parcours ce post.

Même la fameuse mosquée cathédrale de Cordoue, joyeau de l'architecture arabo-musulmane en Al Andalous n'a pas la direction de la Mecque...

Le Coran pose un principe identique avec l’orientation de la prière appelée qibla. Celle-ci fut instituée par le prophète Mohammed, d’abord en direction du "Temple sacré" de Jérusalem. Après la violente rupture avec les tribus juives de Médine (Yathrib) où le prophète s’était expatrié en 622, la qibla s’orienta vers la Mecque. Pourtant, la mémoire de Jérusalem a été conservée : une tradition répandue chez les chiites annonce que "Jérusalem fut la première qibla de l’islam" et sera "la dernière". Le mihrâb concrétise donc la direction de la prière, il est "une sorte d’aide-mémoire visuel" (Robert Irwin) et réfracte la voix de l’imam, ce qui permet aux orants de mieux entendre les invocations et de suivre la prière canonique. Le mihrâb, à la différence de la niche de la synagogue est un vide. Cette dernière abrite l’arche de la Loi, arche sainte (en hébreu aron ha-qodesh) et accueille les cinq rouleaux de la Torah (Sefer Torah) qu’elle protège par un rideau brodé.​
http://www.arelc.org/spip.php?article72

Salam,

merci bcp, un nouveau dossier a etudier!

Salam,

Salam,

Plusieurs point a rectifier:

-toutes les anciennes mosquées ne sont pas toutes dirigés vers Jérusalem--> c'est faux!!!
D'ancienne mosqué en Egypte ne sont ni dirigé vers Jérusalem ni vers la Mecque, tous simplement vers le levé du soleil a l'equinoxe! Je te retrouverai le lien sur islamic awarness!!!!
Des mosquée situé a La Mecque n'étaient pas non plus orienté vers la Kaaba (env 200 mosqués il me semble)--> donc ce n'est pas un argument valide

- au sujet de la pêche à la Mecque,
La Mecque se trouve a 80 km de Jeddah (ville portuaire), quasi la meme distance qui separe Jerusalem de la mer mediterraneenne!!!!! Donc ce n'est pas non plus un argument valide ;)

salam

Retour