J'ai un tas de chroniques qui trainent sur mon pc. Je me suis fait plaisir ce week-end.
Jacques d'Edesse parle de la ka'ba des Arabes en 660. Il la situe au Nord du Neguev....
Sinon il y a un écrit grec daté de 640 après J-C qui parlent des Arabes à Jérusalem et de leur chef Muhammad. Apparemment il serait encore en vie selon ce texte. Étrange..... J'ai l'original + traduction repris dans une des éditions du fameux "journal asiatique". Mais bon, il faut que je fouille un peu là-dedans.
Cette chronique est aussi relater dans les chroniques arméniennes de Sebeos vers 660, il parle de "juifs insurgés" ( faut comprendre la communauté de Muhamed), cette chronique arméenienne tu peux la consulter sur le net sur le titre " Histoire d'Heraclius" traduit par Macler page 102- etc,
faut que tu relis ce recit a un autre recit : voir FLUSIN : " l'esplanade" ( 1992) qui relate les sources anterieur...
Omar est nommer "el faruq" ca veut dire " le sauveur" , mais sauver qui ?, ....." les juifs insurgés" ( plus haut)...
Une petite precis
ion tout de meme :
C'est pas Omar qui est rentré a Jerusalem en Premier, mais plutot Ibn Al -As , dans un deuxieme temps c'est Omar, les arabes sont deumeurés au alentours de Jerusalem est sont entrés pour feter les fetes de paques a Jerusalem ! en 635 si je me trompe pas :
ca tombe un dimanche " le dimanche des rameaux" donc on peut pas se tromper de date, dans le calendrier chrétiens...
en resumé il y a un contingent qui est rentré en premier , et Omar bien aprés avec un certain Kaab Al Ahbar, un RABBIN, ka'b Al Ahbar ( meme racine que kaaba) veut dire la " cheville des rabbins, donc c'est pas n'importe qui , c'est le Doyen des docteurs Juifs....!!
La tradition musulmane bien sur le fait passer au second plan , comme un simple larbin de Omar, mais tu imagine bien que c'etait pas le cas !!
Si on reste logique, ( c'est mon avis) Muhamed serait arrivé avec le 1er contingent !! et non pas avec Omar! ce qui tourne autour de son " empoissonément" ( autant dire un assassinat)
Et pour le nom de Muhamed vers 660 , ce n'est qu'un nom generique, tout simplement, on le retrouve aussi en Espagne des siecles aprés un muhamed avec des arabes !!! donc faut prendre ce " nom" avec des pinces!!