avant de répondre , j'aimerais qu'on m'explique comment on est passé de jébus à jérus , si ça ne te dérange pas
Pas de problème
Les Jébuséens sont à la base un peuple mentionné pour la première fois en Genèse XV 21:
<<les Amorites, les Cananéens, les Girgashites et les Jébuséens.">>
On sait ensuite selon Exode III 8 que c'est un peuple qui vit en Palestine, sur la Terre promise (quand les hébreux sont en Egypte):
<<Je suis descendu pour le délivrer de la main des Egyptiens et le faire monter de cette terre vers une terre plantureuse et vaste, vers une terre qui ruisselle de lait et de miel, vers la demeure des Cananéens, des Hittites, des Amorites, des Perizzites, des Hivvites, et des Jébuséens.>>
On sait ensuite selon le livre de Josué XV 63 que ceux-ci sont parti à Jérusalem:
<<Mais les Jébuséens qui habitaient Jérusalem, les fils de Juda ne purent les déposséder, aussi les Jébuséens habitent-ils encore aujourd'hui Jérusalem, à côté des fils de Juda.>>
Voir aussi livre des Juges I 21:
<<Quant aux Jébuséens qui habitaient Jérusalem, les fils de Benjamin ne les dépossédèrent pas, et jusqu'aujourd'hui les Jébuséens ont habité Jérusalem avec les fils de Benjamin.>>
Donc en XIX 10 on assimile Jérusalem à Jébus puisque les Jébuséens s'y trouvent:
<<Mais l'homme, refusant de passer la nuit, se leva, partit et il arriva en vue de Jébus -- c'est-à-dire de Jérusalem. Il avait avec lui deux ânes bâtés, ainsi que sa concubine et son serviteur.>>
Conclusion: les noms "Jébus" et "Jérusalem" n'ont rien à voir entre eux, ce n'est pas une lettre qui change, ce n'est pas un b qui se change en r, ce n'est pas un nom qui se modifie, c'est le nom d'une ville qui est assimilée au peuple qui s'y trouve!!
Beaucoup de bruit pour rien!!!