On est d'accord là-dessus.
Tout a fait d'accord avec toi là-dessus, c'est l'intention qui compte.
On a des lectures différentes, certes. Pour moi, la comparaison entre les croyances est troublante. Ce n'est pas une déformation, c'est une reproduction.
C'est à dire qu'on a pétra, on a une kaaba avec un bétyle (beet elohim = paradis dans la Bible).
Je comprends ta lecture... Souvent je me mets à ta place pour pouvoir te suivre... Mais comme tu sais, pour moi, Bakka est la Mecque, ce qui fait que je vais voir Pètra et les croyances païennes comme une déformation du culte monothéiste qu'à connu la Mecque à l'époque d'Ismaïl (sws).
L'histoire de cette pierre c'est quoi alors? Parce que ce que je peux me tromper. Quelle est son origine?
Pour moi, c'est une pierre qui n'a rien d'exceptionnelle.
Il est rapporté qu’Omar (rda) se présenta à la Pierre et l’embrassa en disant : « Je sais que tu es une pierre et que tu ne peux ni apporter profit ni porter préjudice. Si je n’avais pas vu le Prophète (sws) l’embrasser, je ne l’aurais pas fait ». (Rapporté par al-Boukhari et Mouslim).
Si c'était une pierre qui provient du paradis, penses-tu qu'Omar Ibn al-Khattab (rda) va la considérer comme une pierre ordinaire ?
Quant au hadith rapporté par Tarmidi et aussi par Nassaï et qui avance qu'Ibn Abbas (rda) nous a rapporté que le Messager d’Allah (sws) a dit : « La Pierre noire est descendue du paradis », la chaîne des rapporteurs du hadith est faible et le hadith est rejeté par une grande partie des références sunnites.
Si c'est une pierre du paradis, pour moi c'est légendaire (trop de ressemblances avec l'ancienne croyance paradis en haut et enfer en bas).
Si c'est une pierre qui sert de Qibla (comme les tapis de prière possèdent une boussole), là, c'est une autre histoire.
Je ne crois pas qu'elle soit originaire du paradis... Quand aux sunnites, je t'ai présenté un hadith qui représente le fond de leur croyance tiré des sahihs muslim & bukhari qui prouve qu'elle est une simple pierre (cf. le hadith d'omar ibn al-khattab).
Quand je parlais de sunnites qui ne croient pas à la thèse de la Mecque, je ne faisais pas références aux écoles mais à des sunnites comme toi et d'autres.
Je comprends... Mais moi, je ne suis pas sunnite.
Les sunnites sont ceux qui suivent Ahl Sunna wa al-Djamaa... Et moi, j'imagine que tu sais très bien ma position de ce courant.
L'eau de Zamzam aussi est à dénoncer car ses verrues sont des intermédiaires entre le croyant et Dieu.
Complètement d'accord avec toi... Et la pratique confirme que que ce genre de croyances lié à l'eau de zemzem n'est que des légendes qui n'ont aucun lien avec la réalité.
A mon avis, pour comprendre l'Islam et ses origines, il faut se référer aux sources écrites. Les sources orales sont très peu fiables surtout sur plus d'un siècle ( rumeurs, légendes, exagérations,...).
Mis-à-part le Coran, je ne vois pas de sources fiables... Le reste, c'est kif kif... Chacun donne naissance à des histoires écrites ou orales pour promouvoir ses intérêts et défendre ses croyances.